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Rougé Charles de


Né le:
Mort le:
Profession avant la mobilisation:
Passé à l'aviation le:
Brevet militaire le:
Parcours:
Affectations: C 39
Pilote


"La guerre éclate. C’est au cours de l’hiver 1915 que Charles de ROUGE obtient son brevet de pilote et intègre l’escadrille C 39 du commandant FABRE. Dans le secteur de Verdun, au cours d’une mission d’observation au dessus du fort de la Pompelle, au beau milieu des tirs antiaériens nourris, le rapport admiratif des fantassins lui vaut d’être décoré de la Croix de Guerre. Il échappera à la mort à de nombreuses reprises, au contraire de beaucoup de ses compagnons : de ROSE, NUNGESSER, PEUGEOT, LABOUCHERE… C’est à partir de là que Charles va prendre conscience du problème qui dirigera toutes ses recherches futures : la stabilité des appareils.
 
A la fin de la guerre, Charles se marie et s’installe à Mercuès, dans le Lot. Il consacre son temps et son énergie à l’agriculture, non sans conserver ses pensées sur l’aviation. C’est dans cette retraite qu’il met au point en 1929 ce que l’on a coutume d’appeler l’empennage en T, ou plus techniquement l’élytroplan. Cette découverte fera l’objet de 3 brevets complémentaires : numéros 706.472 en 1930, 745.922 en 1932, 789.923 en 1935".

(condottiere , Pages 14-18)

  Reymond de Broutelles Henri C 39,