Rattachements

Commandement

Personnel

Portraits

Missions

Victoires/Pertes

Documents

Photographies

Avions


 

Documents

 

 1er trimestre 1914: L'escadrille s'entraine.

Villacoublay.
L’escadrille Dorand blindée dont la commission de sélection des avions n’a pas voulu en 1913 s’entraine intensivement.
« Le GÉNÉRAL JOFFRE inspecte les avions blindés et les avions de cavalerie
Le Matin a le premier annoncé qu'une escadrille de biplans blindés, construits sur les données du commandant Dorand, avait été formée sous le commandement du capitaine aviateur Leclerc. »
« Le voyage de l'escadrille d'avions blindés. L'escadrille d'avions blindés a quitté hier matin, à sept heures, l'aérodrome de Villacoublay, sous le commandement du capitaine Leclerc, qui emmenait comme passager le lieutenant-colonel Caron. Le commandant Dorand avait pris place dans l'appareil piloté par le caporal réserviste Labouchère.
On sait que la première étape avait lieu sur le parcours Paris-Soissons-Reims.

Le voyage de l'escadrille a pris fin au centre militaire rémois à 8h40.

Cette escadrille est définitivement composée d'appareils pilotés par le capitaine Leclerc, commandant, l'adjudant de Saint-André, le sergent Grasset, les caporaux Brindejonc des Moulinais, Gastinger et Labouchère (suppléant le caporal Robillot).
Le général Joffre, chef d'état-major général de l'armée, accompagné du général Bernard, directeur de l'aéronautique militaire, l'a passée en revue hier matin à l'aérodrome de Villacoublay.
Devant ces officiers généraux, l'escadrille, où manquait le sergent Grasset que le caporal Robillot remplaçait, exécuta un départ, une envolée et un retour impressionnants, malgré le vent très violent.
Le général Joffre profita de cette matinée à l'aérodrome pour passer en revue une demi-douzaine d'avions de cavalerie avec les remorques Couade qui lui furent présentées par le lieutenant Gouin, dont l'appareil prend part au concours de sécurité, et par Nieuport, enfin pour examiner l'avion blindé de Gabriel Voisin.

L'escadrille d'avions blindés, commandée par le capitaine Leclerc, va prendre l'air la semaine prochaine pour un voyage dans l'Est. »
(Le Matin 9 juin 1914)

7 juin 1914
« Dans le voyage de l'escadrille d'avions blindés, Brindejonc des Moulinais a volé hier 550 kilomètres

Partie lundi dernier de Villacoublay, la première escadrille d'avions blindés, placée sous le commandement du capitaine Leclerc, et comprenant les avions pilotés par le capitaine Leclerc, l'adjudant de Saint-André, le sergent Grasset, les caporaux Brindejonc des Moulinais, Labouchère et Gastinger, vient d'achever la première partie de son voyage d'études en effectuant hier deux étapes Verdun-Troyes-Camp de Châlons et Camp de Châlons-Romilly-Villacoublay.
En trois jours, elle a effectué un parcours de 800 kilomètres par Soissons, Reims, Mézières, Sedan, Verdun, Troyes, camp de Châlons, Romilly et Villacoublay.
Le caporal Brindejonc des Moulinais, qui avait réparé son appareil, ébréché à Reims, a effectué hier une randonnée de 550 kilomètres environ, de Reims à Villacoublay, par Sedan, Verdun, Troyes, camp de Châlons.
L'escadrille, partie de Verdun à sept heures du matin, fit escale au camp de Châlons entre neuf heures et demie et neuf heures quarante-cinq. Le caporal Labouchère avait à bord le lieutenant-colonel Caron.

A Troyes, nous téléphona notre correspondant, le sergent Grasset, qu'accompagnait le mécanicien Lepoil, fit escale à Pont-Hubert mais au départ il s'embarrassa dans un champ de luzerne et se retourna sans grand dégât.
Grasset est attendu aujourd'hui au centre versaillais.
Brindejonc des Moulinais rejoignit les quatre autres avions à Mourmelon. L'escadrille reprit l'air à cinq heures de l'après-midi, et après une heure quarante de voyage, elle atterrissait à Villacoublay.
Le voyage fut rendu assez pénible lundi et mardi par la pluie et le vent qui faisaient rage. Hier les aviateurs tournèrent autour d'un orage qui sévissait en Champagne et qui, dans un atterrissage près de Vitry-le-François, endommagea l'avion du lieutenant Prat, du centre de Nancy, qui voyageait dans ces parages.
L'escadrille d'avions blindés repartira très probablement demain matin pour accomplir la deuxième partie de son programme Villacoublay-Dijon et retour, en passant à l'aller par Semur et en revenant par Châtillon-sur-Seine. »
(Le Matin 7 juin 1914)

16 juin 1914
« Hier l'escadrille d'avions blindés, commandée par le capitaine Leclerc, reprenait sa randonnée et quittait Villacoublay dans la matinée pour Dijon. Elle fut surprise par l'orage en cours de route. Mais malgré tout elle arriva à bon port au centre de Longvic, l'adjudant de Saint-André et le caporal Labouchère à midi, le capitaine Leclerc, les caporaux Gastinger et Brindejonc des Moulinais, après escale à Chatillon-sur-Seine, à 4 heures et demie, le sergent Grasset vers 6 heures.

Escadrille 1

Escadrille 2

Escadrille 3

Escadrille 4

Escadrille 5

Escadrille 6

Escadrille 7

Escadrille 8

Escadrille 9

Escadrille 10

Escadrille 11

Escadrille 12

Escadrille 13

Escadrille 14

Escadrille 15

Escadrille 16

Escadrille17

Escadrille 18

Escadrille 19

Escadrille 20

Escadrille 21

Escadrille 22

Escadrille 23

Escadrille 24

Escadrille 25