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Achard, Albert.

Né le : 26 mars 1894 à Briançon (05).

Mort le : 21 août 1972 à Albi (81).

Profession avant la mobilisation : militaire, St Cyrien.

Passé à l'aviation le : 17 mars 1915, Observateur.

Brevet militaire le : 20 avril 1916, Pilote.

Affectations : MS 48, N 91 S Orient comme observateur.

Pilote à la MF 98T Orient, F 203, détachement N 510, N 97, N 85, SPA 78, SPA 150.

6 victoires, 2 combats non homologués.


Albert Achard naît le 26 mars 1894 à Briançon, dans les Hautes-Alpes. Fils d’officier, il grandit dans diverses villes de garnison puis est pensionnaire au prytanée militaire de la Flèche. A 19 ans, il passe avec succès le concours d’entrée de l’école d’officiers de St-Cyr pendant l’été 1913.

Il y entre le 11 octobre 1913 et débute sa scolarité par une année de cours, une nouveauté car auparavant les élèves étaient d’abord envoyés pour une année dans la troupe. La première guerre mondiale éclate et les élèves de sa promotion sont nommés sous-lieutenants et envoyés au front. Pour Achard ce sera le 9e régiment de hussards.

Achard est envoyé le 16 mars 1915 à l’école d’aviation du Bourget, pour un stage d’observateur. Le 1er avril, il est envoyé à la MS 48 à Lunéville, sur Morane Parasol, biplace de reconnaissance et de chasse. Le 15 avril, avec le MdL Chatain comme pilote, Achard abat au mousqueton un biplace allemand. Première victoire homologuée.

Achard, promu lieutenant, est détaché le 26 septembre 1915 sur le front d’Orient, quitte Marseille le 24 octobre et arrive à Salonique le 1er novembre. Il est affecté à la N 91 S, observateur sur Nieuport 10, apprenant « sur le tas » à piloter. Il obtient le brevet n°4642 le 20 avril 1916 et est affecté comme pilote à l’escadrille MF 98 T le 20 avril 1916.

Le 22 juillet 1916, il rentre en France et rejoint le 18 août la F 203. Après une formation à Pau en janvier 1917, Achard prend le commandement du détachement de chasse N 510, rattaché à la F 44. Le 2 mai, il force à l’atterrissage et capture un biplace à Taon les Vosges.

La N 510 est absorbée par la N 97 le 16 juin. Le 27, Achard et deux « anciens » de la 510 abattent un avion sur Sommedieue. Décoré de la Légion d’honneur, le jeune officier au caractère entier et impétueux se voit confier la N 85 le 29 juin pour…2 mois. Relevé de ses fonctions, il est muté aux panthères de la 78, où il redore son blason. Il remporte 3 victoires fin juillet 1918, portant son score à 6.

Il prend alors le commandement de la SPA 150, escadrille à laquelle il redonne de la tenue. Il doit ensuite finir son cursus de St Cyrien, après un bref passage à la SPA 69 en mai 1919. Cela se passe sans grand enthousiasme, et Achard retrouve l’aviation le 16 avril 1920.

Il se marie le 1er juin 1920, et reprend la direction du magasin d’habillement d’Albi de ses beaux-parents, et démissionne de l’armée en 1924.

Capitaine de réserve en 39-40, il retourne à son commerce une fois démobilisé et s’éteint à Albi, le 21 août 1972.


1

15 avril 1915

MS 48

Morane Parasol

Albatros C

 

En tant qu’observateur. MdL Chatain comme pilote

Le 15 avril, armé d'un mousqueton, a attaqué un appareil allemand armé d'une mitrailleuse et après voir eu son aile percée l'a forcé à atterrir. Le 28 avril au cours d'une reconnaissance d'où il a rapporté des renseignements très importants, a eu son appareil percé d'éclats d'obus.

1er juillet 1915 : "Au cours d'un vol de barrage, ont attaqué, armés seulement d'un mousqueton, un Albatros armé d'une mitrailleuse. L'ont approché à 50 mètres en essuyant trois bandes de mitrailleuses, dont les balles ont percé, à hauteur de la tête du pilote et ont coupé un montant de la cabane supérieure. Malgré le danger d'une rupture de l'appareil, ont continué l'attaque en tirant sur l'ennemi 81 cartouches et le poursuivant bien au-delà de nos lignes jusqu'au moment où l'appareil piqua brusquement. Grâce à l’habileté du pilote ils purent atterrir sans accident avec un appareil complètement détérioré"

1er février 1916 : "Observateur remarquablement entraîné aux grandes reconnaissances d'armée d'où il rapporte des renseignements nombreux et toujours précis. A pris part à une reconnaissance de 350 kilomètres dont 175 au-dessus des lignes ennemies."

2

2 mai 1917

Dét. N 510

 

Biplace

Thaon-les-Vosges

 

31 mai 1917 : "Le 2 mai 1917, après un dur combat, a abattu un avion ennemi tout près de nos lignes. Déjà trois fois cité à l'ordre de l'armée."

3

27 juin 1917

N 97

 

Avion

Sommedieue

Avec MdL Mignot et Cprl Stenger

13 septembre 1917 : "Excellent pilote de chasse d'une ardeur inlassable, qui ne cesse de faire preuve des plus belles qualités d'audace et d'intrépidité. Le 27 juin 1917, après un dur combat, a abattu un 2e avion ennemi. Légion d’honneur le 31 mai 1917.

4

19 juillet 1918

SPA 78

SPAD

Chasseur

Crécy-au-Mont

 

2 août 1918 : "Excellent pilote d'une adresse et d'une énergie peu communes. Le 19 juillet 1918, a remporté sa quatrième victoire en abattant un avion de chasse ennemi qui s'est écrasé dans nos lignes.

5

24 juillet 1918

SPA 78

SPAD

Biplace

Crécy-au-Mont

 

Le 24 juillet 1918 a remporté sa cinquième victoire en abattant en flammes un biplace ennemi sur Crécy-au-Mont.

6

26 juillet 1918

SPA 78

SPAD

Triplace

Soissons

 

Familles Achard et Clermont Pezous

Réception d’un nouvel avion aux usines Nieuport

A poursuivi loin dans ses lignes et abattu en flammes un triplace ennemi ; attaqué par une forte patrouille de monoplaces, en a probablement abattu un et, bien que blessé et ayant son appareil sérieusement atteint, est parvenu à regagner les lignes françaises.


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avion   Escadrille 48, avion N91S, avionMF98S, Escadrille 203

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