1916 de Belfort à Nancy

Le lapin à la trompette: Escadrille 39

Les "Cigognes": de Cachy au GC 12

Verdun: Ciel d'enfer, 1912-1918

Pour la suprématie de l'Air

Tirer dans l'axe du vol

Puissance et crise du bombardement stratégique. Malzéville. Printemps, automne 1915

Au service des Corps d'Armée. Mai-juillet 1915.

La guerre du ciel, 1914-1918.

 


 

 

Célestin Pégoud, Roi de l'Air et premier As

 

Célestin Pégoud, Roi de l'Air et premier AsDiplômé le 1er mars 1913, mort en combat le 31 août 1915, en deux ans Célestin Pégoud a fait une carrière aéronautique fulgurante.Sautant en parachute le 19 août 1913 il en démontre l'utilité pour la sécurité des pilotes
Champion international d'accrobatie aérienne ses démonstrations déplacent 600 000 personnes à Joannisthal en octobre. "S" verticaux, looping the loop, dscente en vrille, glissade sur l'aile, vol sur le dos, ses manoeuvres en font un voltigeur incontesté.
Mobilisé dès les premiers jours en 14 il effectue des missions dangereuses jusqu'au-dessus de l'Allemagne dont il revient avec un appareil criblé d'impacts. Appelé à chasser les avions allemands du ciel de Verdun puis de ceui de l'Alsace il devient le premie As de la guerre avec 6 victoires.
Son dernier combat le verra abattu au-dessus de Petit-Croix. Ses obsèques seront quasi nationales le 3 septembre 1915 à Belfort où 5 à 6000 personnes viendront lui rendre un dernier hommage.

Sommaire
L'enfant du pays
Pégoud rève d'aventure
Une rencontre décisive
Son instruction de pilote
Son brvet de pilote en poche
L'aéroplane à trolley
Le parachte, une bouée de sauvetage?
Premiers vols "tête en bas"
Pégoud conférencier
The looping the loop
Sous les ovations du public
Les "loopers"
Démonstrations en France
Au service de la France
Un triplé historique
Pégoud est affecté à l'escadrille MS 49
Avec ses compagnons d'armes
Le dernier combat
Mort d'un aviateur français
Les funérailles de Pégoud à Belfort

70 pages, 21 x 29,7 cm
70 illustrations




15 euros (+ port 5 Euros)

Bulletin de commande iconepage

Pages en consultation:

  

 

Bombarder jour et nuit, l'escadrille 110

De l'Etoile à la Cigogne, l'escadrille 103

Bombarder et chasser. L'impossible rupture: février-avril 1915

Hiver 1914: Voler entre dunes et tranchées

Célestin Pégoud, Roi de l'Air et premier As

1914: l'aviation entre en guerre

L'aviation aux manoeuvres, 1910-1913

Donnez des aéroplanes à la France

Le Concours d'aviation militaire