Victoires
Le 24 juillet 1917 quatre avions biplaces AR 1 quittent le terrain de Ste Ménehould .
Ils font partie de l’escadrille AR 71 et partent en reconnaissance, pour la 8° armée à quinze kilomètres derrière les lignes allemandes.
A bord des avions, se trouvent, le maréchal des logis Antoine Clément ( Pilote), le Lieutenant Jean Baptiste Reibell (observateur), chargés de prendre les photos , l’équipage du Caporal Henri Bétis (Pilote) et du caporal Adolphe du Bois d'Aische ( Mitrailleur), l’équipage du sergent celui de Christian Boullaire ( pilote ) et du caporal Robert Lahémade ( mitrailleur ) et en queue l'AR monté par l'adjudant Roger Pons ( pilote) et le sergent Adolphe Couture ( mitrailleur ).
Le groupe est attaqué au niveau de Cernay en Dormois par une escadrille de chasse formée d’Albatros et de Roland … Adolphe du Bois d'Aische, “sac de leste “ au 6 victoires homologuées et 6 autres probables en fait le récit dans la guerre aérienne et parle de douze avions de la Jasta de Richtofen . David Méchin, dans un superbe article qui lui est consacré dans le n° 168 d’Avions rapporte lui, 7 avions allemands.
Le combat sera très dur puisque le sergent Couture sera tué après avoir abattu un avion (son Pilote Pons sera blessé ), du Bois d’Aische et Bétis abattent deux autres avions allemands et au dire de du Bois d’Aische deux autres sont touchés et abandonnent la lutte en piquant fortement … Bétis sera cependant touché pendant la lutte, mais ramènera l’avion au sol dans des conditions difficiles et mourra trois jours plus tard des suites de ces blessures, du Bois d’Aische s’en sortira par miracle …. Seuls Clément et Boullaire ramèneront leurs avions sur le terrain. Il semblerait que les avions allemands appartenaient à la Jasta 9 un des avions abattus en flammes étant celui du Leutnant Oskar Dänkert de la Jasta 9.
