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G. VanWingarden

Argueéff, Paul d’.

Né le : 1er mars 1887 à Yalta (Russie).

Mort le :30 octobre 1922 à Trutnov (Rép. Tchèque), accident aérien.

Profession avant la mobilisation : officier.

Passé à l'aviation le : 22 juillet 1915.

Brevet militaire le : 30 janvier 1916.

Parcours : 131e infanterie.

Affectations : 19e KAO (escadrille russe), N 48 SPA 124.

9 victoires, 1 combat non homologué.


Pavel Vladimirovitch Argueïev (Павел Владимирович Аргеев) nait à Yalta (Russie) le 1er mars 1887 dans une famille russe plutôt aisée dont le père est ingénieur spécialisé dans les navires à vapeur. Le jeune garçon reçoit une éducation toute militaire en suivant les cours de l’académie militaire d’Odessa en 1905 où il est nommé sous-lieutenant, et dont il sort avec le grade de lieutenant en 1907. Contrairement à une légende tenace il n’est ni lieutenant-colonel ni démissionnaire de l’armée russe pour avoir refusé de sanctionner un soldat, mais il est envoyé en France dans le cadre d’une mission militaire, s’installant avec son épouse rue Mirabeau dans le 16e arrondissement de Paris.

Il s’y trouve toujours quand éclate la guerre et reçoit l’ordre de sa hiérarchie de combattre dans l’armée française où il est intégré au 131e régiment d’infanterie avec son grade de lieutenant le 25 août 1914, suite à un décret ministériel paru au journal officiel du 30 août où son nom est francisé en Paul d’Arguéeff. Blessé à la jambe durant la bataille de la Marne le 23 septembre 1914, il reçoit le commandement d’une compagnie au mois de novembre suivant en étant promu au grade de capitaine et se distingue lors de l’attaque de Vauquois qui lui vaudra une citation à l’ordre de l’armée en date du 28 décembre 1914. Plusieurs fois blessé au combat, il est décoré de la croix de chevalier de la Légion d’honneur le 2 mai 1915, et, reconnu inapte au combat d’infanterie suite à ses blessures, se porte volontaire pour intégrer le service aéronautique le 22 juillet 1915.

Il gagne alors les écoles de pilotage dont il sort breveté à l’école d’Avord le 30 janvier 1916 (n°2573) et se retrouve affecté à l’escadrille N 48 du mois de mai au mois d’août 1916, volant assez peu. Il quitte ensuite la France pour la Russie où il rejoint le 19e Korpusnoi Aviatsionniy Otryad (KAO) le 20 octobre 1916, dirigé par l’as des as russe Alexandre Kozakov, et s’y révèle comme un chasseur particulièrement doué puisqu’il y obtient 6 victoires aériennes entre les mois de janvier et juin 1917.

Mais la prise du pouvoir par les bolcheviques au mois de décembre 1917 rend sa position difficile en tant qu’ancien officier de l’armée tsariste. Il décide alors de quitter le pays et parvient à rejoindre la France le 4 avril 1918, où il est affecté à l’escadrille SPA 124 intégrée au GC 21 dont il devient un des officiers d’état-major. Il y reprendra le combat à son rythme, selon le témoignage de ses camarades d’escadrille, passant son temps à dormir sous l’aile de son avion. Quand l’as sort de son sommeil c’est pour fondre sur l’ennemi et l’abattre à bout portant d’une rafale. Il remporte ainsi 9 nouvelles victoires dans l’aviation française, portant son score final à quinze en y ajoutant les 6 victoires dans l’aviation russe, ce qui lui vaudra d’être décoré de la rosette d’officier de la Légion d’honneur au mois d’avril 1919.

Il ne souhaite pas retourner en Russie après l’armistice et trouve un emploi de pilote dans la compagnie Franco-Roumaine qui réalise des liaisons vers des pays d’Europe de l’est. Le 30 octobre 1922, son Potez, pris dans la brume, percute une colline à Trutnov, dans la région des Sudètes en Tchécoslovaquie et il est tué sur le coup. Ses camarades de l’escadrille SPA 124 organisent alors une collecte pour venir en soutien à sa veuve.


 

 

8 avril 1917

19e KAO

Nieuport

Fokker

Mitau

 

21 avril 1917

19e KAO

Nieuport

Biplace

   

6 mai 1917

19e KAO

Nieuport

Hansa-Brandenburg C.I (26.51)

Brezezany

Avec Cne Alexander Kozakov et 2 autres pilotes

17 mai 1917

19e KAO

Nieuport

LVG C

Jakobstadt

Avec Cne Alexander Kozakov

8 juin 1917

19e KAO

Nieuport

Hansa-Brandenburg C.I (63.75)

Podgartze, près de Kozova

Avec Cne Alexander Kozakov

20 juin 1917

19e KAO

Nieuport

Rumpler C.I (4739/16)

Tsmenitzi, près de Nejnokov

Avec Cne Alexander Kozakov

1

1er juin 1918

SPA 124

SPAD XIII

LVG C

   

Brillant pilote de chasse. A peine arrivé à l'escadrille 124, et dès sa seconde sortie sur les lignes, abattait un monoplace en flammes. Changeant de secteur le lendemain de cette victoire et sortant pour la première fois sur les nouvelles lignes, attaquait un biplace ennemi qui s'écrasait dans ses lignes.

2

13 juin 1918

SPA 124

SPAD XIII

Rumpler C

Puisieux-Beaumont

 

3

14 juin 1918

SPA 124

SPAD XIII

Biplace

   

4

26 juin 1918

SPA 124

SPAD XIII

Biplace

   

Le 28 juin 1918 a remporté sa quatrième victoire sur le front français en abattant un biplace ennemi qui s'est écrasé en vue de nos premières lignes.

5

27 septembre 1918

SPA 124

SPAD XIII

Fokker D.VII

N. Cerny

 

6

28 septembre 1918

SPA 124

SPAD XIII

Biplace

Séchault

 

7

28 septembre 1918

SPA 124

SPAD XIII

Biplace

Séchault Laval

 

D'Argueff (Paul), capitaine, du 131e rég. d'infanterie, détaché au groupe de combat n° 21 : officier plein d'allant et de bravoure, livre journellement des combats. Le 27 et le 28 septembre 1918 a abattu trois nouveaux avions ennemis, ce qui porte à 12 le nombre de ses victoires.

8

5 octobre 18

SPA 124

SPAD XIII

Pfalz D

Orfeuil

 

9

30 octobre 18

SPA 124

SPAD XIII

Biplace

E. Quatre Champs

 

D'Argueff (Paul), capitaine (active) au 131e rég. d'infanterie, pilote aviateur: officier russe qui, dès le début de la campagne, a commandé une compagnie, où sa bravoure superbe a été particulièrement remarquable. Gravement blessé et inapte à l'infanterie, est rentré dans l'aviation. Pilote dans une escadrille française puis en Russie où il a abattu six avions ennemis, est revenu en France sur sa demande, avec la mission française et a repris du service dans l'aviation où il a continué à émerveiller ses camarades par son courage, son entrain et sa gaité. A abattu neuf nouveaux avions ennemis, ce qui porte à quinze le nombre de ses victoires. Cinq blessures. Chevalier de la Légion d'honneur pour faits de guerre. Sept citations.



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avion  N 48

argueff

 

 

 


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