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« Weymann boucle Reims – Amiens – Reims à 117 kilomètres à l’heure.
Cette épreuve de 300 kilomètres a été disputée par sept concurrents, et tous ont accompli le parcours.
Enfin les appareils du concours militaire ont pu prendre leur vol hier pour l’épreuve finale de 300 kilomètres sur le parcours Reims – Amiens – Reims
Un ciel bleu, peu de vent consolèrent les pilotes de pluie et de brume.
C’est Weymann qui s’est attribué la victoire en effectuant le trajet en 2 h 34, soit une vitesse de 116.880 km à l’heure. Nous ne saurions trop faire ressortir l’importance de cet exploit accompli sur un appareil qui emmenait trois voyageurs, plus une charge de 300 kilos, sans oublier le carburant nécessaire pour cette randonnée où les escales étaient interdites. Félicitons sans réserve le glorieux pilote dont la victoire prouve encore la valeur de celui que tous regrettent, Edouard Nieuport, qui nous a été enlevé au moment où il aurait pu recueillir le fruit de son labeur et de son mérite. La Coupe Gordon-Benett, la Coupe Michelin, le concours d’aviation militaire, tels ont été les succès glanés au cours de la saison par les Nieuport. Et le maître est parti, celui qui avait donné la vie à ces oiseaux s’en est allé pris par la mort traîtresse avant d’avoir pu assister à son apothéose. C’est une émotion angoissante qui étreint tous les cœurs

lorsqu’on songe au disparu qui a laissé derrière lui de si belles traces de son génie.
Associons aussi dans les éloges qui doivent être adressées au vainqueur d’hier le moteur Gnome qui l’a aidé de façon si puissante dans son succès et n’oublions pas le monoplan Deperdussin-Gnome qui, lui aussi, a réalisé une magnifique performance. Piloté par Prévost, il a fini le parcours en 3 h 15. Derrière lui se classent Fischer, Barra, Renaux, Bregi sur Breguet, Frantz.
Le pauvre Védrines n’a pu défendre sa chance, les commandes du gauchissement s’étant brisées dans un vol d’essai». (Excelsior Mardi 14 novembre 1911)
L’arrivée
1. Monoplan NIEUPORT-GNOME (pilote Weymann) en 2 heures 34 minutes ;
2. Monoplan DEPERDUSSIN-GNOME (pilote Prévost) en 3 heures 15 minutes ;
3. Biplan H. FARMAN-GNOME (pilote Fischer) en 3 heures 35 minutes ;
4. Biplan H. FARMAN-RENAULT (pilote Barra) en 3 heures 57 minutes ;
5. Biplan M. FARMAN (pilote Renaux) en 4 heures 11 minutes.
6. Biplan SAVARY (pilote Frantz)  en 4 heures. 28 minutes
 

L’arrivée que donne l’Excelsior à la suite de cette première épreuve ne saurait être définitive.
La performance de Prevost est contestée dans la mesure où il est venu atterrir devant les hangars sans couper la ligne d’arrivée tracée par la commission. Son redémarrage pour parcourir les derniers 30 mètres est considéré comme une escale, laquelle est interdite par le règlement.
Le classement de cette épreuve est donc :
1er Nieuport, pilote Weymann
2ème Henry Farman, pilote Fischer
3ème Maurice Farman, pilote Barra
4ème Maurice Farman, pilote Renaux
5ème Savary, pilote Frantz.

Par ailleurs la Commission organisera un troisième départ auquel les concurrents malchanceux sont invités à participer.

L’interview du vainqueur
"Mes impressions? Ma foi, les plus simples du monde. Bien parti, bien marché, bien arrivé. Un appareil fonctionnant à la perfection, un moteur au-dessus de tout éloge, des mécaniciens parfaits. Une surprise: l'avance considérable que j'ai prise sur l'horaire que j'estimais probable.
Au cours du voyage je n'eus aucune impression particulière: le temps était bon, je n'étais pas trop secoué et la route idéalement simple à suivre, et qui me faisait hésiter parfois à mettre un nom sur les villages qui défilaient sous moi si vite.
Une grande satisfaction à l'arrivée: d'abord que le concours était fini pour moi, et la presque certitude d'être le gagnant.
Une dernière impression: la pensée que le grand génie créateur de l'appareil n'est plus là pour assister au succès de son oeuvre.
Mais de là-haut, le glorieux disparu doit sourire. Il est sûrement heureux. Qu'il me soit ici permis de lui apporter un suprême hommage d'admiration et de gratitude. »
Le Matin, 14 novembre 1911.


Le 26 novembre est donné un troisième départ

Un vent de 4 mètres/seconde, un intense brouillard ne vont pas empêcher le 3ème départ de cette ultime épreuve.
Prévost prend le départ à 10h 15 sur son Deperdussin. Il compte bien prendre sa revanche et faire oublier l'épreuve précédente. Malheureusement il revient à l'aérodrome à 10h 45 et abandonne définitivement après un second départ
A 10h 25 Védrines, lui aussi sur Deperdussin, s'élance. Du fait du brouillard, il s'arrêtera à 25 km de Reims à Berry au Bac mettant ainsi fin à toutes ses chances.
Sur Biplan H. Farman Fischer décolle à 10h 50. Lui aussi abandonnera.
10h 55: départ de Moineau. 11h: départ de Brégi. Tous deux sur Bréguet. Ils restent seuls en course.
Moineau atterrit à 14h 2 après un parcours de 3h 16 soit une vitesse proche de 100km/h.
Bregi lui succède après 3heures 26 minutes et 47 secondes de vol.

Les vitesses moyennes sur les deux épreuves –et donc le classement final- sont les suivants
Weymann:  NIEUPORT 116.976 km/h
Moineau  BREGUET 95.110 km/h
Prévost:  DEPERDUSSIN 87.515 km/h
Brégi:  BREGUET  87.047 km/h
Fischer:  H. FARMAN  84.472 km/h
Barra:  H. FARMAN  76.196 km/h
Renaux:  M. FARMAN  72.380 km/h
Frantz:  SAVARY  67.210. km/h.

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