Admission dans le personnel navigantExamen médicalEscadrille hors du frontPort des insignes |
Paris le 30 novembre 1916
EXAMEN MEDICAL DES MILITAIRES DEMANDANT A SERVIR DANS LE PERSONNEL NAVIGANT DE L’AERONAUTIQUE MILITAIRE
Conformément aux prescriptions de la circulaire du 5 novembre 1915 (B.O.P.P. p 759) au sujet de la destination à donner aux officiers et hommes de troupe désignés comme élèves-pilote aviateurs, j’ai l’honneur de vous faire connaître les règles suivantes :
1° En raison des inconvénients de tous ordres que présentent les candidatures non justifiées par des conditions d’aptitude suffisantes, il y a lieu de rappeler aux Médecins Chefs de Service des Dépôts de Corps de troupe qu’ils ont à se conformer rigoureusement dans leurs examens aux dispositions de l ‘instruction sur l’aptitude physique au service militaire du 22 octobre 1915 (B.O.E.M. N° 68 bis page 51 chap « l’aéronautique » mis à jour par l’incorporation des modifications apportées par la circulaire du 12 mars 1916 (B.O.P.P. N° 13. 221)
2° A leur arrivée soit dans les écoles d’aviation (officiers) soit au Dépôt du premier groupe d’aviation à Dijon (hommes de troupe), les élèves-pilotes subissent une nouvelle visite devant 2 médecins. L’un d’eux est le médecin du premier groupe de l’aviation ou de l’école considérée. Le second qui doit être désigné par le Général commandant la Région sera autant que possible le médecin-chef du Secteur Médical correspondant.
Au cours de cette seconde visite qui devra être très minutieuse, l’attention des Médecins experts sera tout spécialement appelée sur la nécessité de s’assurer chez les sujets examinés, de l’intégrité absolue des appareils respiratoire circulatoire et rénal.
On s’attachera à discerner soigneusement les souffles cardiaques organiques d’avec les souffles cardiaques inorganiques.
Il y aura lieu de considérer comme inaptes les militaires présentant certaines arythmies ; arythmies complètes, pouls lent permanent (syndrome de Stoxes Adams) tachycardie paroxystique, tachycardie basedowienne, même et surtout mono-symptomatique. L’arythmie extrasystolique n’entraînera l’élimination que lorsqu’elle sera liée à une lésion organique du cœur.
Les troubles suivants du rythme cardiaque ne constitueront pas des contre-indications au service d’élève pilote aviateur : bradycardie totale, tachycardie émotive, tachycardie provoquée par les exercices physiques, arythmie respiratoire.
On éliminera dans tous les cas les militaires présentant une émotivité avec instabilité nerveuse.
Toutes les fois qu’au moment de cette visite l’examen des organes des sens laissera quelque doute sur l’aptitude du candidat, on aura recours à l’intervention du Médecin-Chef du Centre Principal de Spécialité de la Région (ophtalmie, otologie).
3° Au cours de l’entraînement, les Médecins du Dépôt du 1er groupe d’Aviation et des Ecoles s’attacheront à suivre par des examens répétés l’état de santé des élèves. Il leur est tout spécialement recommandé de relever fréquemment au sphygomanomêtre de Pachon la pression artérielle des aviateurs. Cette étude peut fournir des indications utiles en ce qui concerne la marche de l’entraînement ou la recherche de surmenage. D’une façon générale la pratique de l’aviation tend à provoquer un abaissement de la pression artérielle maximum même en dehors des vols, la pression minimum reste normale. L’abaissement est surtout appréciable chez les sujets peu ou moyennement entraînés
Le surmenage, même chez les aviateurs très aguerris peut conditionner un abaissement marqué de la pression artérielle.
Quand l’hypotension des surmenés porte tout à la fois sur les pressions maxima et minima et quand elle tend à persister, il est indiqué de mettre en œuvre une investigation clinique pour dépister l’origine de ces manifestations.
Au cours de l’entraînement, tout élève-pilote qui ne paraîtrait plus, de l’avis du Médecin de l’Ecole présenter l’aptitude physique voulue sera soumis sur demande du Commandant de l’Ecole à vous adressée, à l’examen du Médecin Chef de secteur Médical ou du Médecin Chef du Centre principal de spécialité (ophtalmie ou otologie) suivant les cas. Le résultat de l’examen sera transmis d’urgence au Commandant de l’Ecole.
GODART.
|