Blériot 1912

Blériot Gnome 50 HP

Blériot-Gouin à vision totale

Blériot Artillerie

La Saga des Blériot militaires

 

 Blériot-Gouin à vision totale

 

bleriot gouin vision totale v 8ème armée. 2ème Corps de cavalerie.
Le capitaine commandant la 4ème escadrille de cavalerie à
M. le commandant Barès, directeur du service de l'aviation aux armées GQG.
Objet: demande au sujet des avions Bl vision totale, à construire conformément au type dernièrement construit, à munir de 80 HP le Rhône.
J'ai l'honneur de vous rendre compte que les avions monoplaces vision totale nous donnent toute satisfaction, aux escadrilles de cavalerie, actuellement à Poperinge (4è et 2è esc.) cependant la mise en service a donné lieu aux observations suivantes, et, j'ai l'honneur de demander qu'il en soit tenu compte pour les avions nouvellement commandés.
1°- les étriers haut et bas qui fixent les sangles devront être de 7mm au lieu de 6mm et dépassant moins des planches (sangles plus longues), les rivets ayant cassé, il y a lieu de leur donner 1mm de diamètre de plus aussi.
2°- La surface aile située entre les deux ailes doit être conforme à l'avion primitif Bl 288 (brulé le 11 août par les Allemands à Arlon) c'est à dire plate, à bord d'attaque non en entonnoir, conforme à l'avion que la maison vient de construire pour moi. 3°- le tube trop plein d'essence doit être relevé le long du tube de remplissage d'essence pour éviter les pertes d'essence en position vol plané.
4°- Le pare-brise doit être du type de l'avion cité au § 2 qui permet l'emploi de la jumelle puisqu’il met le pilote complètement à l'abri du vent. Un petit pare-brise doit être mis au-dessus de la surface entre-aile.
5°- le siège doit être reculé et la commande retournée de façon à éviter que les commandes de profondeur ne passent à l'intérieur de l'engrenage de gauchissement.
6°- a) j'ai l'honneur de vous rendre compte que les moteurs Gnome 60 et 80 HP, ayant des obturateurs et des soupapes d'aspiration, automatiques, sont sujets à des pannes totales qui causeront qui causeront la perte des pilotes des escadrilles de cavalerie, tous officiers de valeur.
En particulier les 80 HP des "vision totale" de l'escadrille ont causé les pannes suivantes:
Capitaine Gouin Bl 288. Panne de soupape d'admission 11 août à Arlon en pays ennemi. Avion brulé par les Allemands.

Généralités

Blériot

Breguet-Michelin

Caudron

Déperdussin

Dorand-1914

H. Farman 1912

M-Farman 1912

Morane

Nieuport

Ponnier

Ponche

REP

Salmson

SPAD

Vendome

Voisin type 1910