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GQG - Octobre 1915
2 octobre 1915 La brume a arrêté partiellement les opérations aériennes. N 48: 1 reconnaissance sur Avricourt Blamont. 1 vol de barrage. MF 58: 2 reconnaisances de front. C 9:1 reconnaissance de front. Prise de photos. 1 reconnaissance sur Metz. 1 vol de protection.
C17: 1 reconnaissance de front. MF 5, MF 44: 4 vols de surveillance.
C 18: 1 reconnaissance de front.
MF 32: 3 reconnaissance d'objectifs. 1 réglage MF 2: 1 reconnaissance d'objectifs. N 37: 1 vol de protection.
N 23: 1 reconnaissance sur Challerange. 4 vols de barrage. Le lieutenant Henriot force un Aviatik à atterrir vers Monthois. C 61: 7 vols de barrage. Combats avec 2 avions enneis qui doivent descendre dans leurs lignes. MF 50: 7 réglages. Vols de surveillance. C 51: Surveillance du champ de bataille. 1 contrôle. MF 35: 6 réglages. Prise de photos. MF 8: 2 réglages. 3 contrôles de tir à démolir. MF 60: Vols de nuit (30 sptembre) 2 reconnaissances sur les bivouacs de Challrange Sommepy.1er octobre: 2 réglages. 1 contrôle.
N 38: 1 reconnaissance signale 2 régiments arretès au Sud de Saint-Etienne-à-Arnes. 1 vol de protection. C 64: 3 vols de protection. 1 Aviatik mitraillè pique brusquement dans ses lignes N 67: 1 sortie. MF 40: 1 réglage. 1 contrôle. 3 vols de surveillance. MF 41: 4 réglages. Repérage de 7 batteries en action et d'organisation défensives au Nord de la Py. Prise de photos. C 46: 1 réglage, 2 vols de chasse. Prise de photos. Repérage de 3 batteries en action. V 21: 2 réglages. 1 contrôle. Repérage de 2 batteries en action et de nouvelles organisations défensives, 2 vols de chasse. C 47: 4 vols de surveillance 1 chasse d'avion. MF 55: 4 sorties, 2 contrôles. MF 7: 1 réglage. 2 reconnaissances de front. Repérage de 3 batteries en action. Prise de photos. C 28: 1 reconnaissance. Surveillance de secteur.
C 6: 3 vols de surveillance. Repérage de 2 batteries en action. C 13: 4 réglages. C 30: 1 réglage d'ALVF, 1 reconnaissance sur Berry-au-Bac et la vallée de la Suippe. C 53: 3 vols de surveillance. Repéragede 5 batteries en action. Prise de pjotos. V 24: 1 réglage d'ALVF sur la voie ferrée au Sud de Pignicourt. N 12: 6 vols de chasse.
C10: 1 reconnaissance sur la région de Carlepont. 1 reconnaissqnce sur les voies ferrées de Tergner Appilly. MF 19: 1 reconnaissance sur Roye, Chaulnes, Nesle, Noyon. C 43 1 reconnaissance sur Moreuil, Albert, Le-Catelt, Bohain, Guise. MF 16: 3 reconnaissances signalent des movements de toupes sur les lignes Tournai, Lille et Valenciennes, Douai. N 15 et N 57: 2 reconnaissances signalent des mouvements de train sur Arras, Douai, Cambrai 6vols de barrage. Vols de protection. MF 1 9 reconnaissances. 1 réglage. Prise de photos. MF 22: 4 reconnaissances. 1 vol de chasse. C 4: 3 réglages. 1 reconnaissance. 1 chasse d'avion. C 27: 4 reconnaissances. 2 réglages. C 56: 3 reconnaissances.
N 26: 2 vols dechasse. MF 36: 1 reconnaissance.
Bombardement: C 9: 4 obus sur Hampont et le champ d'aviatin de Burrioncourt. MF 25: 24 obus sur la gare de randpré.9 obus sur la agre de Chatel.
C 61: Lancemnt de fléchettes sur Sommepy et la butte de Tahure. V 114: 2 bombes sur la gare de Sommepy. 1 bmbe sur le tunnel détruit. 4 bombes sur la gare et les bivouacs de Manre. 1 avion cann force un drachen à descendre et mitraille un Aviatik qui grâvement atteint pique aussitôt.
Groupe Breguet-Michelin: 27 bombes sur la gare et les voies ferrées de Guigicourt - Amifontaine. 25 bombes sont tombées sur la voie en déblai à 3 kilomètres au Nord de Guignicourt.
C 13: 10 obus sur la gare de Saint-Erme. C 39: 6 obus de 75 sur le quoi de débarquement de Boult-sur Suippes où se trouvait un train de 500 mètres de long. 12 obus sur la ligne Laon - Guignicourt. 4 obus sur un bivouac dans le ravin des Commelles. C 53: 15 obus de 75 sur la voie ferrée de Laon à Guignicourt. V 24: 4 bombes sur Vermericourt.
C 43: 5 obus de 75 sur la gare de Chaulnes. 12 obus de 75 sur la gare de Saint-Quentin. MF 19, MF 62, C 10: 5 grosses bombes Aasen et 8 obus de 75 sur la gare de Moyon. 9 grossesbombes Aasen, 11 obus se 75 et 6 obus de 9o sur la gare t ls voies ferrées d'Appill<. 3 grosses bobes Aasen, 5 obus de 75 et 8 obus de 90 sur la gare et l'usine de produits chimiques de Chaumy. Tous les avions ayant pris part à ces bombardements ont té très violemment canonnés. Vls de nuit: Dans la nuit très obscure du 30 septembre su1er octobre les avions canons d'une armée ont effectué un bombardement su les lignes allemandes. 9 avions du camp retranché de Paris ont lancé sur la gare de LAon 45 obus de 90 et 28 obus de 75. Ils ont été violemment canonnés au Sud de LAon.
3 octobre Temps brumeux dans la région Est du front. MF 14: 1 reconnaissance sur Cirey, Sarrebourg, Avricourt. MF 58: 1 reconnaissance du front. C 9: 1 reconnaissance sur Metz-Thionville. 1 reconnaissance de front. C 42: 1 reconnaissance sur Château-Salins. 1 vol de barrage. *** N 31: 1 reconnaissance dénombre le matériel roulant à Chambley et Vigneulles. MF 5: 1 réglage de 90. *** MF 63: 1 reconnaissance, 2 vols de barrage. C 18: 3 reconnaissances de front. 2 patrouilles de chasse. C 11: 1 reconnaissance sur Chambley, Vigneulles, Thiaucourt signale le calme absolu dans cette région. 1 reconnaissance de front. *** N 37: 1 reconnaissance sur Vouziers, Grandpré. Prise de photos. 2 vols de protection. Un avion ennemi doit atterrir dans ses lignes. MF 32: 4 réglages. MF 2: Prise de photos. *** N 23: 1 reconnaissance sur Vouziers et Semide ne signale aucune animation ni sur les routes ni sur les voies ferrées. 7 vols de barrage, prise de photos. 1 combat aérien au Sud de Monthois. N 68: 5 croisières de chasse. C 61: 4 vols de barrage, 3 combats. MF 50: 6 réglages, prise de photos. C 51: 2 réglages, 1 contrôle, 3 vols de protection. MF 35: 7 réglages, prise de photos. MF 8: 3 réglages, 4 contrôles, prise de photos. MF 20: 3 vols de surveillance, 2 réglages, prise de photos. MF 60: 2 réglages. 2 combats aériens. *** N 38: 2 reconnaissances ne signalent pas de mouvements importants entre la Py et l'Aisne. 3 vols de protection. N 67: 1reconnaissance sur la vallée de la Py. C 64: 4 vols de protection, prise de photos. MF 40: 1 réglages, repérage de 4 batteries en action, prise de photos. Un avion a été atztteint par le tir ennemi. MF 41: 10 réglages, nombreux contrôles de tir. Observation d'une concentration de feux. Prise de photos. C 46: 3 réglages, repérage de 4 batteries en action et de nouvelles organisations défensives. 1 vol de protection. V 21: 10 réglages, 10 contrôles de tir, repérage de 12 batteries en action. Surveillance des nouvelles organisations ennemies. C 47: 3 réglages, reconnaissance du secteur. MF 55: 3 réglages d'A.L. 1 contrôle, prise de photos. MF 7: 5 réglages, 1 contrôle, 1 reconnaissance de secteur. prise de photos.
N 12: 7 vols de chasse. L'adjudant Tabuteau attaque dans les lignes allemandes un avion ennemi sutr lequel il décharge à courte distance une bande de mitrailleuse. 1 reconnaissance sur Rethel. Ptrotection d'un réglage d'A.L.V.F. C 56: 3 reconnaissances sur Laon. 2 vols de surveillance. Prise de photos. 1 reconnaissance sur les voies ferrées de St Erme. 3 vols de surveillance. C 30: 2 vols de surveillance. 3 réglages. C 39: 1 reconnaissance de front. C 53: 5 vols de surveillance. V 24: Réglagw de tir d'A.L.V.F. *** N 3: 1 reconnaissance signale peu d'activité dans la région Chaulnes - Roisel - Saint-Quentin - Guiscard. 2 reconnaissances. C 10: 1 reconnaissance sur Noyon ne siganle aucun mouvement ni sur les routes ni dans les gares. Prise de photos. MF 19: 1 reconnaissance attaquée par 2 avions allemands réussit à leur échapper et à remplir sa mission. 3 reconnaissances. C 43: 3 reconnaissances, 1 réglage de 90. 2 appareils mettent en fuite 1 Aviatik. MF 62: 1 reconnaissance ne signale aucune animationndans la région Bray, Peronne, Roisel. L'avion est attaqué au-dessus de Roisel par un appareil à double moteur avec nacelle à l'avant, dont les plans supérieur et inférieur sont de même envergure. *** N 15 et N 57: 2 appareils effectuent une reconnaissance sur Orchies, Valenciennes, Cambrai, Bapaume. 5 vols de chasse et de protection. MF 54: Prise de photos. MF 1: 7 reconnaissances, 11 réglages, 1 contrôle. Prise de photos. MF 22: 4 reconnaissances. MF 33: 2 reconnaissances. C 4: 6 réglages. 1 vol de surveillance. Prise de photos. C 27: 6 reconnaissances. *** N 26: 23 reconnaissances signalent différents mouvements surt les voies ferrées de la région Roulers, Thielt, Bruges, Ostende. 3 vols de chasse. MF 36: 3 reconnaissances. MF 52: 2 reconnaissances. BOMBARDEMENT C 9: 2 appareils à double moteur pilotés par le sergent Covin et le maréchal des logis Prevot (observateurs lieutenant Bloch et sous-lieutenant Souchet) ont bombardé dans la matinée du 3 octobre la gare, la pont du chemin de fer et les bâtiments militaires de Luxembourg. Ils ont lancé sur ces objectifs d'une altitude de 2.000 mètres 28 obus de 75. MF 44: 10 obus de 75 sur la lisière Nord du Bois de Mortmare. 1er Groupe de Bombardement: 6 appareils ont lancé sur la gare de Metz-Sablons 3 obus de 155 16 obus de 105 et 12 obus incendiaires. Les avions de chasse (en particulier celui du sergent Carrier) et des appareils de bombardement (en particulier celui du capoal Chevalier) ont mis en fuite des avions ennemis. MF 25: Deux équipages partis pour un bombardement sont attaqués au-dessus de Challerange par 2 avions ennemis. Ils doivent combattre 50 minutes et tirent 351 cartouches. L'un des avions ennemis atterrit brusquement et l'autre abandonne le combat. Les deux appareils MF ont lancé ensuite 16 obus sur la voie ferrée au ord de Challerange. C 61: 1.000 fléchettes sur un bivouac. C 64: Essai de bombardement de drachen Avions-canons: Essai de bombardement de drachen. C 6: 2 obus sur le Moukin de Vauserine. 2 obus sur Festieux. 1 obus sur un drachen 3 obus sur Coucy-les-eppes 4 obus sur Veslud C 13: 8 obus de 90 sur la gare de Saint-Erome. Plusieurs coups sont observés au but, notamment sur un train qui entre en gare. C 30: VOLS DE NUIT. Le lieutenant Bastien, pilote, et le lieutenant Lenouvel, observateur ont lancé à minuit sur la gare de Laon, où se trouvait un train éclairé. 7 obus de 90 sur Guignicourt et Vignicourt. V 24: 6 obus de 90 sur les voies ferrées de Guignicourt et sur le drachen de Prouvais. N 12: 8 obus de 74 sur Gignicourt. 5 avions Caudron à double moteur, 5 MF et 1 MS de la 6ème armée ont lancé les projectiles suivants: 18 obus de 75 et 9 obus de 90 sur la gare de Roisel 7 obus de 75 et 9 obus de 90 et 2 bombes AASEN ET 2 OBUS INCENDIAIRES SUR LA GARE DE cHAUNY. 2 OBUS DE 75 ET 1 obus de 90 sur la gare d'Appilly. 6 obus de 90 sur la gere de Peronne. 12 obus de 90 sur la gare de Chaulnes. 2 obus de 75 sur la gare de Noyon. C 4: attaque du drachen de Vimy qui doit atterrir. Avions-canons: attaque des drachen. 3ème groupe de Bombardement: 12 obus de 155 et 28 obus de 90 sur la gare de Pont de Courrières. 17 obus sur Pont-avendin et Harnes.
4 octobre La brume a arrêté les opérations aériennes sur la plus grande partie du front.
C 34: 4 avions effectuent des exercices de transmission simulétanée sur un même front. N 48: Une reconnaissance surAvricourt, Sarrebourg. 3 vols de barrage. MF 46 : Deux reconnaissances de front. C 9: Une reconnaissance sur Metz, Courcelles. 2 reconnaissances de front. 3 vols de barrage. C 42: 3 vols de barrage. Exercice de transmission de TSF à longue portée. *** N 31: 1 reconnaissance sur la Woevre méridionale. mf 5: 1 reconnaissance de front. Prise de photos.. C 13: 1 reconnaissance de front. *** C 16: 2 reconnaissances de contre-batteries. 1 patrouille de chasse. C 11: 1 reconnaissance signale une diminution importante de certains parcs de la région Chambley, Vigneulles, Thiaucourt. 1 patreouille de chasse. MF 32: 1 réglage, 4 sorties. MF 2: Prise de photos. *** N 23 1 vol de barrage. N 68: 2 croisières de chasse. C 61: 2 vols de barrage. C 51: 1 réglage, 10 contrôles, 3 vols de barrage. MF 35: 2 réglages, prise de photos. MF 61: 3 réglages, prise de photos. MF 20: 3 réglages, 5 contrôles. MF 50: 1 réglage, 2 combats aériens. *** N 36: 3 vols de protection. N 67: Exercice de TSF. C 64: 3 vols de protection. MF 40: Repérage de 10 batteries, 1 réglage. 1 chasse d'avions. C 46: 4 réglages, repérage de 9 batteries en action. Surveillance de nouvelles organisations défensives. V 21: 11 sorties, 6 réglages et contrôles, repérage de 37 batteries. C 47: Surveillance du secteur. 1 réglage, prise de photos. MF 55: 1 réglage. Chasse de 3 avions, prise de photos. MF 56: 1 réglage. Chasse de 3 avions, prise de photos. MF 70 (?): 2 réglages, 1 contrôle, prise de photos. C 28: 3 sorties. *** N 12: 4 vols de chasse. 1 reconnaissance de front. C ? et C?: 2 reconnaissances de front, repérage de 2 batteries. V 24: 1 vol de barrage.
N 15 et N 57: 1 chasse d'avion. MF 54: Prise de photos. MF 1: 2 reconnaissances, 1 réglage sur les tranchées. MF 22 et MF 33: 2 reconnaissances. C 4: 1 reconnaissance, 4 réglages. C 27: 4 reconnaissances. *** MF 36 et MF 52: 4 reconnaissances. BOMBARDEMENT 1er groupe de BBT 4.000 fléchettes sur le champ d'aviation de Frescaty. Les avions canons de la 4ème armée ont tiré 18 obus sur les drachen. N 12: 2 obus de 90 sur Pomacle. 3ème Groupe de BBT 15 avions ont lancé: 13 obus de 155, 33 obus de 90, 7 obus incendiaires sur les voies et sur les batiments de la gare de Biaches où de nombreuses fumées ont été aussitôt constaté.
6 octobre Le mauvais temps a arrêté les opérations aériennes sur la plus grande partie du front. MF 32: 4 sorties; 2 réglages. *** N 23 et N 68: 5 vols de barrage. C 61: 4 croisières de chasse. C 51: 9 viols de surveillance. MF 35: 15 vols de surveillance. MF 8: 7 sorties, 3 réglages. MF 50: 2 réglages; 1 contrôle; prise de photos. MF 20: 5 réglages; 14 contrôles. MF 60: 11 réglages ou contrôles. *** N 38: 2 vols de protection. N 67: Exercices de TSF. MF 40: 1 réglage; repérage de 14 batteries. C 64: 4 vols de protection. MF 41: 3 réglages; 9 contrôles; repérage de 23 batteries. V 21: 4 vols de surveillance; repérage de 26 batteries.Liaison avec l'infanterie. C 43: Repérage d'une batterie en action; 1 réglage, liaison avec l'infanterie. C 47: 12 sorties; 4 réglages; 6 contrôles; prise d ephotos. C 28: 7 réglages ou contrôles; repérage de 11 batteries ** N 12: 5 vols de barrage. C 6, C 39: 4 reconnaissances de front. C 30: 3 reconnaissances de front; repérage de 2 batteries en action et de travaux. C 63: 2 reconnaissances de front; repérage de 7 batteries en action; 1 contrôle; fonctionnement de l'avion de surveillance. V 24: 2 reconnaissances de front; 1 réglage. *** N 15: 1 patrouille de chasse. MF 1: 2 reconnaissances; 2 réglages. MF 33: 1 reconnaissance MF 22: 3 reconnaissances C 27: 1 reconnaissance C 56: 3 reconnaissances *** MF 36: 2 reconnaissances; 2 contrôles. MF 52: 1 reconnaissance.
8 octobre La brume a arrêté partiellement les opérations aériennes, N 49: 1 reconnaissance MF 14: 1 reconnaissance sur Molsheim et Schlestadt. 1 vol de protection. Prise de photos. MF 49: 1 reconnaissance de front, 2 croisières. C 34 (???): 3 reconnaissances, repérage d'une batterie spéciale, 1 combat avec un Aviatik.
N 46: 1 reconnaissance sur Blamont, Azoudange, Avricourt. 1 reconnaissance sur Manonvillers et Sarrebourg, Combat avec un Fokker très rapide tirant à travers 'hélice. 3 vols de barrage. 1 vol de chasse. MF 45: Permanence de 2 avions de réglage et de surveillance, repérage de 13 batteries en action. MF 56: 2 reconnaissances de front. C 9: 1 reconnaissance de front. C 42: 1 reconnaissance sur Château-Salins, 2 reconnaissances de front. 3 vols de barrage.
N 37: 1 reconnaissance, 1 croisière de protection, 4 vols de chasse. MF 35: 4 vols de chasse. MF 32: 1 réglage, prise de photos, 2 sorties. MF 2: 2 réglages, prise de photos.
N 23: 1 reconnaissance des routes et des voies ferréesautour d'Attigny. 3 vols de protection. 2 combats. N 68: 4 vols de barrage. C 61: 3 vols de barrage, prise de photos. MF 50 2 réglages, 1 contrôle.7 C 51: 8 vols de surveillance, prise de photos. 1 chasse d'avion. MF 35: 6 réglages, prise de photos, 1 combat. MF 8: 3 vols de surveillance. MF 20: 1 réglage, 2 contrôles, prise de photos. MF 60: 3 réglages. Combat avec un Aviatik qui, très probablemnt atteint glisse sur une aile et disparait dans la brume.
N 38: 6 reconnaissances entre la Py et la Retoune. 2 vols de protection. N 57: 2 vols de protection. C 64: 2 vols de protection, combat avec un Aviatik. MF 40: 7 réglages, 2 controles, repérage de 10 batteries en action.. Chasse de 3 avions ennemis repoussés dans leurs lignes. V 21: 2 réglages, repérage de 10 batteries en action, chasse d'un avion ennemi. MF 41: 7 réglages, repérage de 2 batteriea e3n action. Chasse d'un avion ennemi. C 46: 1 réglage, repérage d'une batterie, prise de photos. C 47: Repérage de 9 batteries. Combat avec 1 Aviatik en coopération avec un avion de la MF 55. MF 55: 1 vol de protection, 2 réglages. Chasse de 2 avions ennemis dont l'un bi-moteur doit atterrir. MF 7: 10 réglages, 1 controle de tir, repérage de 6 batteries en action. Prise de photos. C 28: 3 réglages, repérage de 11 batteries en action, vols de surveillance. Avions-canons: 4 vols de surveillance, chasse d'un avion ennemi.
C 6: 1 vol de surveillance. C 13: Exercice de transmission par projecteurs. C 30: 2 reconnaissances de front . 1 reconnaissance des deuxièmes lignes. C 30: 2 reconnaissances de front. 1 reconnaissance des deuxièmes lignes allemandes. Exercice de réglages simultanés. Dans la asoirlée du 7, le lieutenant Bastien, pilote et le lieutenant Le Nouvel, observateur, exécutent un vol de nuit d'une durés d'une heure et demie à la recherche d'un Zeppelin signalé dans la direction de ChâteauThierry.
MF 1: Prise de photos C 27: 1 reconnaissance.
Bombardement C 34: 20obus de 75 sur l'usine de Gaz Asphyxiants de Dornach. C 61: 12 obus de 9o et 2.000 fléchettes sur des rassemblemnts ennemis dans la région d'Ardeul. C 39: 4 obus de 75 sur un convoi en marche près de Lavannes. Camp retranché de Paris: 4 appareils Voisin du CRP ont lancé sur la gare de LAon: 4 obus de 155 et 22 obus de 75. Un bombardement du même ojectif, tenté dans la nuit précédente n'avait pu réussir à cause de l'intensité de la brume.
12 octobre Temps brumeux sur la plus grande partie du front. MF 14: 1 reconnaissance sur Schirmeck et Sainte-Marie aux ines: 2 reconnaissances de front; 1 vol de protection.
N 48: 1 reconnaissance sur Sarrebourg Blamont; 3 vols de barrage, chasse d'un avion. MF 45: surveillance du front par 4 avions; prise de photos. Un Nieuport et un Caudron à double moteur de la C 42 poursuivent un Fokker et un Aviatik. 220 cartouches sont tirées sur l'Aviatik qui paraît touché et qui pique fortement. MF 58: 2 reconnaissances de front. C 9: 1 reconnaissance sur Mwtz, Courdelles, Nomeny; 2 reconnaissances de deont; 1vol denbarrage; prise de photos. C 42: 3 vols de barrage; 2 vols de chasse. Les avions de chasse de Malzéville ont attaqué un Aviatik qui a du atterrir brusquement entre les lignes françaises et allemandes.
N 31: 1 reconnaissance dans la vallée de Rupt-de-MAd observe le trafic des voies ferrées. Une reconnaissance dénombre l'importance du matériel roulant dans la région de Vigneulles. MF 5: 1 reconnaissance de front.
C 18: 1 reconnaissance.
N 37: 1 reconnaissance; 1 croisière de chasse. MF 2; 2 reconnaissances; 1 réglage; prise de photos. MF 32: 3 réglages.
N 23: 5 vols de protection; 1 combat. N 68: 1 vol de protection. C 61: 4 vols de barrage, 1 combat. C 51: 2 réglages suivis de tirs d'efficacité; 1 chasse d'avion, MF 8: 3 réglages. MF 20: 2 vols de surveillance; 1 réglage. MF 35: 2 réglages; prise de photos. MF 50: 2 réglages. MF 60: 1 réglage; 1 combat.
N 38: 2 reconnaissances signalent une diminution des parcs et du matériel roulant entre la PY et l'Aisne. 2 vols de protedtion. N 67: 2 vols de proection. C 64: vols de chasse; vols de protection d'xpédition de bombardement. 1 appareil, fortement atteint par le tir ennemi, doit atterrir dans nos lignes, son observateur légèrement blessé. MF 40: 5 réglagea; repérage de 3 batteries; prise de photos; 1 avion est atteint par le tir ennemi. MF 41: 3 réglages, repérage de 4 batteries. V 21: 6 réglages; repérage de 3 batteries. C 46: repérage de 2 batteries; 1 vol de protection. C 47: 2 reconnaissances de secteur; repérage de 3 batteries. MF 55: repérage de 2 batteries; 1 controle; prise de photos;1 combat avec1 avion ennemi qui fait demi-tour. MF 7: 4 controles; 2 réglages; prise de photos; un avion est atteint par le tir ennemi. C 28: 2 réglages; surveillance du secteur. Section d'avions-canons: 4 fols de surveillance.
N 12: protction d'un bombardement; 2 vols de barrage; 4 vols de chasse. Le lieutenant Pelletier d'Oisy tire une bande de mitrailleuse sur un avion ennemi qu'il force à rentrer dans ses lignes. C 6: 2 réglages; 2 reconnaissances de front. C 13: 1 reconnaissance de front; exercice de liaison avec l'infanterie; prise de photos. Une reconnaissance rencontre sucdessivement 2 avions ennemis qui refusent tous deux le combat. C 30: 1 reconnaissance sur oucy-le-Château signale une ligne continue de rranchées au Sud de Gimy (prise de photos). 1 reconnaissance sur Condé-Pasly repère des emplacements de batteries. C 39: repérage de 2 batteries; 1 réglage; 1 prise de photos. C 53: 1 réglage suivi de tirs d'efficacité; 2 reconnaissances de front, prise de photos. V 24: prise de photos.
N 3: 1 reconnaissance sur Ham, Saint-Quentin, Roisel,Péronne, Chaulnes signale une activité plus importante que les jours précédents sur les voies ferrées; 1 reconnaissance sur les voies aboutissant au plateau de Nouvron. C10: 1 reconnaissance d'objectif repère des batteries aux lueurs. Chasse d'un avion ennemi qui lance 2 obus à rpoximité du terrain de l'escadrille. MF 19: 1 reconnaissance sur Noyon et Roye; 1 reconnaissance sur les voies ferrées autour se Noyon; 1 reconnaissance dans la région du bois des Loges 1 reconnaissance de secteur. C 43: 1 reconnaissance de front; repérage de batteies. Une poursuite d'avion ennemi, 1 vol de surveillance. MF 2: prise de photos.
N 15 et N 57: 7 vols de protection. MF 1: 4 reconnaissances; 2 réglages. MF 54: 3 reconnaissances; prise de photos. MF 22: 1 reconnaissance. MF 33: 1 reconnaissance; 4 réglages. C 4: 1 reconnaissance; prise de photos. C 27: 71 reconnaissances; 7 réglages; prise de photos. C 56: 4 reconnaissances; 5 réglages.
N 26: 1 reconnaissance sur Roulwrs, Thourout, Dixmude; 4 vos de chasse, 1 réglage; prise de photos. MF 52: 1 reconnaissance sur Roulers, Thourout; 2 reconnaissances de secteur; 2 réglages; 3 vols de barrage.
Bombardement 1er Groupe de bombardement: 19 avions ont lancé 2 obus de 155, 2 obus de 75, 44 obus incendiaires, 73 obus de 90 usr laq gare de Batancourt et sur une batterie à Pomacle. Les avions de bombardement étaient escortés par 3 avions Nieuport. Groupe Breguet-Michelin: 2 avions escortés de l'avion-canon ont laqncé 40 bombes sur la voie ferrée de Warmeriville. Les 3 avions ont mis en fuite 2 avions ennemus. C 13: 1.000 fléchettessur Quvinvourt. V 24: 3 obus de 90 et 1 obus de 75 sur Noget-l'Abesse. 3 obus de 90 et 1 obus de 75 sur Beine.
3ème Groupe de bomardement 18 avions ont lancé 12 obus de 155; 38 obus de 90 et 16 obus incendiaires sur la gare d'Achit-leGrand. Tous les appareils ont été très violemment canonnés. 3 d'entre eux ont reçu de graves atteintes.
13 octobre Le temps couvet et brumeux a arrêté en grande partie les opérations aériennes. MF 45: Surveillance du front. MF 58: 2 reconnaissances de front.
C 18: 1 reconnaissance photographique.
MF 2: 2 reconnaissances F 32: 4 sorties
N 23: 2 vols de barrage. N 68: 1 vol de protection C 61: 2 vols de protection, 1 combat C 51: 2 réglages. MF 35: 1 réglage, prise de photos. MF 8: 1 réglage, 1 contrôle MF 50: 1 réglage, prise de photos. MF 20: un réglage, 1 controle. MF 60: 2 vols de surveillNCE.
N 38: 1 vol d protection. N 67: 1 vol de protection. MF 40: 2 réglages, repérage de 8 batteries. C 64: 1 vol de protection MF 41: 1 réglage V 21: 1 réglage, repérage de 12 batteriesC46: 1 réglage, 1 vol de surveillance. C 47: 1 reconnaissance de secteur, 3 vols de surveillance. MF 55: 1 combat, 1 vol de surveillance. MF 7: 3 réglages, repérage d'une batterie, un vol de chasse. C 28: 1 reconnaissance de secteur. Avions-canons: 1 vol de suveillance.
C 6 et C 30: 2 reconnaissances de font. C 13: 2 reconnaissances de front.
N 15 et N 57: 6 vols de protection,1 combat. MF 54: Prise de photos. MF 1: 3 reconnaissances, 1 réglages. MF 22: 3 reconnaissances, prise de photos, 2 réglages. MF 33: 1 reconnaissance, 1 vol de surveillance. C 4: 2 reconnaissances. C 27: 9 reconnaissances, 8 réglages, prise de photos. C 56: 2 reconnaissances.
N 26: 1 reconnaissance, 1 vol de chasse. MF 36: 1 reconnaissance,1 controle. MF 52: 3 reconnaissances, 2 réglages.
Bombardement Dans la journée du 12, les avions-canon de la 10ème armée ont attaquédsdrachen dont l'un paraissant touché a été ramené au sol à demi dégonflé. Dans la journée du 13, ils ont attaqué des drachen.
14 octobre La brume a arrêté les opérations sur une grande partie du front.
N 49: 1 vol de chasse. MF 14: 1 reconnaissance sur Colmar, 2 reconnaissances de front, prise de photos, 1 vol de protection. C 34: 6 avions effectuent un exercice de transission simultanée par TSF. MF 59: 2 reconnaissances.
N 48: 1 reconnaissance sur Parroy, Sarrevourg, Avricourt. 1 vol de protection. MF 45: Surveillance du front, 1 réglage. Prise de photos. MF 58: 1 reconnaissance, prise de photos. C 9: 1 vol de surveillance, 1 vol de chasse. Exercice de liaison avec l'infanterie, prise de photos. C 42: 1 reconnaissance sur Bensdorf, Dieuze, 4 vols de barrage.
N 31: 1 croisière sur Vilcey sur Mad.
MF 63: 2 reconnaissances, 3 vols de chasse. C 18: 1 reconnaissance de front. Repérage de batterie en action.
N 37: 4 croisières de surveillance, 1 combat. MF 32: 2 réglages, 1 controle de transport de tir. MF 2 2 reconnaissances.
N 23: 4 vols de barrage. 4 combats. N 68: 3 vols de protection. C 61: 3 combats, 3 vols de protection. Prise de photos. C 51: 3 réglages, Prise de photos. MF 35: 9 réglages, 2 controles, 3 ombats, prise de photos. MF 8: 4 réglages, prise de photos. MF 50: 3 réglages, prise de photos. MF 20: 3 réglages, 1 vol de barrage. MF 60: 1 Prise de photos. de front.
N 38: 2 reconnaissances confirment une diminution des parcs et du matériel de chemin de fer entre la Py et l'Aisne. N 67: 2 vols de protection C 54: Vols de protection, 2 combats avec plusieurs avions ennemis.. MF 40: 2 réglages, 1 controle, repérage de 2 batteries. MF 41: 10 réglages, repérage de 7 batteries, 1 combat V 21: 4 réglages, repérage de 3 batteries et de nouvelles organisations défensives. C 46: 5 réglages, repérage de 3 batteries, chasse de 2 avions. C 47: Vols de surveillance et de protection. MF 55: Vols de surveillance et de protection, repérage d'1 batterie. 1 chasse d'acion. MF 7: 6 réglages, Prise de photos. de nouvelles organisations défensives. C 28: Repérage de 5 batteries et de nouvelles organisations défensives Avions-canons: 4 vols de surveillance.
N 12: 1 Prise de photos. sur Warmeriville, 1 reconnaissance sur Bourgogne, 5 vols de chasse. C 6: 1 réglage de tir, 2 reconnaissances. Oe lieuenant Hostein et le liutenant Bayard attaquent un avion allemand qui tombe en rille dans ses lignes à la ingième balle. C 13: 1 reconnaissance de front, prise de photos. C 30: 2 reconnaissances de front, 2 réglages. Le lieutenant Bastien s'envole à minuit à la recherche d'un Zeppelin que l'obscurité l'empêche de retrouver. C 39: 2 reconnaissances de front, 1 réglage. Poursuite d'un avion ennemi. C 53: 4 reconnaissances de front. V 24: 2 reconnaissances de front. 1 réglage.
C 10: 1 reconnaissance sur Soissons, Cucy le Château, 1 chasse d'avion. N 3: 2 vols de chasse.
MF 1: 5 reconnaissances, 2 réglages, prise de photos.
N 26: 1 reconnaissance sur Stradn, Portemarck, Dixmude. MF 36: 1 reconnaissance MF 52: 4 reconnaissances.
Bombardement MF8: 5 obus de 90 sur un bivouac. C 61: Le sergent Baudouin Rollane, pilote et le maréchal des logis mitrailleur Guérin tirent une bande de mitrailleuse à balles Desvignes sur un drachen ennemi qui tombe au sol à demi dégonflé. Des avions-canons de la 2ème armée ont attaqué les drachen ennemis. 1er Groupe de bombardement 20 appareils lancent sur la gare de Bazancourt et la bifurcation de voies ferrées: 104 obus de 90, 6 obus incendiaires et 4 obus de 155. 2ème Groupe de bombardement 12 avions lancent: 66 obus de 90 sur la gare de Warmeriville et 5 obus de 90 sur la gare de BAtancourt. Les acions ont combattu 3 Aviatik. 4ème Groupe de bombardement 12 avions ont lancé sur les gares de Warmeriville er de Bazancourt: 1 obus de 155, 2 bombes Aasen, 118 obus de 75 et 500 fléchettes. Groupe Breguet-Michelin Un appareil lance 20 bombes sur la voie frrée de Guignicourt. C 13: 4 obus de 90 et 1.000 fléchettes sur le Cqmp de Sissonne. 4 obus de 90 et 2.000 dfléchttes sur l'aérodrome de MArchais. V 24: 2 obus de 90 sur la gare de Warmeriville. 4 obus de 90 sur les usines et l'aérodrome de Warmeriville. C 10: 500 fléchettes incendiaires et 2 obus de 75 sur un drachen qui descend rapidement. MF 52: 2 obus sur un rain sortant de Langemarck 3ème Groupe de bombardement Dans la journée du 13 les avions-canons ont attaqué un drachen qui a été ramené au sol à moitié dégonflé.
15 octobre La brume a arrêté les opérations aériennes dans toute la région Nord du front.
N 49: 2 vols de chasse MF 14: 1 reconnaissance sur Colmar Schirmeck MF 59: 2 reconnaissances. C34: 4 reconnaissances; repérag de 3 batteries et de travaux nouveaux.
N 48: 1 reconnaissance sur Avricourt Sarrebourg; 3 vols de barrage. Le maréchal des logis >Chatain combat pendant 6 minutes avec un Aviatik qui pique brusquemnt dans ses lignes. MF 45: surveillance du front; repérage de 13 batteries; 3 réglages; 1 vol de protection. MF 58: 1 reconnaissance de front; prise de photos. C 9: 1 reconnaissance sur Metz, Courcelles, Remilly; 1 reconnaissance de front; 1 réglage; 2 vols de barrage; 3 vols de chasse. Au cours d'n combat à très courte distance avec un appareil ennemi, le maréchal des logis Prévost a son réservoir percé de 60 balles et doit atterrir à Malzéville. C 42: 1 reconnaissance sur Dieuze Maizières; surveillance du front; poursuite de3 avions ennemis; repérage de 6 batteries en action; 2 vols de barrage; 2 vols de chasse; les avions poursuivis à coups de carabine font demi-tour.
N 31: 1 reconnaissance sur lqa voie ferrée autour de Vigneulles; prise de photos; 2 vols de chasse. C 17: 1 reconnaissance observe que presque tous les parcs de la région Arnaville et Waville sont vides. Repérage d'ouvrages d'infanterie; prise de photos. MF 44: 1 réglage sur la gare de Thiaucourt; prise de photos. MF 70: 1 reconnaissance sur Heudicourt. MF 6: 2 reconnaissances sur Thiaucourt et VArvginay-Chaillon. Le sous-lieutenant Varcin, pilote et le sous-lieutenant Heiligenstein, observateur combattent 3 avions ennemis qui s'enfuient. 1 reconnaissance tire 230 balles sur 2 avions ennemis.
MF 53: 3 reconnaissances; prise de photos. C 18: 1 reconnaissance sur Conflans repère le maériel et signale la faible activité sur les voies ferrées; 2 reconnaissances; prise de photos.C 11: 1 reconnaissance sur Vigneulle et Chambley n'observe aucune activité sur les voies ferrées et ne signale aucun changement dans les parce. 3 réglages, 1 patrouill de chasse; prise de photos.
N 37: 2 croisières; 2 combats d'avions ennemis. MF 2: 3 reconnaissances; prise de photos. MF 23: 1 croisière de chasse. MF 32: 3 réglages; prise de photos.
N 23: reconnaissance signale une animation particulière dans la région de Vouziers Attigny. 4 vols de protection; 4 comats. Le sergent Colombe blessé d'une balle au cou parvient à atterrir sans nos lignes. N 68: 3 croisières de chasse. C 61: 3 vols de barrage, prise de photos; 2 combats. Un appareil allemand vient s'abattre à quelques mètres de nos tranchées, à l'Est de la butte de Tahure; les deux passagers sont tués. C 51: 2 réglages, 1 controle. MF 35: 3 réglages, 2 combats. MF 8: 2 réglages; 3 controles. MF 50: 3 réglages MF 20: 1 réglage; 2 controles. V 114: vols de barrage.
N 38: 1 reconnaissance signale peu d'animation entre la Py et l'Aisne. 2 vols de protection. C 64: 8 vols de protedction; 1 chasse d'avion. MF 40: 5 réglages; 2 controles; repérage de 8 batteries. MF 41: 7 réglages; repérage de 13 batteries; reconnaissance d'organisations défensives nouvelles. V 21: 1 réglage; repérage de 12 batteries . Reconnaissance de nouvelles organisations défensives. C 46: 2 réglages; repérage de 3 batteries dont l'une est contrebattue. C 47:1 réglage; repérage d'une batterie. MF 55: 9 vols de protection et reconnaissance du secteur. Combat avec un avon ennemi qui atterrit dans ses lignes. MF 7: 3 réglages; 3 controles; 4 vols de chasse; prise de photos; 3 combats avec des avions ennemis: l'un d'eux est abattu au Nord de Tahure avec le concours des avions de l'armée voisine. C 28: repérage de 4 batteries.
N 12: 5 vols de chasse; 2 avions ennemis sont mis en fuite. C 6: 1 reconnaissance de front; 1 réglage. C 13: 1 reconnaissance de front; 1 vol de chasse. C 30: 1 reconnaissance de front. C 39: 3 reconnaissances de front; 1 chasse d'avion. C 53: 3 reconnaissances de front; 1 reconnaissance repère une nouvelle ligne de ranchée dans la région de uignicourt.
Bombardement C 17: 6 obus inendiaire sur Vilcey sur Mad. MF 32: 2 obus de 155 sur Bouconville. Les avions-canons de la 4ème armée ont lancé 47 obus sur 2 trains en gare de Manre qui rentrent ssosus le tunnel; 12 obus sur un drachn et 2 obus sur un avion. V 24: 15 obus de 90 et 2 obus de 75sur le front et le village de Brimont.
18 octobre La brume a arrêté partiellement les opérations aériennes.
N 49: 2 vols de chasse. MF 14: 1 reconnaissance sur Colmar. 1 reconnaissance de frontière recherche de baterie. 2 vols de protection. MF 59: 1 réglage. 1 vol de croisière. C 34: 1 reconnaissance.
MF 63: 1 reconnaissance sur les Eparges.
N 37: 1 croisière de chasse.
C 51 etMF 60: 2 réglages. MF 8 et MF 60: 3 essais de réglage.
N 38: 1 vol de protection. N 67: 3 vols sde protection. MF 40: 3 réglages. Repérage d'une batterie. MF 41: 2 sorties, 1 réglage, 1 combat avec un Aviatik qui s'enfuit. V 21: 1 réglage, poursuite d'un avion ennemi qui s'enfuit dans ses lignes, 2 combats aériens. Le lieutenant Zuber atterrit avec son avion criblé de balles. C 46: 1 réglage. C 47: 3 reconnaissances de secteur. MF 55: 6 vols de protection et reconnaissance de secteur. 1 combat. MF 7: 5 réglages, prise de photos. C 28: 1 réglage. Avions-canons: 2 vols de protection.
C 30: 3 avions effectuent des exercices conbinés de TSF. C 39: 1 reconnaissance de front. 2 vols de chasse.
MF 19: 1 reconnaissancedans la région de Roye.
MF 1: 6 vs, 2 réglages, prise de photos. MF 33: 1 reconnaissance du secteur, prise de photos. C 27: 2 reconnaissances, prise de photos. C 4: 1 reconnaissance.
N 26: 1 reconnaissance sur Thourout, Courtrqai, Hénin. MF 36: 3 reconnaissances, 1 ciontrôle. MF 52: 1 reconnaissance, 1 réglage.
Bombadement Vol de nuit. DAns la nuit du 17 au 18 octobre, 4 appareils de la MF 43 ont été bombarder le terrain d'aviation d Burliovourt. Ils ont lancé d'une hauteur de 4 à 500 mètres 27 obus qui ont complètemnt démoli un des hangars, ainsi que 2.000 fléchttes sur le personnel sortant de ces hangars.Le lieutenant Juvigny est ensuite descendu à 100 mètres du sol sur un objectif à l'ouest des travaux d'Hampont qu'il a éclairé avec des fusées GABA: il a constaté l'existence de cbanes factices abandonnées et observé que des rails avaient été enlevées et remplacées par des raies noires et blances. Les avions ont été violemment canonnés et fusillés mais sont rentrés indemnes. MF 19: 6 obus sur la voie ferrée près de Roye.
2 octobre La brume arrête la plus grande parrie sdes opérations aériennes.
N 49: 1 reconnaissance à 1.700 mètres signale une augmentation des tentes au terrain d'aviation d'Habsheim. MF 14: 1 reconnaissance sur Colmar, 3 vols de croisière. MF 59: 3 vols de croisière. C 34: 1 reconnaissance sur Altkirch, Mulhouse. 2 reconnaissances de font, porise de photos.
N 48: 1 vol de barrage. MF 58: 1 reconnaissance de front.
N 37: 1 vol de protection. NF 32: prise de photo.
N 68: 5 croisières. C 61: 6 vols de barrage, 3 combats. MF 60: 2 réglages; 1 vol de surveillance. MF 35: 3 réglages, 1 vol de surveillance. prise de photos. MF 50: 1 réglage, prise de photos. MF 8: 2 réglages, prise de photos. C 51: 7 réglages, 1 croisière, prise de phtos.
N 67: 2 vols de protection. C 64: 7 vos de protection. MF 40: 1 réglage, repérage de 3 batteries. MF 41: 4 réglages. V 21: 3 réglaqges. Repérage de ouvelles organisations défensives. Prise de photos. C 46: 4 réglages. MF 55: 6 vols de protection. MF 7: 2 réglages. C 28: 1 réglage, repérag de 3 batteries et de 11 emplacements. Avions-canons: 3 vols de protection.
N 57: 1 reconnaissance de front, 2 chasses d'avion. Avions-canons: 1 combat. MF 1: 1 reconnaissance, 1 réglage. MF 33: 2 reconnaissances, 1 réglage. C 27: 3 reconnaissances, prise de photos.
N 26: 1 vol de chasse, prise de photos. MF 52: 1 reconnaissance sur Staden wt la forêt d'Houthulst.
Bombardement MF 25: quatre avions lancent 32 obus sur le parc d'aviation de Cunel. C 61: 2 obus de 90 sur la ligne Manré, Ardeuil.
23 ocdtobre Temps brumeux sur tout le front.
N 49: 1 reconnaissancesur ulhouse, Qltkirch. MF 14: 1 reconnaissance sur Schlestadt, Munster; 1 reconnaissance d'objectifs; rise de photos. On a procédé dans ces deux escadrilles à des exercices de tir sur cible à bord d'avions.
C 34: 3 reconnaissances; repérages de batteries. MF 59: 2 reconnaissances.
N 48: 1 reconnaissance sur Blamont, Sarrebourg, Avricourt. C 42: 1 vol de barrage.
N 37: 1 reconnaissance; 2 croisières de chasse. Le sous-ieuenant de Jumilhac pilote et le lieutenant Gaffarel observateur engagent un combat avec un avion ennemi qui prend la fuite et pique dans ses lignes; l'observatzeur a été sérieusemn blessé àla cuisse et l'avion Nieuport a été mis hors d'usage par les atteinte de 15 projectiles. L'adjudan Guignand mitraille un afionennemi qui pique brusquement par le côté laissant derrière lui une trainée de fumée. MF 25: 2 croisières de surveillance. MF 2: 1 reconnaissance.
N 23: 1 reconnaissance signale une diminution des parcs de l'arrière front dans la région d'Attigny. 4 vols de protection. N 68: 2 croisière de chasse. C 61 et avions-canons: 8 vols de protectionn; prise de photos. C 51: 2 réglages; prise de photos; 1 croisière de chasse. MF 35: 2 réglages; prise de photos. MF 8: 4 réglages; prise de photos. MF 50: 3 réglages; prise de photos.
N 38: 2 reconnaissances signalent une augmentation des parcs dans la vallée de l'Arnes 4 vols de protection; 2 combats; un afion ennemi pique fortement dans ses lignes. N 67: 4 vols de protection. C 64: 4 vols de protection. MF 40: 1 réglage; repérage d'une batterie. MF 41: 3 réglages. V 21: 2 réglages; repéage de 2 batteries e de nouvelles organsatuons défensives. C 46: 2 réglages. 2 vols de protection: pris de photos. C 47: 10 reconnaissances de secteur. MF 55: Prise de photos; surveillance de la voie ferrée. 3 avions ennemis attaqués rentrent dans leurs lignes; 1 de nos avions est ateint de 8 balles de mitrailleuse. MF 7: 5 réglages; repérage de 3 batteries; prise de photos. C 28: Repérage de 5 batteries et de 4 emplacements. Avions-canons: 2 vols de protection.
N 12: 2 vols de chasse. L'adjudant Tabuteau fait rentrer dans ses lignes un avion ennemi. V 24: 1 reconnaissance de front. C 6 et C 13: 2 vs de front. C 30: 3 reconnaissances de front; repérage d'une batterie spéciale; 1 réglage. C 39: 2 reconnaissances de front; un avion ennemi poursuivi rentre dans ses lignes.
N 3: 1 reconnaissance sur Nesle, Ham, Chaulny, Noyon ne signale aucune animation sur les routes de la région. 1 Albatros pris en chasse atterrit prs de Saint-Quentin. 3 vols de chasse.
F 62: 1 reconnaissance de font. C 10: Vol de nuit. 2 vols de nuit combinés avec des exercices de projecteurs ont été effectué dans la soirée du 22 de 21 à 22 heures. 1 reconnaissance sur Noyon, Crisolles, Appilly; 1 vol de barrage; 1 chasse au drachen de 16 à 17 h dans la région d'Autreches fait ramene le ballon à terre. MF 19: reconnaissance d'objectifs; 1 chasse d'avions; prise de photos. C 43: 1 reconnaissance dans la région nesle Ham; 1 reconnaissance de front; 2 rglages de 95.
N 15 et N 57: 5 patrouilles de chasse. MF 1: 1 reconnaissance; 2 réglages. MF 22: 4 reconnaissances; 1 vol de chasse. MF 33: 5 réglages, prise de photos. C 6: 6 reconnaissances; 6 réglages.
N 26: prise de photos. MF 36: 1 reconnaissance sur Ostende, Zeebrugge. MF 52: 2 reconnaissances; 1 réglage.
Bombadement C 61: 6 obus de 90 sur des convois et des bivouacs entre Manré et Cernay. V 24: 6 obus de 75 surBeine et Epoye; 2 obus sur un drachen. C 10: 1 avion bimoteur lance 3 obus de 75 sur des hqngas près de Noyon et 3 obus de 75 sur le champ d'aviation de Crisolles. C 4: Dans la nuit du 22 aqu 23 des esxercies de vol de nuit ont été suivis d'un bombardement du cantonnement ennemi de Bailleul. 3ème Groupe de bombardement 6 avions ont bombardé dans la brume la gare de Poileux sur laquelle ils ont lancé 18 obus de 90. MF 36: 3 obus sur des ouvrages près d'ostende. MF 52: 5 appareils lancent 9 obus de 100 et 6 obus de 75 sur la gare de Wifwege.
25 octobre Le mauvais temps a arrêté les opérations de l'aviation sur tout le front.
28 octobre La brume a arrêté les opérations aériennes en particulir à l'ouest et au Mord-ouest du front.
MF 14: 1 reconnaissance sur Molsheim, Obernai, 1 reconnaissance de front, 3 vols de croisière, prise de photos. MF 59: 1 reconnaissance de front, 2 vols de croisière. C 34: Chasse d'un Aviatik qui rentre dans ses lignes, prise de photos. Deux aions de l'escasrille N 49 ont attaqué simultanément 23 Aviatik qu'ils ont forcéà rentrer dans leurs lignes: un avion ennemi a bombardé sans résultat le terrain de la N 49.
N 48: 1 reconnaissance sur Sarrebourg, Phalsbourg, 4 vols de barrage. MF 544: 1 réglage. MF 58: 1 reconnaissance de front. C 9: 1 reconnaissance de front, vol de protection. C 42: 2 vols de protection, 2 chasses d'avions. N 65: 2 vols de barrage.
MF 70: 1 reconnaissance de front.
MF 63: 1 reconnaissance sur Conflans, BAroncourt, Spincourt. C 18: 3 reconnaissances.
C 61: 4 vols de barrage, 2 vols de chasse. C 51: 3 réglages. MF 35: 1 vol de surveillance. MF 8: 2 réglages.
N 38: 1 vol de protection V 21: Repérage se 3 batteries en action et de 3 emplacements de batteries. C 47: 3 reconnaissances de secteur. MF 55: 1 reconnaissance de secteur, 5 vols de protedtion. Reconnaissance de nouvelles organisations défensives. MF 7: 1 réglage.
N 12: 2 vols de chasse. V 24, C 6, C 39: 1 reconnaissance de front dans chaque escadrille.
Bombardement MF 63: 4 bombes sur Conflans.
29 octobre Le mauvais temps a presque complètement arrêté les opérations aériennes. D très rqres vols ou ascension ont été exécutés. MF 14 et N 49: xercice de tir à bord. N 48: 1 vol de barrage. Chasse de 5 avions allemands se dirigeant sur Lunéville qui dovent faire demi-tour après afoir lancé quelques bombes surla forêt de Pqrroy. MF 45: 2 réglages. 1 exercice de vol de nuit. MF 58: 1 reconnaissance de font; 1 réglag. N 65: 4 vols de barrage.
MFb8: 1 réglage.
C 43: 1 controle de tir.
N 15, 57 et 69: 3 patrouilles de barrage. C 27: p4ise de photos.
31octobre. LE mauvais temps a empêché presque paeout les opérations aériennes.
N 49: 4 patrouilles de chasse; 3 combats contre des Aviatik. MF 14: Un avion protégé par un Nieuport fait une reconnaissance sur Shinnemeck, Schlestadt, Munster; 2 reconnaissances de front; prise de photos. C 34: 4 reconnaissances de front; 1 combat contre un Aviatik qui abandonne la lutte; 1 essai de réglage arrêté par le mauvais temps. MF 59: 2 reconnaissances de front; prise de photos; un des appareils combat successivement contre 3 avions enneis; 1 vol de protection.
N 48: 2 vols de barrage. MF 45: 1 essai de réglage. C 42: 1 vol de barrage. N 65: 3 vols de chasse.
MF 63: 1 reconnaissance photofraphique.
N 37: 1 croisière de chasse. MF 32: 1 vol de surveillance.
N 23 et avions-canons: 5 vols de barrage: 1 combat. C 51: 2 réglages; 2 vols de surveillance. MF 35: 2 essais de réglage. MF 8: 2 vols de surveillance. MF 50: 2 vols de surveillance e 1 essai de réglage.
C 28: 2 reconnaissances de secteur; repérage d'une batterie en acton. MF 55: 1 reconnaissance de secteur; repérage de 2 batteries en action. MF 7: 1 réglage; repérage d'1 batterie en action.
MF 1: 1 reconnaissance. MF 22: 1 reconnaissance; aurveillance du front.
Bombardement
MF 45: 4 avions ont lancé 40 obus sur l'Etat-major d'Oriocourt. Les projectiles int encadré le but et plusieurs éclateents ont été observés sr le châeau. Nos appareils ont été violemment canonnés et ont reçu plusieurs éclats dans leurs plans. C 13: 1.500 fléchettes sur Juvincourt.
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