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Charles Chanaron

Né le 30 décembre 1887 à Charnècles. (Isère)

Décédé à Charnécles (Isère), le 29 mars 1952

Service militaire au 13e régiment de Chasseurs à Cheval stationné à Vienne, le 1er octobre 1908

Mobilisé au 13e régiment de Chasseurs à Cheval, le 2 août 1914 .

Brevet de pilote militaire obtenu le 3 janvier 1916 à l'école d'Etampes ( n° 2244 ).

Perfectionnement au GDE du 16 janvier au 14 mars 1916 .

Pilote de l'escadrille MF 44 du 14 mars 1916 au 25 février 1918.

Escadrille du 31e corps d’armée.

Le Farman F 43 n° 1481 lui est affecté, le 14 mars 1916 .

JMO 31e CA:

22 mars 1916
Une note de service du général commandant le C.A. autorise pour l'aviation les vols de nuit. Le capitaine commandant l'escadrille MF 44 préviendra chaque fois le général commandant le 31e CA d'une sortie de nuit. En ce qui concerne les bombardements il n'en sera effectué que sur l'ordre du général commandant le CA.

9 juillet 1916
Activité de l'aviation
a/ française: deux avions de l'escadrille MF 44 exécutent des réglages pour le compte de notre SL. Un avion fait une reconnaissance photographique au-dessus du Mort-Homme.
b allemande- Aviation très active. Deux combats ont été engagés par notre escadrille MF 44 avec des avions ennemis. Nombreux tirs contre avion.

10 juillet 1916
Activité de l'aviation
a/ française: très active. 5 avions de notre escadrille MF 44 ont exécuté des réglagees pour le compte de notre artillerie lourde. 1 avion a fait de expérienxes de liaison avec l'infanterie. 2 combats aériens ont été livrés contre les avions ennemis. Un de nos appareils a été assez sérieusement endommagé par 10 balles de motrailleuses.
b/ allemande. très active au cours de l'après-midi du 9 juillet. Barrage d'avions à grande hauteur en arrière des lignes ennemies.
5 avions allemands ont survolé la région de Bois Bourrus vers 19h45- Un avion s'avance jusqu'au dessus de la région de Jouy qu'il survole vers midi.

Ordre du 19 juillet 1916

Le 9 juillet 1916 exécutant par temps brumeux un réglage qui nécessitait leur présence au-dessus de la batterie ennemie ont livré combat à un Fokker. Bien que leur appareil ait été atteint par des balles de mitrailleuse et ayant un longeron fendu, une nervure et un mât brisé ont continué pendant deux heures leur mission de réglage

En stage du 24 février au 5 mars 1917

GDE du 3 au 16 avril 1917  

Stage à Pont-St-Vincent du 18 au 19 avril 1917. RGA du Plessis-Belleville du 27 avril au 8 mai 1917. Nommé Adjudant, le 25 avril 1917.

(Perfectionnement sur avion Doran AR dont l’escadrille est dotée en juin 1917)

Pilote d’une bravoure et d'une habileté remarquable qui depuis plus d'un an fait l'admiration de tous par son calme et son mépris absolu du danger. Exécutant sans protection des reconnaissances photographiques à plusieurs kilomètres dans les lignes ennemies, rentré maintes fois son appareil endommagé. Le 4 décembre 1917 a eu un dur combat contre trois appareils ennemis auxquels il a réussi à tenir tête.

Puis pilote de l'escadrille BR 275 du 20 février. L’escadrille 275 est créée par dédoublement de la 44.

Permission du 31 /8 au 16/9

Sous-lieutenant, pour prendre rang, le 26 décembre 1918 * Ordre de la 1ère armée le 11 juillet 1918 : "Excellent pilote, plein d'entrain, toujours prêt à partir, même dans les circonstances atmosphériques les plus défavorables. Par son audace et son cran a permis la réussite de nombreuses missions photographiques et liaisons d'infanterie. S'est particulièrement distingué les 26 mai et 13 juin 1918 au cours de missions en basse altitude. A ramené un appareil sérieusement touché par les mitrailleuses de terre. Compte près de 300 heures sur l'ennemi."

Ordre de l'aéronautique de la 1ère armée le 23 novembre 1918 : "Pilote remarquable par son entrain et sa bravoure, spécialiste des missions photographiques et des liaisons d'infanterie. A obtenu depuis six mois les plus brillants résultats. Près de 400 heures de vol sur l'ennemi."

Périodes de réserve au 35e régiment d'aviation de Lyon-Bron de 1921 à 1931.

Total des heures de vol 548 h 15 en 14-18 puis 64 h 05 (1921 à 1931) : 612 h 10.

Le 30 octobre 1917 l’escadrille 44 fait mouvement sur l’Italie.

Valeur militaire italienne de l'Adj Charles Chanaron, "Bel exemple de calme imperturbable et haute conscience militaire, dans l'accomplissement des missions qui lui sont confiées. A réussi, après l'attaque du 30 décembre 1917 sur le Monte-Tomba, des missions photographiques très fructueuses en renseignements. A eu à maintes reprises son avion criblé d'éclats d'obus. Compte 300 heures de vol sur l'ennemi."

(Le 20 décembre 1917 les 46e division d'infanterie alpine (DIA) et 47e DIA commandées respectivement par les généraux Gratier et Dillemann remportent une victoire sur les troupes autrichiennes et allemandes sur le mont Tomba.)

  
 Chanel Pierre  Chanel Pierre
 
 
 Chambron Charles Escadrille BR 275
Chanaron Charles

Le MdL Charles Chanaron pose, en compagnie de son mécanicien, le soldat André Lecoeur, au pied du Farman F 43 n° 1481 de l'escadrille MF 44 en mars-avril 1916 - Cet avion a été baptisé par son pilote "Le Bruleur de loups"  en référence au nom que se donnaient les habitants des terres froides du Dauphiné.