A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

 

Lufbery, Raoul.

Né le : 14 mars 1885 à Chamalières (63).

Mort le : 19 mai 1918 à Maron (54) au combat.

Profession avant la mobilisation : mécanicien aéronautique.

Passé à l'aviation le : 25 août 1914.

Brevet militaire le : 29 juillet 1915.

Affectations : 1er GA, VB 106, N 124.

16 victoires, 14 combats non homologués.


Raoul Gervais Lufbery est né à Chamalières le 14 mars 1885, dans une famille franco-américaine plutôt aisée dont le père, de nationalité américaine, est un chimiste travaillant dans une fabrique de chocolat parisienne. Il vient au monde après deux frères et sa mère, de nationalité française, décède alors qu’il n’est âgé que d’un an. Le jeune garçon est alors élevé par sa grand-mère maternelle à Chamalières pendant que son père retourne vivre aux Etats-Unis dans le Connecticut. Devenu adolescent, il travaille dans une chocolaterie à Blois puis à Clermont-Ferrand, et en 1906 part pour les Etats-Unis en compagnie d’un de ses frères pour y retrouver son père. Il ignore que ce dernier voyageait à ce moment vers la France mais il peut découvrir les membres de sa famille américaine.

P. Guillermin

Lufbery au volant d’une Hispano

De là il mène une vie aventureuse, devenant représentant de commerce, ce qui le fait voyager jusqu’à Cuba. Il s’engage en 1907 dans l’armée américaine comme simple soldat et se retrouve au 20e régiment d’infanterie à San Francisco, puis est envoyé à Hawaï le 13 décembre 1908, retourne à San Francisco le 1er avril 1909 et finit son service à Manille aux Philippines en 1910. Son engagement terminé, il voyage en Asie, visite le Japon, la Chine et l’Inde en 1912 et rencontre le pionnier de l’aviation Marc Pourpe qui réalise des exhibi-tions aériennes tout autour du monde. Il en devient le mécanicien et le suit en Indochine ainsi qu’en Afrique du Nord où il prépare un raid aérien en 1914.

Quand la guerre éclate il suit son patron Marc Pourpe et s’engage comme simple soldat dans l’armée française pour la durée de la guerre le 25 août 1914, non dans la légion étrangère mais dans l’armée régulière car il est citoyen français de naissance. Cet engagement volontaire lui permet de choisir son arme, le 1er groupe d’aviation où il est employé comme mécanicien. Bien qu’aucun document ne permette de formellement l’attester, on peut supposer qu’il est affecté comme mécanicien de Marc Pourpe, qui sert à l’escadrille MS 23.

Quand celui-ci se tue accidentellement le 2 décembre 1914, Raoul Lufbery décide de lui-même devenir pilote pour le venger et finit par être accepté dans les écoles de pilotage. Il obtient son brevet de pilote militaire (n°1286) sur Farman à Chartres le 29 juillet 1915 ainsi que le grade de caporal, et, après avoir complété sa formation à l’école d’Ambérieu, part le 5 octobre 1915 pour l’escadrille VB 106 à Malzéville sur bombardier Voisin.

Il y reste environ 8 mois à effectuer des missions de bombardement principalement sur la Lorraine allemande. Au mois de mai 1916, il gagne le Groupement des Divisions d’Entrainement pour se former sur chasseur Nieuport et le quitte le 24 de ce mois pour intégrer la nouvelle escadrille N 124, constituée de pilotes volontaires américains et qui prendra le nom d’escadrille La Fayette – les Etats-Unis étant à cette époque officiellement neutres dans le conflit. Raoul Lufbery, promu au grade de sergent, y vit une cohabitation

Album W. Haviland / W. Lamm

d’abord difficile avec ses compatriotes qui sont pour la plupart issus de riches familles américaines et se moquent de son accent français.

Le lion mascotte Whisky dans les bras de Lufbery

Album W. Haviland / W. Lamm

Cependant il s’impose rapidement grâce à ses résultats. Alors que la N 124 combat dans le ciel de Verdun, il y remporte sa première victoire aérienne le 30 juillet 1916, suivies de trois autres dans la dizaine de jours suivante qui lui valent sa promotion au grade d’adjudant. A la fin de l’année 1916, la N 124 est déplacée dans les Vosges pour y servir d’escorte aux bombardiers du Groupe Happe et c’est le 12 octobre 1916, lors d’un célèbre raid des bombardiers sur Oberndorf qui tourne en une bataille rangée entre avions français et allemands que Raoul Lufbery remporte sa 5e victoire homologuée qui lui vaut l’honneur de figurer dans le communiqué aux armées du 15 octobre et d’accéder à la célébrité.

Il participe ensuite durant l’année 1917 à tous les combats de l’escadrille La Fayette dont il est le meilleur élément, étant décrit par ses camarades comme n’étant pas forcément un pilote exceptionnel mais un mécanicien hors pair qui met toutes les chances de son côté en inspectant méticuleusement toutes les pièces de son appareil ainsi que les bandes de sa mitrailleuse. Il est à l’origine de la mascotte de l’escadrille, un lionceau nommé Whisky qui sera suivi d’une petite lionne nommée Soda et dont, selon les témoignages, Lufbery était le seul à pouvoir approcher sans se faire mordre. Promu au grade de sous-lieutenant en juin 1917, il obtient ses 15e et 16e victoires officielles aux commandes de son SPAD le 2 décembre 1917. Il quitte son unité peu après : alors que les États-Unis sont officiellement en guerre, des escadrilles américaines commencent à se former et à être envoyées sur le front. Raoul Lufbery est promu au rang de major (commandant) et est chargé de transmettre sa précieuse expérience du combat à tous ces jeunes pilotes.

Il continue cependant de voler opérationnellement au 94th Aéro Squadron, dit « The hat in the ring », qui est basé à Toul en Lorraine sur Nieuport 28. Le 19 mai 1918 il attaque sur la commune de Maron un avion allemand qui se défend et touche son Nieuport. Lufbery est alors expulsé de son appareil et est précipité dans le vide, sans parachute comme tous les pilotes de l’époque, et se tue en s’écrasant contre une barrière de jardin. On ne sait trop si, comme cela a été annoncé, il s’est volontairement jeté dans le vide comme le prétend sa légende pour éviter de périr

Album W. Haviland / W. Lamm

brûlé vif, ou si comme un témoin oculaire le prétend il a été expulsé de son appareil qui faisait des embardées en ayant des commandes coupées.

Nieuport 17 n° 1884 équipé de deux mitrailleuses : une mitrailleuse Vickers de capot synchronisée et une mitrailleuse d’aile Lewis. Le fuselage porte l’insigne de la tête de Séminole de l’escadrille La Fayette. Les 3 bandes sont son insigne personnel

Raoul Lufbery devant son Nieuport 10 marqué à ses armes.

La nouvelle de sa mort fera la « une » des journaux
 français comme américains. Inhumé avec les honneurs militaires des deux nations, sa dépouille repose aujourd’hui au mémorial La Fayette de Marnes-la-Coquette.


1

30 juillet 1916

N 124

Biplace

O. Etain

 * Equipage du KG 6 tué.

2

31 juillet 1916

N 124

Biplace

Fort de Vaux

 

3

4 août 1916

N 124

Biplace

Avocourt

* Equipage du KG 6 tué.

4

8 août 1916

N 124

Aviatik C

S. Douaumont

* Equipage du KG 6 tué.

5

12 octobre 1916

N 124

Roland C.II

Oberndorf-am-Neckar

 

Pilote courageux et adroit. A abattu son 5e avion, le 12 octobre au cours d'une mission importante."

6

27 décembre 1916

N 124

Avion

SE. Chaulnes

 

7

24 janvier 1917

N 124

Aviatik C

Péronne

 

8

13 avril 1917

N 124

Biplace

NO. St Quentin

 

9

24 avril 1917

N 124

Aviatik C

E. Cerisy

 

15-5-17. "Pilote de l'escadrille "La Fayette", adroit et intrépide, véritable modèle pour tous ses camarades. Le 8 avril, a obligé un avion ennemi à atterrir. A abattu le 13 avril 1917, son 8e appareil ennemi et le 24 avril, son 9e."

10

12 juin 1917

N 124

Biplace

Aguilcourt

 

11

4 septembre 1917

N 124

Avion

Cheppy

 

"Pilote de chasse qui a livré en 2 semaines 16 combats au cours desquels il a touché et fait tomber désemparés 6 avions ennemis et en a abattu un autre, le 4 septembre 1917 (11e victoire). A eu son appareil 5 fois atteint gravement dans ces combats."

12

22 septembre 1917

N 124

Biplace

E. Cheppy

 

13

16 octobre 1917

N 124

Biplace

Ferme d’Hurtebise

 

Merveilleux pilote de chasse. Le 28 septembre 1917, a attaqué deux avions ennemis, en a abattu un (12e avion) et contraint l'autre à atterrir désemparé dans ses lignes. Le 16 octobre, a abattu un biplace en flammes en arrière des lignes ennemies ; a reçu, au cours du combat, deux balles dans son moteur (13e avion)."

14

24 octobre 1917

N 124

Biplace

Courtecon

Avec Lt Paul Malavialle - * Pilote du Jasta 13 tué.

"Pilote remarquable, le plus bel exemple de bravoure, d'énergie et d'audace. Le 24 octobre 1917, alors que l'ennemi battu la veille, essayait de réagir, a fourni un splendide effort, livrant au cours de 3 vols successifs, 7 combats rapprochés dans lesquels il a abattu son 14e adversaire et fait tomber désemparés 5 autres avions allemands."

15

2 décembre 1917

N 124

Biplace

S. Ployart-et-Vaurseine

Avec 3 avions de la N 88

16

2 décembre 1917

N 124

Biplace

Laval-en-Laonnois

 

Pilote animé d'une implacable volonté de dominer l'adversaire. Toujours dans les airs, pour saisir la moindre occasion ; remarquable par son adresse et son endurance. A abattu, le 2 décembre 1917, son 15e et son 16e avions ennemis.

LGA

Outre la tête de Sioux, Lufbery adopte pour ce SPAD le svastika comme insigne ; il est à cette époque symbole de bonheur et de chance.


lga lufbery
 

lufbery v luftbery v 1