Constitution
Stationnement
Commandement
Personnel
Portraits
Citations
Victoires et pertes
Photos
Articles
Insigne
|
Constitution
L'escadrille est constituée au Camp Retranché de Paris (CRP) début septembre avec les 4 Henri Farman armés de mitrailleuse qui sont disponibles suite à la dissolution de l'aéronautique du CRP. En effet, sur ordre du ministère, le 15 septembre est prononcé cette dissolution - sanction.
Le 13 septembre 1914, déjà, les escadrilles du CRP avaient été dissociées pour marquer la désapprobation du GQG des méthodes du général Gallieni accusé de chercher à tirer un profit personnel de la victoire de la Marne.
Le 15 septembre, l'escadrille HF est affectée à l'Armée du général d'Amade, constituée des Divisions Territoriales réorganisées après les combats malheureux dans le Nord de la France.
(Informations de M. Guy François)
-30 août 1914: désignation du Cne Mailfert, capitaine d'infanterie, pilote breveté militaire en qualité de chef d'escadrille de l'escadrille "HF armée". Cette escadrille dispose de quatre appareils HF armés (80 Ch.Clerget) en cours de montage. -31 août 1914: l'escadrille "HF armée" reçoit l'ordre de cantonner à Bois d'Arcy. -le 31 août 1914: les appareils HF armés et les Voisin et Bréguet armés reçoivent l'ordre de "faire des patrouilles au-dessus de Paris pour faire la chasse aux avions allemands signalés à proximité" (ordre du CRP), tandis que les autres escadrilles du CRP "seront affectées aux reconnaissances et, éventuellement, mises à la disposition de l'artillerie dans des proportions qui seront à régler dès que la constitution de ces unités sera plus avancée". En ce qui concerne cette mission de "chasse", les ordres précisent: "Les patrouilles aériennes auront lieu tous les jours dans les conditions suivantes: -un appareil Bréguet armé prendra l'air de 5h1/2 à 7h1/2. -les quatre appareils HF armés lui succéderont de 2h en 2heures. -à partir de 15h1/2 jusqu'au coucher du soleil le service sera réparti entre les 2 appareils Voisin-école armés." -le 1° septembre 1914: "Le service des patrouilles a lieu conformément aux ordres donnés la veille"..."à 19h00 deux avions allemands sont signalés par la Place comme ayant survolé à 18h7 les localités d'Epinay, Gonnesse et le Fort de Stains.Ces avions étaient probablement nos patrouilleurs et nos reconnaissances...". -le 2 septembre 1914: "Une patrouille pilote Verrier, caporal mitrailleur Noël sur HF 116 poursuit au dessus de Paris un avion allemand, le survole à 100 mètres de hauteur, lui tire 9 projectiles mais ne peut continuer par suite de l'enrayage de la mitrailleuse". ...... -4 septembre 1914: Compte rendu est fait au Gouverneur de Paris et au directeur du Service Aéronautique au GQG que l'escadrille "HF armée" peut être équipée d'un train réduit rendant possible de la transformer en escadrille de sortie. -5 septembre 1914: L'escadrille"HF armée" est cantonnée à Issy les Moulineaux, "dont les hangars ont été réquisitionnés à cet effet". .... -7 septembre 1914: L'escadrille "HF armée" a "une voiture légère et deux tracteurs". -8 septembre 1914: Le service des patrouilles est suspendu. ..... -14 septembre 1914: L'escadrille "HF armée" reçoit l'ordre de s'administrer isolément. -15 septembre 1914: L'escadrille "HF armée" est affectée à l'Armée d'Amade, elle prendra le nom de HF 28.
|
Escadrille 28
|