=>1914. Bataille de la Marne
=>1916 JMO, juin - juillet - Août 1916
Bataille de la Marne
L'armée Maunoury (ou 6e armée) avait été pourvue, à la fin d'août 1914, d'un service aéronautique par les soins du G. Q. G. Ce service comprenait:
1 Une direction, sous les ordres du capitaine Bellenger, directeur, précédemment chef du même service à l'armée Pau, en Alsace, et deux adjoints: le capitaine Mercier et le lieutenant de réserve Savary (constructeur-aviateur dans la vie civile);
2 Deux escadrilles, l'escadrille R. E. P. 15, prélevée sur la 4e armée et commandée par le capitaine Geibel, et l'escadrille M. F. 16, prélevée sur la 3e armée et commandée par le capitaine Mauger-Devarennes.
L'escadrille R. E. P. 15 rejoignit le 29 à Montdidier, l'escadrille M. F. 16 le même jour, 29 au soir, à Corbeaulien, près Compiègne. Le capitaine Bellenger rejoignit le 1er septembre après midi à Creil. (Les escadrilles d'Alsace Bl 3 et Bl 10, arrêtées en route pour constituer l'aviation de l'armée Foch, ne rejoignirent l'armée Maunoury qu 'au début d 'octobre.)
Au moment où le capitaine Bellenger prit à Creil la direction du service, les escadrilles 15 et 16 venaient de recevoir ordre de se replier sur Persan-Beaumont. Les appareils et autos restant au terrain d'atterrissage à Creil furent immédiatement utilisés par le chef du service pour s'orienter sur l'ensemble de la situation (troupes ennemies et amies).
Le 2 septembre, le P. C. du générai Maunoury et le terrain d 'atterrissage furent reportés à Ecouen. Pendant l'exécution de ce mouvement et après son achèvement, une série de reconnaissances, lancées dans le secteur Ecouen-Beauvais-Amiens- Noyon-Verberie-Ecouen surveillaient les colonnes allemandes. L'ensemble de ces reconnaissances montrait que le 2, dans l'après-midi, le gros de l'armée von Kluck atteignait l'Oise, de Verberie à Pont-Sainte-Maxence, couvert par ses éléments avancés sur le Thérain, vers Senilis et vers Crépy. Le léger infléchissement que ces renseignements décelaient dans la direction de marche de la 1ère armée allemande fut peu remarqué et expliqué par des raisons purement tactiques.
Le 3 septembre, trois séries de reconnaissances furent lancées: au lever du jour, entre 11 heures et 12 heures, — vers 16 heures.
Les reconnaissances du matin découvrirent toute une série de bivouacs de division à proximité de la route Nanteuil-Crépy et de la route Senlis-Verberie. L'une de ces reconnaissances (pilote: lieutenant Prot; observateur: lieutenant Hugel), partie vers 8 heures, vit même les colonnes alilemandes déboucher de Nanteuil-sur-Sennevière et de Lévignen-sur-Betz. Malheureusement, cette reconnaissance ayant reçu ordre d'atterrir au retour à Tremblay-les-Gonesse, où devait se porter dans la matinée le P. C. du général Maunoury, — mouvement contremandé avant exécution, — les renseignements ci-dessus s'en trouvèrent retardés et ne parvinrent qu 'après le départ de la deuxième série de reconnaissances.
Cette deuxième série (pilotes: lieutenant Cesari, adjudant Mouillières, sergents Jaguenaud et Prudhommeaux) avait pour mission de surveiller les bivouacs reconnus au lever du jour, de les bombarder (projectiles explosifs de 155 munis d'un système d'amorçage particulier), et, le cas échéant, de relever le mouvement des colonnes parties de ces bivouacs. Les quatre reconnaissances trouvèrent de longues colonnes de toutes armes (15 à 16 kilomètres de long) en marche vers le Sud-Est, la queue encore arrêtée aux bivouacs reconnus le matin.
Ces renseignements furent aussitôt portés à Ecouen, au commandant Dutilleul, chef du 2e bureau de la 6e armée, et confirmés verbalement par les pilotes eux-mêmes à cet officier.
Les mêmes renseignements furent communiqués par le chef du service aéronautique à l'officier de liaison de l'armée britannique qui en prit note avant de regagner son armée et à un officier du G. M. P. venu en liaison. Ce dernier officier parut particulièrement intéressé par la colonne de droite allemande en marche de Nanteuil sur Brégy et Etrepilly, — colonne dont le mouvement attestait, disait-il, les progrès de l'investissement de Paris.
La troisième série de reconnaissances, lancées vers 16 heures, ne donna lieu à rien de particulier si ce n'est que le lieutenant Beusser, chargé d'observer le front en fin de journée, constata le déplacement, vers le Sud, d'une série de colonnes sur les routes Persan-Beaumont à Presles, Creil à Luzarches, Senlis à Survilliers, Pontaine- les-Corps-Nus à Othis, — une partie des troupes ainsi vues paraissant se grouper au bivouac sur la transversale Asnières-Survilliers. Ces mouvements signalés au 2 bureau de la 6e armée firent craindre pour la nuit une attaque qui n'eut pas lieu.
Le 4 septembre, au matin, de nouvelles reconnaissances furent exécutées; les unes constatèrent la continuation du mouvement vers le Sud-Est de l'armée von Kluck; la reconnaissance du front signala que les troupes laissées sur la transversale Asnières-Survilliers se dirigeaient vers l'Est en suivant cette transversale.
Ainsi, non seulement le gros de l'armée von Kluck marchait vers le Sud-Est, mais les troupes poussées d'abord au Sud pour masquer et couvrir ce mouvement prenaient elles-mêmes la suite du gros en dégageant le secteur Nord de Paris.
Le rôle de l'aviation de la 6e armée dans la bataille de l'Ourcq ne s'arrête pas là. Elle a continué à suivre, les 4 et 5 septembre, la progression de la 1re armée allemande au Sud de la Marne, signalé son demi-tour le 6 au matin, poussé pendant la bataille des reconnaissances jusqu'à Noyon, Chauny, Soissons, Fismes, pour chercher les réserves stratégiques des armées allemandes; elle est intervenue dans le combat même pour signaler à l'artillerie française les emplacements des batteries lourdes allemandes.
Mais ces faits concernent la bataille elle-même et sont postérieurs à la décision de la livrer prise par notre haut commandement.
('L'Illustration" no. 4044 du 4 septembre 1920)
----------------------
1916
Juin 1916
1er juin 1916
Patrouille
Caporal Naegely. Durée 3h 30 à 6h.
Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille
Sous-lieutenant Chevillion. Durée 7h à 8h 45. Sur Compiègne à 7h 20 vu deux avions ennemis, un double fuselage et un Albatros qui regagnent leurs lignes à l'approche des Nieuport.
Patrouille
Commandant Turin. Durée 5h 30 à 8h. Vu deux avions ennemis bas dans leurs lignes au N. de Roye semblant faire du réglage. Piqué dessus à deux reprises sans pouvoir les tirer.
Départ sur coup de téléphone signalent avions ennemis sur Beuvraignes.
Sergent Epitalon. 7h 45 à 8h 40. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: sergent Hentsch. Durée 8h 30 à 11h 25.
Vu deux avions ennemis trop bas pour être attaqués, l'un sur Coucy-le-Château, l'autre sur la forêt de Saint-Gobain.
Patrouille: Sous-lieutenant Lis. Durée 7h à 9h 50. Vu deux avions ennemis sur atz un bimoteur sur fuselage et un Albatros. L'Albatros lance des fusées et les deux avions rentrent suivis par deux Nieuport.
2 juin 1916
Ronde: Caporal Naegely. Durée 16h 20 à 18h 10. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sous-lieutenant Schneider. Durée 16h 15 à 16h 50. Forcé d'atterrir près de Gourbnay en aronde à la suite d'une panne.
Patrouille: Sous-lieutenant Lis. Durée 17h 15 à 19h 35. A 6h 15 au sud de Noyon poursuivi un Albatros qui tentait de rentrer dans nos lignes et n'a pu être rejoint.
3 juin
Patrouille: Capitaine Turin. Durée 4h à 6h 10. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent HEntsch: Durée 6h 30 é 7h 50. Vu neuf groupes d'hoomes se dirigeant sur Noyon d'anviron une section chaque, route de Roye à hauteur d'Ecuvilly. Et à 7h 20 un dracken à terre dans la corne nord-ouest du Bois de Champien.
Patrouille: Sous-lieuteant Chevillion. Durée: 7h à 9h 15. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Epitalon. Durée 8h 25 à 19h 40. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sous-lieutenant Schneider.Durée 8h 30 à 19h. Pas vu d'avion ennemi.
4 juin 1916
Patrouille: Lieutenant Bergeron, lieutenant Pichon. Durée 8h 30 à 10h 15. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Caporal Naegely: Durée 8h 30 à 9h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Hentsch. Durée 14h 50 é 16h 15. Pas vu d'avion ennemi.
Essai: Sous-lieutenant Chevillion. Casse une hélice et un stabilo.
8 juin 1916
Patrouille. Sous-lieutenant Schneider. Durée 17 à 18h 40. Pas vu d'avion ennemi.
7 juin 1916
Barrage: Adjudant Jailler, Lieutenant Pichon. Durée 4h 10 à 6h 15. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage. Sergent Epistalon. Durée 5h 25 à 7h 45. Arrêté par la brume. Pas vu d'avion ennemi.
8 juin 1916
Ronde: Sous-lieutenant Chevillion. Durée: 7h 25 à 7h 45.
Patrouille: Sergent Hentsch. Durée 7h25 à 7h 45.
Tir sur cible à terre. 8h 10 à 8h 15. Une bougie cassée. Forcé d'atterrir. 8h 30 à 9h 20: Pas vu d'avion ennemi.
9 juin 1916
Exercice de tir sur cible à terre: sergent Hentsch. Durée de 7h 45 à 8h 15.
Exercice de tir sutr cible à terre: Sous-lieutenant Lis. Durée: 8h 20 à 8h 50.
Patrouille: Capitaine Turin. Durée 8h 15 à 19h.
Vu un dracken vers Solonte et un aussivers Bethonvilers. 2 dépots de matériel l'un au sud-est de Roiglise, l'autre à la sortie ouest de Cuss.
Ronde: Adjudant Jailler. DUrée 9h à 10h 40. Pas vu d'avion ennemi.
Parti sur coup de téléphone signalant avion ennemi sur Compiègne. Sergent pistalon. Durée 10h 25 à 11h 35. Pas vu d'avion ennemi.
Parti sur coup de téléphone signalant avion ennemi sur Compiègne. Sous-lieutenant Lis. Durée 19h 25 à 11h 40. Pas vu d'avion ennemi.
10 juin 1916
Barrage: Sergent Bergeron, lieuteant Pichon. Durée 15h à 15h 15. Barrage interompu par mauvais temps.
11 juin 1916
Barrage, Sous-lieutenant Lis. Durée 4h 50 à 5h 15. Arrêté par la brume.
Barrage, Capitaine Naegly. Durée 6h à 6h 40. Interrompu par nuages trop bas.
Barrage, Sous-lieutenant Chevillion. Durée 8h 25 à 8h 45. Interrompu par le mauvais temps.
Ronde: Capitaine Turin. Durée 16h 45 à 18h. Rien à signaler.
Barrage: Sous-lieutenant Lis. Durée 17h 35 à 19h. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Caporal Naegly. Durée 17h 30 à 18h35.
Barrage: Sous-lieutenant Chevillion. Durée 17h 45 à 18h. Pas vu d'avion ennemi.
16 juin 1916
Barrage: Sergent Epistalon. Durée 14h 50 à 17h 45.
En atterrissant l'avion capote.
Ronde sur Soissons. Capitaine Daguzan, Lieutenant Pichon. Durée 15h 50 à 18 10. Vu un drachen à Juvigny au nord de Soissons.
Barrage: Adjudant Jailler. Durée 19h 05 à 20h 50. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sous-lieutenant Schneider. Durée 17h 15 à 20h. Pas vu d'avion ennemi.
17 juin 1916
Barrage: Caporal Naegly. Durée 5h à 7h 20. Vu au nord de Roye "Sept Fours" un draken.
Barrage: Sous-lieutenant Lis. Durée 6h 25 à 9h. Vu et poursuivi un albatros qui rentre dans nos lignes et semble faire une reconnaissance sur la Matz vers Crapeaumesnil.
L'adversaire fait immédiatement demi-tour et rentre dans ses lignes. Poursuivi, tire un second disque vers Béhéricourt, nord de Noyon. L'ennemi s'éloigne en piquant vers Chauny.
Barrage: Capitaine Turin, lieutenant Pichon. Durée: 8h 05 à 10h 20. Pas vu d'avion ennemi.
Ronde: Sergent Daguzan. Durée 10h 50 à 12h 30é Un avion ennemi se dirigeant sur Soissons. Trop loin pour être combattu.
Ronde Sous-lieutenant Schneider. Durée: 9h 15 à 10h 15. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sous-lieutenant CHevillion. Durée: 9h 30 à 11h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Le sous-lieutenant Mallet est affecté à l'escadrille C 43 comme observateur.
18 juin 1916
Barrage: Capitaine Turin. Durée: 15h 55 à 18h 10. Pas vu d'avion ennemi.
Ronde: Adjudant Jailler. Durée: 18h 10 à 20h 50. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sous-lieuteant Schneider. Durée: 17h 20 à 18h 40. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sous-lieutenant Chevillion. Durée: 19h à 21h. Pas vu d'avion ennemi.
19 juin 1916
Barrage: Sergent Epistalon, soldat Naudé. Durée: 5h à 6h. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sergent Daguzan, sergent Salinx. Durée: 9h 40 à 10h 20. Pas vu d'avion ennemi.
Ronde: Caporal Naegly. Durée: 9h 45 à 11h. Pas vu d'avion ennemi. Brume.
20 juin 1916
Départ sur un coup de téléphone signalant avion ennemi sur Prenant. Durée 14h à 15h 30, Caporal NAeglx. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sergent Epistalon, soldat Naudé. Durée: 16h à 17h. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sergent Daguzan, lieutenant Pichon. Durée: 18h 30 à 19h 45. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sergent Epitalon, soldat Naudé. Durée: 5h à 6h. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Adjudant Jailler, soldat Blancan. Durée: 19h 45 à 21h. Pas vu d'avion ennemi.
21 juin 1916
Barrage: Sergent Daguzan. Durée: 5h 10 à 7h 10. Pas vu d'avion ennemi.
Ronde: Sous-lieutenant Lis. Durée: 7h 50 à 9h 15. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sergent Epitalon. Durée: 9h 30 à 11h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Lieutenant Bergeron. Durée: 16h 45 à 17h 45. Pas vu d'avion ennemi.
22 juin 1916
Départ sur coup de téléphone signalant un avion ennemi sur Pierrefonds. Adjudant Jailler. De 9h 15 à 10h 10. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sous-lieutenant Schneider. Durée: 8h à 10h 10. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sous-lieutenant Schneider. Durée: 16h à 18h 35. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sergent Epistalon. Durée: 18h à 19h 40. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Caporal Naegly. Durée: 17h 30 à 19h 45. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sous-lieutenant Lis. Durée:1 8h à 20h 50. Atterri à Cuvilly route de Roye à Estré-Saint-Denis par suite de panne de magnéto. Retour à l'escadrille le 23 juin à 10h 15.
Execice de tir aérien à Rouvrelle de 9h 30 à 10h.
Barrage Sous-lieutenant Chevillion, lieutenant Bergeron, durée 10h 55 à 11h 40.
Execice de tir aérien à Rouvrelle, Lieutenant Bergeron, durée 8h 20 à ?
23 juin 1916
Barrage: Sous-lieutenant Schneider. Durée 5h à 7h. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Lieutenant Bergeron. Durée 6h 35 à 7h 50. Vu un avion ennemi région de Compiègne canonné, il fait demi-tour et rentre dans ses lignes vers Vic-sur-Aisne.
Barrage: Sergent Epitalon. Durée: 8h à 110h. Pas vu d'avion ennemi.
Départ sur un coup de téléphone signalant un avion ennemi sur Pierrefonds. Sous-lieutenant Chevillion. Durée 7h 55 à 9h 30. Pas vu d'avion ennemi.
ronde sur Soissons: Durée 8h 30 à 9h 45. Adjudant Jailler. Pas vu d'avion ennemi.
Deux tirs sur cible. Sergent Hentsch. Durée 20 mn.
24 juin 1916
Ronde: Lieutenant Bergeron. Durée: 16h à 17h. Pas vi d'avion ennemi.
Barrage: Sous-lieutenant Lis. Durée: 15h à 17h 50. Pas vu d'avion ennemi. Nommé lieutenant à la date du 24/6. Décision du 1er juillet. Décret du 24/6.
Barrage: Sous-lieutenant Chevillion, lieutenant Pichon. Durée 17h 30 à 19h 30. Pas vu d'avuion ennemi.
Barrage: Sergent bergeron. Durée: 16h à 17h. Pas vu d'avion ennemi.
Ronde: Sous-lieutenant Schneider. Durée: 17h 30 à 19h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sergent Epitalon. Durée: 19h à 21h . Pas vu d'avion ennemi.
Exercice de tir aérien: sergent Hentsch. Durée 5h 30 à 8h 30.
25 juin 1916
Barrage: Sergent Hentsch. Durée: 5h 20 à 7h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sous-lieutenant Chevillion. liuetenant Pichon. Durée: 6h 30 à 8h 40. Pas vu d'avion ennemi.
Ronde sur Soissons: Sergent epitalion. Duré 8h 35 à 10h. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Lieutenant Bergeron. Durée 8h à 19h. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sous-lieutenant Schneider. Durée: 9h 15 à 11h 20. Pas vu d'avion ennemi.
26 juin 1916
Attaque du drachen de Guny. Lieutenant Bergron, durée 8h 20 à 9h 35 sur monoplace type XI. Ne semble pas avoir été touché. Attaque à 800m d'altitude. Cité à l'ordre du régiment, Décision du 3/7 1916.Ordre n°24.
Attaque du drachen de Guny. Sous-lieutenant Lis de 8h 25 à 9h 30. Ne semble pas avoir été touché. Attaque à 800m d'altitude. Cité à l'ordre du régiment, Décision du 3/7 1916.Ordre n°24.
Attaqué à 800 mètres d'altitude par en dessous à cause d'un nuage qui le cachait. Trajectoire insuffisamment tendue des fusées, passe à coté. Rentré sans être inquiété sur monoplace type XI dispositif Le Prieur.
Attaque du drachen de Saint-Aubin. Sergent Hentsch de 8h 25 à 9h 25.
Le sergent Hentsch sur monoplce type XIdescend le drachen enflammé à 1300m d'altitude. A 8h 45 il rentre dans nos lignes sans être attaqué. Contrôlé. Médaille militaire du 8/7 1916
Attaque du drachen d'Opilly. adjudant Jailler. 8h30 à 9h 30.
L'adjudant Jailler sur monoplan type XI descend le drachen en flammes à 500 mètres d'altitude. Poursuivi au retour par un avion, il fait face et le force à piquer.
Chevalier de la Légion d'Honneur le 8/7 1916. Contrôlé.
Protection de l'attaque des drachen: Sergent Epitalon. De 8h 30 à 9h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Protection de l'attaque des drachen: Sous-lieutenant Chevillion, Lieutenant Pichon Durée de 8h 30 à 9h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Priotection de l'attaque des drachen. CaporalNaegly. Durée 8h 40 à 9h 40. Pas vu d'avion ennemi.
Protection de l'attaque des drachen : Sous-lieutenant Schneider. Durée 8h 30 à 9h 30. Pas vu d'avion ennemi.
27 juin 1916
Barrage: Sergent Epitalon. Durée 7h 15 à 7h 20. Arrêté par les nuages à 400m.
29 juin 1916
Barrage: Lieutenant Lis. Durée 4h50 à 7h 25. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sergent Hentsch. durée 9h 25 à 9h 50. Pas vu d'avion ennemi.. Arrêté par une mer de nuages à 1800m.
30 juin 1916
Barrage Sous-lieutenant Chevillion. Durée 16h à 16h 25. Arrêté par la brume.
Barrage Caporal Naegly. Durée 17h 15 à 18h 45. Arrêté par la brume.
Barrage Sergent Epitalon. Durée 17h 25 à 19h 35. Pas vu d'avion ennemi. Nuages.
Barrage Sergent Daguzan, Lieutenant Pichon. Durée 19h 15 à 20h 30. Pas vu d'avion ennemi. Nuages.
Juillet 1916
1er juillet 1916
Barrage: Adjudat Jailler. Durée 5h 50 à 7h 45. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage Sergent Delrieu. Durée 6h 30 à 8h 40. Pas vu d'avion ennemi.
Départ sur coup de téléphone signalant six zeppelins. Sergent Hentsch. Durée 6h 40 à 8h.
Pas vu d'avion ennemi ni de dirigeable ennemi.
Protection de MF. Caporal Naegly. Durée 8h à 11h. Vu un avion ennemi vers Roye semblant faire du réglage.
Barrage: Sous-lieutenant Lis. Durée 9h 25 à 12h. attaque un avin ennemi à 1oh 05 sur Mont-en-Chaussée. L'avion pique aussitôt.
Barrage: Sergent Hentsch. Durée 9h 25à 11h 40. Apeçu u avion ennemi rentrant dans ses lignes au-dessus de Pommiers. Piqué dessus, l'avion allemand pique également. Poursuite jusque vers Clamecy. Après avoir essuyé le tir d'un rouleau l'avion allemand paraît dans un nuage.
Barrage: Capitaine Turin. Durée 10h à 12h. A attaqué un LVG faisant réglage au nord-ouest de Soissons. Le LVG rentre dans ses lignes.
2 juillet
Barrage: Caporal Naegly. Durée 16h à 18h. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Adjudant Jailler. Durée 17h 45 à 18h 45. Pas vu d'avion ennemi.
Protection de MF: Sergent Delrieu. Durée 19h 15 à 21h. Vu un LVG au nord de Lassigny. Rentre à la suite d'une panne moteur.
Protection de MF: Sergent Epitalon. Durée 17h 15 à 21h 30. Vu un avion ennemi descendre dans ses lignes à 20h 40.
3 juillet 1916
L'escadrille quitte Sacy-le-Grand, Oise, et stationne à Grivesnes, Somme le même jour.
Barrage: Sous-lieutenant Chevillion. Durée 5h 20 à 7h 20. Vu un avion ennemi qui rentre dans ses lignes région de Compiègne. Capoté à l'atterrissage.
Barrage et voyage Sacy Grivesnes. Adjudant Jaillier. Durée 9h 40 à 10h 15. Arrêté par la brume. Retour à Grivesnes.
Voyage Sacy Grivesnes. Sergent Delrieu. Durée 9h 30 à 10h.
Voyage Sacy Grivesnes. Sergent Hentsch. Durée 9h 45 à 10h 25.
Voyage Barrage Sacy Grivesnes. Capitaine Turin. Durée 8h à 10h 15. Casse une hélice et fausse une roue en rentrant l'avion dans le hangar.
Voyage Sacy Grivesnes et barrage. Sergent Epitalon. Durée 8h à 10h 10. Brume. Pas vu d'avion ennemi.
Voyage Sacy Grivesnes et barrage. Sous-lieutenant Schneider. Durée 8h 45 à 9h 13. Brume. Pas vu d'avion ennemi.
Voyage Sacy Grivesnes et barrage. Lieutenant Lis. Durée 8h 30 à 9h 30. Brume. Pas vu d'avion ennemi.
Voyage Sacy Grivesnes et barrage. Sergent Daguzan. Durée 6h 30 à 8h 30. Brume. Pas vu d'avion ennemi.
Voyage Sacy Grivesnes et barrage. Lieutenant Bergeron. Durée 8h 45 à 9h 15. Brume. Pas vu d'avion ennemi.
Voyage Sacy Grivesnes et barrage. Capitaine Naegly. Durée 8h 45 à 9h 15. Brume. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage Sergent Delrieu. Durée 16h à 16h 20. Pas vu d'avion ennemi. Brume.
Barrage. Lieutenant Lis. Durée 17h 30 à 18h. Mer de nuages à 8oom. Pas vu d'avion ennemi.
5 juillet1916
Essai de reconnaissance. Exercie de tir Durée 1° 5h 15 à 5h 30, 2° 6h 30 é 6h 50. Arrêté par la brume.
Voyage Sacy Grivesnes. Sous-lieutenant Chevillion. Durée 10h 40 à ?.
Barrage: Sous-lieutenant Schneider. Durée 18h à 19h 25. Roye(??) Villers-Carbonnel et retour. Pas vu d'avion ennemi.
Reconnaissance: Chaulnes, Nesles, Ham, Jolancourt, Solende.
19h 35 à 21h 05. Compte-rendu fait à la Direction. Pas vu d'avion ennemi.
1°-Lieutenant Bergeron, 2° Sergent Capitalon, 3° Caporal Daguzan et Lieutenant Pichon.
Protection d'un Caudron sur Chaulnes et Ham. Sous-lieutenant Chevillion. Durée 19h 30 é 21h 10. Pas vu d'avuion ennemi.
6 juillet 1916
Essai de biplace. Sergent Hentsch. Durée 3h 30 à 4h 30. et 5h à 5h 50.
Patrouille. Sergent Delrieu. 2° soldat Massier. Durée 5h à 7h 15.
Patrouille. Lieutenantbergeron. Durée 6h 45 à 7h 35. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille. Sergent Daguzon, Sergent Salinx. Durée 8h 15 à 9h 35. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille. Caporal Naegly. Durée 10h 15 à 10h 45. Arrêté par la brume.
Essai de reconnaissance. Sergent Epitalon. Durée 17h à 17h 30. Arrêté par la brume.
Reconnaissance: Boissière, Nesles, Rouvy-le-Petit. Lieutenant Lis. Durée 16h 10 à 18h 10. Compte-rendu à la Direction. Pas vu d'avion ennemi.
Reconnaissance sur Boissière, Nesle, Rouvy-le Petit. Durée 19h 00 à 19h 50. Lieutenant Schneider, Liuetenant Montassin. Pas vu d'avion ennemi.
7 juillet 1916
Sortie d'essai. Sergent Hentsch. Durée 3h 45 à 4h 20.
8 juillet 1916
Essai de patrouille: Sous-lieutenant Chevillion. Durée 16h 15 à 16h 30. Arrêté par la brume.
Essai de reconnaissance. A trois appareils. Brume intense. PAs vu d'avion ennemi.
19h 40 à 20h 05.
Capitaine Turin et Lieutenant Montassin. Sergent Hentsch. Lieutenant Lis.
Exercice de tir de 10h 55 à 11h 20.
Patrouille: Sous-lieutenant Schneider. Durée de 5h à 5h 20. Arrêté, une balle ayant perforé l'hélice, à la suite du déréglage du système Alcan.
Patrouille. Sous-lieutenant Schneider. Durée 5h 30 à 7h sur Chaulnes, Nesles, Toye. Pas vu d'avion ennemi.
Essai du biplace. Sergent Hentsch. 3h 45 à 4h 30.
Reconnaissance Roye, Ham, Peronne, Proyart, Roupy. 5h 05 à 7h 30. Compte-rendu fait à la Direction. Pas vu d'avion ennemi.
Capitaine Turin et Lieutenant Pichon. Adjudant Jaillier. Sergent Hentsch.
Barrage. Caporal Naegly. Durée 6h 30 à 8h 30. Vu un biplan ennemi faisant du réglage et prottégé par 5 biplans ennemis semblant faire du barrage entre Toye et Péronne. Essuyé le feu des cinq biplans.
Barrage. Lieutenant Lis. 7h 50 à 10h 10. A 9h 30 à 3000m pris en chasse un avion allemand transparent avec croix rouge dans nos lignes à Harleville. Tiré un disque sans pouvoir l'atteindre.
L'appareil Nieuport un 80 HP ne pouvant monter plus haut.L'avion ennemi fait demi-tour et rentre dans ses lignes.
Barrage. Sergent Daguzan, Sergent Salinx. Durée 8h 45 à 10h 45. Vu un Aviatik au-dessus de Fresnes, trop haut pour être tiré.
Protection de 2 MF. Sergent Delrieu. Durée 9h 30 à 10h. La protection n'a pu être efficace les MF opérant à 3500m et le Nieuport plafonnant à cette altitude.
Protection de 2 MF de photographie. Sous-lieutenant Cher??
Durée 10h 15 à 12h 20. A 11h 45 vu un biplace ennemi venant de la direction Lassigny et volant à 4500m. En raison de sa hauteur le biplan ennemi n'a pu être rejoint.
Protection de G4 de photographie. 10h à 12h 10, Sergent Epitalon. Région Chaulnes, Gruny, Solente, Roye, Chaulnes, Roye gêné par la brume. Pas vu d'avuion ennemi.
2° Barrage de 16h à 17h.
Protection d'attaqe des drachen. Lieutenant Lis. Durée 17h 30 à 18h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage. Sous-lieutenant Chevillion. Durée 17h 30 à 18h 30. Arrêté par la brume.
Patrouille offensive contre drachen
Pas rencontré de drachen ni d'avion ennemi.
Sous-lieutenant Schneider, 17h 30 à 18h 35.
Capitaine Turin, 17h 30 à 18h 30.
Lieutenant Bergeron, 17h 30 à 18h 30.
10 juillet 1916
Barrage: Sous-lieutenant Chevillion. 6h 30 à 8h 15. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Adjudant Jaillier. Durée 8h à 10h 30. Rencontré 5 avions ennemis faisnat barrage sur Roiselle, Roye.
Protection de MF en mission photographique. Lieutenant Lis. Durée 9h 40 à 11h 20. Pas vu d'avion ennemi.
Escorte de reconnaissance contre drachen "offensive": Sergent Hentsch. Durée 9h 55 à 12h. Vu cinq avions allemands protégrant le drachen ennemi de Gruny.
A 11h un avion allemand qui disparait dès que le Nieuport pique dans sa direction.
Patrouille offensive contre drachen. Capitaine Turin. Durée 9h 30 à 12h. Vu deux avions ennemis protégeant un drachen entre Gruny et March-Allouard. Quatre avions allemands font du barrage au nord-ouest de Ham. Cinq aviatiks de chasse font une ronde sur le front. Surpris par ces derniers le pilote n'a pu tirer, bien qu'essuyant leur feu.
Protection de MF photographique. Sous-lieutenant Chevillion. Durée 19h à 12h 25. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille
Sergent Delrieu: 16h à 17h 45: Pas vu d'avion ennemi.
Caporal Naegly: 17h à 18h 55. Pas vu d'avion ennemi.
Reconnaissance sur Ham, Jussy. Sergent Daguzan, lieutenant Pichon. Durée 17h 35 à 19h 05. Compte-rendu fait à la direction. Pas vu d'avion ennemi.
Protection de reconnaissance et patrouille. Sous-lieutenant Schneider. Durée 17h 35 à 19h 35. Sur Lassigny, Noyon, Guiscard, Nesles, Chaulnes. Pas vu d'avion ennemi. Chaulnes. Péronne.
Protection de reconnaissance: Lieutenant Lis. Durée 7h 25 à 19h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Epistalon. Durée 18h 55 à 21h. Pas vu d'avion ennemi.
11 juillet 1916
Essai d'appareil biplace: Sergent Hentsch. Durée 3h à 4h 05.
Survolé Ham, Sergent Simon. Atterrissage en campagne. Au départ le moteur a une défaillance et l'appareil capote dans un champ de blé.
Barrage: Lieutenant Lis. Durée 5h à 7h 30. Vu quatre Aviatiks et un Fokker du barrage sur la route de Nesles à Péronne.
Patrouille: Roye, Chaulnes, Péronne. Sous-lieutenant Schneider. Durée 8h à 9h 45. A 9h 10, nord de Péronne vu Aviatik semblant faire du barrage à 2000m et qui regagne ses lignes à l'approche du Nieuport.
Barrage: Roye, Chaulnes, Péronne. Sous-lieutenant CH??. Durée 8h à 9h 45. A 9h 10 nord de Péronne vu Aviatik semblant faire du barrage à 2000m et qui regagne ses lignes à l'approche du Nieuport.
Barrage: Capitaine Baegly. Durée 9h 30 à 11h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Convoyage: Esquennoy- Grivesnes. Adjudant Jaillier d'un Nieuport 110HP, type XVII
Patrouille: Péronne, Roye. Capitaine Turin. 19h 30 à 20h 25. Pas vu d'avion ennemi.
12 juillet 1916
Patrouille: Montdidier, Royes, Chaulnes. Durée 9h 30 à 10h 40. Pas vu d'avion ni de drachen ennemi.
Patrouille: Sergent Bergeron. Durée 15h 50 à 16h 40. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Lieutenant Lis. Durée 17h 30 à 18h 10. Pas vu d'avion ennemi.
Essai du biplace: Sergent Hentsch. Durée 18h 10 à 18h 15.
Barrage: Sergent Daguzan. Durée 19h à 20h 30. Pas vu d'avion ennemi.
15 juillet 1916
Essai du biplace: Sergent Hentsch. Durée 5h à 5h 55.
Barrage: Caporal Naegly. Durée 5h 15 à 5h 50. Arrêté par la brume.
Barrage: Sergent Epitalon. Durée 8h 15 à 8h 40. Arrêté par la brume.
Départ sur avions signalés au nord-ouest de Roye. Sergent Epitalon. Durée 9h 10 à 10h 10. Pas vu d'avion ennemi.
Départ sur avions se dirigeant sur Moreuil. Sous-lieutenant Daguzan. Durée 11h 25 à 12h 35. Nuages. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Delrieu. Durée 17h 30 à 18h. Brume. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Capitaine Turin. Durée 16h 30 à 16h 45. Brume. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sous-lieutenant Chevillion. Durée 17h 25 à 17h 55. Brume. Pas vu d'avion ennemi.
Départ sur coup de téléphone signalant avion sur Folies; Sergent Delrieu. 19h 20 à 20h 30. Brume. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Hentsch. 19h à 20h 50. Brume. PAs vu d'avion ennemi.
16 juillet
Barrage: Sergent Epistalon. Durée 5h à 5h 15. Nuages. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sergent Bergeron. Durée 5h à 5h 15. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sous-lieutenant Chevillion. Durée9h 30 à 11h 10. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sergent Hentsch, lieutenant Pichon, Durée 9h 50 à 11h. Interrompu par le mauvais fonctionnement de l'appareil.
Protection de MF: Caporal Naegly. FDurée 9h 45 à 11h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Protection de MF: Sergent Delrieu. Durée 9h 50 à 12h 15. 11h 20 à 3400m attaqué par un bifuselage semblant faire de la reconnaissance au ?? Guiscard vers Berlancourt. L'avionennemi pique sur le Nieuport, tire de nombreuses cartouches et continue de piquer dans la destination de Ham. Pendant le combat, faute de pouvoir prrndre de la hauteur le Nieuport riposte dans des conditions défavorables.
Reconnaissance: Noyon - Ham - Roye. Durée 10h à 11h. Adjudant Jaillier. Aperçu trois avions ennemis 1800m au-dessus de Ham.
Esai de patrouille: Lieutenant Lis. Durée 17h 30 à 17h 45. Mer de nuages à 600m.
Essai du biplace: Sergent Hentsch. Durée 17h à 17h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Essai du biplace: Sergent Hentsch. Durée 3h 40 à 4h 40.
Barrage: Chaulnes - Roye. Sous-lieutenant Chevillion. Dureé 6h 30 à 8h 30. Empêché par les nuages. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Adjudant Jailler. Durée 7h 55 à 10h. Mer de nuages. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Capitaine Turin. Durée 9h 30 à 11h 50. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Adjudant Jailler. Durée 15h 30 à 16h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Protection de mission photographique: MF 16. Sergent Hentsch. Durée 15h 05 à 16h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Reconnaissance: Chaulnes - Nesles. Capitaine Naegly. Durée 15h 45 à 17h 30. DGêné par la brume. Pas vu d'avion ennemi.
Reconnaissance: Chaulnes - Nesles. Durée 15h 50 à 17h 55. Gêné par la brume. Pas vu d'avion ennemi. Sergent Epitalon.
Reconnaissance: Nesles - Ham. Durée 14h 50 à 18h 05. Sergent Delrieu. Brume. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sous-lieutenant Schneider. Durée 17h 30 à 18h 30.Brume. Pas vu d'avion ennemi.
20 juillet 1916
Reconnaissance: Sergent Hentsch. Durée 3h 40 à 5h 20. Pas vu d0'avion ennemi.
Essai de patrouille: Sous-lieutenant Schneider. Durée 4h 50 à 5h 30. Brume. Pas vu d'avion ennemi.
Essai de patrouille. Sergent Epistalon. Durée 17h 30 à 17h 45. Brume. Pas vu d'avion ennemi.
21 juillet 1916
Patrouille: Sergent Delrieu. Durée 6h à 7h 45. Vu un biplan ennemi très bas dans ses lignes vers
---
23 juillet 1916
Fresnay-le Roye.
Reconnaissance: Chaulnes- Nesles - Avricourt. De 7h à 9h 30. Capitaine Turin. Cinq avions ennemis sur le canal de la Somme en barrage, 3 autres très bas sur Solente à 8h. A 6h 25 pique sur un bifuselage et un Aviatik semblant faire duréglage au sud de Chaulnes qui disparaissent dans leurs lignes et ne reviennent pas.
Patrouille: Capitaine Turin, Capitaine Poirier. Durée 18h à 19h 20. Pas vu d'avion ni de draken sur le front de l'Aisne.
Essai de biplace: Sergent Hentsch. Durée 7h à 7h 30.
Patrouille: lieutenant Lis. durée 18h 30 à 19h 35. A 19h 45 quatre Aviatiks croisent entre Péronne et Roye (?)
Départ sur un coup de téléphione signalant un avion ennemi sur Roye: Adjudant Jailler. 10h à 1hh 05. Pas vu d'avion ennemi.
24 juillet 1916
Caporal Naegly nommé Sergent.
25 juillet 1916
Essai de reconnaissance: Sous-lieutenant Schneider, lieutenmant Monta??. Durée 16h 30 à 17h 15. Front Chaulnes - Roye. Arrêtépar la brume.
26 juillet 1916
Lancer de pigeons sur aérodrome. sergent Naegly, Sergent Salinx. De 17h 15 à 17h 45.
Départ sur coup de téléphone signalant un ennemi sur Mancourt. Durée 18h à 19h. Sergent Delrieu. Vu un avion ennemi qui regangne ses lignes à l'approche du Nieuport.
Patouille: Sergent Daguzan. Durée 18h 20 à 20h 35. Rencontré un bifuselage région de Fremay-le-Roye, piqué dessus à q8h 50. L'avion ennemi pique et disparaît au ras du sol. Vu six Aviatiks de 19h 30 à 20h 30 faisant du barrage entre Péronne et Roye très loin dans leurs lignes.
Barrage: Capitaine Turin. Durée 18h à 19h 45. Vu douze avions à l'est du canal de la Somme en deux groupes der six, vers 2500m à 19h 45. Perdu dans la brume et atterri à 30h 30 à la Ferme "Mon Plaisir".
27 juillet
Parti sur coup de téléphone signalant avions ennemis. Durée 12h 55 à 14h 35. Vu un groupe de cinq LVG camouflé avec croix sur foncé blanc entre Roye et Chaulnes. Attaqué l'un d'eux à 13h 40 aux environs de Liancourt. Il pique aussitôt. Attaqué par les quatre autres et contraint de rentrer dans nos lignes. Après changement de disque repris leur trace et rentré sans rencontrer d'avion ennemi.
Patrouille: Roye - Chaulnes. Sous-lieuteant Schneider. 15h 30 à 16h 40. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Daguzan. Durée 14h 30 à 16h 40. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Naegly. Durée 14h 30 à 16h 40. Pas vu d'avion ennemi.
Patroulle: Adjudant Jailler. Durée 15h 10 à 16h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Lacher de pigeons: Sergent Delrieu, sergent Salinx. Durée 16h 45 à 17h 35.
28 juillet
Patrouille: Sergent Daguzan. Durée 9h 30 à 11h 30. Rencontré 4 Aviatiks de chasse faisant barrage dans leurs lignes entre Roye et Péronne.
Attaqué le dernier à 10h 15 vers 3000m au moment où il se préparait à franchir les lignes vers Hallu (?). Tiré un disque. L'appareil ennemi tombe en vrille, se rétablit et disparaît dans les nuages. Après s'être retiré derrière Péronne, les 3 autres avions tentent une seconde fois de passer les liges, toujours à Hallu (?). A?? l'un d'eux mais contraint par les deux autres d'arrêter le combat. Reçu plusieurs éclats et balles de schrapnell qui cassent un longeron du plan inférieur et traverse le palonnier. (Non contrôlé).
citation à l'ordre de éa 10ème armée du 22 août 1916:
Départ sur coup de téléphone signalant un avion sur Ressons. Sergent Delrieu. Durée 11h 50 à 12h ??. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Capitaine Turin. Durée 9h 25 à 11h 45. A 10h 15 vu 3 avions ennemis sur ??nancourt. A 11h 25 rencontré deux avions ennemis suivant les lignes de Roye à Chaulnes. Piqué sur l'un d'eux vers Goyoncourt. Tiré un disque éà très bonne protée sans que l'adversaire puisse repasser.Il vire et pique dans ses lignes du coté de Roye.
Escorte d'avion de photographie. Sous-lieutenant CH 11h 30 à 13h. Pas vu d'avion ennemi.
Départ sur coup de téléphone signalant un avion ennemi venant de Rouent. Sergent Naegly. 14h à 16h. Pas vu d'avion ennemi.
Protection de mission photographique.
Sergent Epitalion. lieutenant Bergeron. de 15h à16hn50. Pas vu d'avion ennemi.
Lancer de pigeons. Sous-lieutenant Schneider. Lieutenant Salinx. Durée 16h 35 à 16h 55.
Patrouille: Sergent Naegly. Sergent Salinx.Durée 17h 10 é 17h 45. Pas vu d'avion.
Patrouille: Sergent Hentsch. Durée 16h 55 à 18h 35. Attaqué à 17h 40 vers la Chavatte un Albatros qui pique aussitôt dans ses lignes et diredtion de Ham. Puis vers Hattencourt un petit Aviatik qui pique vers Nesles.
Patrouille: Sergent Daguzan. Durée 17h 45 à 18h 45. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Adjudant Jailler. Durée 16h 55 à 19h. A 18h 30 vers Chaulnes attaque trosi Albatros qui piquent à l'approche du Nieuport.
Patrouille: Sous-lieutenat Schneider. 17h 15 à 19h. A 18h 30 vers Chaulnes attaqué trois Albatros qui piquent à a vue du Mieuport.
Patrouille: Sous-lieutenant Chevillion. Durée 18h 20 à 20h. Vu un Aviatik vers Pincky, trop loin pour être combattu. Et un autre à 19h 45, est de Lassigny dans les mêmes conditions.
Patrouille: Capitaine Turin, capitaine Poirier. Durée 18h à 19h 50. Pas vu d'avion ennemi.
29 juillet 1916
Essai du biplace. Sergen Hentsch, sergent Salinx, Durée 3h 15 à 4h 45. Brume et nuages.
Départ sur coup de téléphone. Sergent Delrieu. Durée 12h 25 à 14h 40. Près de Punchy (?) à 13h 15 vu trois LVG semblant faire du réglage. Attaqué l'un d'eux. Les 3 appareils rentrent en piquant dans leurs lignes.
Départ sur un coup de téléphone. Sergent Hentsch. Dureé 12h 55 à 14h 25. A 13h 15 près de Lancourt un avion ennemi pique dans ses lignes à la vue du Nieuport. A 13h 30 sur Goyoncourt à 2400m attaqué un Albatros. Enrayage. L'avion ennemi pique dans la direction de Ham. A 14h 19 à 2200m sur Chaulnes, attaqué un avion ennemi d'un grouipe de 6 en marche sur Royevers Chaulnes. Après riposte l'avion pique dans la direction de Nesles.
Protection de mission photographique Sous-Lieutenant Chevillion. Durée 15h 30 à 17h 35. Pas vu d'avion ennemi.
Protection de mission ophotographique. Adudant Jaillier. Durée 15h 20 à17h 50. Pas vu d'avion ennemi.
Lancement de pigeons. Sous-lieutenant Schneider. sergent Salinx. 17h 10 à 17h 45. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Daguzon. Durée 16h 45 à 19h 10. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Adjudant Jailler. Durée 19h 40 à 10h 35. Pas vu d'avion ennemi.
30 juillet:
Patrouille: Capitaine Turin. Drée 10h 50 à 12h. Commencé en escorte de photographie et arrêté par la brume. Pas vu d'avion ennemi.
Escorte de mission photographique: Sergent Dguzan. Durée 10h 30 à 11h. arrêté par la brume.
Protection de MF de reconnaissance. Sergent Bergen. Durée 15h 45 à 17h 20. Survolé Chaulnes - Nesles - Roye. Pas vu d'avion ennemi.
Protection de reconnaissance photographique sur Lincourt. Sergent Naegly.Durée 16h à 17h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Départ sur coup de téléphone signalant avion sur Méharicourt. Sergent Delrieu. Durée 16h 25 à 18h 35. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille Sergent Epistalon. 16h 45 à 17h 45. Piqué sur un LVG rentrant dans ses lignes vers Chaulnes. Tiré une salve sans réponse. Vu un objectif pendant suer la carlingue. Probablement le passager atteint par les balles. Continué la poursuite en tirant le reste du rouleau en trois salves et piquant jusqu'à 1000m d'altitude. Empêché par la brume de connaître ce que devient l'avion enenmi.
Lancement de pigeons: Sergent NAegly. Sergent Salinx. 18h 10 à 18h 45.
31 juillet
Patrouille:Sergent Epitalon. Durée 13h à 14h 45. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sergent Hentsch, Lieutenant Pichon. Durée 13h 05 à 15h 10. Compte-rendu fait à la Diretion. Pas vu d'avion ennemi.
Barrage: Sergent Bergeron: Durée 1h 15 à 15h.
Patrouille Sous-lieutenant Chevillion. Durée 12h 50 à 15h 20.
Patrouille:Sergent Delrieu, durée 13h à 15h 05. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Capitaine Turin. Durée 13h à 15h 55. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Faguzan. Durée 15h 30 à 17h 30. Rencontré 8 Aviatiks de chasse à 3800m au-dessus de Prilloy (?). A 16h 10 piqué sur l'un d'eux et tiré un disque complet à bout portant. L'avion ennemi pique dans ses lignes.
Patrouille: Sergent Naegly. Durée 13h 30 à 17h 30. Rencontré 8 Aviatiks de chasse. Attaqué l'un d'eux à 16h 15 qui pique aussit^ot dans ses lignes.
Lancement de pigeons: Sergent Epitalon, sergent Salinx. Durée 16h 45 à 17h 25.
AOUT 1916
1er août 1916
Patrouille: Sous-lieutenant Chevillion. Durée 8h 45 à 11h 15. 9h 20 vu 2 Avatiks en réglageentre Cremery et Gruny. A l'approche des deux Nieuport les avions ennemis rentrent dans leurs lignes. 10h 15 vus deux LVG attaqués par deux Nieuport à l'est de Chaulnes vers nesles sans avoir pu les rejoindre. +0h 45 un LVG détaché d'un groupe de 5, attaqué, rejoint aussitôt le groupe qui fait face au Nieuport l'obligeant à faire demi-tour..
Patrouille Sergent NAegly.Durée 9h 45 à 11h 45. 5 Aviatiks bas dans leurs lignes vers Nesles.
Patrouille: Lieutenant Bergeron. Durée 8h 45 à 11h 20. 9h 20: vu 4 LVG en réglage, nord est de Chaulnes pique dessus les obligeant à rentrer dans leurs lignes. 9h 26: Cinq appareils allemands venant de Ham font demi-tour loin dans leurs lignes. 9h 40, même région, vu 6 LVG qui se partagent en 3 groupes, l'un de 4, la'utre de 2, piqué sur ces derniers avec un aiutre Nieuport. Les avions allemands rentrent dans leurs lignes par la vallée de la Somme.
11h: Trois appareils allemands venant de Péronne rentrent dans leurs lignes sans engager le combat.
Barrage: Sergent Daguzan. Durée 10h 15 à 12h 15. A 10h 35 rencontré six Aviatiks canonnés dans la région de Beuvraignes. Ils étaient escortés par un Nieuport en bleu foncé et portsnt des croix noires sur fond blanc.
Rejoint cet avion du coté de Solente et pique dessus de 4000 m à 1800m sans pouvoir le tirer.
A 10h 45 vu trois autre Aviatikd du coté de Chaulnes à 1600m. Piqué sur eux, ils s'éloignent dans leurs lignes puis reviennent. Je les attaque du coté de Barleux avec quatre autres Nieuport sans résultat apparent.
Patrouille: Adjudant Jailler. Duée 9h 50 à 12h 25. Vu 12 avions, région Lihons et Barleux. Attaqués deux fois ils regagnent leurs lignes. Pendant le combat les allemands se sont servi de balles explosives et traceuses.
Patrouille: Sergent Hentsch. Durée 16h à 17h40. Attaqué à 16h 40 deux Aviatiks venant dans nos lignes au nord de Chaulnes. L'un pique à la vue des deux Nieuport et l'autre mitraillé pique vers Nesles. (Controlé).
Patrouille: Sergent Daguzan. 16h à 17h40.
Renseignement de la 6ème armée. A la suite d'un combat mené le 1er août par les Sergents Hentsch et Daguzan, un avion ennemi a été vu tomber en flammes vers Marchelpot (Bl du 5/8)
Sergent Hentsch, citation à l'ordre de la 10ème armée du 22/8 1916, ordre n° ?. Sergent Daguzan citation à l'ordre de la 10ème armée du 22/8 1916 ordre n°?.
Patrouille: Adjudant Jailler. Durée 17h à 19h. A 18h attaqué 1 LVG à 2700m. le forçant à s'éloigner dans la direction de Nesles. A 18h 30 attaqué 4 LVG et vu un appareil ressemblant exactement au Nieuport portant la croix noire sur fond blanc. A l'approche duNieuport ces avions s'éloignent dans leur ligne.
Patrouille: Sergent Epitalon. Durée 17h à 18h 30. Attaqué deux unLVG à 18h 10 qui s'éloigne aussitôt dans la diredtion de Nesles.
Protection de 3 MF. Sergent Delrieu. Durée 15h 45 à 17h 45. Aperçu à 2000m entreNesles et Ham un avion ennemi loin dasns ses lignes et se dirigeant vers le nord.
Protection de 3 MF. Capitaine Turin. 15h 45 à 17h 45. Pas vu d'avion ennemi.
2 août 1916
Capitaine Poirier, observateur, Lieutenant Pichon, observateur , Legendre, 2 sergents mitrailleurs partent à l'école de tir de Cazaux pour suivre un stage de perfectionnement.
Patrouille: Lieutenant Bergeron. Durée 12h 0 à 14h 20. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Naegly. Durée 12h 30 à 14h 50. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Daguzan. Durée 12h 45 à 14h 45. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Hentsch. Durée 16h 05 à 17h 35. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Adjudant Jailler. Durée 16h 05 à 17h 35. Pas vu d'avion ennemi.
Essai d'appareil: Lieutenant Lis. Durée 17h 20 à 17h 50. Pas vu d'avion ennemi.
3 août 1916
Patrouille: Sergent Epitalon. Durée 8h 00 à 10h 05. Pas vu d'avion ennemi.
Protection de mission photographique. Durée 9h à 11h 20. A 10h 50 à Fressoy-le-Château attaque un Aviatik montant vers le Caudron de photographie. A lapremière salve l'avion ennemi fait demi-tour et s'éloigne.
Protection de mission photographique: Caporal Turin. Durée 10h 30 à 12h 30. A 11h15, nord de Chaulnes, attaqué deux LVG suivant la direction nord sud. Enrayage à la 3ème cartouche. Tiré par l'un des avions et poursuivi par l'autre suis obligé de rentrer en piquant dans nos lignes.
Barrage: Sergent Naegly. Durée 9h 45 à 12h. A 11h 10 entre Herbeveille et Lihons, cus deux Aviatiks dont un monoplan semblant en protection du second un biplan. Tiré un disque sur le monoplan.
Escorte photographique: Sergent Daguzan. Durée 9h 45 à 11h 30. Le bi-moteur a escorter n'a pu être rejoint. A 10h 20 entre Endechy et Damery rencontré six Aviatiks. Attaqué l'un d'eux, enrayage à la 4ème cartouche. Du coté des sept Fours piqué avec l'adjudant Jauller sur un Albatros, tiré une salve de 13 cartouches suivie d'enrayage. A 11h 10 entre Lihons et Herleville foncé sur un Aviatik monoplace en protection d'un biplace et piqué avec lui de 3700m à 2000m. N'ai pu le voir qu'une seule fois dans ma ligne de visée, Enrayage à la 1ère cartouche.
Patrouille: Adjudant JAiller. Durée 9h 45 à 12h05. A 11h en face de Nondoy (?) attaqué un LVG en tirant une salve restée sans réponse. Le LVG pique et se perd au sol.
Lancement de pigeons; Sergent NAegly. Sergent Salinx. 16h à 17h 25.
Barrage: Lassigny - Roye - Chaulnes. Durée 16h à 17h. brume très épaisse. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille Sergent Hentsch. Durée 17h à 18h 40. A 17h?? à Friescourt (??) attaqué et poursuivi jusqu'à Pont l'Evêque où il pique dans ses lignes un avion ennemi semblant faire reconnaissance.
Patrouille: Adjudant Jailler. Durée 19h 16 à 20h 30.
Patrouille: Sergent Daguzan. Durée 19h 16 à 20h 30. Vu 4 Albatros au nord de Roye. A 19h 30 attaqué l'un d'eux sans résultat. Les avions ennemis prennent la direction de Ham.
4 août 1916
Lieutenant Pichon est désigné comme élève-pilote par décision n° 1390 du 2 août 1916. Il sera d'urgence dirigé sur l'école de pilotage d'Ambérieu.
Patrouille de chasse: Sergent Daguzan Parti en monoplace pour une patrouille de 6h à 7h 30, n'est pas rentré. Le Centre d'aviation de M??cave fait connaître qu'un observateur terrestre a entendu un combat aérien et vu tomber un avionau-delà ce nos lignes dans la direction de Bany-en-Sancerre mais ne peut affirmer le type de l'avion ou sa nationalité.
Patrouille: lieutenant Lis. Duée de 7h à 9h. A 8h 20 pique sur deux avios ennemis se dirigeant vers nos lignes à Givencourt. Les deux avions font demi-tour et piquent dans leurs lignes.
Patrouille: Lieutenant Bergeron. Durée 5h 10 à 6h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Hentsch. Durée 19h 35 à 20h 50. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Adjudant Jailler. Durée 19h 25 à 20h 50. Pas vu d'avion ennemi.
5 août 1916
Reçu un avion biplace Nieuport type XII bis amené par un convoyeur et arrivé à 9h.
Départ sur un coup de téléphone signalant avions ennemis sur Lihons. 10h 30 à 11h 15. Pas vud'avion ennemi.
Patrouille: Capitaine Turin. Durée 11h 45 à 12h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Hentsch. Durée 16h 05 à 17h 45. Pas vu d'avion ennemi.
Départ sur un coup de téléphone signalant un avion ennemi sur Forquescourt. Sous-lieutenant Chevillon: 9h 10 à 10h 05. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Epitalon. Durée 17h à19h. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Lis. Durée 18h à 20h 10. A 19h vu cinq avions en barrage derrière le canal de la Somme. A 19h 10 vers Nesles un avion ennemi trop bas pour être combattu.
Protection d'avion photographique. Durée 18h 40 à 20h 40. Sous-lieutenant Chevillon. Pas vu d'avion ennemi.
6 août 1916
Patrouille: Lieutenant Bergeron. Durée 5h 50 à 7h 35. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Adjudant Jailler. Durée 5h 30 à 7h. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sous-lieutenant Chevillion. Durée 7h à 9h.A l'altitude de 3300m région Villers-les-Roye attaque un avion d'un groupe de 4 LVG qui pique et semble atterir entre Roiglise et Margny-aux-cerises. A8h 30 vers Retonvillers Sept-Flours vus deux autres appareil supposés des Aviatiks sans avoir pu les approcher.
Protection d'un avion Caudron. Sergent NAegly. Durée 13h 25 à 14h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Protection d'un avion de l'escadrille MF 52. Sergent Hentsch. Durée 12h 25 à 12h 40 et 14h 05 à 17h. Voyage Grivesnes - Villers-Bretonneux. Pas vu d'avion ennemi.
Escorte de photographie. Capitaine Turin.
13h 30 - 13h 45: Voyage Grivesnes Villers-Bretonneux
15h 45 à 17h Escorte sur Misery et St Christ. Pas vu d'avion ennemi.
Essai de protection: Sergent Delrieu. 12h à 12h 20. 16h 16h 10. Grivesnes à Villers-Bretonneux aller et retour. Casse une béquille.
7 août
Reconnaisance en biplace. Sergent Hentsch. Durée 3h 45 à 5h 15. Arrêté àVermond par la mer de nuages. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Epitalon. 10h à 11h 35. Pas vu d'avion ennemi.
Départ sur un coup de téléphone. Sergent Naegely. 10h 30 à 12h. Avion signalé sur Estries. Pas rencontré d'avion ennemi.
Protection: Lieutenant bergeron, 16h 25 à 18h. Adjudant Jailler, 16h 30 à 19h. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Delrieu. Durée 17h 50 à 19h 50. Pas vu d'avion ennemi.
8 août 1916
Protection de MF et barrage.
Sergent Naegly. Durée 6h 15 à 9h. PAs vu d'avionennemi.
Patrouille: Sergent Bergeron. Durée 9h 15 à 11h 15. A 9h 50 attaqué deux LVG à l'est de Chaulnes entre Lincourt et Pertait. Tiré sans résultat apparent. Les avions ennemis s'éloignent dans leurs lignes vers Ham. A 10h 10 rencontré deux LVG entre La Chapelle et St Aurin.
Tiré l'un d'eux sans résultat. A 10h 30 vers Liancourt piqué sur deux LVG sans pouvoir tirer.
Patrouille: Sergent Delrieu. Durée 9h à 11h. A 10h sur Roye tiré sur deux Aviatiks en réglage, sans résukltat. A 10h 20 tiré sur deux Aviatiks en réglage une dizaine de cartouches sans résultat. 10h 35 sud de Roye rencontré deux Aviatiks. tiré un disque sur l'un d'eux qui pique brusquement paraissant atteint. Non contrôlé.
Le Nieuport a reçu une balle dans le plan inférieur. 10h 45 en reprenant de la hauteur vers 3600m un LVG qui n'a pu être atteint.
Protection de 3 MF: Sergent Epitalon. 6h 30 à 7h 50. A 8 05 piqué sur un LVG dans les environs de Goyencourt, échange de coups, à ce moment rencontré un autre LVG. Perdus ces deux avions en cherchant à prendre de la hauteur.
Protection de trois MF: Sergent Hentsch. Durée 9h 15 à 11h. A 10h poursuivi jusque sur Nesles deux avions ennemis qui s'enfuient direction de Ham.
A 10h 10 piqué sur deux Aviatiks à 1800m sur Goyencourt et tiré sans résultat. A 10h 140 attaqué probablement les deux mêmes à 2000m au sud de Saint-Mard-les-Fricots sans résultat.
A 10h 55 sur DAmery, 3200m aperçu un Albatros venant de nos lignes qui pique aussitôt.
Reçu deux balles dans l'appareil.
A 11h un LVG passe à 800m au-dessus du Nieuport se dirigeant de Hassencourt vers le sud.
A 11h 05 attaqué deux Aviatiks à 1700m au dessus de Roye sans résultat.
Protection de Caudron: Adjudant Jailler. 15h 30 à 16h 30.
Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Adjudant Jailler. 11h à 12h. PAs vu d'avion ennemi.
Protection de photographie: Sous-lieutenant Chevillion. 15h 30 à 17h. PAs vu d'avion ennemi.
Lancement de pigeons: Sergent NAegly. Durée 17h à 18h. Sergent Salinx.
9 août 1916
Mission spéciale: Sergent Hentsch, sergent Verres. 3h 30 à...
Parti sur avion biplace pour une mission spéciale avec un passager, le sergent Verres n'est pas rentré de sa mission.
Reconnaissance Péronne - Saint-Quentin. Adjudant Jailler. Durée 5h 20 à 6h50. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Delrieu. 6h à 7h 30. Vu un LVG paraissant faire réglage entre Chaulnes et Roye trop loin pour être combattu. PAnne de magnéto. Atteri à Proyart.
Protection de MF: Sergent Epitalon. Durée de 17h 45 à 19h 50: A 18h 30 trois appareils ennemis se tiennent très bas dans leurs lignes sur Nesles. A 19h 15 deux avions ennemis à l'est de Noyon trop loin pour être combattus.
Protection de 3 MF: Sergent Naegly. Durée 17h 45 à 20h. Vus les mêmes avions que le précédent.
11 août 1916
Départ sur coup de téléphone signalant deux avions sur Folies. 14h à 15h. Sergent Epitalon. Pas vu d'avion ennemi.
Lancement de pigeons: Sergent Naegly, Sergent Salinx 17h à 17h 45.
Protection de MF: Sous-lieutenant Chevillion. Durée de 18h à 19h 45. Pas vu d'avion ennemi.
12 août 1916
Essai d'appareil photographique sur avion. Sergent Delrieu 12h 30 à15h 30.
Protection de Caudron: Sergent Naegly 11h 30 à 13h. Sergent Epitalon 11h 30 à 13h. Pas vu d'avion ennemi.
Protection de MF: Sergent Delrieu. Durée de 16 hà 17h. Interrompue par crevaison de réservoir.
Protection suivie de patrouille. Lieutenant Lis, Lieutenant Montassin. 16h 15 à 18h 25. Pas vu d'avion ennemi.
13 août 1916
Protection: Leutenant Lis. Durée 17h 55 à 19h 35. Pas vu d'avion ennemi.
Protection: Sous-lieutenant Chevillion. Durée 17h 50 à 19h 35. Pas vu d'avion ennemi.
Protection et patrouille: Sergent Epitalon. Durée 17h 45 à 19h 50. PAs vu d'avion ennemi.
Protection: Sergent NaeglyDurée 17 45 à 20h 15. Pas vu d'avion ennemi.
17 août
Sergent Guyon affecté à l'escadrille suivant note du GQG n° 8193 du 11 août 1916. Pilote arrivé.
Caporal Rosival Louis, pilote affecté à l'escadrille suivant note du GQG n°10309 du 13 août 1916, arrivé ce jour.
Escorte: Sergent Delrieu, Sergent Epitalon, durée 7h à 8h 35. Pas vu d'avion ennemi.
Départ sur coup de téléphone. Lieutenant Lis. 8h 40 à 10h. Pas vu d'avion ennemi.
Protection d'avion contre draken. 17h à 18h 30. Lieutenant Lis. PAs vu d'avion ennemi.
Protection d'avion contre draken. Sous-lieutenant Chevillion. 17h 30 é 18h. Contraint d'atterir mauvais fonctionnement du moteur.
Protection d'avion contre draken. Sergent Epitalon. 17h à18h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Attaque de draken: Adjudant Jailler. 17h à 19h. Rencontré 7 avions protégeant les drakens ennemis entre Rethonvilliers et Monchy-la-Gache. A 19h attaque au-dessus d'Ham un Aviatik sans résultat. A 19h 30 atterit à Cachy panne d'essence.
19h 40 à 20h 05 plus d'huile. 20h 15 à 20h 35: Voyage Moreuil ??
Protection d'avions contre draken: Sergent Naegly. Durée 17h à 19h 30. A 18h 45 vu six avions ennemis semblant faire barrage entre Solente et Rouy-le-Grand, bas dans leurs lignes.
17 août 1916
Attaque de draken: Adjudant Jailler, Sergent NAegly. 11h à 12h. Sans résultat.
18 août
Départ sur un coup de téléphone. Lieutenant Lis. Durée 16h 25 à 17h 05. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Lieutenant Lis. Durée 18h 45 à 19h 45. PAs vu d'avion ennemi.
Escorte.qAdjudant Jailler. Durée 18h 45 à 20h. Pas vu d'avion ennemi.
20 Août 1916
Départ sur coup de téléphone signalant avion sur Beuvraignes. Capuitaine Turin. 17h 30 à 18h 20. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Guyon. Durée 17h 40 é 18h 05. Arrêtée par la brume.
Patrouille: Caporal Rotival. Durée 17h 30 à 19h. Pas vu d'avion ennemi.
21 août 1916
Départ pour protection de R4: Sergent NAegly. Durée 6h30 à 8h 45. A 8h 15 attaqué deux petits Aviatiks semblant en réglage entre Vermondovillers et Lihons. Tiré un disque sur l'un d'eux dans de bonnes conditiosns, l'Aviatik rentre dans ses lignes en piquant.
Protection de R4 et Barrage. Adjudant ailler, lieutent Montassin (?). Durée 7h 10 à 9h 30. A 8h 10 aperçu 2 appareils signalés par des éclatements au nord est de Chaulnes. Tiré sur l'un d'eux une vingtaine de cartouches
Combat arrêté par le mauvais fonctionnement du moteur.
Patrouille:Caporal Rosival. Durée 8h 30 à 10h. A 0h tiré quelques cartouches sur trois Aviatiks à l'est de Roye sans résultat apparent.
Parti sur coup de téléphone signalant des avions sur Damery. sergent Delrieu. 8h 40 à 10h 40. 9h 30 sur Roye rencontré 4 Aviatiks trop bas pour être combattus.
Barrage: Lieutenant Lis. 7h 20 à 8h 30. A 8h 15, 3400m, sud-est de Longuevoisin, attaqué et abattu un Albatros biplace. 'avion ennemi tombe jusqu'au sol complètement sdésemparé et s'lcrase dans un champ. Non contrôlé. A 8h 25 à 2300m attaqué un Aviatik de réglage sur Fransard. A la deuxième cartouche le Morane est soufflé par l'avion ennemi et fait une chute en vrille de 2300m à 600m où il se rétabli et repasse les tranchées à cetet altitude. Capotage par suite d epanne sèche.
"Légion d'honneur le 3 septembre 1916",
Reconnaissance photographique: Adjudant Jailler lieuteant Montassin: Durée 16h 50 à 17h30. Empêché par la brume.
Protection de photos: Sergent Naegly. 16h 50 à 17h 30. Empêché par la brume.
Protection de photos: Sous-lieutenant Chevillion. 16h 50 à 17h 50. Pas vu d'avion ennemi.
Escorte de patrouille: Capitaine Turin. 16h 50 à 19h Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Guyon. Durée 17h 30 àé 19h 50. A 18h 35 vu trois Aviatiks sur Chaulnes en vue du Nieuport ils s'éloignent dans leurs lignes.
22 août 1916
Patrouille: Capitaine Turin, lieutenant Montassin. Durée 17h 30 à 18h 40. Attaqué àtrois reprises différentes un Aviatik de chasse entre Roye et Chaulnes qui finit par faire demi-tour dans ses lignes.
Patrouille: Sous-lieutenant Chevillion. Durée 17h 50 à 19h 15. A 18h 30, sur Roye attaqué un Rumpler qui rentre aussitôt dans ses lignes.
Patrouille: Sergent Naegly, 17h 15 à 19hH 45. Sergent Guyon, 17h 15 à 1hH 50. Départ sur coup de téléphone. A 17h 45 au dessus des Bois des Loges attaqué trois biplaces ennemis rentrant dans leurslignes, tiré un demi-disque sur l'un d'eux. Enrayage. Puis fini le disque au moment où l'avion rentre dans ses lignes en piquant fortement.
A 18h 15 de Chaulnes à Nesles poursuivi un Aviatik qui après avoir essuyé le tir de quelques cartouches pique en s'éloignant.
23 août 1916.
Départ sur coup de téléphone, durée 7h 50 à 9h 30. Sergent Delrieu. Pas vu d'avion ennemi.
Départ sur coup de téléphone, sergent Guyon. Duréee 7h 50 à 9h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Départ sur coup de téléphone, sous-lieutenant Chevillion. Durée 9h 55 à 22h 35. A 11h 20 vus deux avions ennemis semblant faire du réglage sur Roye. A 10h 30 trois aions sntre Chaulnes et Nesles trop bas pour être attaqués. A 11h sur Cremery vu deux autres avions à basse altitude.
Départ sur coup de téléphone, lieutenant Bergeron. Durée 10h 35 à 12h. A 11h sur Nesles, vu deux avions ennemis se dirigeant vers le nord.
Départ sur coup de téléphone, caporal Rotival. Durée 11h 30 à 12h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Protection de MF de photographie: Sous-lieutenat Chevillion. Durée 10h 30 à 10h 40 arrêtée par la brume.
Protection de MF de photographie: Sergent Delrieu. Durée 10h à 10h 30 arrêtée par la brume.
Escorte de Caudron; Sergent Naegly. Durée 9h 50 é 11h 45. Pas vu d'avion ennemi.
Protection d'avion de photo et patrouille: Lieutenant Lis. Durée 9h 50 à 11h 40. A 11h 15 rencontré deux avions attaqué l'un d'eux, tir arrêté par enrayage. L'avion ennemi rentre dans ses lignes.
Patrouille: Caporal Rotival. Durée 16h 10 à 18h 50. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sous-lieutenant Chevillion. Durée 17h à 19h. Sur Roye Péronne. A 18h sur Roye attaqué un LVG qui pique presque aussitôt dans ses lignes. 18h 15 attaqué un LVG entrant dans ses ligns et poursuivi cet avion jusqu'à sa sortie des lignes. Attaqué le draken allemand de Sept-Fours avec "Bombes Gabat" sans résultat. rentré dans nos lignes, poursuivi par trois avions ennemis. REçu cinq balles dans l'appareil.
Patrouille: Sergent Bergeron. durée 18h 05 à 19h 35. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Capitaine Turin. 17h 40 à 19h 40. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Delrieu. 17h 15 à 20h 15. Pas vu d'avion ennemi.
25 août 1916
Départ sur coup de téléphone et patrouille. Caporal Rotival. Durée 9h 30 à 12h. PAs vu d'avion ennemi.
Escorte de Caudron: Sergent Delrieu. Durée 10h 10 à 12h. Prise de photographies des lignes ennemies de Chaulnes à Roye. Pas vu d'avion ennemi.
Départ sur coup de téléphone. Maréchal des Logis Guyon 9h 25 à 12h 10. A 10h 25 sur Fresnoy-les-Roye rencontré 3 LVG, attaqué l'und'eux qui pique aussitôt dans ses lignes puis un second sans résultat apparent. A 10h 45 attaqué un avion ennemi entre Roye et les lignes sans résultat appréciable.
Départ sur coup de téléphone. Capitaine Turin, Durée 11h 15 à 12h 25. Vu quatre avions ennemis très bas semblant faire du barrage au nord de Nesles.
Protection de Caudron: Adjudant Jailler. Durée 10h 10 à 12h 25. Pas vu d'avion ennemi.
Départ sur coup de téléphone. Lieutenant Bergeron. 11h 15 à 13h 05. A 12h piqué avec un autre Nieuport sur 4 LVG allant de Neslesà Roye qui font aussitôt demi-tour en piquant. A 13h pris en chasse un LVG vers Forcquescourt qui venait vers nos lignes. Il fait demi-tour et n'a pu être poursuivi, se trouvant à ce moment entre 8 et 900m.
26 août 1916
Escorte de photographie: Lieutenant bergeron. Durée 16h 45 à 18h 05. Pas vu d'avion ennemi.
Reconnaissance photoraphique: Sergent Delrieu. Durée 16h 30 à 18h 30. A 17h sur Nesles vu un avion ennemi et un auitre sur Athies. A 17h 30 au nord-ouest de Péronne un trosième avion ennemi. Tous ces avions se tenaient bas dans leurs lignes. Itinéraire: Nesles, Saint-Christ, Saint-Quentin.
Escorte; Caporal Rotival. 16h à 18h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Escorte; Sergent Guyon. 16h 15 à 18h 15. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Naegly. Durée 17h 30 à 19h. Forcé à atterrir à Chipilly par lapluie. 9h 30 à 20h: retour à Grivesnes. Pas vu d'avion ennemi.
Essai de patrouille: Sous-lieutenant Chevillion. 17h 50 à 18h 25. Arrêtéa par le mauvais temps.
Patrouille: Adjudant Jailler, lieutenant Montassin. 18h à 19h 50. Pas u d'avion ennemi.
27 août
Massier soldat 2ème cklasse et Legendre soladt 2ème classe mitrailleurs de l'escadrille N 15 passent à kla date de ce jour à l'escadrille F 16 détachement de Grivesnes en qualité de mitrailleurs à bord de R4. Décuision de la 10ème Armée du 27/8/16.
28 août 1916
Départ sur coup de téléphone signalant des avions ennemis sur Forquescourt, caporal Rotival. Durée 7h 30 à 9h. Rencontré trois avions à 7h 45 Aviatik entre Lassigny et Dives à 1500m piquent à l'approche du Nieuport. A la même heure un Aviatik vers PAssel à 2000m échange quelques cartouches et pique sous les nusges. A 8h 15 un Albatros su sud-est de Carlepont essuie un disuqe et se perd.
Patrouille: Sergent Naegly. 18h 25 à 20h. Lancé un paqut de tracts "Déclaration guerre roumaine" sur Roye.
29 août 1916.
Patrouille Sergent Naegly. Durée 10h 15 à 12h 05. Vus des appareils ennemis très bas dna sleurs lignes.
Patrouille: Lieutenant Bergeron.Durée 10h 30 à 12h 35. Vus 7 avions allemands très bas entre Roye et Nesles. a 11h 15 vers archau, vus deux autres avions genrer LVG. Piqué sur l'un d'eux et tiré un dsque sans résultat apparent. A 11h 40 vers nesles vus deux avions allemands pris en chasse par uzn SPAD. A 12h rencontré vers Hattancourt deux appareils ennemis trop bas pour être tirés. A 12h 30 trois Albatros et un petit Aviatik se dirigeaint sur nos lignes dans la direction de Fouquescours à 3000m. Le Nieuport prenant de la hauteur pour les attaquer, les avions ennemis ont fait sdemi-tour e tsont rentrés dans leurs lignes.
31 août
Patrouille: Caporal Rotival. 8h à 11h. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Guyon. 8h à 10h 30. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Naegly. 9h 50 à 11h 10. Interrompue par rupture du culbuteur.
Patrouille: lieutenant Bergeron. 9h 50 à 11h 20. A 11h 10 sur Solente un avion allemand pique à la vue du Nieuport. A 10h 30 au nord-ouest de Nesles vers Dreslincourt vus deux avions allemands genre LVG très bas dans leurs lignes. A 10h 50 dans la région de Nesles vu deux avions allemands attaqués par deux Nieuport, perdu ces avions dans la brume.
reconaissance photographique: Sergent Delrieu. 16h à 17h 30. A 17h ves Athies aperçu trois avions ennemisallant de Nesles vers le nord très bas dans leurs lignes.
Patrouille: Sous-lieutenant Chevillion. 15h 50 à 18h 10. A17h vu un avion ennemi très bas à l'ouest de Péronne.
Patrouille: Seergent Lis. Durée 18h à 19h 40. A 19h vers Hullu un Albatros de réglage bas dans ses lignes s'éloigne à la vue du Nieuport.
Patrouille: Adjudant Jailler, 16h 20 à 17h 50. Pas vu d'avion ennemi.
Patrouille: Sergent Epitalon. Durée 16h 30 à 17h 30. Panne de magnnéto. Atterrissage à Cayeux.

28 mai 1917
6h 30, le sous-lieutenant Laporte et l'adjudant Jailier, N 15, attaquent, à 3000m un groupe de 3 avions vers Trucy; sans résultat.
6h 40, le caporal Guerin, N 15, attaqué par 3 monoplaces au Nord de Pancy, parvient se dégager et attaque à son tour l'un de ces avions qui pique fortement.
6h 50, le caporal Guerin, N 15, attaque à 2000m vers Chevregny, un biplace qui tombe en vrille et en feuille morte. Appareil probablement abattu.
7h 15, le maréchal des logis de Baillencourt, N 15, attaqué par un monoplace, lui fait face et l'attaque à son tour. Reçu 5 balles dans son appareil.
7h 40, le sergent Naegly, N 15, attaque à 3 reprises un groupe de 3 monoplaces, dans la région d'Anizy-le-Château, sans résultat.