A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

 

Wertheim Pierre Armand

Né le: 17 mars1888
Mort le: 30 avril 1971
Profession avant la mobilisation:
Passé à l'aviation le:
Brevet militaire le: 9 septembre 1916
Parcours: Chef d'escadrille de la Spa 84 le 26 août 1918
Affectations: Spa84
Pilote
 
 WERTHEIMER P

 Weiss Pierre Escadrille Spa 84

Wertheim, Pierre Armand (Wertheimer dit Wertheim).

Né le : 17 mars 1888 à Paris.

Mort le : 27 avril 1971 à Clichy-La Garenne (92).

Profession avant la mobilisation : publiciste.

Passé à l'aviation en : octobre 1915.

Brevet militaire le : 9 septembre 1916.

Parcours : Infirmier, 276e infanterie.

Affectations : SPA 84.

5 victoires, 2 combats non homologués.

Pierre Wertheimer voit le jour en 1888 à Paris dans un milieu relativement aisé où son père exerce la profession de journaliste. Ce dernier, qui utilise le pseudonyme de Wertheim dans ses articles, en fera son patronyme officiel en 1923. Le jeune garçon, qui prend couramment le prénom de Pierre-Armand, obtient son baccalauréat mais s’avère de santé fragile : il sert à un poste administratif durant son service militaire de 1908 à 1910, puis se lance dans la profession de photographe de presse. A la mobilisation, il sert d’abord en tant qu’infirmier, puis comme soldat dans l’infanterie à partir de janvier 1915. Evacué pour raisons de santé en octobre 1915, il passe dans l’aviation et après son passage en école de pilotage va gagner l’escadrille SPA 84 en mars 1917 avec le grade de sergent. Après y avoir revendiqué 2 victoires non homologuées en 1917, il en remportera 5 autres officielles dans son escadrille qui participe à tous les combats de la division aérienne du général Duval jusqu’à la fin de la guerre, étant lui-même descendu une fois le 9 août 1918 dans le no-man’s land d’où il revient à pied sous le feu ennemi. Promu au grade de lieutenant, il finit la guerre en tant que chef d’escadrille.

Démobilisé en 1919, il se lance en Finlande dans une affaire d’exploitation de bois, puis va gagner sa vie en tant qu’administrateur de sociétés. Capitaine de réserve, il est mobilisé en 1939 en tant qu’officier de renseignement au groupe de chasse I/3, où il recevra une citation pour avoir participé à la défense du terrain en s’improvisant tireur de DCA. Démobilisé après la campagne, il retourne à ses affaires privées et est décédé en 1971.


 

Très bon pilote, d'un dévouement absolu, très allant et plein d'entrain. Entré à force d'insistance dans le service armé, puis dans l'aviation, exécute journellement des patrouilles de chasse et des vols de protection au cours desquels il a obligé les avions ennemis à s'enfuir. Le 23 mai 1917, attaqué par deux appareils ennemis, a atteint vraisemblablement l'un d'eux.

Pilote possédant une haute conception du devoir. Donne journellement les plus belles preuves d'énergie et d'audace consciente. Toujours volontaire pour les missions délicates. A livré de nombreux combats rapprochés. Le 27 juillet a attaqué un groupe de quatre monoplaces ennemis dont l'un d'eux est tombé désemparé. Le 25 octobre 1917 a fait, malgré une violente tempête, une belle reconnaissance, rapportant des renseignements utiles au commandement.

1

16 février 1918

SPA 84

Biplace

Dontrien

Officier pilote de chasse possédant les plus belles qualités. Audace, confiance, volonté réfléchie, sang-froid. Le 16 février a attaqué un biplace ennemi qui a pris feu et s'est écrasé dans ses lignes.

2

31 mars 1918

SPA 84

Fokker DR.I

Montdidier avec Georges Delcuze

3

31 mars 1918

SPA 84

Fokker DR.I

Orvillers avec Georges Delcuze

Wertheimer (Pierre-Armand), sous-lieutenant du 276e régiment d'infanterie, détaché à l'escadrille 84 : officier pilote d'une classe exceptionnelle d'une conscience parfaite, d'un allant remarquable.  Le 31 mars 1918 dans un combat livré avec un des pilotes de son escadrille, contre sept avions de chasse ennemis, a descendu deux de ses adversaires, l'un en flammes, l'autre cassé en l'air.

4

21 avril 1918

SPA 84

Pfalz D.III

Rollot

Pilote de chasse remarquable d'allant, d'énergie et d'entrain. Le 21 avril 1918 a abattu son 4e avion ennemi en collaboration avec un autre pilote.

Sous-lieutenant (réserve) au 276e régiment d'infanterie, pilote aviateur : officier pilote d'une bravoure, d'un allant, d'une conscience absolument remarquables. Au cours des attaques de cette année a rempli les missions les plus périlleuses avec la plus belle témérité et la plus scrupuleuse exactitude. Trois fois en combat, et une fois en reconnaissance à faible altitude, a eu son appareil gravement endommagé ne rentrant que grâce à son sang-froid et à son énergie. A abattu quatre avions ennemis. Une blessure. (Cinq citations.). (Légion d’honneur)

5

10 octobre 1918

SPA 84

Ballon

Brainville-Woevre

Wertheimer (Pierre-Armand), lieutenant du 276e régiment d'infanterie, pilote à l'escadrille SPA 84 : brillant pilote de chasse, calme, brave, ayant un complet mépris du danger. Chef d'escadrille d'élite, entrainant ses pilotes par son autorité et son exemple. Le 10 octobre 1918, a incendié un ballon ennemi, remportant ainsi sa cinquième victoire. Une blessure. Cinq citations.