1ère Armée
2e armée
3e armée
4e armée
5e armée
6e armée
7e armée
8e armée
9e armée
10e armée
|
« E. La 5ème armée resserrera son dispositif entre Vouziers et Aubenton, de manière à pouvoir monter une attaque en force sur tout ce qui déboucherait entre Mouzon et Mézières, ou, le cas échéant, à franchir elle-même la Meuse entre ces deux points. »
Escadrilles - D4 Mezière Belval. Lieutenant Adrian Chef d'escadrille pilote. Pilotes Lieutenants Rochette, Lasary, Laucret. Sous-lieutenants Mayeux. Adjudants Didier Marinckovitch. Sergents Wihuart, Constantini, Ponnier. Maréchal des logis Billard. Observateurs: Chef de bataillon Chabou. Capitaines Secrétauig, Fournier, Ménard. Lieutenants Pelége, Banéat. Sous-lieutenants Letellier, Robot
- D6 Tournes Capitaine Degorge. Pilotes lieutenants Zappelli, Brocard, Devienne. Capitaines Ménard, Voisin, Capitrel, Becquet. -subsistance : Commandant Chabord. Capitaines Fournier, Segretan. Lieutenant de Marliavec.
- N12 Belval puis Stenay Capitaine Aubry commandant l'escadrille. Pilotes: lieutenants De Villemin, De Chalonge. Observateurs: lieutenant Lienhard, Couder L'Hote. Sergent Vervicht, Aillan, Curtiss, Détrée, Thouand, Lemerle.
- - REP15 Stenay Geibel capitaine commandant l'escadrille. Pilotes: Lieutenants Campagne,
De la Pomélie. Adjudant Louis. Maréchal des logis Henriot. Sergents Taux, Bourkadam. Caporal Bécheler. - V24 Rethel Faure capitaine. Pilotes: Lieutenants Levassor, Drouot. Sous-lieutenants Mahieu, Patte. Sergents Laporte, Emile Paumier. Maréchal des logis Marc Partau. Sergents Pisaut, Jean Benoist, Joseph Frantz. 8 août Le capitaine Roisin se rend de Réthel à Stenay et retour pour commander deux reconnaissances aux escadrilles R 15 et C 11. Il n'y a pas à Stenay d'observateur d'Etat Major. Le capitaine Guillabert commandant le groupe d'escadrille est commandé d'une part, le lieutenant Féquant (ancien pilote) est mis d'autre part à la disposition de l'aviation par la 3ème division d'infanterie pour l'observation (2ème CA). 9 août Reconnaissance du lieutenant de Rose. Neufchâteau Bastogne Houpalize. Départ 9 heures Rien sur les routes jusqu'à Bastogne, arbres coupés en travers de la route entre Bastogne et Houpalize vers Neuville en Ardennes, Coups de canon reçus vraisemblablement de Bourcy. Panne d'essence au retour, atterrissage à Neufchâteau. Attaqué et manqué à courte distance par peloton de uhlans pied à terre au moment du départ. Les habitants de Neufchâteau avaient signalé une centaine de uhlans ayant traversé le village dans la matinée. Refait de l'essence insuffisamment à Carignan. Complété à Stenay. Atterrissage à 14h ½. 12 août Reconnaissance du capitaine Gérard: 3h 10. Mouzon, Florenville, Neufchâteau, Remichampagne, Ambeloup, Recogne, Neufchâteau, Florenville, Mouzon (escale) Le Chêne, Rethel. Brouillard assez gênant de la Meuse et de la Senoy. Mer de nuages à 200m à partir de la ligne le Remidon Lagne Movicy. De Florenville à la Station de Remichampagne: rien vu, routes libres. Aubeloup forte colonne engagée sous le brouillard (partie visible 5 kilomètres environ) se dirigeant vers Houffalize, Neufchâteau: 2 escadrons venant de Saupont allant vers Bastogne. Florenville: parc de groupe de cavaliers L’escale de Mouzon permet de refaire le plein pour prolonger la reconnaissance. 13 août Reconnaissance du lieutenant Vuillemin (départ d'Ethel?) Mouzon Florenville Bastogne Moircy Recoque Bertrix Carignan Mouzon Rethel (6h 40 à 9h 10) Jusqu'à Neufchâteau 1’800m rien. A Laberie mer de nuages avec trouées. Quelques troupes dans une prairie à 800m au sud de Laberie. A Bastogne nuages continus. Descente à 900m. Parc de voitures sur la place de Bastogne. Moircy 900m troupes aux environs immédiats voitures contre les arbres à 600 à l'est du village. Recoque Un hangar avec rond blanc (terrain d'atterrissage ?). Rentré à 900m rien vu de plus.
La Marne
6 septembre *5ème armée. Matinée très brumeuse L’aviation signale que, dans la région des deux Morin, de nombreuses colonnes allemandes se reportent vers le nord. Escadrille CM. Des reconnaissances d’aviation repèrent de très importants déplacements de troupes dans la région de Courtacon, La Ferte-Gaucher, Montmirail, Esternay, Montceaux-les-Provins vers le nord. C’est le 4e C.A. de l’armée de von Kluck qui rebrousse chemin. Le 3e C.A. a également été rappelé et commence sa retraite vers Sancy et Montceaux-les-Provins mais a été attaqué par le 18e C.A. français. En arrière du front, les reconnaissances aériennes ont signalé de gros rassemblements vers Montmirail et à l'ouest, ainsi que le long de la route de Montmirail à Château-Thierry. — Dans la matinée, une colonne de toutes armes, évaluée à une division, est observée en marche de Montmirail sur Morsains; à 11h 30, sa tête est à 2 kilomètres au nord de ce dernier point. — Vers 16 heures, une autre colonne importante, cavalerie et artillerie, est vue se portant de Maclaunay sur Morsains, où est signalé un rassemblement d'une brigade au moins, avec artillerie. D'autre part, une reconnaissance aérienne britannique repère la marche de deux brigades d'infanterie se dirigeant d'Esternay sur La Ferté-Gaucher, où leur tête est près d'arriver vers 15h30. Devant le front de nos alliés, toutes les forces allemandes réunies le 5 septembre au soir autour de Coulommiers, se portent le 6 vers le nord. Reconnaissance du commandant de Rose A la disposition du 3ème Corps. Atterrissage à Bouchy le Repos. Renseignements sur la situation à Esternay Courgivaux et Montceaux. Désignation à l'artillerie de batteries d'obusiers allemandes au nord de Courgivaux et de Montceaux. Escadrille D4 Equipage soldat Cribeillet, pilote, et soldat Cossnier : disparus en mission. Le lieutenant colonel Ganter et le capitaine Roisin se rendent sur le terrain d'action des 1er et 3ème corps où sont employés les avions d'observation d'artillerie (Courgivaux, Les Essarts le Vicomte).
7 septembre *5ème armée. Des renseignements d'aviateurs font connaître qu'entre 8 et 9h des colonnes allemandes nombreuses, au moins 1 CA, sont en retraite d'Esternay sur Montmirail et à l'O. (JMO) « Reconnaissance du capitaine Roisin. Mission: reconnaître l'importance et le sens des mouvements de troupe sur l'itinéraire. Villenaux, Esternay, Ferté Gaucher, Rebais, Charly s/marne, Ferté s/Jouarre, Cacherel, Ussy, Pierre Levée, Coulommiers, Doue, Ferté Gaucher, Esternay, Courgivaux, Villenauxe, Romilly s/ Seine. Départ de Romilly: 8h 15. Atterrissage à Romilly: 11 heures 20. Relevé 22 colonnes, convois ou rassemblement (position, longueur et sens de marche) Deux destructions de ponts sur la Marne. Quatre incendies. 2 zones de combat d'artillerie. Reçu coup de feu d'un rassemblement ami à St Genant. Faiblesse de moteur entre Charly et Ussy (descente à 1000 mètres) Observations entre 1000 et 1700. » Reconnaissance du capitaine De Rose effectuée pour le compte du 3ème Corps. Le 7 septembre à la disposition du 3ème Corps. Atterrissage St Bon. Reconnaissance au nord de la ligne Montceaux-Courgivaux. L'ennemi s'est retiré dans la direction de la Ferte-Gaucher (renseignement donné au Colonel Estienne et au Général Pétain commandant la Division de gauche du 3ème CA. (JMO Aéronautique 5ème Armée). Entre 10 heures et 11 heures, l'aviation britannique fait connaître « que toute l'armée allemande en face de la Ve armée bat en retraite vers le nord. » L’aile droite de la 5ème armée soutient la 9ème armée. La 5ème armée poursuit sa progression dans la vallée du Grand Morin.
Dès le matin, le commandant de la 5ème armée apprend de son aviation le recul, sur tout son front, de l'ensemble des forces allemandes: entre 7 heures et 9 heures, de nombreuses colonnes en marche vers le nord sont observées dans la zone Rebais, Courtacon, Esternay, forêt du Gault, Montmirail. Il ne semble plus rester que de faibles éléments dans des tranchées le long de la route d'Esternay à La Ferte-Gaucher et un rassemblement, assez important vers Champguyon, à 4 ou 5 kilomètres au nord-ouest d'Esternay; Montceaux-les-Provins parait faiblement occupé. Le général Franchet d'Esperey estime, d'après les observations aériennes de la matinée, que l’armée allemande, en pleine retraite vers le nord, gagne la Marne entre La Ferte-sous-Jouarre et Dormans. Les reconnaissances de l'après-midi ne signalent plus au sud de la rivière, qu'une colonne de cavalerie, dans la région de Rebais, allant vers le nord, une division environ rassemblée vers Viels-Maisons à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Montmirail, et des groupes, assez nombreux il est vrai, à l'est et au nord-est de cette même localité, groupes paraissant se rassembler à la lisière de la forêt de Rouges-Fosses; sur l'autre rive de la Marne, les aviateurs ont aperçu un gros rassemblement au nord-ouest de Nogent l'Artaud, un autre, plus à l'ouest, vers Cocherel, des parcs importants à Château-Thierry, à Verneuil, et au delà jusqu'à Oulchy-le-Château.
8 septembre *5ème armée. Reconnaissance du Capitaine de Rose. Départ de Romilly s. Seine. Reconnaissance d'objectifs à Le Chêne et Rieux, Reconnaissance du triangle Mecringe, Rieux, Maclaulay pour le Général commandant le 3ème Corps. Désignation de 8 batteries ennemies en position sur le front Marchais-en-Brie - Montmirail - Courbetaux et derrière la forêt de Beaumont. Batteries à la Rionnerie et à la Boutavent. Essuyé le feu de l'artillerie dans l'après-midi rentré à Romilly. 12h 15 Des renseignements d'aviateurs font connaître que des colonnes de voitures et quelques colonnes de troupes marchent vers le N. pour franchir la Marne entre la Ferte-sous-Jouarre et Château-Thierry. (JMO) La 5ème armée, doit accentuer le mouvement de sa gauche en même temps que soutenir, par sa droite, la 9ème armée. A la fin de la matinée, l'aviation de la 5ème armée a fait connaître que, dans la région de Château-Thierry, plusieurs colonnes et convois, d'une longueur globale d'environ 28 kilomètres, se dirigeaient vers la Marne et la franchissaient, et qu'un gros rassemblement avait été vu à Courboin (10 kilomètres, sud-est de Château-Thierry). Elle a signalé, en outre, plus à l'est, un convoi arrivant à Dormans, un autre, à 12 kilomètres au sud, atteignant le Breuil, suivi d'une colonne d'infanterie entre Corrobert et Suizy. Les ponts de Château-Thierry et de Jaulgonne étaient intacts; celui de Mézy était coupé. Au nord de la Marne, la région Fère-en-Tardenois, Beuvardes, Jaulgonne était vide.
9 septembre Les troupes allemandes qui ont fait front le 8 septembre au soir se sont dérobées dans la nuit. La Ve armée marche vers la Marne et le Surmelin sans rencontrer de résistance dans l'ensemble. Une reconnaissance aérienne, exécutée dans la matinée sur le front du 3ème Corps par le capitaine de Rose, signale peu de troupes en arrière de la ligne de feu entre Orbais et Dormans sur la rive sud de la Marne, ainsi que dans la région au nord-ouest de Château-Thierry sur la rive nord. Elle confirme que le pont de Jaulgonne est intact et celui de Mézy détruit.
« Le ravitaillement de l'arrière à l'avant ne donne pas toute satisfaction. Le wagon d'huile Condor est vide et l'essence porte la mention "utilisable pour tous moteurs sauf pour ceux de l'aviation. Aucune rechange d'appareils demandée depuis 15 jours n'est arrivée. On porte ces irrégularités à la connaissance du commissaire régulateur. » (JMO Aéronautique)
12 septembre *5ème armée « Le capitaine Roisin est envoyé au GQG pour donner des renseignements sur l'état des escadrilles. Cet officier est désigné comme Directeur de l'aviation à la 4ème Armée. Le lieutenant Colonel prévient le Directeur de l'Aviation à Paris de prévenir à l'escadrille N 12 reconstituée avec des nouveaux appareils de rejoindre la 13 septembre Château-Thierry. Le Capitaine de Rose après réparation de son appareil à Vieille-Maison rejoint Château-Thierry. » (JMO Aéronautique) L'escadrille D4 est envoyée à Saint-Cyr pour y être démobilisée. Son matériel modèle 1913 sera remplacé par le matériel 1914. Elle rejoindra ensuite la 5ème armée.
13 septembre *5ème armée « Dans la nuit une violente tempête fait subir des avaries à trois appareils Voisin et détruit l'appareil du capitaine de Rose (Bl 124). Le colonel Ganter et le capitaine de Rose se transportent au Centre de Reims qui est encore sous le feu de l'artillerie ennemie. trois appareils (lieutenant Drouot, capitaine Fabre) y atterrissent néanmoins et sont abrités sous les 3 hangars qui n'ont pas été détruits. » (JMO Aéronautique)
Ve armée : Journal des marches et opérations. • Avril 1914-mars 1916 • Ref 1 A 271/1
|
Armées
Aviation de corps d'armée
Bombardement
Chasse
Observation-Liaisons
Parc et Réserves
|