A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

   
Bloch Marcel
Né le: 21 juillet 1890
Mort le: 31 mars 1938
Profession avant la mobilisation: Pilote civil
Passé à l'aviation le:
Brevet militaire le: Pilote le 12 octobre 1915
Parcours:
Affectations: N 3, N 62
Pilote


Spécialiste des fusées Le Prieur.

Citations:
 "Excellent pilote. A exécuté depuis son arrivée à l'escadrille de nombreux vols sur l'ennemi. A montré de belles qualités de courage et de sang-froid. A livré six combats aériens. Au cours d'une reconnaissance, le 6 mars, a eu ainsi que son observateur le visage gelé. A continué néanmoins sa mission jusqu'au bout."
"Toujours volontaire pour les missions les plus périlleuses, nombreux combats contre les avions ennemis, s'est particulièrement distingué dans l'attaque des Drachens. Le 26 juin, parti pour attaquer un Drachen descend à 400 mètres et met en fuite trois avions ennemis. Le 29 juin descend à 100 mètres, met le feu à des approvisionnements ennemis et crible de balles de mitrailleuses les soldats qui veulent éteindre l'incendie. Le 1er juillet, attaque successivement deux Drachens à 200 mètres de hauteur, réussit à les enflammer malgré l'intervention de deux avions ennemis et des feux très nourris de mitrailleuses et de canons spéciaux. Rentre avec un appareil criblé de balles."
"Pilote d'un courage remarquable. Blessé dans une attaque de Drachen, a repris son service à peine rétabli et a abattu le lendemain de son retour à l'escadrille, dans les circonstances les plus difficiles, un nouveau Drachen ennemi."
 "Pilote d'un courage à toute épreuve. A peine rétabli de ses blessures, a abattu le surlendemain de son retour en escadrille un nouveau Drachen ennemi."
 "Pilote d'un allant et d'un sang-froid exceptionnels. Blessé le 3 juillet 1916, au cours d'une attaque de Drachens, a abattu depuis son retour en escadrille deux Drachens. le 2 octobre, a abattu à très faible altitude un nouveau Drachen ennemi."
Missions dans le Groupe de Cachy:
3 juin 1916: Les adjudants Sanglier et Bloch armés de fusées et de balles incendiaires partent en mission anti-drachen protégés par leurs 6 camarades. Seuls les deux assaillants arrivent à pied d'oeuvre et sont pris à partie par la défense des drachen. Ils rentrent avec difficulté avec leurs appareils criblés de balles, Bloch étant certain de sa victoire, Sanglier n'ayant pu observer l'incendie du drachen.
29 juin: Le sergent Bloch parti pour attaquer un drachen n'en trouvant pas déclenche le feu du dispositif Le Prieur sur un dépôt de foin à Péronne et l'incendie.
1er juillet: 1 reconnaissance repère des convois dans la région de Péronne. 1 drachen descendu par le sergent Bloch.
3 juillet: Bloch, Sanglier, Le Cour Grandmaison et Henri de Guibert décollent pour descendre des Drachen au nord de la Somme.
Sergent Marcel Bloch, pilote. Blessé au pouce et à la cuisse alors qu'il attaque un drachen au Nord de Frise à l'aide de fusées Le Prieur. Drachen abattu, il arrive à poser son avion chez les Anglais.
3 septembre:  Le sergent Bloch abat un nouveau Drachen seulement deux jours après son retour de convalescence, le sergent Robert Destot, par sa hargne à poursuivre son adversaire, oblige un appareil adverse à se poser dans ses lignes. L'adjudant Henri de Guibert attaque un LVG au-dessus du Mont-St-Quentin, il est tout prêt, presque à bout portant.
27 septembre: Recherche de drachen, sergent Bloch, 40mn, Péronne. Trop plein d'huile, obligé de rentrer.
30 septembre: Attaque de drachen. Sergent Bloch en monoplace. 1h. 1.200m. Attaqué un drachen région Longavesnes avec des fusées Le Prieur à 100m d'altitude. Le drachen s'abat en flammes.
1er octobre: . Le sergent Bloch a abattu un drachen à l'Est de Bapaume: c'est le cinquième drachen abattu par ce pilote. Dans les CA fonctionnement de l'aviation d'Infanterie, prises de photos et réglages.

avion Escadrille N 3

avion Escadrille 62
 
 bloch v lga bloch
 bloch

 
1 26 juin 1916 N 62 Ballon
2 1 juillet 1916 N 62 Ballon
3 3 juillet 1916 N 62 Ballon Frise
4 30 septembre 1916 N 62 Ballon Longuavesnes
5 1 octobre 1916 N 62 Ballon Bapaume