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Abraham Edmond
Né le: 5 mai 1894 à Pont-de-Cheruy (38) Mort le: Profession avant la mobilisation: Passé à l'aviation le: Brevet militaire le: Parcours: Affectations: Pilote
C 212
C 213
C 224

À mon chef pilote, ma profonde reconnaissance. Remerciements pour ses bons conseils
Signalement Cheveux bruns, yeuix gris, front moyen, nez rectiligne. visage rond. menton saillant. Taille 1, 72 m.
Appelé le 15 septembre 1914 au 4e artillerie de campagne Envoyé à Belfort pour être mis à la disposition des usines de Belfort et du voisinage suivant lettre du général gouverneur de Belfort en date du 8 novembre 1914 Passé au 1er groupe d'aviation le 5 janvier 1916 Caporal le 14 juillet 1916 Sergent ler 15 mai 1917 Passé au 2e groupe d'aviation le 25 septembre 1917 Adjudant le 1er janvier 1918 Adjudant-chef le 11 octobre 1918 Démobilisé le 10 septembre 1919 Se retire à Lyon Rengagé pour six mois en qualité d'adjudant pilote le 4 octobre 1921 à la sous-intendance militaire des frais de déplacement à Lyon au titre du 2e régiemnt d'aviation de chasse à compèt6er du 4 octobre 1921 (décision ministérielle du 23 septembre 1921) Renvoyé dans ses foyers le 4 avril 1922. Passé par changement de domicile dans la subdivision de Versilles le 21 juin 1928 Promu sous-lieutenant de réserve le 98 février 1929 et affecté au Centre de mobilisation d'aviation n° 34. Réintégré à sa subdivision d'origine le 28 février 1929. Placé dans la position hors cadre (affectation spéciale) au titre de la région de Paris Tableau n° 3. Réintégré dans les cadres le 16 mai 1934 et remis à la dispostion du ministre de l'Air Affecté mpar DM du 23 novembre 1936 à la Base aérienne de Chartres Classé dans le cadre navigant Classé pilote professionnel à la date du 1er janvier 1938 Rappelé à l'activité le 27 septembre 1938. Affecté au bataillon de l'Air 118. Renvoyé dans ses foyers le 4 octobre 1938 Classé pilote professionnel pour 1939 Rappelé à l'activité le 24 août 1939 en application de l'article 40 loi du 31 mards 1928. Affecté àl'école de pilotage élémentaire à Alençon Lieutenant le 24 août 1939 Affecté au bataillon de l'Air 131 par DM du 21 septembre 1939 promu capitaine de réserve le 29 avril 1940 rang du 15 mars Rattaché au bataillon de l'Air 118 à Rennes par DM du 26 mai 1940. Elève pilote le 8 février 1916 Pilote le 10 juin 1916. Brevet n° 3 666 (AéCF n° 3 939 du 22 juillet 1916
Dijon. Juvisy. Avord. Châteauroux. Avord. Châteauroux.
C 212 le 1er février 19817 C 224 le 5 octobre 1917.
Cité à l'ordre de la brigade : Jeune pilote qui a donné le 12 mars 1917 les preuves d'un sang-froid et d'un dévouement remarquables en volant à très faible altitude au-dessus des lignes ennemies dans l'accomplissement d'une mission de réglage, jusquà ce qu'une balle tirée de terre treaversant un réservoir d'appareil l'ait obligé à atterrir. Avait déjà eu le 6 mars son appareil Cité à l'ordre de la division : SAous-offcie exemplaire par son entrain et son mordant. S'est à plusieurs reprises distingué au cours de missions photographiques jusqu'à 20 kilomètres dans les lignes particulièrement le 26 février où il accomplit sa mission au milieu d'un barrage important d'avions ennemis. Le 25 mars, malgré des conditions atmosphériques particulièrement défavorables pousse sda reconnaissance photographique jusqu'à 30 kilomètres chez l'ennemi d'où il rapporte des enseignements importants. Cité à l'ordre de l'armée : Pilote intrépide ayant réussi en 35 jours 25 missions photographiques éloignbées, poussant parfois à plus de 25 kilomètres chez les Allemands. Au cours de deux combats très durs estz revenu à chaque fois avec son avion criblé de balles après avoir accompli sa mission jusuq'au bout. CXitation à l'ordre de l'armée : A fait preuve de qualités remarquables de bravoure et de tenacité. A effectué avec les plus brillants résultats de nombreuses reconnaisdsances à longue portée malgré les circonstances atmosphériques tès défavorables etz les violentes attaques de l'aviation et de l'artillerie anti-aérienne ennemie. Citation à l'ordre de l'armée : Chevalier de la Légion d'honneur ABRAHAM (Edmond), mie 7401, adjudant pilote à l'escadrille Br. 224: pilote d'un sang-froid magnifique. A démontré sa valeur au combat, le 20 juillet, au cours d'une lutte de vingt minutes, seul, contre 4 monoplaces ennemis. Malgré plus de 40 bailles reçues dans son propre avion, a réussi à abattre l'un de ses adversaires et a atterrir dans nos lignes. Jorf 1919-05-18 Croix de guerre médaille militaire à compter du 16 juin 1920 -Période d'entrainement au 2e régiment du 15 août au 30 août 1921 - Période d'entrainement dans le 35 RAO du 31 mars au 14 avril 1928 Période d'entrainement volontaire de 15 jours du 10 au 24 juin 1930 Période d'entrainement volontaire au 34e d'aviation du 3 au 17 août 1931 Période d'entrainement volontaire de 15 jours dans la DCA d'Orly du 3 au 17 novembre 1931 Période d'entrainement volontaire du 4 au 18 novembre 1935 à 22e escadre Période d'entrainement volontaire du 4 au 18 mai 1936 à BA Chartres Période d'entrainement volontaire du 20 au 27 octobre 1937 à 6e escadre. Domiciles : 2 août 1922 Paris 1oe 18 rue de la fidélité 17 septembre 1922 Prague Tchécoslovaquie 5 février 1923 Budapest, Compagnie France Roumanie de navigation aérienne 8 mai 1924 Bucarest 25 juillet 1925 Paris 17e rue Claude Pouillet (en hôtel) 4 septembrte 1926 Viroflay 14 Versailles 21 juin 1928 Viroflay Versdailles 15 octobre 1934 Paris 15e 242 rue Croix Nivert 20 avril 1937 Paris 16e Boulevard Murat. Affectations : 4e régiment d'artillerie 2e groupe d'aviation 1ert groupe d'aviation 2e régiment d'aviation de chasse 35e régiment d'aviation d'observation 2e régiment d'0aviation 35e régiment d'aviatipon (Groupe de chasse) Décédé le 26 novembre 1972 à Cannes Légion d'honneur le 25 décembre 1940 Détail des services Pilote de tout premier plan dont la brillante conduite aux armées lui valut la Croix de Guerre avec cinbq citations et la Médaille Militaire. Entré dès sa démobilisation dans l'aviation commerciale a fait preuve au cours des nombreux vols qu'il a acompli (dont plusieurs pendant la nuit) d'une adresse, d'une hardiesse et d'un sang-froid remarquables. Actuellementz pilote d'essdais, ne cesse de montrer dans ses fonctions particulièrement délicates une rare audace et des qualités professionnelles de premier ordre. marié à paris (17E) avec Henriette, France Beauvais le 4 MAI 1926- le 22 mai 1926. Marié Paris 16e le 29 octobre 1947 avec Gabrielle Thérès Julkienne Raymonde Saint-Cricq. Mariage dissdous par jugement de divorce renduz le 23 juillet 1951 Martiage à Cannes (A.M.) le 19 décembre 1964 avec Angèle Georgette Louise Lefèvre. Mécanicien tourneur au moment de la mobilisation d'août 1914, ---- Edmond Joseph Abraham est né le 5 mai 1894 à Pont-de-Chéruy dans le département de l'Isère, du mariage d’Émile Abraham et de Louise Bonnet.
Mécanicien tourneur au moment de la mobilisation d'août 1914, Edmond Abraham est appelé le 15 septembre 1914. Il passe à l'aviation le 8 février 1916 en qualité d'élève pilote. Pilote
Edmond Abraham est pilote le 10 juin 1916, caporal le 11 juillet 1916 puis maréchal des logis le 21 avril 1917. Il est pilote de chasse en escadrille durant la Première Guerre mondiale.
Il entre ensuite à la Compagnie internationale de navigation aérienne comme pilote de ligne puis, en juin 1925, devient pilote d'essai au sein de la Société anonyme des ateliers d’aviation Louis Breguet à Villacoublay. Il y est également pilote réceptionnaire et à ce titre, il réceptionne plus de 2 000 appareils militaires[3],[2].
Dans les années 1930, il rejoint la Compagnie Transafricaine, compagnie fondée en 1926 sous le nom de Air Afrique. Il effectue de nombreux voyages vers les Balkans, la Grèce, la Turquie et la Serbie, avant de prendre la direction du service aviation du journal Paris-Soir[2],[3].
En mars 1935, avec le huitième avion de la série Farman F-197 F-ALUZ, avion du journal Paris-Soir, Edmond Abraham part effectuer un reportage en Crète, lors de l'insurrection du général Elefthérios Venizélos, avec le radio Bouillut et la journaliste Mme Titayna. Le 11 mars, l'appareil est détruit par l'artillerie peu après son atterrissage, sans faire de blessés[3].
En 1939, il commande l'école de pilotage de la deuxième région aérienne ; il totalise 5 348 heures de vol.. Constructeur
Edmond Abraham est également dans les années 1930 le concepteur et le constructeur d'un monoplan type parasol nommé l'Abraham Iris, assez semblable aux Morane-Saulnier de l'époque. Ce biplace de tourisme en tandem a une structure métallique entoilée ; il est fabriqué en un seul exemplaire[.
L'Iris I subit des modifications et un an après, nait l'Iris II (AS-2 Iris II) sous l'immatriculation F-ALHH. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'Iris II totalise 650 heures de vol. Edmond Abraham vend son appareil et en 1954, les réglementations liées à la navigabilité ayant évolué, l'appareil perd son immatriculation F-ALHH et reçoit l'immatriculation F-PBFV.
Edmond Abraham meurt le 26 novembre 1972. Il est inhumé au cimetière Labadie à Cannes dans les Alpes-Maritimes
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