Si le coup de tonnerre sur Verdun de février 1916 constitue un évènement «stupéfiant », bien que certains aient annoncé l'orage sans pouvoir en préciser l'intensité, et si de Rose est appelé à cette occasion pour « balayer le ciel » par un général Pétain déclarant « Je suis aveugle », c’est parce que l’aviation a confirmé depuis le début de la guerre ce qu’elle avait expérimenté depuis plusieurs années auparavant.
L'étude du rôle de l'aviation dans la Bataille de Champagne conduit à quatre grands axes de travail : 1) Développer une plus grande implication des officiers d’Etat-major dans les observations aériennes car tous les officiers d’Etat-major n’ont pas encore mesuré leur importance. 2) Entrainer systématiquement l’infanterie à l’utilisation des signaux aux avions pour indiquer leur position ou leur demande. On fera de même avec la cavalerie. 3) Laisser autant que possible les mêmes équipages au service des mêmes groupements d’artillerie. 4) Assurer l’unité des procédures de transmission d’information en particulier par TSF. 5) Constituer fortement l’aviation de chasse pour s’assurer la maîtrise de l’air.
Sommaire
Le Fokker-Eindecker Type 1 La grande offensive de septembre - octobre Une longue série de belles journées favorise les tirs de réglage Comptes rendus exhaustifs reçus par le service aéronautique de la 4ème armée le 23 Missions coordonnées du 23 septembre 24 septembre: le temps se détériore 28 septembre. Une information erronée se répand : La percée a été réalisée Le Concours des avions puissants : Bombarder Essen. Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques Après l'échec de septembre 10 octobre: Note pour les escadrilles de l'armée Manifeste de la Ligue Aérienne Rapport sur le fonctionnement de l'Aéronautique au cours des opérations de Champagne Rapport du capitaine Picard L'avion n'est que le véhicule de l'observateur Codes de transmission allemands entre l’observateur et la batterie Le prototype Tubavion Réorganisation de l’aviation, perspectives et nouveau plan Le journal. 26 décembre 1915
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