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Camerman Felix
Né le: 2 octobre 1884
Mort le: 29 décembre 1963
Profession avant la mobilisation:
Passé à l'aviation le:
Brevet militaire le:
Parcours: Les 100 premiers aviateurs brevetés au monde et la naissance de l'aviation
Affectations:
Pilote

Le lieutenant Camerman est le premier militaire qui obtient le brevet de pilote aviateur de l'Aéro-Club de France, sous le N° 33, le 8 mars 1910
Brevet militaire n°47.

Par la suite, il dresse à lui seul la plupart des élèves dépendant du colonel Hirschauer (aérostiers et aviateurs militaires).

Au meeting de Reims et à celui de Caen, en juillet 1910, il remporte le premier prix des officiers.

M. Lazare Weiler ayant offert un prix de 25.000 francs pour récompenser le pilote militaire qui accomplira les plus belles performances dans le courant de l'année 1910, le lieutenant Camerman en est le lauréat et il s'attribue le record du monde du voyage aller et retour sans escale avec passager, couvrant 232 kilomètres en quatre heures.

Bien qu'officiellement les aviateurs militaires ne prennent pas part à l'épreuve, Camerman effectue, avec le lieutenant Vullierme comme passager, la presque totalité du Circuit de l'Est organisé par le journal « Le Matin » en août 1910. Au cours de l'escale de Nancy, le lieutenant Camerman survole la frontière, vol symbolique particulièrement poignant pour un jeune lieutenant de 25 ans.

En septembre de la même année, il participe sur son biplan Farman à la Grande Semaine d'aviation de Bordeaux.

Après un stage à l'École Supérieure de l'Aéronautique, le lieutenant Camerman passe aux services techniques de l'aviation militaire. (Responsable du service des hélices)

Le lieutenant Camermann délégué par le ministre de la guerre pour suivre les expériences de l'Ecole Henri Farman.

Camerman Felix

En 1922, il collabore avec le général Saconney à l'Aviation Marchande pour l'établissement du réseau aérien.

En 1925, il est directeur de l'aviation marchande au Ministère du Commerce, puis au Ministère de l'Air.

En 1929, il entre dans la vie civile pour se consacrer à l'industrie du moteur d'aviation.

Félix Camerman, officier de la Légion d'Honneur, croix de guerre, est titulaire de la médaille de l'Aéronautique et de nombreuses décorations françaises et étrangères.

Source:
Les 100 premiers aviateurs brevetés au monde et la naissance de l'aviation
Auteur : Émile J. Lassalle

 


Félix CAMERMAN :
Pionnier. M. Félix Camerman, qui est mort le 29 décembre 1963, au Val-de-Grace, a eu une brillante carrière de pionnier dans l'aviation militaire, et a dirigé, ensuite, de nombreux organismes aéronautiques.
Né à Paris, le 2 octobre 1884, Félix Camerman est entré à l'Ecole polytechnique en 1904. Officier du génie en 1906, il fait partie, en 1910, du groupe d'officiers désignés pour l'apprentissage de pilote d'avion. Son brevet de l'Aé.C.F., du 8 mars 1910 (n° 33), est le premier décerné à un aviateur militaire. En avril 1910, il organise la première école militaire, au camp de Châlons. En août 1910, il participe au Circuit de l'Est, se classe premier des militaires et est, à cette
occasion, décoré de la Légion d'honneur. Après un an passé à l'Ecole supérieure d'aéronautique, il obtient, le 9 septembre 1911, le brevet militaire de pilote, et, le 2 avril 1912, le brevet militaire d'aérostat (n°
151).
De 1912 à 1919, il occupe différents postes dans les services techniques de l'aéronautique (inspection des fabrications et des matériels, tant à l'intérieur qu'aux armées). De 1919 à 1920, il crée et dirige le bureau du matériel à l'Office de coordination générale de l'aéronautique, puis au sous-secrétariat d'Etat.
Ingénieur en chef de l'aéronautique à la création du corps, il occupe successivement un certain nombre de postes de direction au service de la navigation aérienne en 1925; aux voies et communications aériennes, à l'administration centrale, en novembre 1926, à l'aviation marchande, au ministère de l'Air en février 1929, puis, en congé, à la Société Lorraine Dietrich.
Directeur administratif, et directeur commercial à la Société nationale de construction de moteurs (SNCM), qui succède à la société Lorraine, nationalisée en 1937, il est nommé, cette année là, colonel de réserve.
En 1942, il est liquidateur de la SNCM, dissoute par suite de production insuffisante pour l'occupant.
M. Félix Camerman a été président de l'Assoctation des anciens élèves de l'Ecole nationale supérieure de l'aéronautique de 1928 à 1933 et de 1936 à 1937, puis président d'honneur.
Il a été secrétaire général de la Fédération aéronautique internationale de 1945 à 1947.
A l'Aéro-club de France, il a apporté sa collaboration au comité de direction ainsi qu'à la commission d'admission, à la commission d'aviation et à la commission sportive.
M. Félix Camerman était officier de la Légion d'honneur, officier d'académie, il était en outre titulaire de la Croix de guerre 1914-1918 et de huit décorations étrangères.
Le lieut.-col. Casse a dit de lui : Après avoir été un remarquable pilote, Félix Camerman est devenu un ingénieur et un organisateur hors pair. Pionnier de l'aviation, il a été un promoteur de l'aéronautique marchande et de la réglementation concernant les relations contractuelles de l'Etat avec les compagnies de navigation.

Source:www.vieillestiges.com


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