Vols et combats sur Nancy, 1917
L'escadrille Lafayette
L'Aviation au Chemin des Dames
1916, De Belfort à Nancy
Le lapin à la trompette: Escadrille 39
Les "Cigognes": de Cachy au GC 12
Verdun: Ciel d'enfer, 1912-1918
Pour la suprématie de l'Air
Tirer dans l'axe du vol
Puissance et crise du bombardement stratégique. Malzéville. Printemps, automne 1915
Au service des Corps d'Armée. Mai-juillet 1915
La guerre du ciel, 1914-1918
|
Tirer dans l'axe du vol
[Version PDF disponible: 10 Euros]
Bulletin de commande
Version papier INDISPONIBLE
Août 1915 Une espèce d’équation s’impose : La percée de l’infanterie —qui seule peut obtenir la victoire—, n’est accessible qu’à plusieurs conditions : 1° que la connaissance des lignes adverses, premières et deuxièmes, soit parfaitement établie et que les forces y soient identifiées et correctement évaluées ; 2° que les protections avancées, en particulier les rideaux de fil de fer barbelé soient détruits avant la sortie des tranchées ; 3° que les batteries ennemies soient localisées afin d’être contrebattues efficacement, 4° que la champ de bataille soit surveillé jusque dans ses arrières et que le commandement soit correctement informé du déroulement positif ou négatif des opérations. On voit donc en quoi ces constatations justifient les différentes missions de l’aviation en confortant celles qui lui ont été confiées très tôt (reconnaissance) aussi bien que celles qui lui étaient interdites (chasse). Reconnaissances, observations, réglages, photographies supposent que les avions français puissent circuler sans devoir interrompre leur travail sous les attaques ennemies. Et donc les missions de chasse qui ne sont pas directement liées aux opérations terrestres le sont de fait. Symétriquement les avions allemands d’observation et de réglage doivent être exclus du ciel des lignes françaises. Pour la nouvelle offensive —que l’on attend « décisive » et qui est programmée pour septembre—, le GQG est donc amené à définir et faire définir de nouvelles directives pour les services aéronautiques d’armée et de corps d’armée.
Version papier INDISPONIBLE
Bulletin de commande
Pages en consultation:
Chèque à mon ordre
NOUVELLE ADRESSE Claude Thollon-Pommerol 33 CHEMIN DOUTAN 38490 LES ABRETS EN DAUPHINE ou
Paypal compte
paypal.me/asoublies
ou commande:
thollon.pommerol[a]gmail.com
|
|
Bombarder jour et nuit, l'escadrille 110
De l'Etoile à la Cigogne, l'escadrille 103
Bombarder et chasser. L'impossible rupture: février-avril 1915
Hiver 1914: Voler entre dunes et tranchées
Célestin Pégoud, Roi de l'Air et premier As
1914: l'aviation entre en guerre
L'aviation aux manoeuvres, 1910-1913
Donnez des aéroplanes à la France
Le Concours militaire de 1911
|