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Missions

Victoires et pertes


 


 

 

 Missions

 
[1915] [1916] [1917] [1918]
 
 
1915

Avril
31 - prise de photos. 2 réglages

Mai
1er - repère 4 batteries en action.
2 - prise de photos. 2 réglages.
5 - 2 obus sur Ruvezin, 2 obus sur Essay.
6 - 1 reconnaissance repère 2 batteries en action.
7 - 1 reconnaissance sur leCamp des Romains - Bois d'Ailly, Woinville, Montsec, St Baussant, ne signale aucun mouvement de troupe sur les routes.
8 - 1 reconnaissance repère une batterie en action et une troupe à la lisière d'un bois.
10 - Prise de photos. 1 réglage de tir.
12 - 1 reconnaissance. Prise de photos sur le bois de Mortmare. Aucun mouvement nouveau n'est constaté dans la région de St-Mihiel. 1 réglage et 2 contrôles.
13 - 1 reconnaissance sur Thiaucourt - Rupt-de-Mad et la vallée de la Moselle signale à 12 heures 1 convoi de 16 voitures sortant de Bieville. 2 réglages et 1 contrôle.
15 - 1 réglage. Chasse d'un avionallemand qui doit rentrer dans ses lignes.
16 - Prise de photos sur le bois de Mortmare.
22 - Prise de photos. Le pilote Hubert attaque un avion ennemi et le force à atterrir dans ses lignes après avoir tiré sur lui 100 cartouches.
L'adjudant Sismanoglou et le lieutenant Le Barbu rencontrent 4 avions ennemis dont 3 font demi-tour: le 4ème, pris en chasse, doit atterrir au bois de Thiaucourt.
23 - 1 reconnaissance sur Thiaucourt et Chambley.
4 obus de 90 sur St-Baussant. 4 obus de 90 sur Essey.
24 - Prise de photos, 1 réglage.
Des proclamations ont été jetées par les avions de C 17 et MF 44.
4 obus sur la gare d'Arnaville.
8 obus sur Ruvezin - Thiaucourt.
27 mai. 1 reconnaissance. Prise de photos.
2 obus de 90 sur la gare de Noveant-sur-hiaucourt.
30 - 1 reconnaissance sur le Bois de Mortmare. 1 réglage.
31 - Deux réglages, une chasse d'avions.

Juin
1er - 1 réglage. 1 contrôle de tir.
2 - 1 réglage.
4 - 1 reconnaissance.
1 Aviatik attaqué à coups de mitrailleuse pa l'adjudant Sismanoglou pilote et le sous-lieutenant Le Barbu observateur prend la fuite.
6 - Deux croisières de chasse.
7 - 1 reconnaissance signale du matériel dans les gares de la région Thiaucourt, Onville, Chambley aisni que des troupes à Onville.
8 - Deux réglages
9 - 2 réglages.
10 - 1 réglage. Prise de photos.
11 -1 contrôle de tir, prise de photos.
13 - Deux réglages.
10 obus sur Thiaucourt
14 - Une reconnaissance sur Thiaucourt, deux réglages.
1000 fléchettes sur Essery et sur Pannes, 10 obus sur la gare de Bayonville.
15 - 2 reconnaissances sur Essery, Panne, Euvezin.
Adjudant jean Sismanoglou, pilote; sous-lieutenant Eugêne Vitolet, observateur. Abattus dans l'avion MF 11 n° 699 par la DCA allemand aux environs d'Essey-et-Maizerais. Inhumés sur place par l'ennemi.
16 - Prise de photos. 1 réglage.
17 - 2 réglages.
20 - 2 réglages. 1 contrôle.
21 - 1 reconnaissance sur la Woevre méridionale. 1 réglage.

Juillet
9 - 1 reconnaissance sur Apremont et le Bois Le Prêtre.
Prise de photos. 1 réglage.
10 obus de 100 sur Arnaville.
8 obus de 80 et
1000 fléchettes sur la gare de Bayonville.
10 - 2 réglages.
13 - 1 reconnaissance sur Montsec et le Bois de Mortmare.
16 - 1 reconnaissance sur Apremont et Vilcey-sur-trey. 1 réglage.
20 - 1 reconnaissance signale que la gare de Pagny qui dernièrement était vide, contient environ 150 wagons.
21 - 1 reconnaissance repère des parcs dans la région de Beney, Heudicourt, Pannes, Essey. Prise de Photos.
23 - 1 reconnaissance (5h à 6h) signale qu'une partie des parcs ont augnmenté en Woevre méridionale. 2 régalges avec tir d'efficacité.
4 obus de 100 sur les hangars d'aviation de la ferme Marimbois.
26 - 1 reconnaissance signale des fumées importantes et des feux nombreux entre 18h et 18h 45 dans les Bois d'Euvezin et du Beauvallon.
29 - 1 reconnaissance sur les bois de la Maillette et de la Belle Ozière.
30 - L'escadrille MF 44, accompagnée de 2 avions Morane a lancé sur le drachen du bois de Thiaucourt 20 obus incendiaires. 10 obus de 80. 30 fusées Gaba et 1500 fléchettes.

Septembre
3 - 2 réglages. 1 contrôle.
6 - 10 obus de 75 sur Thiaucourt où  un incendie a été allumé
8 - Deux réglages, un contrôle.
Un avion contraint un appareil allemand à faire demi-tour.
1000 fléchettes sur le bois d'Euvezin.
60 fléchettes incendiaires sur le bois de la Sonnard.
9 - Deux réglages, un contrôle de tir, prise de photos.
4 obus de 75 sur le Bois de la Sonnard.
1000 fléchettes sur le Bois de Mortmare.
10 - Prise de photos. 3 réglages. 3 contrôles. Au cours d'un réglage, le capitaine Watt, a été légèrement blessé à la tête d'un éclat d'obus. Un avion allemand poursuivi fait demi-tour.
2 obus de 75 sur le bois de Beauvallon.
11 -  Prise de photos. 2 réglages, 2 contrôles de tir d'efficacité. Au cours d'un de ces tirs des flammes et de la fumée s'élèvent de la batterie ennemie.
4 obus de 75 et 1000 fléchettes sur le bois de la Sonard.
12 - Prise de photos. 2 réglages, 2 contrôles de tir d'efficacité. Aucours d'un de ces tirs des flammes et de la fumée s'élèvent de la batterie ennemie.
2 obus de 130, 6 obus de 75 et 600 fléchettes incendiaires sur les bois de Mortmare et d'Euvezin.
18 - 1 réglage d'artillerie lourde.
19 - Cinq réglages suivis de contrôle du tir d'efficacité.
20 - Six réglages d'AL, un contrôle, prise de photos.

Octobre:
2 - 4 vols de surveillance.
3 - 10 obus de 75 sur la lisière Nord du Bois de Mortmare.
15 - 1 réglage sur la gare de Thiaucourt; prise de photos.
 
1916 JMO Artillerie du 31e CA
22 mars 1916
Une note de service du général commandant le C.A. autorise pour l'aviation les vols de nuit. Le capitaine commandant l'escadrille MF 44 préviendra chaque fois le général commandant le 31e CA d'une sortie de nuit. En ce qui concerne les bombardements il n'en sera effectué que sur l'ordre du général commandant le CA.
1er juillet 1916
Activité de l'aviation française très active. Deux reconnaissances pour la surveillance du front. 6 avions de réglage. Une reconnaissance photographique sur le Ruisseau de Forges.

9 juillet
Activité de l'aviation
a/ française: deux avions de l'escadrille MF 44 exécutent des réglages pour le compte de notre SL. Un avion fait une reconnaissance photographique au-dessus du Mort-Homme.
b allemande- Aviation très active. Deux combats ont été engagés par notre escadrille MF 44 avec des avions ennemis. Nombreux tirs contre avion.
10 juillet
Activité de l'aviation
a/ française: très active. 5 avions de notre escadrille MF 44 ont exécuté des réglagees pour le compte de notre artillerie lourde. 1 avion a fait de expérienxes de liaison avec l'infanterie. 2 combats aériens ont été livrés contre les avions ennemis. Un de nos appareils a été assez sérieusement endommagé par 10 balles de motrailleuses.
b/ allemande. très acive au cours de l'après-midi du 9 juillet. Barrage d'avions à grande hauteur en arrière des lignes ennemies.
5 avions allemands ont survolé la région de Bois Bourrus vers 19h45- Un avion s'avance jusqu'au dessus de la région de Jouy qu'il survole vers midi.
 

1917

Le 20 décembre 1917 les 46e division d'infanterie alpine (DIA) et 47e DIA commandées respectivement par les généraux Gratier et Dillemann remportent une victoire sur les troupes autrichiennes et allemandes sur le mont Tomba. Le reportage présente au lendemain de cette victoire le défilé des prisonniers ennemis à Castelfranco-Veneto devant le général Maistre et son état-major et une photographie du général français vainqueur et de son état-major. Il semble que ce général soit le général Gratier de la 46e DIA

Citation à l'ordre de la 165ème division décernée par le Général Caron en juin 1918 : "Sous le commandement du Capitaine Kuentz, qui a tenu à donner l'exemple à ses jeunes pilotes dans l'éxécution des missions les plus difficiles, l'escadrille BR 44 a, du 28 avril au 1er juin 1918, exécuté avec beaucoup d'entrain, sans souci du canon et de la chasse ennemie, les nombreux vols de surveillance et de réglages qui lui ont été demandées."

Citation à l'ordre du 31e corps d'armée décernée par le Général Toulorge, le 25 septembre 1918 : "Par ses reconnaissances, ses photographies, ses réglages et contrôles des tirs, a largement contribué au succès des opérations de juillet et août 1918. A su, notamment, dans des conditions difficiles tenir régulièrement le commandement au courant de la situation de nos troupes et de la physionomie du champs de bataille, en maintenant avec l'ennemi et avec les éléments les plus avancés, une liaison étroite et fructueuse."

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