Victoires et pertes
Evénement
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Missions
Escadrille 36 -1915
*1er janvier Sur le terrain 5 avions dont 1 biplan. 5 pilotes 3 avions monoplans indisponibles. 2 pilotes indisponibles. Deux essais de reconnaisance mais en vain par suite de la violence du vent. Rien à signaler.
*2 janvier
*3 janvier Sur le terrain 5 avions, 5 pilotes, 1 observateur. Avions indisponibles, 3 monoplaces. Temps très mauvais. Aucune reconnaissance. Pluie persistante.
*4 janvier Arrivée des mitrailleuses à la ferme.
*5 janvier Sur le terrain 4 avions 4 pilotes dont 2 avions disponibles. 1 biplan venu de la M.F. 33. 1° Reconnaissance 10h à 11h par Costantini. Région Westende-Lovic-Middéekerke. Retour par Nieuport. Des pièces tirent de l'angle nord-est d'une ferme à 2 cent/2 nord-nord-ouest de Lovic. Les pièces tirent dans l'angle même ouest formé d'une part par la grande route de Westende à Ostende et d'autre part par la route partant des dunes à la borne 20 et coupant la 1ère près la Brasserie du Lion. 2° Reconnaissance 9h 1/2 à 11 heures pilote Grandjean, parcours Saint-Georges, Tempelhot, Slype, Middéekerke, Nieuport, un épaulement de batteries de campagne, rive droite de l'Yper. Carré 6 du carré 13 de G. carte 1/20.000 parallèlement au canal et à 1 mn du mot RIV. d'observation. A titre de renseignements, sans que je puisse formuler une certitude, 4 épaulements pour mitrailleuse ou pièces carré a de 8 de F. Carré 6 de 9 de G deux batteries avec poste d'observation.Ces batteries sont occupées . Une batterie habitée son trou parallèle à la route de Westende Bastogne (?) à la Grande routr de Westende à Ostende, la droite appuyée aux premières maisons de Westende-Bains et un campement avec tentes à 150m au nord dans le terrain vague. Une batterie produisant une flamme très forte et longue avec forte fumée noire tire continuellement d'un point carré a de C. En arrière se trouve des trous de protection. La brume survenant plus rien à signaler.
*6 janvier Sur le terrain 4 avions 5 pilotes 1 observateur. 1° Reconnaissance. 11 heures. Au sud est de Ratteralle une batterie de 6 pièces placée comme suit (croquis).$ Au sud ouest de Ratteralle et à 1cent/2 nord exactement de l'angle nord du fort, une batterie face à Saint-georges sa gauche sur la ligne sud-nord partant de l'angle nord du fort. 2° Reconnaissance 1 heure 30. Des éclats visibles dans la région de Slippebrug et dans les trois fermes du point principal dénommé Ferme et Brasserie. vers 9h et demie il semble que l'on tire sur les épaulements déjà signalés de cette batterie dénommée antérieurement Ferme et Brasserie. Les éclats sont visibles aux points marqués par une croix (croquis). 3° Reconnaissance 11h 45 à Spermalie, vu des lueurs exactement dans l'angle formé par les routes de Mannekens et de Seboore (?). Un précédent rapport situant déjà ces pièces. Région de Mannekens, environ 4cm nord nrd-ouest, deux groupes de pièces 4 et 2 situées comme suit (croquis). Route de Westende-Ville au canal de Nieuport, à 2 cm nord et parallèlement à cette route une batterie grosses pièces, avec grands travaux circulaires paraissant avoir 8 mètres de diamètre (le mot grosses pièces est peut-être imprudent, on voit une tache noire, forme pièce d'artillerie au fond des travaux circulaires). 4° Reconnaissance. Midi 15. Une batterie de quatre pièces. Terrassements moyens au point suivant ( croquis). Il s'agit sans doute de la batterie du Lion d'Or qui a du se déplacer cette nuit. 5° Reconnaissance de Mennerat. Une batterie qui tire dans la diretion d'Ost-Dunkerque est située exactement dans l'angle sud-est près de la cote 3 intersection d'une route avec un petit canal dénommé Groot-Middelkerke la gauche près d'une ferme de front parallèle à la route.
*7 janvier Sur le terrain 4 avions, 4 pilotes. Tous les appareils disponibles. Détaché à l'escadrille 1 biplan. 1 pilote. 1 observateur Pluie et vent. Rien à signaler Reçu un message annonçant arrivée d'un biplan en remplaçant du 205 de GranJean.
*8 janvier Mauvais temps. Pluie et grêle.
*9 janvier
*10 janvier Sur le terrain 4 avions, 4 pilotes, 1 observateur. A 11 heures arrivée d'un biplan M.F. pilote capitaine Colombier. Demandes reçues A 10h 15 1°Régler le tir du capitaine Aubrun sur batteries Slippeburg (250m au sud du front). 2° Voir s'il y a un pont métallique sur le canal ou ailleurs à 1000 ou 1500m environ au Nord-est de cette batterie. 3° A ce point hypothétique, il y a deux pièces de chauqe coté du pont. 4° Voir position de grosses pièces situées environ à 300m au Sud-est ou Sud-ouest de la borne 8 du même canal. 5° Découvrir ue batterie lourde (4 pièces?) à 500m environ de la borne 7 au nord du même canal. 6° Découvrir une batterie de marine entre le Crocodile et la route de Westende-Bains. 7° Situer une batterie à 300m environ au N.E. ou S.O. de tempelhof. 8° Situer une batterie tout près de la borne 9 de la route de Saint-Pierre Capelle à Slype. à 12h 50 9° à 1050m au sud-est du clocher de Slype une ferme (carte au 1/40.000) à quelle distance au N.E. de cette ferme est située un batterie? Combien de pièces? 10° Une batterie de 3 pièces ayant blessé le Général Termulrt Fabert tire sur Coxyde et sur Furmes c'est à dire partant à 14 kilomètres se trouvait avant-hier aux environs de la borne 20 de la plage de Westende Bains à Middlelkerke Bains. Donner position exacte et ne pas confondre avec une batterie possible au Krokodile. cette batterie entre la borne 20 et la cote 14 située à 200 au sud. 11° Si possible distinguer les autres batteries de cette région entre Westende et le Lion d'Or. Réponses après reconnaissance par Constantini, mennerat, Duval, Lesch. 10h 30. 1° L'avion evient et déclare le réglage impossible sur ce point, on ne voit pas la batterie. 2° Une passerelle existe à ce point (croquis) 3° Des pièces près de la borne 7, rien au nord de la passerelle. 4° Sans réponse encore. 5° Une batterie se trouve collée à la route de ce canal à Raversyde à environ 800 de ce canal, ce doit ^tre la batterie rcherchée car l'alignment est le même. 6° Résolue négativement, rien vu entre Westend-Bains et la route qui va du Krokodil à la borne 20. 7° Aucune réponse possible, le tir des Autos-canons a mis dans l'impossibilité de franchir cette ligne Tempelhof-Slype. 8° Aucune réponse possible pour la même raison. 9° Idem 10° La batterie du Krokodil ou dénommée telle a des épaulements et des pièces sont visibles dans l'angle ouest formé par la route d'Ostende avec la route venant de la borne 20 de la Plage. Batterie habitée et déjà signalée au même point. Mais la question 10 se rapporte sans doute aux épaulements suivants vus aujourd'hui et situées comme l'indique le redtabgle rouge sur le croquis. Les épaulements sont bien nets, mais on ne peut certifier qu'ils soient habités, ne serait-ce pas celle repérée près de la borne 20. 11° La réponse ne peut être fournie aujourd'hui. Relativement au réglage du tir du Capitaine Aubrun il a été signalé à cette batterie que son tir était trop long de 700m et à gauche de même distance (batterie de Slypebrugge). Le commandant de l0'escadrille a l'honneur de signaler à M. le Commandant Guillabert que le pilote Duval en partant pour une seconde reconnaissance a eu un accident, non de personne mais d'appareil. Le monoplan D.M. 52 est absolument détruit. Il n'y a aucune faute du pilote qui est très expérimenté. L'accident semble du au fléchissemet brusque d'une partie du fuselage arrière. 18 Aviatiks passent. 3 bombes tombent sur la ferme derrière les hangars.
*11 janvier
*12 janvier Sur le terrain trois avions monoplans. Quatre pilotes. Venu de Poperinghe. 1 biplan pilote Colombier observateur sergent Hugon Aucune reconnaissance. Vent très violent. Rien à signaler. Travaux intérieurs dans lescadrille.
*13 janvier Sur le terrain 3 avions. 3 pilotes. Venu de Poperinghe 1 biplan. Pilote Colombier. Observateur Hugon Aucune reconnaissance. Pluie continuelle.. Départ de Duval avec ?? pour PAris.
*14 janvier Sur le terrain trois avions, trois pilotes. Un biplan venu de Poperinghe 1° Reconnaissance sur biplan. Pilote Colombier, observateur Hugon (avec lorgnette). A 10h 5 exactement la batterie fixée sur le croquis a tiré sur Groendyck, deux coups. Vu lueurs au départ et éclatement à l'arrivée, elle est exactement située par le croquis. 2° Reconnaissance de Mennerat. Départ 11 heures, Pour répondre à la question du capitaine Quinton ce matin (batterie n° 4 et n° 9 du rapport confidentiel) reportez-vous au croquis suivant qui vous indique: 1-que la maison qui porte enseigne "à vendre" est la maison la plus éloignée 2-nous pensez que la batterie n°9 dite du Krokodil a deux emplacements a ???, or en raison de la position repérée ce matin par mennerat d'une position en C, l'alignement ne serait-il pas placer en C ce qui est réellement en C. L'artillerie a bien voulu remercier tout particulièrement l'escadrille pour les renseignements sur la maison "à vendre" très important pour elle. Le pilote Mennerat a du descendre jusqu'à 650m malgré le tir des autres canons qui ont du reste fort mal tiré. 2 autres tentatives faites par Costantini n'ont donné aucun résultat en raison de la brume survenue. L'observateur Hugon a été envoyé par moi à la batterie Aubrun pour lui signaler une observation très importante sur le tir de cette batterie.
*15 janvier Le capitaine reçoit la croix de la Légion d'Honneur.
*16 janvier Sur le terrain 3 avions, 3 pilotes.Un biplan venu de Poperinghe. 1 pilote, 1 observateur. Aucune reconnaissance. Vent très violent. Pluie. Note pour l'escadrille: Au cas où un avion ennemi serait aperçu se dirigeant sur Furmes ou Dunkerque ou seulement ayant passé la ligne de l'Yper, l'escadrille doit immédiatement, sans aucun retard, demander au téléphone. Aviation Dunkerque, communication étant donnée dire simplement les mots: "Nécessité prendre l'air". Prévenir ensuite Aviation Roossebrugge et aviation Poperhinge. Mettant à profit le mauvais temps qui empêce de voler et l'escadrille avions étant prête, activer la fixation de la haie de protection contre le vent. Elargir et arranger le pont de communication avec le terrain d'atterrissage. Un tracteur iras prendre du sable sur la plage, lequl sera mélangé avec du ciment et des briques our consolider le passage. Demain 17 si le temps le permet à 2 heures revue en tenue de campagne pour tout le monde pilotes compris. Ecole de section sur le terrain d'atterrissage. Sous le commandement à tour de rôle des sous-officiers. Le soldat Rouge sera conduit demain matin à 10 heures à l'hôpital par l'adjudant Léo pour passer la visite prescrite par le général commandant la 8ème armée. Le commandant de l'escadrille st heureux de lui faire connaître que l'adjudant Léo reste à l'escadrille.
*15 janvier Vent. Impossible de voler.
*19 jenvier Sur le terrain. 3 avions, 3 pilotes. Un biplan venu de Poperinghe. 1 pilote. 1 observateur. Pluie et brume. trois essais de reconnaissance par Constantini, Mennerat, Lesech. Région Nieuport altitude moyenne entre400 et 1200. Impossibilité de voir lueurs des pièces ennemies, trop de brume. Rien à signaler. Un biplan venu de Poperinghe pour essais d'apapreil, pilote Grandjean est obligé d'atterrir à cause de la brume. L'appareil a de grandes avaries à l'atterrissage. Avaries qui necéssitent son démontage. Je serai obligé dem'evoyer une notice sur les nouvelles marques à apposer sur les M.F. 1913 communication que je n'ai pas eu.
*20 janvier Sur le terrain 3 avions, 3 pilotes. 1 biplan venu de Poperinghe.-1°Reconnaissance. 11heures par Constantin de 9h45 à 11h. Région de Saint-Georges Slype Middelkerke Nieuport altitude 1300. Au point indiqués par des croix (croquis)[non retrouvé] deux énormes flammesinstantannées avec production de forte fumée blanche qui s'en va de suite vers le canal. Deux voitures auto-canon à la borne 9 route de Westende à Middlekerke.-2° Reconnaissance Meunerat à 700m. 14h 1/4 région Westende Middelkerke. Une grosse pièce paraissant très longue dirigée vers le sud-ouest se trouve exactmennt sur un petit chemin entre deux maisons aux pieds de dunes à 1 cent 1/2 environ au sud de la borne 20. Ne serait-ce pas la ou les pièces recherchées par le capitaine Qunton et que nous n'avions pas encore pu dlécouvrir? Mermerat ne l'a pas vu tirer mais le pilote et l'observateur envoyés par moi après ont vu des lueurs vers ce point. Nous aurions donc là le 3ème épaulement du groupe dénommé batterie du Krokodile.- 3° Reconnaissance par Constantini 1000m de 14h45 à 15h45. Région Nieuport. Rencontre de nuages pluie et brume. Rien à signaler. -4° Reconnaissance par Lesech é 800m. Une batterie tire non loin de Saint-Pierre-Capelle aux environs de la borne 11 coté sud-ouest de la route non loin de celle-ci sans qu'il soit possible à cause de la brume de la situer plus exactement. -5° Reconnaissance sur biplan. Pilote Colombier, observateur Hugon. 11h 30 à 13h. Altitude 1100 mètres. Brume. Le pont sur l'Yser, route de Furnes à Sehoore, existe également une passerelle 2 cent. environ en aval [la distance fait référence à la carte utilisée]. --6° Reconnaissance sur biplan. Pilote Colombier, observateur Hugon. Altitude 800 à 900m de 15h à 16h région Lambaertzyde - Westende.Deux pièces de 77 dont on a pu observer exactement les lueurs à l'arrivée.arrivée entre l'huitrerie et la criaue de Laombaertzyde, soit sur la berge, soit dans le canal à Nieuport. Cette batterie est située exactement au point suivant (croquis) [non retrouvé]. Cette batterie tire avec intensité. Autre observation faite: altitude de 600m avec lorgnette. Des pièces françaises qui semblent être de 75 tirent à 15h 30 de derrière le bois rectangulaire à l'ouest de Nieuport (probablement de ce point) Elles tirent sur direction de Westende. Tir trop long et à gauche les éclats ayant été repérés sur la plage et dans la mer près de la borne n° 18. Cette observation a vu tirer près de la borne 20 (plage) ce qui semble indiquer que le renseignement donné plus haut par Mennerat est exact. Pour exercice j'ai fait faire une sortie pour essai photographique Nieuport. Mes camarades belges m'ont donné les renseignements utiles que j'ai aussitôt communiqué à l'artillerie.
*21 janvier Sur le terrain 3 avions, 3 pilotes. 1 biplan venu de Poperhinge. Aucune reconnaissance. Pluie continuelle. Citation du pilote Mennerat à l'ordre du jour.
*22 janvier Sur le terrain 3 avions, 3 pilotes. 1 biplan venu de Poperhinge. .-1°Reconnaissance de Mennerat de 7h 30 à 8h 30, région Rattenvalle Slype. Visibilité défectueuse. Deux piéces en actin. longue flamme exactement au point suivant: nord d'une ferme et contre cette ferme au sud du chemin de Rattervalle à de Dood-Weyden et à environ 8mm de la cote3 carte au 1/40000. -2° Reconnaissance de Constantini de 7h 30 à 9h, visibilité verticale bonne, oblique très mauvaise. Région Westende - Nieuport Middlekerke Raversyde. Une pièce avec personnel autour, pièce non en action, exactement devant la première maison à l'ouest de Westende-Bains et à environ 2 mm sud-est de la borne 18 (plage) carte au 1/20000. -3° Reconnaissance. Deux pièces dont l'une tirant au nord-est et contre le ferme près de la borne 11, route de Westende à Ostende. 5 ou 6 voitures au croisement de la même route de Westende à Ostende avec le chemin de la ferme de Kalkaerdstern. Au retour le pilote croit avoir aperçu un sous-marin à hauteur de Ravesyde. ON EVACUE FURNES. -4° Reconnaissance de Lesech sur l'Yser, même heure, brume sur le canal, rien à signaler. -5° Reconnaissance de Mennerat de 9h 30 à 10h 15. Pour répondre à la question sur la batterie de Hypebrug et le pont de Oudon-Duyken. Des pièces et indices de batteries habitées au même point que d'après renseignement des jours précédents. On ne tirait pas. La passerelle existe bien encore. A 2 heures essai de réglage de tir de la batterie Aubrun contre les pièces de Slyperbrug, tout était prêt. L'avion a passé la ligne à l'huere dite, pilote Colombier, sergent Hugon observateur, mais signale impossibilité de réglage. Le biplan a fait ce matin une sortie sans résultat net, mais a surpris le tir d'une batterie précédemment repérée. Altitude de Mennerat moyenne 900 m sur les lignes ennemies. Altitude de Costantini sur les lignes ennemies 1500m. Costantini a du faire demi-tour devant un Aviatik. Ce soir vers 1h 30 nouveaux essais de Mennerat et de Costantini, mais brume survenue. Lesech pilote ne m'a donné aucun résultat aujourd'hui.
*23 janvier Sur le terrain 3 avions, 3 pilotes. 1 biplan venu de Poperhinge pilote capitaine Collard. -1° Reconnaissance de Costantini 7h 3/4 à 9h 20. Région Nieuport, Slype, Middlekerke. Altitude 1800 à 2000m. Visibilité très bonne en verticale. Lueurs à 9h exactement au pont suivant (croquis) à Westende-Bains, 2mm environ est borne 18, la droite de la ou des pièces appuyée à la grande maison. A 9h 5 rnviron une longue flamme et forte fumée blanche au point d'intersection route de Westende à Ostende près borne 9. A 8h 45 à Slypebrug à 1cm sur le canal vers l'est, mais partie sud du canal et tout près de lui gros nuage instantanné de fumée noire. -2° Reconnaissance de Mennerat, 8h 30 à 19h Région Westende-Bains. Importants travaux déjà signalés par une reconnaissance de Costantini et confirmée. Ils semblesnt récents et de nature à abriter une grosse pièce. Répondant à une question du capitaine Quinton, une locomotive sous pression se trouvait à 9h 30 aux premières maisons de Middlekerke. A été vue seule. La ferme au sud-ouest du Bout de l'Unione st en feu. -3° Reconnaissance de Lesech de 10 à 1h région Seboore St Pierre-Cappelle -BNieuport. Sur la route de St Pierre-Cappelle à leke entre les bornes 10 et 11 un convoi automobile, probablement un train Renard composé de 5 voitures ou remarques et se dirigeant vers Leke. Dans St Pierre Cappelle un train de chemin de fer à voie étroite. Confirmation d'un épaulement signalé hier sur la route de St Pierre-Cappelle à Slype près de la borne 9. -4° Reconnaissance de Constantini 19h 1/2 à 12h altitude 1800 à 2000m pour répondre à une question du colonerl Guillemin. Nos éclatements se font au point suivant: Route de Westende à Middlekerke et route de cettre dernière localité à Westende-Bains à 3mm au sud de ce croisement. Une grande lueur suivie de fumée dans Middlekerke-Bains à la croix (croquis) -5° Reconnaissance de Mennerat de 11h 1/2 à 12h 45 pour situer la pièce tirant sur Furnes. Sitation demandée par le capitaine Quinton. Aperçu deux lueurs longues indiquées sur le croquis exactement au même endroit. Faisant présumer une pièce à ce point. Des travaux ont été faits et sont très visibles.
24-25 Rien 26 janvier Sur le terrain 3 avions. 3 pilotes. 1 biplace venude Poperhinge. 1°- Reconnaissance de Costantini de 10h à 10h 45 sans franchir la ligne en rstant en observatuion su Neieuport, altitude environ 800 m sans lorgentte, visibilité médiocre. Une ou plusieursd pièces en action exactement au point suicvant à Westende. 2°- Reconnaissance du capitaine Collard de 11h à 12h 45 (observateur lieutenant Fouert). Biplace avec lorgentte altitude 800m. Le biplan est retsé en évolution pour observation en face du Musoir sur l'Yser à Nieuport-Bains à environ 2000m en mer. Visibilité médiocre. La batterie française qui tirait vers 11h30 au bois triangulaire sur direction route de Westende-Bains, les coups portaient sur les dunes et à 1/2 kilomètre environ à l'est de la route Westende à Westende-Plage (ne pas confondre avec la route de Westende-Bains) Des lueurs dans les 1ères maisons de Westende coté Ouets sans pouvoir bien préciser. Une longue flamme vers 11 heures 1/2 dans Westende-Bains à l'angle formé par la route de Westende Middelkercke et la route Westende - Westende-Plage. L'observateur croit que la pièce est située dans le petit triangle formé par les deux routes précitées et le petit cheminqui les recoupe et qui vient en prolongement de celui de De Sehnydde. Boys. 3°- Reconnaissance de Lesech de 10h à 11h altitude max. 800m visibilité médiocre. Rien à signaler. 4°- reconnaissance de Lesech de 3h 25. Entre Nieuport et Ostende. Aucun navire en vue d'Ostende à Dunkerque et au lerge. Une grosse lueur à 1h 45 à l'est de Westende-Bains sans qu'il soit possible de situer l'emplacement exact de la batterie. Mais la pièce est certainement dans le cercle indiqué sur le croquis. 5°- Reconnaissance de Mennerat par ordre sur Ostende pour donner toutes indications sur la présence possible de nombreux chalands et bateaux. Réponse: dans le bassin de chasse de navires marchands, dans la passe 4 petits navires de guerre. mennerat brise son appareil à son retour d'Ostende.
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