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Demeuldre, Omer.

Né le : 8 mars 1892 à Cambrai (59).

Mort le : 3 mai 1918 à Montdidier (60) au combat.

Profession avant la mobilisation : mécanicien automobile.

Passé à l'aviation en : octobre 1913, service militaire.

Brevet militaire le : 29 mars 1916, sur le front à la MF 63.

Affectations : MF 5, MF 35, MF 63, N 313, SPA 84.

Mécanicien, mitrailleur, pilote.

13 victoires, 9 combats non homologués.


SHD Vincennes

SHD Vincennes

Omer, Paul Demeuldre voit le jour à Cambrai, dans le Nord, le 8 mars 1892 dans une famille d’ouvriers comprenant quatre enfants dont deux garçons. Devenant avec son frère cadet apprenti-mécanicien à l’âge adulte, il est appelé sous les drapeaux en octobre 1913 pour effectuer son service militaire et se retrouve affecté en raison de ses compétences mécaniques au groupe aéronautique d’Epinal, rejoignant peu après l’escadrille MF 5 qui y est stationnée et où il fait fonction de conducteur de camion.

Il s’y trouve toujours quand éclate la guerre qui oblige ses parents à quitter la ville de Lille pour se réfugier à Paris. Demeuldre quitte la MF 5 en octobre 1914 pour être incorporé dans une des nouvelles escadrilles en création, la MF 35 en mars 1915 où il devient le mécanicien personnel du capitaine Charles Colard et avec lequel il effectue des vols de reconnaissance en tant que mitrailleur. Il n’y restera qu’un mois car il suit ce dernier nommé chef de la MF 63. C’est toutefois avec un autre pilote, le sergent Teulon, qu’il remporte en tant que mitrailleur sa première victoire homologuée le 7 septembre 1915 dans la région de Verdun. Ceci, outre une citation, lui permet d’obtenir un certain prestige dans son escadrille où il apprend à piloter « sur le tas » en observant ses divers pilotes s’afférer aux commandes et avec probablement quelques leçons prodiguées par ces derniers. C’est grâce à cette école improvisée, sans passer par une école de pilotage militaire, qu’il obtient son brevet de pilote militaire le 23 septembre 1916.

Devenu sergent pilote, il vole désormais aux commandes de Farman F 40 et obtient une seconde victoire homologuée le 23 mai 1917 en permettant à son mitrailleur d’abattre un chasseur ennemi dans la Somme. Le 4 juillet, il a la satisfaction de voir son frère Gustave le rejoindre à l’escadrille F 63 en tant que mécanicien, au moment où celle-ci reçoit des Sopwith 1A2 rapides et plus adaptés au combat aérien que les Farman (sa monture personnelle, le Sopwith n°4584, est baptisé « Kiss me III »). Mais il ne restera pas longtemps en sa compagnie : ses deux victoires homologuées font de lui un candidat désigné pour une escadrille de chasse. Après avoir été détaché à l’escadrille 313 de défense de la ville de Dunkerque au début du mois de septembre 1917, Omer Demeuldre est affecté le 14 octobre 1917 à l’escadrille SPA 84.

Il s’y révèle très vite comme un chasseur particulièrement doué, obtenant aux commandes de son SPAD une 3e victoire dès le 30 octobre 1917. 3 autres suivent en décembre, une en janvier, et deux en février 1918. Le 8 mars tombe sa 10e victoire qui lui donne l’honneur de voir son nom mentionné dans le communiqué aux armées du 20 mars suivant – alors que son score est déjà monté à 11 succès. Promu sous-lieutenant et devenu un as médiatique, il peut goûter à la gloire en étant reçu à l’aéroclub de France dont il reçoit la médaille d’or. Mais il n’en profitera pas longtemps : ayant remporté sa 13e victoire le 12 avril 1918 lors des offensives allemandes de printemps, il est abattu par le tir défensif d’un biplace ennemi qu’il attaquait près de Montdidier le 3 mai 1918. Tombé dans le no man’s land, son corps ne sera jamais retrouvé.

1

7 septembre 1915

MF 63

Albatros

Bois de Forges

Pilote : Sgt Teulon

 

Demeuldre (Omer), caporal mitrailleur de l'escadrille M. F. 63, matricule 1.029 ; sergent Teulon. Le 7 septembre 1915, ont rencontré un avion de chasse ennemi ; malgré leur infériorité de vitesse, n'ont pas hésité à l'attaquer et, par leur courage et leur adresse, après avoir tiré 300 cartouches de mitrailleuse, l'ont obligé à piquer brusquement vers le sol. Ont eu dans le combat leur avion gravement atteint.

 

MF 11bis de l’escadrille 63.

2

23 mai 1917

MF 63

Chasseur

E. Itancourt

Observateur : Sgt Lemarc

 

Coutumier des actes d'audace et de sang-froid. Le 23 mai 1917, attaqué au cours d'une reconnaissance photographique par un avion ennemi qui endommagea gravement son appareil, réussit après une lutte brillante à mettre son adversaire hors de combat puis continua jusqu'au bout sa mission."

3

30 octobre 1917

SPA 84

Avion

Aboddage

 

 

Excellent sous-officier. Après s'être fait remarquer dans l'aviation de réglage vient de débuter brillamment dans la chasse où il s'annonce comme un pilote audacieux et habile. Le 30 octobre 1917, a abattu son troisième avion ennemi qui s'est écrasé en flammes dans les premières lignes allemandes."

4

15 décembre 1917

SPA 84

Albatros

O. Hans

 

 

Pilote de haute valeur. Depuis peu de temps dans la chasse, s'impose déjà à ses camarades par son ardeur et son adresse. A abattu un avion ennemi dans nos lignes, le 15 décembre 1917.

 

5

22 décembre 1917

SPA 84

DFW C

St. Jean-sur-Tourbe

 

6

23 décembre 17

SPA 84

DFW C

Hurlus

 

 

Remarquable pilote de chasse, d'un courage et d'un allant hors de pair, donnant un magnifique exemple à ses camarades. Le 22 décembre 1917, a abattu un biplace ennemi qui est tombé dans nos lignes ; le lendemain 23 décembre, a livré un dur combat à un second biplace ennemi qui s'est écrasé derrière les premières lignes ennemies."

7

03-janv.-18

SPA 84

Avion

Foret de Brimont

 

Sopwith 1A 2 n° 4048 nommé « Kiss me » comme tous les avions de Demeuldre

Pilote de chasse d'une valeur tout à fait exceptionnelle. Le 3 janvier 1918, a abattu un avion ennemi qui a pris feu en l'air et s'est écrasé dans ses lignes."

8

3 février 1918

SPA 84

Avion

St. Souplet

FA 251, * Uffz Willy Grunewald tué à St Souplet

9

3 février 1918

SPA 84

Avion

Prunay

En collaboration avec Sgt Prouvost

10

8 mars 1918

SPA 84

Rumpler C

Foret de Coucy

 

11

16 mars 1918

SPA 84

Rumpler C

NE. Anizy

 

SPAD VII « KISS ME », n° de série inconnu. La tête de renard est l’emblème de l’Escadrille 84

Chevalier de la Légion d'honneur et citation à l'ordre de l'armée du Slt Omer Paul Demeuldre, pilote à l'escadrille SPA 84, en date du 13 avril 1918 : "Officier pilote d'une adresse et d'un courage exceptionnels, merveilleux exemple pour son escadrille qu'il entraine par son beau moral, son ardeur et le prestige de ses succès. A abattu 11 avions ennemis. Médaillé militaire pour faits de guerre. Six citations."

12

23 mars 1918

SPA 84

Biplace

 

En collaboration avec Sgt Prouvost

13

12-avr.-18

SPA 84

Biplace

Eplessier

En collaboration avec Lt de Vaubicourt

Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Slt Omer Paul Demeuldre, pilote de l'escadrille SPA 84, en date du 11 mai 1918 : "Pilote de chasse exceptionnel, dont le moral élevé, la bravoure et l'allant excitaient l'admiration et l'émulation de ses camarades de combat. A abattu treize avions ennemis, dont dix en quatre mois. Le 3 mai 1918, est tombé, en pleine lutte, dans l'attaque, à bout portant d'un biplace ennemi, laissant le plus bel exemple de vaillante et jeune ardeur."

Omer Demeuldre sur son SPAD VII.

Omer Demeuldre devant son Sopwith 1A 2 n° 4048

 



  Demeuldre Omer Paul

 Demeuldre Omer Paul    Demeuldre Omer Paul    Demeuldre Omer Paul


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