A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

   
Bonnafont André
Né le:
Mort le: 25 octobre 1916
Profession avant la mobilisation:
Passé à l'aviation le:
Brevet militaire le:
Parcours:
Affectations:
Pilote


Bonnafont (M. André) dit Ed. Touraine.

Artiste peintre dessinateur.

Maréchal des Logis, Plilote-aviateur.

Blessé dans un combat aérien au-dessus des lignes ennemies, le 24 octobre 1916, le jour de la reprise de Douaumont. Malgré l'hémorragie occasionnée par la balle demitrailleuse qui avait perforé le poumon, a réussi à ramener son appareil intact sur son terrain d'atterrissage en volant encore pendant une vingtainme de kilomètres. Transporté à l'ambulance du Châteu de Monthairon, il y est mort le lendemain 25 octobre 1916.
1ère citation du 5 octobre 1916 à l'ordre du groupement F. de la 2è Armée:


Pilote d'un sang-froid et d'une bravoure admirable, n'a jamais hésité, pour accomplir ses missions, à rechercher le combat. Le 21 juillet 1916, a obligé un avion à descendre dans ses lignes complètement désemparé.
2ème citation du 1er novembre 1916 à l'ordre de l'Armée (Journal officiel du 6 décembre 1916).

Pilote ayant un sentiment élevé de son devoir, s'est acquitté pendant cinq mois, dans un secteur difficile, de toutes les missions qui lui ont été confiées, avec une conscience et un dévouement au-dessus de toute éloge. Atteint le 24 octobre 1916 d'une très grave blessure, au cours d'un combat qu'il livrait au-dessus des lignes ennemies, a fait preuve d'une énergie admirable en surmontant ses souffrances et parvenant à ramener son passager au terrain d'aterrissage.

(Citation portant attribution de la Médaille Militaire qui a été attachée sur sa poitrine avant sa mort.)

 (Livre d'or des Salons, 1918)


 
icone mpf2
 
 bonnafont lga 07 15 v