Stationnement
Commandement
Personnel
Portraits
Victoires et pertes
Missions
Départ du Cptne Happe
Bombardement d'Absheim
Avions
|
Missions
[1915] - [Mission spéciale]
1915
30 septembre Mauvais temps. -Exécution de la note N° 3.643 du 26 septembre 1915 adressé par le colonel d'Astorg, commandant l'artillerie de la Place. A 13 heures, l'adjudant Almonacid fait une instruction pratique sur la manière de reconnaître les avions conformément à la dite note soit: pour la 1ère série, comprenant les stations de Delle, Méziré, le Mont-Bart, Lachaux. Au GQG: J'ai l'honneur de vous rendre compte que à la suite de la nomination verbale du brigadier de Biagioni, mitrailleur, aungrade de maréchal des logis, faite par Monsieur le Lieutenant Colonel, Chf du aervice aéronautique au GQG en tournée d'inspection à Belfort, le 10septembre, je n'ai encore reçu aucne confirmation écrite. La proposition écrite concernant cette nomination a été adressée au GQG, le 12 septembre 1915. -A la 7ème Armée: En réponse à la note N° 4.673 du 28 septembre 1915, j'ai l'honneur de vous rendre compte que aucunavion de l'escadrille MF 29 n'a jamaias aurvolé la Suisse ni ses frontières. Toutes les précautions ont été prises afin d'éviter que de pareils faits se produisent. -Lettre à Mme Deux, 178 rue du Faubourg de la Hotvie. Amiens. Vous trouvrez ci-inclus, l'ordre N° 1.622 que j'ai reçu du GQG. La citation à l'ordre de l'armée de votre mari, le caporal Deux, ne pourra qu'apporter une consolation à votre chagrin et à la peine que nous éprouvons à la suite de ce grand malheur. Veuillez agréer Madame, l'expression de mes bien respectueux sentiments.
1er octobre Temps couvert. Arrivée à l'escadrille: Caporal Happe, Louis, pilote.
2 octobre A 14 h 30 l'adjudant Almonacid fait une instruction pratique sur la manière de reconnaître les avions (conformément à la note N° 3.643 du colonel Commandant l'artillerie de la Place). 2ème Série, saions de Roppe, du Salbert, du Rondot, des Fougerais et de laJustice. -Reçu du GQG. Au GQG le 26 septembre 1915 Ordre N° 1649. M. Devin, Gustave, Charles, lieutenant du Génie, pilote à l'escadrille MF 29: "Officier pilote d'une bravoure et d'un sang-froid au-dessus de toute éloge. A effecué de nombreux réglages d'artillerie et reconnaissances au-dessus de l'ennemi. S'est également signalé par de nombreux bombardements de nuit sur une gare ennemie, ce qui constitue une des plus longues opérations aériennes effectuées (de nuit) au-dessus du territoire ennemi". La présente nomination comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec palme. Signé: Joffre.
4 octobre -Rapport Au sujet de l'utilisation des avions MF 1914, 18m, 80 HP et 130HP Renault pour le3s bombardements et missions spéciales à longue distance. * MF 80 HP 18m, 450kg, 75k.h. Charge fixe pilote plus passager: 150kg Mitrailleuse t support: 28 kg 2 fusils et cartouches: 8 Kf. Total 186 kg. Combustibles + projectiles (450-186)=264k Combustible pour une expdition (fixe) Montée 0h 30, essences: 15l, huile 1l. En + du voyage. 1h -essences: 30l, huile 2l 1h 30 -essences: 45l, huile 3l+ 3l=6l Expédition de 450km - 6 heures Essence -180l + 45=225l =158kg Huile -12l + 6=18l=18kg Combustible: 176 kg Projectiles (264 - 176)= 88 kg Expédition de 520 km: 7 heures. Essence -210l + 45=255l =179kg Huile -14l + 6=20l=20kg Combustible: 199 kg Projectiles (264 - 199)= 65 kg * MF 130 HP 18m, 525kg, 95k.h. Charge fixe pilote plus passager: 150kg Mitrailleusee t support: 28 kg 2 fusils et cartouches: 8 Kg. Total 186 kg. Combustibles + projectiles 525-186)=339k Combustible pour une expdition (fixe) Montée 0h essences: , huile. En + du voyage. 1h -essences: 60 l, huile 4l 1h 30 -essences: 60l, huile 4l+ 3l=7l Expédition de 470km - 5 heures Essence -300l + 60=360l =252kg Huile -20l + 7=27l=27kg Combustible: 279 kg Projectiles (339 - 279)= 60 kg Le tableau comparatif précédent conduit aux conclusions suivantes: L'avion MF 80 HP emporte 65 Kg de projectiles à 260 km. L'avion MF 130 HP emporte 60 kg de projectiles à 230 km. L'avion MF 80 HP nécessite un réservoir d'essence de 260l et un carter d'huile de 20l pour 260Km. L'avion MF 130 HP nécessite un réservoir d'essence de 360l et un carter d'huile de 27l pour 230Km. On ne peut songer à augmenter le réservoir d'essence et d'huile du 130 HP. Au contraire l'avion 80 HP existant possède un réservoir de 293 l d'essence et un réservoir supplémentaire d'huile (soit 34l d'huile) Le rayond'action de cet avion est de 300km. Il permet de remplir d'autres misssions que le bombardement à grande distance (mitraillade de trains, atterrissage en pays ennemi). Sa grande facilité d'atterrissage n'existe pas pour le 130 HP, condition indispensable pour cette dernière mission. Une amélioration sensible au moteur Renault 80 P serait un carter de 30l d'huile (au lieu de 16l moyenne) supprimant le réservoir d'huile supplémentaire et la pompe à huile, système très défectueux. L'avion MF 80 HP est le mieux approprié à l'escadrille MF 29 (bombardement et missions spéciales). Pour que le rendement fut bon, il faudrait 20 appareils de cette espèce et 20 pilotes. Le grand danger réside dans la vitesse restreinte des appareils (105 km chronométré au sol). Il est donc absolument nécessaire que des appareils "vite" accopagnent les exditions ou lesconduisent et reviennent les convoyer au retour. Pour la simplicité des rechanges, l'appareil MF 130 HP semble le mieux approprié à cette mission (vitesse 135 km au sol) 5 appareils de ce type et 5 pilotes sont nécessaires.
8 octobre Mission de bombardement d'un drachen par le sergent Vial avec le marchal des logis Grelati de 16h à 17 h 15. Le drachen étant disparu, les obus (6 de 90) ont été lancés sur un cantonnement allemand, à propos du Bois de Nonnenbruch. -Rapport: *Causes d'enrayagea de la mitrailleuse "Colt" à l'escadrille C 61. *1°- Cartouches sortant trop facilement de la bande. Cet inconvénient provient: 1°= Du manque de rigidité du dispositif porte-rouleau, lequel a été fait avec du métal moins épais que les anciens. 2°= Les cartouches sont enfoncées trop profondément dans leur alvéole, de sorte que la bande est distendue et déjà défectueuse pour le deuxième changement. 3°= Du mode d'attache insuffisant du dispositif porte-rouleau et de la boite ramasse-douilles, qui par suite des trépidations de l'avion se déplacent et détruisent la précision avec laquelle les douilles doivent se présenter dans le barillet. *2°- Recommandations faites à l'escadrille C 61: 1°= Remplacer le dispositif porte-rouleau par un autre plus rigide. 2°= Rectifier "l'appareil pour changer les bandes" de façon à enfoncer les douilles uniformément dans la bande (3 millimètres de cuivre dépassant). 3°= Consolider le mode d'attache du dispositif porte-rouleau et de la boite ramasse-douille, par 2 boulons en-dessous, pour atténuer les vibrations trop fortes de l'appareil bi-moteur. 4°= Ne pas utiliser les bandes ayant déjà servi plusieurs fois (surtout quand lesdouilles ont été trop enfoncées une 1ère fois). 5°= Ne pas trop graisser les mitrailleuses pour éviter les enrayages provenant de l'huile pouvant se congeler. 6°= Eviter de trop serrer les "flasques" de la mitrailleuse avec le système de serrage du "porte-rouleau" et de la boite ramasse-douille ce qui deviendrait une cause certaine d'enrayage. L'escadrille C 61 a mis en service un système qui m'a paru excellent et très recommandable; système permettant d'actionner facilement le bouton quadrillé servant à déclencher la bande; soit: simplement un "ergot" vissé sur le bouton, ce qui donne plus de prise à l'action du doigt. Beaucoup d'enrayages pouvant être corrigés par une simple traction sur le "levier d'armement", et le passage du bras étant difficile sur le bi-moteur, par suite du rapprochement des hélices, l'escadrille C 61 étudie un dispositif permettant d'actionner ce levier sans y porter la main, par simple traction sur un cable.
10 octobre "Le maréchal des logis de Gromard est cassé de son grade et remis cavalier de 2ème class. Il sera dirigé sur le Service aéronautique du 36ème Corps d'armée comme pilote". GQG le 7 octobre 1915
3 novembre Etat-major Chantilly à Etat-major Remiremont, Neufchateau, Auve, Avize. Escadrille C 61, Caudron Bi-moteur sera dirigé sur Belfort où avec l'escadrille MF 29, elle formera un Groupe de Bombardement sous les ordres du capitaine Happe.
23 novembre Très beau temps. Repos jusqu'à 9 heures. But du bombardement: Hangars d'avions d'Habsheim. Déart 11h 25. Retour 13h 20. Pilotes Capitaine Happe, bombardier Pautrat. avion 1087 Lieutenant Dutreuil, bombardier Bourdet avion 1090 Sergent Vial, bombardier Nepveu, avion 1088 Caporal Happe, bombardier Lescali, avion 748 Caporal Auzanneau, bombardier Pivette, avion 1093 Adjudant Canivet, mitraileur maréchal des logis Grelati, avion 744 Caporal Leroy, mitrailleur capitaine Bacon, avion 1130. Un Nieuport de l'escadrille N 49 nous accompagne constamment. (Lieutenant Bourgeat. Lieutenant Lhuillier). Sergent Max Brugères. Monoplace. Sergent Marchal. Monoplace. 2 combats avec un Aviatik. Sous-lieutenant Almonacid, bombardier Mamy: Atterri en cours de route. 0h 10 de vol, 400m. Caporal Faure, bombardier Ney: Atterrien cours de route. Oh 30 de vol, 800m. Caporal CEllard, bombardier Goeury: Atterri en cours de route. 0h 10 de vol, 400m. Projectiles: 8 obus de 155 et 20 de 90. Résultats vus: 6 obus à moins de 20m des hangars. Fumée dans les hangars. 1 AQviatik sur le terrain a smblé nettement atteint. 4 cartouches sur un Aviatik qui a fait demi-tour. 1 Fokker est monté vers 1.500m et redescendu (panne) 1 Aviatik près de Lutterbaqch capote. Température à 2.000m: -10°.
Mission spéciale
MF 11 bis n° MF 1415 appartenant à l'escadrille MF 29 et détruit dans les environs de Merxheim, le 23 juin 1916 - Ce jour, le maréchal des logis Martin était parti en mission spéciale, pour déposer un espion derrière les lignes allemandes - Lors de l'atterrissage, l'avion a capoté rendant le redécollage impossible - Le pilote y a mis le feu - Les deux hommes ne sont pas rentrés - L'espion, Marcel Bloch, fut pris et fusillé à l'île Napoléon, près de Mulhouse, le 31 juillet 1916.
|
Escadrille 29
|