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Documents

[Photographies aériennes] [Prêts au départ] [Une mission de la plus haute importance] [Essai du fusil-mitrailleur Chauchat] [Camouflage]

 [Verdun 1917]

[Albatros posé intact]

 

[Photographies aériennes]

amiens1 v 24.10.14 Escadrille MS 23
"Se rendant d'Amiens à Hénencourt, De Ram passager de Lacrouze photoghraphie Bobba au cours du voyage. En l'air le 24 octobre 1914."
J. Lecou
Vue prise pendant le voyage Paris-Treux par De Ram de l'appaeil de Moutier  Escadrille MS 23
"Vue prise pendant le voyage Paris-Treux par De Ram de l'appareil de Moutier qui suit à quelques distances.
Le 5 février 1915"
J. Lecou
paris treux3 v  Escadrille MS 23
"L'appareil de Moutier pris par De Ram passager de Lacrouze pendant le voyage Paris Treux. "
Le 5 février 1915
paris treux2 v  "L'appareil du capitaine avec moi comme passager pris par De Ram passager de Lacrouze le 16 février 1915 à notre arrivée lors de notre voyage Paris Treux. Le 15 février 1915. "
Escadrille MS23. J. Lecou
 auteuil v Paris Auteuil altitude 500 m

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 [Prêts au départ]

 

Dispositif de bombardement sur un Morane-Saulnier type L
J. Lecou à l'hélice
parasol pret
Début 1916, Maxime Lenoir expérimenta une nouvelle technique de chasse. L'idée était pour le moins originale. « A bord nous emportions un fil en corde à piano de 60 mètres de long que nous pouvions dérouler automatiquement dès qu'un Boche survenait à l'horizon. Nous le laissions alors traîner, nous coupions la trajectoire de l'adversaire et nous nous arrangions de façon à ce que le fil terminé par quatre volumineuses pointes se prenne dans l'avion ennemi. Une fois le contact établi, le choc brisait le grappin et déclenchait une amorce de dynamite. Et notre victime explosait en l'air [...] Sur le papier, ce système semble extrordinaire et appelé au plus bel avenir. La pêche aux Boches paraît le sport de l'avenir. Malheureusement il n'en a rien été dans la réalité et tous les essais de Pulpe de même que les miens montrèrent l'inanité de nos efforts. Pourtant, je vous affirme que nous y mettions tout notre coeur. Pensez-vous quel aurait été l'émoi de l'adversaire si nous avions pu mettre à exécution un projet aussi machiavélique. Il était plus sage de ne pas insister. »  

ms23 grapin

Au verso: Escadrille MS 23
Bobba part pour essayer le grappin. A coté de celui-ci l'inventeur Thurnesseiz

 

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[Une mission de la plus haute importance]

 

 ms23 mission v

Au Verso:23 septembre 1915
Départ de Bobba avec un capt pour 140 km à vol d'oiseau (Belgique).
Le pasager fut déposé. Bobba était déjà reparti quand il vit Poulpe toujours à terre, il atterrit de nouveau pour le prendre après avoir mis le feu à l'autre appareil.
Mission de la plus grande importance.

Durée totale 2h40
Sont présents: Léna, Cosner, Rinci et Bobba.

pinsard v 
Au verso: Escadrille MS 23. Préparatifs de départ de l'aviateur Pinsard qui a été déposer un de nos espions dans les lignes boches. Amiens le 24 novembre 1914. [Lecou]

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[Essai du fusil-mitrailleur Chauchat]

 ms23 chauchat m

 Verso:

24 février 1915 à Treux, Somme
"Départ du MS 149 pour les essais du fusil-mitrailleur Chauchat. A droite  mon 2 ème mécanicien Cosnard."

 a haut

[Camouflage]

Escadrille 23 équipée de Morane Saulnier.

Camouflage

 

camouflage v  ms23 camouflage v ms23 camouflage2 v 
Au verso: Escadrille MS 23.Treux, Somme. Le camouflage de l'appareil de Lacrouze pour le rendre invisible aux avions boches. Par Guirand Scevola, fameux peintre. [Lecou] Au verso: Guirand de Soevola camouflant un appareil [Lecou] Au verso: Camouflage de l'appareil de Lacrouze. Au premier plan le cne de Vergnette descendant d'appareil converse avec le comte de Vandegide propriétaire du château et du bois de Treux où j'ai campé du 28 novembre 1915 au 9 mai 1916. [Lecou]
ms23 zebre v 

Au verso: L'appareil de Lacrouze camouflé et dénommé le Zèbre. Devant Cabanat, Labourdette, Bobba, Lacrouze, Henriot et du Puecherda. Les deux autres ne sont pas dignes d'un souvenir. 10 mars 1915. [Lecou]

Voir Section camouflage
Le camouflage et la guerre
L'art de l'invisible

a haut 

Reconquête du nord de verdun, Juillet août, septembre 1917

 lavauche dp n23 v

 

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Albatros posé intact

Albatros posé en panne d'essence près de Bras

Le Gefreiter LOTHMANN aurait été fait prisonnier le 05 03 1918 alors qu'il attaquait un ballon aux commandes de son Albatros n° 5695. Il était affecté à la Jasta 65 depuis le 22 02 1918, celle-ci venant d'être formée le 23 01 1918.
Transporté sur le terrain de la Spa 23, il y reçut des cocardes françaises Elle était basée à Stenay au moment des faits.

Albatros 1 v Albatros 1 v Albatros 1 v Albatros 4 v
Albatros 5 v Albatros 6 v Albatros 7 v Albatros 8 v
Photos Maurice Barbey      

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Escadrille 1

Escadrille 2

Escadrille 3

Escadrille 4

Escadrille 5

Escadrille 6

Escadrille 7

Escadrille 8

Escadrille 9

Escadrille 10

Escadrille 11

Escadrille 12

Escadrille 13

Escadrille 14

Escadrille 15

Escadrille 16

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Escadrille 18

Escadrille 19

Escadrille 20

Escadrille 21

Escadrille 22

Escadrille 23

Escadrille 24

Escadrille 25