Création

Commandement

Historique

Personnels

Portraits

Avions

Photographies

Citations

Service Photographique


 


 


 

 
Citations
 

Robert de la Tullaye.
Officier observateur de premier ordre, d'une bravoure allant jusqu'à la témérité, s'est signalé d'une façon brillante lors de l'offensive de la Somme. Le 13 avril 1917, au cours d'un réglage à longue distance, a été attaqué par plusieurs avions de chasse et blessé grièvement. A donné un bel exemple de sang-froid et d'énergie en supportant ses souffrances avec le plus grand calme.

 

A l'ordre de l'aéronautique de la 2ème armée, 31 août 1917 :
Adjudant René Bazin, pilote de l'escadrille R 210 : " Pilote de premier ordre, d'un courage et d'une habilité remarquables. Au cours des dernières opérations du 11 au 15 août 1917, a permis aux observateurs d'exécuter avec succés de nombreux réglages d'ALGP à très grande distance. En plus de son travail normal de réglage d'artillerie, a effectué le 18 août 1917, une reconnaissance photographique de 150 km dans les lignes ennemies."
Sous-lieutenant Robert Jacques Masson, pilote de l'escadrille R 210 : "Jeune pilote venu dans l'aviation après avoir été blessé dans l'infanterie. A manifesté dès son arrivée, en escadrille, une ardeur et un courage remarquables. A exécuté les 17 et 18 août 1917, trois reconnaissances à très grande distance en arrière des lignes ennemies qui ont fourni au commandement de précieux renseignements."

A l'ordre de la division décernées par le général Franiatte, chef de l'artillerie de la 2ème armée :
Sous-lieutenant Georges Marie Louis Moro, observateur de l'escadrille R 210 : "Observateur de premier ordre. Pendant la préparation des attaques, s'est dépensé sans compter pour assurer les réglages des tirs de destruction sur des ouvrages ennemis très importants, volant plus de trente heures, par tous les temps, pendant la période du 11 au 25 août 1917. A ainsi largement contribué au succès de notre offensive."
Sergent Paul Noël Lesec, pilote de l'escadrille R 210 : "Pilote remarquable et habile, a fait preuve au cours des dernières opérations, pendant la période du 11 au 25 août 1917, d'une énergie et d'une endurance remarqaubles, volant jusqu'à 6 heures par jour pour permettre à son observateur de régler sur un ouvrage important. Déjà cité à l'ordre."
Sergent Jean Marcel Henri Fabre, pilote de l'escadrille R 210 : "Jeune pilote qui, au cours des opérations de l'Aisne et de Verdun, a fait preuve d'un beau courage et d'une énergie inlassable. Du 11 au 25 août 1917, par des vols de longue durée, souvent très pénibles, a permis aux observateurs de régler avec précision des tirs de destruction sur des ouvrages ennemis particulièrement importants."

A l'ordre du corps d'armée décernées par le général de division commandant la RGAL (Réserve générale d'artillerie lourde) :
Sous-lieutenant Paul Velte, observateur de l'escadrille R 210 : "Observateur d'un calme et d'un sang-froid remarquables. A grandement participé au succès de nos attaques en exécutant du 11 au 25 août 1917, une série de réglages de tirs de destruction sur des ouvrages ennemis exessivement importants, volant quel que fut le temps, affin de ne pas cesser un instant l'observation des tirs."
Sous-lieutenant Henry Léon Pierret, observateur de l'escadrille BR 210 : "Observateur de premier ordre. Pendant la préparation des attaques, s'est dépensé sans compter pour assurer le réglage des tirs de destruction sur des ouvrages ennemis extrêmement importants, effectuant plus de 31 heures de vol par tous les temps, pendant la période du 11 au 25 août 1917. A ainsi largement contribué au succès de notre offensive."
Aspirant Gaston Trochery, pilote de l'escadrille BR 210 : "Blessé dans l'infanterie et passé dans l'aviation sur sa demande,y montre les plus belles qualités d'allant et de sang-froid. A pris part comme pilote aux opérations d'avril-mai 1917, et à celles de septembre 1917. Le 21 août 1917, afin de terminer un réglage de tir à grande portée très important, a prolongé son vol jusqu'à la nuit, bien que n'ayant encore jamais exécuté de vols de nuit, et a réussi à atterrir à la faveur d'un éclairage de fortune. Le 24 août, a soutenu contre plusieurs avions ennemis, un sérieux combat au cours duquel il a eu son appareil attein dans ses parties essentielles."

A l'ordre de la 33ème division d'infanterie à l'occasion du combat où a été blessé le Ltt Alteyrac de l'escadrille 213 :
Sergent Jean-Pierre Porte, pilote de l'escadrille BR 210 : "Excellent pilote pleun d'allant et de seng-froid. A essuyé à pl:usieurs reprises quelques combats contre plusieurs avions ennemis. Le 7 septembre 1917, au cours d'une réglage ALGP, attaqué par 3 avions ennemis, a ramené son observateur griévement blessé, son appareil étant gravement endommagé."
A l'ordre du 17ème corps d'armée :
Sous-lieutenant Marcel Honoré Laville, observateur du 7ème RAL : "Jeune observateur ayant, au cours des batailles de l'Aisne et de Verdun, fait preuve de courage et de modestie. Désigné pour l'observation des tirs à grande portée, s'en acquite avec conscience, s'aventurant seul loin dans les lignes ennemies. A déjà livré plusieurs combats, est rentré plusieurs fois avec son avion très sérieusement atteint. En plus de son travail normal, a bombardé et mitraillé à basse altitude les cantonnements ennemis."
A l'ordre du corps d'armée du RGAL :
Administrateur de 2ème classe Eugène Piquois, observateur de l'escadrille BR 210 : "Du 11 au 25 août 1917, pendant la préparation des attaques et leur exécution, aeffectué avec succès un grand nombre de réglages de tirs de l'AGLP, à grande distance, n'hésitant pas à engager le combat avec les avions ennemis qui lui barraient la route. En 8 jours, a totalisé 30 heures de vol sur les lignes ennemies. A repéré avec précision un grand nombre de batterie en action que notre artillerie a pu aussitôt contrebattre."
  

Escadrille 176

Escadrille 200

Escadrille 201

Escadrille 202

Escadrille 203

Escadrille 204

Escadrille 205

Escadrille 206

Escadrille 207

Escadrille 208

Escadrille 209

Escadrille 210

Escadrille 211

Escadrille 212

Escadrille 213

Escadrille 214

Escadrille 215

Escadrille 216

Escadrille 217

Escadrille 218

Escadrille 219

Escadrille 220

Escadrille 221

Escadrille 222

Escadrille 223

Escadrille 224

Escadrille 225