Rattachements

Commandement

Personnel

Portraits

Missions

Victoires/Pertes

 Rattachements

 

esc 001

1914     
2 août     2ème Armée
septembre     9ème Armée


1915     
février     33ème Corps d'Armée
juillet     10ème armée


1916     
juillet     2ème Armée
octobre     6ème Armée
décembre     33ème Corps d'Armée


1917     
février     1ère armée


1918     
mars     4ème Armée
octobre     groupement Chaudel

---------

1914

HF 1 (quelques avions Vendôme sont attribués à la HF 1 en 9/14, qui partent former une Esc. Vendôme le 9/12/14).

CCC complets. JMO aviation IX° A. puis X° A. Nicolaou/IX-X° A.

[CIA Nancy/Toul; 15/8 > II° A.] Lorraine 2/8 >Croix de Metz, 8/8 Villers les Nancy, 14/8 Malzéville1,

[6/9 > IX° A.2] Lorraine 6/9 Villers les Nancy, 9/9 La Vendue, Champagne 10/9 Méry sur Seine3, 13/9 Chalons sur Marne/Mourmelon/Vendeuvre sur Barse4,

[4/10 > X° A.] 5/10 Compiègne5, 6/10 Salouel Artois 7/10 Ransart6 > Herlin le Sec7, 23/10 Bruay, 3/11 Hazebrouck8, 14/11 Bruay9.

(1) Au début 9/14, la plupart des escadrilles d'armée sont scindées en deux sections: l'une reste avec l'armée, l'autre avec un CA ou le GDR: la section détachée de la HF 1 accompagne le GDR.

(2) Le retour à Villers le 6/9 est peut-être le signe d'un transfert à la IX° A. décidé dès cette date, le lendemain de la formation de l'aviation de la IX° A. dont les escadrilles qui lui sont subordonnées sont affectées administrativement à la VI° A.

(3) L'escadrille passe la journée du 11/9 à Pleurs.

(4) Entre le 13/9 et son départ pour la X° A., l'esc. est très souvent scindée en deux, entre Châlons (champ de manœuvres), Mourmelon (camp de Châlons) et Vandeuvre (très certainement "Vendeuvre sur Barse", près de Bar sur Aube): 13/9: 2 av. Châlons/4 av. Vendeuvre; 14/9: 2 av. Mourmelon/4 av. Vendeuvre; 16/9: 4 av. Vendeuvre > Châlons; 20/9: 2 av. Châlons/4 av. Mourmelon; 22/9: toute esc. à Mourmelon (dans les hangars civils de "Bouy" le 3/10).

(5) "Camp des Sablons".

(6) "Haute Visée" dans JMO X° A. - même site.

(7) JMO X° A. dit "Bachincourt", erreur pour "Tachincourt" (cant.).

(8) Détachée auprès du 1e CC (J. Balsan en est le directeur de l'aviation).

(9) JMO aéro X° A.: 16/12 "AL 33e CA", 18/12 regroupée avec la VB 1 dans/avec un "groupement Beyl" au début des offensives dans la région de Souchez, sur un terrain à l'est de Haute Avesnes (près de Arras) peut-être jusqu'au 20/12…

1915

HF 1. 11-17/2/151 > MF 1.

CCC complets (4T vide). JMO aviation X° A.

[X° A.; x/2* > 33e CA/…] Artois 1/1 >Bruay, 9/1 Hermaville, 1/5 Villers-Châtel2.

(1) CCC 2T/15* intitulé "MF 1". Le Cne Fuzier, cdt de l'esc., part pour entraînement sur MF le 27/1/15. Le JMO de la X° A. note :

"…11 février 1915: HF 1, Photographies de la région Augres - Souchez, Bois-Carré à l'est et contre la route de Souchez à Aix-Noulette à 1km nord de la halte de Souchez. 16 février 1915: Le capitaine Fuzier, le sergent Massue, le sergent Riester rentrés à Hermanville, Mixte 1, venant de Saint-Cyr sur M.F. 17: il y a alors 6 MF-11 (?) disponibles. 17 février 1915: MF 1, Photographies de la région: Ecurie, Neuville Saint-Wast, la Maison-Blanche" [JMO aéro X° A.].

(2) Le 9/5, pour le début de la 2e bat. d'Artois, il est prévu une demie esc. à Verquin avec le 9e CA en renfort de la MF 33 qui est partagée entre le 9e et le 17e CA; > ~16/5 (?). Renforcée le 25/9 (début 3e bat. d'Artois) pour AL.

1916

MF 1.

SAL en subs.: SAL MF 205 7/1-1/3, SAL MF 218 29/3-26/5, SAL V/F 223 8/6-(1/7>16/8).

CCC complets, sauf 3T/1916. JMO aéro VI° A.

33e corps d'armée: 1/1 = X° A., guerre de mines en Artois. 25/2 retrait, 29/2 = VI° A., repos Picardie. 8/3 = II° A., mouvement Argonne, 20/3 engagé dans la bataille de Verdun. 5/4 retrait, 11/4 = I° A., repos Argonne. 29/4 mouvement, 30/4 = DAL, instruction. 15/5 = I° A., mouvement, 21/5 sur le front Lorraine. 29/7 = retrait, repos Lorraine. 12/8 = VI° A., mouvement, repos Picardie. 20/8 mouvement, 23/8 bataille de la Somme. 11/11 = X° A., 13/11 retrait, 17/11 mouvement, réserve Oise, 20/11 = I° A., 28/11 mouvement, 2/12 sur le front Oise.

[33e CA/X° A.; 25/2 > X° A.] Artois 1/1 >Villers-Châtel,

[2/3 > VI° A.] Picardie 2/3 Tricot,

[12/3 > II° A.; 20/3 > 33e CA/…; 5/4 > II° A.] Champagne 12-13/3 Saint Dizier1 Argonne 18/3 Lemmes2,

[28/5 > 33e CA/ I° A.; 29/7 > I° A.] Lorraine 28/5 Croix de Metz, 1/7 Saizerais*3,

[16/8 > VI° A.; 23/8 > 33e CA/…] Somme 16/8 Rouvrel*4, 19/8 Le Hamel, 27/8 Sailly-Laurette,

[11/11 > 33e CA/X° A.; 13/11 > X° A.] Somme 11/11 >Sailly-Laurette,

[22/11 > I° A.; 28/11 > 33e CA/…] Oise 22/11 Sacy le Grand, 14/12 Palesne.

(1) Terrain situé sur le site de l'aérodrome actuel de Saint Dizier, que la MF 1 rejoint avec une étape de l'échelon roulant à "Vaux" (?) le 12/3.

(2) Si le 33e CA passe le 11/4 à la I° A. au repos puis le 30/4 à l'instruction avec le DAL, la MF 1 semble rester avec la II° A. à Lemmes, ne rejoignant le 33e CA que le 28/5, après qu'il soit revenu sur le front – relativement calme – en Lorraine quelques jours auparavant.

(3) CCC 3T/16 manquant: source SHAA ?

(4) CCC 3T/16 manquant: source SHAA ? Le JMO aéro/VI° A. semble donner une arrivée directe au Hamel, que le SHAA par ailleurs ne mentionne pas… mais un passage par Rouvrel (ALGP) en attendant l'arrivée du CA sur le front est plausible (voir F 72 les 21-26/7).

1917

MF 1. 4/171 > F.1. Elle accueille en 1/17 le dét. de chasse 508.

CCC 2T/17 absent. JMO 33e CA.

[33e CA/I° A.; 22/3 /> …/III° A.] Oise >Palesne2,

[20/5 > …/VI° A.] Aisne 20/5 Mont St Martin,

[7/8 > …/VII° A.3] Vosges 5/8 Luxeuil, 9/8 Phaffans4, 14/8 La Verrerie5, 10/9 Fontaine, x/12 La Verrerie6.

(1) CCC 1T/17: "MF 1", CCC 3T/17: "F 1"; par ailleurs, le JMO 33e CA mentionne une "F 1" le 20/4.

(2) CCC 2T/17 absent : l'esc. reste à Palesne après que la III° A. ait avancé, puis rejoint Mont St Martin dès le retrait du 33e CA au repos avec la VI° A. ?

(3) Repos ou instruction 3/8-13/9.

(4) "Bessoncourt": site différent de l'aérodrome de campagne de 1914 ?

(5) "Roye-Lure".

(3) SHAA donne 1/1/18 [source ?]; CCC 1T/18 manquant.

1918

F 1. 27/2/181 > SAL 1. Elle est dédoublée en 2/18 pour créer la AR 272 qui travaille comme elle avec le 33e CA.

CCC 1T/18 absent. JMO 33e CA. SHAA.

[33e CA/VII° A.2] Vosges >La Verrerie*,

[12/3 > …/IV° A. repos/instr.] Champagne 14/3 Auve*,

[28/3 > …/III° A.] Oise 28/3 Palesne3, 2/4 Corbeaulieu,

[8/5 > …/VII° A.] Vosges 10-11/5 Luxeuil, 21/5 Dogneville,

[6/10 > …/Gpt Chaudel/1ère armée US] Lorraine 4/10 Luxeuil>, 7/10 Courcelles sur Aire,

[1/11 > …/II° A.> …/VIII ° A.; 10/11 > …/X° A. ; 28/12/18 > aéro 33e CA/VII° A.] Lorraine >Courcelles sur Aire, 10/11 Croix de Metz>, 11/11 Azelot, 24/11 Many Allemagne 13/12 Kreuznach.

(1) L'esc. se sépare de ses AR pour la création de l'AR 272 en février – toutefois, il faut attendre le 4T/18 pour voir les CCC passer de "F 1" à "SAL 1"… La "AR 1" a-t-elle vraiment existé ?

(2) 29/1: au repos.

(3) CCC 2T/18: Palesne <1/4: elle ne doit être arrivée longtemps avant le 28/3, date du transfert du 33e CA à la III° A.

(*) CCC 1T/18 absent.

1919

SAL 1.

CCC 1T et 2T/19. JMO 33e CA. OB 19/3/19.

[28/12 > ( aéro 33e CA/VII° A.1] 1/1 Lunéville,

[2/19 > GO 128/X°A.2] >Lunéville, 11/3 Germersheim,

[1/4 > GO 142/IV° A.] >Germersheim, 30/4 Neuhof, 25/5 Bockum,

[28/83 > …/GA 5] 28/8 Bron3. 5e esc. du 4e RO.

(1) Le 19/1, l'EM du 33e CA part en Allemagne prendre le commandement des troupes françaises autour de Aachen, remplaçant l'EM du 7e CA qui rejoint la 7e RM; il laisse l'aéro 33e CA à Lunéville (avec la VII° A. depuis le 28/12/18).

(2) Le GO 128 est créé avec la IV° A., mais la SAL 1 le rejoint quand il est affecté à la X° A. ? Passage par le 9e CA/VII° A. en 2/1919 avant de rejoindre le GO 128* (?).

(3) Dissolution de la IV° A. le 28/8: ses unités sont rassemblées au sein d'un groupement d'aviation n° 5 à Bron (intérieur: plus de JMO ?).

D'après les travaux de Pierre-François Mary à qui vont nos remerciements.

Escadrille 1

Escadrille 2

Escadrille 3

Escadrille 4

Escadrille 5

Escadrille 6

Escadrille 7

Escadrille 8

Escadrille 9

Escadrille 10

Escadrille 11

Escadrille 12

Escadrille 13

Escadrille 14

Escadrille 15

Escadrille 16

Escadrille17

Escadrille 18

Escadrille 19

Escadrille 20

Escadrille 21

Escadrille 22

Escadrille 23

Escadrille 24

Escadrille 25