100e bombardement : Adjudant Paris , Maréchal des logis de Morais |
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L’aviation française gagne la bataille aérienne 70 bombardiers, 280 chasseurs appuient l'attaque française L'action de la DAé doit précéder l'attaque 150e bombardement du sous-lieutenant Gignioux Reprise de l'offensive française entre l’Oise et l’Aisne 100e bombardement : Adjudant Paris , Maréchal des logis de Morais La DAé est mise au service de la 1ère Armée américaine Présence sur deux fronts: front de la 1ère Armée américaine à l'est, front Vouziers-Grandpré au Nord |
100e bombardement : Adjudant Paris , Maréchal des logis de Morais
Le jour: Ciel couvert, éclaircie en fin de journée. La nuit: Beau temps, mer de nuages dans la région de Saint-Gobain - Laon. Missions Les missions et les dispositions étaient les mêmes que pendant la journée précédente. -A- Aviation de jour
Aucun objectif important n'étant signalé, l'Escadre 12 a été mise à l'entrainement.
La brigade entière était à la disposition de la 10e Armée.
Dans la matinée et à la demande de la 10e Armée le Groupe de Combat 20 a envoyé deux patrouilles pour protéger les avions de jalonnement (11h 45). -1.000 cartouches ont été tirées sur les organisations ennemies de Chavigny.
Au total pour l'Escadre 1: -67 sorties en 15 patrouilles -3 combats et attaque de Drachen -1.000 cartouches tirées sur les organisations à terre -1 avion probablement abattu.
Aucune sortie en raison des conditions atmosphériques défavorables (brume). -B- Aviation de nuit
La mer de nuages qui recouvrait la région de Saint-Gobain a obligé certains équipages n'ayant pu trouver leur objectif à bombarder les gares et voies ferrés de La Fère, Jussy, Chauny et les bivouacs d'Ognolles et Guiscard. Cinquante avions ont lancé 13.490 kg sur les objectifs suivants: Gare de Laon: 1 tonne 1/2 environ Anizy le Château: 1 tonne Gare de Ham: 2 tonnes 1/2 Gare de Guiscard: 2 tonnes 1/2 Jussy, La Fère, Chauny: 2 tonnes 1/2 Bivouacs Ognolle, Guiscard: 3 tonnes 1/2 Résultats Un incendie en gare de Ham, à Laon, à Marle. Deux incendies à Guiscard. Nota: Les pilotes suivants ont effectué cette nuit leur 100e bombardement. Adjudant pilote Paris (V 101) Maréchal des logis pilote de Morais (V 125) -2- Des reconnaissances de nuit ont été faites dans les régions Laon, Marle, Hirson, Avesne, La Capelle, Guise, Bohain, Saint-Quentin.
Le jour: Beau temps. Nuageux en fin de journée. La nuit: Mauvais temps. Nuages bas et pluie. Même missions, mêmes dispositions.
-A- Aviation de jour
PC de l'Escadre: Parc aux Dames Groupe de Combat 15: Raray Groupe de Combat 18: Nanteuil-le-Haudouin Groupe de Combat 19: Verrières Parc 115: Sucrerie de Beaurain 2) Bombardement.
La 2e Brigade était à la disposition de la 10e Armée.
De 7 heures à 13 heures, l'Escadre 2 a maintenu un Groupe de Combat en position d'attente. Six patrouilles ont été engagées de 9h 30 à 1h 30 pour appuyer une action d'Infanterie au Sud de l'Ailette. Vers 15 heures l'activité aérienne ennemie s'augmentant considérablement les Groupes de Combat 20, 13 et 17 engagent successivement quatre et trois patrouilles. Protection d'une mission photographique de 17h à 18h par le Groupe de Combat 17. Nuit du 24 au 25
DCA Très active, surtout par mitrailleuse, au-dessus de Laon. Artillerie anti-aérienne violente à Hirson, à Mont d'Origny, à Jussy.
La circulation sur les voies ferrées de la région de Laon n'a pu être observée que très difficilement, une mer de nuages presque continue dans cette région ne permettant pas une observation suivie. Gare de Laon: quelques lumières entre 21 et 23 heures. Ligne Laon, Anizy le Château: Jalonnée de lumières Laon - Pouilly: 23h 30 1 train à la sortie de Laon. Ligne Laon Montcornet: 0h 30 -un train direction Montcornet Ligne La Fère Crécy: 23h 25 -1 train à Assis-sur-Serre Ligne Laon - Marle: un train au Sud de Mortiers Un train en gare de Mortiers à 23h 35 Un train au Nord de Mortiers direction Marle Plusieurs lumières gare de Marle vers 23h 30 Marle - Vervins: un train vers Crécy Un train et quatre lumières à Vervins à 23h 45 Vervins - Hirson: deux trains vers Buire direction Hirson Deux trains sortis d'Hirson direction Charleville vers 0h. Fournis - Avesnes: Très éclairé vers 0h. Hirson - La Capelle: Un train à hauteur de Sommeron Un train à La Capelle à 0h 10 Wassigny - Guise: 1 train direction Guise Guise très éclairé à 0h 20. Bohain - Saint-Quentin: Deux trains à Omisse direction Saint-Quentin. Gare de Saint-Quentin éclairage voilé habituel. Mouvements sur route, troupes et convois. Nuit très claire, aucune lumière n'a été vue sur routes. Feux de bivouacs, localités éclairées. Quelques feux de bivouacs sont toujours visibles dans les bois entre Nesle et Guiscard, dans la région de Bruyères-Montchalons au Sud-Est de Laon, dans la forêt de Pinon, à la lisière Ouest de la forêt de Coucy, autour de Coucy-le-Château.
Le jour: Temps couvert le matin, quelques éclaircies dans l'après-midi. La nuit: Temps incertain. Nuages vers 1.600m, vent violent. Visibilité médiocre. Missions Etaient les mêmes que dans la journée précédente. -A- Aviation de jour Le PC de la DAé s'est transporté dans la matinée au Château de Versigny où il a fonctionné à partir de 12 heures.
Jusqu'à 13h, l'Escadre a maintenue 1/2 Groupe de Combat en position d'alerte. Le Groupe de Combat 13 a fait de 9h à 10h deux patrouilles volontaires, très gênées par le mauvais temps.
Au total pour l'Escadre 2: - 85 sorties en 16 patrouilles - 1 combat - 30 vols d'entrainement.
Le mauvais temps empêche toute mission. -B- Aviation de nuit
-Gare de Laon: 1 tonne 1/2 environ -Anizy-le-Château: 2 tonnes -Voies ferrées région Guiscard, Chauny, Jussy, Tergnier: 2 tonnes 1/2 environ
Renseignements recueillis
Sont signalés de 15h à 19h: cinq patrouille de monoplaces (vingt-quatre appareils environ); cinq biplaces Drachen: à 19h 45, un Drachen en ascension vers Marle DCA: De 16 à 17h nos patrouilles basses sont mitraillées dans la région de Pasly - Chavigny. A 19h 45: nos patrouilles sont canonnées dans la région de Vauxrezis. Divers: Un biplace ennemi (fuselage rougeâtre) est vu au sol dans nos lignes près de Laval. 15h 45: un incendie pouvant provenir d'un Drachen vers Laffaux. 16h: trois ballons porte-messages s'en allant à la dérive région Juvigny. Direction probable: Nord-ouest vers Sud-est. -Nuit du 26 au 27 Feux de bivouacs dans la forêt de Laniscourt, dans la forêt de Pinon et vers Coucy-le-Château. Journée du 27 août. Une reconnaissance de petit jour sur l'itinéraire Noyon - Chauny Saint-Quentin - Bohain - Ham signale: A 6h 20 2 trains direction de Saint-Quentin vers Bohain; un train direction de Saint-Quentin vers Mezières-sur Oise. A 6h 20: 2 trains direction de Saint-Quentin vers Fargniers. A 6h 30 un train direction de La Fère vers Laon Un train direction de Chauny vers Fargniers A 6h 40 1 train direction de Ham vers Fargniers Un train direction de Fargniers vers Ham. Aucun mouvement sur les routes Saint-Quentin - La Fère et Saint-Quentin - Bohain. DCA active vers Ham, Guiscard et Noyon. Aviation ennemie nulle.
Le jour: Ciel couvert. Pluie en fin de journée. La nuit: Nuages bas. Pluie.
Etaient les mêmes que pendant la journée précédente. L'aviation de combat était à la disposition de la 10e Armée: la 2e Brigade le matin, la 1pre le soir. -A- Aviation de jour
-Soixante-quatorze sorties en quinze patrouilles -Deux combats et deux attaques de Drachen 2) Bombardement
Le Groupe de Combat 20 a fourni une protection pour un jalonnement, à 11 heures 2 patrouilles de 3 appareils. Le Groupe de Combat 17 a fait une patrouille volontaire. Au total: -16 sorties en 3 patrouilles -1 combat sans résultat. 29 bombardements -3- Groupement Weiller Une reconnaisances de petit jour dans la région Ham Laon Anizy-le-Château -B- Aviation de nuit Aucune sortie en raison du mauvais temps. Renseignements recueillis
Activité très faible, 1 biplace à 9h 45, région Sud de Coucy-le-Château. Drachen en ascension: 10 heures - un Drachen région de Coucy-le-Château. 12 heures - un Drachen région de Barisis-aux-Bois - un Drachen région de Fresnes - un Drachen près de Foucaucourt. DCA Vers 11h, action au Nord de Soissons et Chavigny. Renseignements au sol 11h à 11h 30: Gros incendie dans Crouy.
Le jour: Nuages bas et pluies. Quelques éclaircies vers la fin de l'après-midi. La nuit, très mauvaise visibilité
Les mêmes que pendant la journée précédente. L'aviation de combat de la 2e Brigade était à la disposition de la 10e Armée. La 1ère Brigade et l'Escadre 13 étaient à l'entrainement. -A- Aviation de jour
Vols d'entrainement
au total pour l'Escadre 2: -113 sorties en 16 patrouilles -pas de combat
2- Groupement Weiller Aucune sortie en raison des conditions atmosphérique défavorables. -B- Aviation de nuit Bombardement des objectifs suivants: -Feux et bivouacs région Mons-en-Chaussée: 285 kg -Région de Chauny: 250kh Pertes: 1 équipage n'est pas rentré. La mauvaise visibilité n'a permis aucune observation Renseignements recueillis
8h: Un Drachen en ascension dans la région de Laffaux, altitude 1000 à1.200m DCA : à 8h: active dans la région de Terny. Divers Incendie et explosions observées à plusieurs reprises en cours de journée à Crouy et aux alentours (de 9h à 15h) Vers 16h. Plusieurs dépôts de munitions sautent le long de la route entre Terny et Leury et entre Terny et Leuilly. 29 août JMO 10e Armée Attaque des 7e, 30e et 1er Corps d’Armée à 5h. Dès le début la résistance ennemie est sérieuse. Les progrès sont difficiles sur tout le front. Les chars d'assaut se heurtent sur les plateaux à des batteries antitanks et des mitrailleuses nombreuses. En fin de journée notre front est jalonné par les points suivants à nous: Champs, Villette, Courbesseaux, Pont-Saint-Mard cote 124 exclue, Crécy-au-Mont, station de Juvigny, voie ferre entre stations de Juvigny et Champigny. Plus au Sud aucun progrès sérieux. Plusieurs centaines de prisonniers. Les pertes de l'ennemi sont très élevées du fait de notre artillerie et de nos feux d'infanterie (déclarations de prisonniers) L’Ordre 463 prescrivant la reprise des attaques le 31 août est reçu. La journée du 30 sera employée à remettre de l'ordre, organiser les positions conquises et à la préparation par l'artillerie.
Le jour: Temps brumeux au début de la matinée. Beau ensuite, avec nuages La nuit, temps nuageux. Aucune sortie n'a été possible.
Mise aux ordres du général commandant la 10e Armée, la Division Aérienne avait pour missions:
Ces dispositions de l'ordre du 28 août ont été complétées par les ordres verbaux téléphonés suivants: 15h 20 -ordre à la 2e Brigade:
15h 30 -ordre à la 1ère Brigade
- Concentrer l'action de l'Escadre 1, au moment du bombardement de l'Escadre 12 (18h) et de l'Escadre 13 (17h 30). La totalité de l'aviation de bombardement de jour a ainsi été engagée en 30 mn sur Anizy-le-Château. -A- Aviation de jour.
Brancourt - Coucy Brancourt - Leuilly Quatre avions ennemis sont probablement abattus.
Pas de combat.
A total pour l'Escadre 1: -158 sorties -31 combats - 4 avions ennemis probablement abattus -1 blessé (capitaine Lefevre).
Quatre-vingt-six avions Breguet bombardent sous la protection de onze R XI. Treize combats sont livrés au cours desquels huit avions ennemis sont abattus et un avion ennemi est probablement abattu. 21 tonnes de projectiles sont lancés avec efficacité Pertes: 1 équipage non rentré 1 tué 4 blessés
Soixante-deux avions Breguet bombardent sous la protection de huit R XI et d'un Groupe de Combat de l'Escadre 1 déployé dans cette zone. 16 tonnes de projectiles sont lancés avec efficacité. Plusieurs trainées sont vues sur les voies et sur le pont au Sud d'Anizy; deux passerelles sont détruites au Sud-ouest de la localité. Un détachement (valeur: 2 compagnies) est mitraillé entre Brancourt et Pinon. Deux combats sont livrés Pertes: 2 blessés. A total pour l'Escadre 12: -avions ayant bombardé: 148 -avions d'accompagnement (R XI): 19 -explosifs lancés: 37.040 kg -cartouches tirées: 2.000 -combats: 15 -avions ennemis abattus: 8 -avion probablement abattu: 1 Pertes: tué: 1 (lieutenant Bonfils) Blessés 5: capitaine Darnaud, lieutenant Halley, lieutenant Mauger, lieutenant Shaffer, aspirant Klaucq. Equipage non rentré: 1 (lieutenant Richer, maréchal des logis Lods). Avion rentré criblé de balles: 1 pilote (lieutenant Givon).
Le Groupe de Combat 17 se porte à 7h à l'attaque de Drachen en ascension entre la forêt de Coucy et l'Aisne. Ils n'ont rencontré que trois en ascension: l'un est descendu en flammes à 7h 30, les autres sont ramenés au sol. Les deux autres Groupes de Combat assurent la mission offensive contre l'aviation ennemie et les attaques de troupes au sol de 6h 30 à 8h 30 dans le triangle: Réservoir - Venizel - Coucy. Trois combats sans résultat. 3.800 cartouches tirées sur les rassemblements, convois et batteries ennemis. De 12 h à 14 h, un Groupe de Combat assure la protection des avions de CA. Trente-six vols exécutés Huit combats livrés Trois appareils ennemis probablement abattus Trois appareils ennemis sérieusement touchés. Deux Groupes de Combat tiennent l'air de 16 à 18 heures assurant la maîtrise de l'air sur le front et attaquant les troupes au sol dans la même zone que le matin. Au total -252 sorties en 40 patrouilles 13 combats 3 attaques de Drachen 6.700 cartouches tirées au sol. Résultats: 1 Drachen incendié à 7h 30, Nord-ouest de Chauny par le sous-lieutenant Haegelen et le brigadier Gerin (Spa 100) 2 Drachen ramenés au sol 3 avions probablement abattus 3 avions sérieusement touchés. Pertes: 1 pilote blessé par balles de terre (sergent Panel, Spa 84). Incidents: Le lieutenant Cayol, Spa 84, est contraint d'atterrir après combat au Nord de Soissons; appareil brisé, pilote indemne. De très nombreux appareils sont rentrés touchés par les balles de terre de la DCA ennemie.
Effectue à 9h 30 le bombardement de Chavignon- Trente-deux avions du Groupe de Bombardement 3 et vingt-et-un du Groupe de Bombardement 4 prennent le départ à 18h 15. Quarante-quatre bombardent entre 9h 20 et 9h 35 Chavignon et la sortie Sud-ouest de Chavignon. 5.840 kg d'explosifs lancés. Résultats: nombreux éclatements dans Chavignon et la sortie Sud-Ouest de Chavignon. Quelques bombes éclatent dans le bois situé à l'Ouest de Chavignon provoquant une explosion et une forte fumée blanche. 1.300 cartouches sont tirées sur des convois sur la route Laffaux - Chavignon. Quatre-vingt-deux clichés sont pris sur l'itinéraire suivi. Un combat sans résultat contre une patrouille de sept à huit biplans Fokker. Entre 17h 45 et 18h, l'Escadre 13 effectue le bombardement de Brancourt. Vingt-neuf avions du Groupe de Bombardement 3 et vingt-et-un du Groupe de Bombardement 4 prennent le départ. Quarante-et-un effectuent le bombardement sur Brancourt et la forêt de Mortiers. 5.765 kg d'explosifs sont lancés. Deux combats sont livrés sans résultat. 1.200 cartouches sont tirées sur Brancourt, la gare d'Anizy-le-Château et sur un convoi dans Faucoucourt. Résultats: Sont vus dans Brancourt de nombreux éclatements au Sud-ouest de Brancourt, au Sud-est de Brancourt (Château de Locque) et dans le bois de Mortiers. Quarante-huit clichés sont pris sur l'itinéraire suivi. Un Groupe de Combat de l'Escadre 2 accompagne les avions de l'Escadre 13 et assure leur protection au cours du bombardement. Au total pour l'Escadre 13: -103 sorties -3 combats sans résultat -11.605 kg d'explosifs lancés -2.500 cartouches tirées -130 clichés pris. Escadrille C 46 Accompagne l'Escadre 13 pendant ces bombardements Sept sorties sont effectuées Combat sans résultat. Pertes: 1 équipage non rentré (lieutenant Blitz, lieutenant Brusco, sergent Delaporte).
8 sortis 96 clichés 2 missions photo 5 essais de mission photo (insuffisance de plafond et pannes). De 14h à 17h 5 un équipage de l'EM du Groupement prend trente-six clichés dans le triangle Vailly - Laon - Maizy. La mission est très gênée par les nages. De 15h 35 à 18h 30, un équipage de la Br 45 prend soixante clichés sur l'itinéraire Vailly - Oeilly - Cerny - Neville - Pancy - Jouy - Soissons. -B- Aviation de nuit Pas de sortie. Renseignements recueillis *Activité au sol Malgré des conditions d'observation défavorables, nos équipages ont rapporté des renseignements sur la situation de nos éléments avancés qui ont été communiqués à la 10e Armée. De nombreuses batteries ont été vues en action, notamment dans la forêt de Pinon. Circulation assez active sur les routes de l'arrière front, dans la région de Laffaux, Chavignon, Anizy-le-Château, Brancourt. Activité aérienne Pendant toute la journée des patrouilles de vinq à neuf monoplaces ont exécuté des vols de barrage loin dans leurs lignes. Ils ont attaqué nos expédiions de bombardement.
30 août
Le jour: Temps nuageux à couvert; brume intense et pluie a début de la matinée. Mauvaise visibilité La nuit, ciel couvert, pas de sortie. -2- Les ordres donnés en vue d'une attaque de la 10e Armée ont été modifiées par l'ordre n°151, l'attaque ayant été remise. En conséquence les actions offensives d'aviation de combat n'ont pas eu lieu. Les Escadres de combat ont agi en protection de l'aviation de Corps d’Armée. Les Escadres de bombardement ont été mises à l'entrainement.
Protection de 9h 30 à 13h sur le front de la 10e Armée. Deux patrouilles volontaires de 17h à 19h. Quarante-deux sorties Deux combats. Rectificatif au CR du 29 août Deux avions donnés comme descendus par l'Escadre 12 n'ont pu être homologués, ce qui porte le total des victoires de l'Escadre à six. -4- 2e Brigade
Protection de 6 heures à 9h 30 et de 16 heures à la nuit, sur le front de la 10e Armée. Quelques attaques d'objectifs à terre, notamment sur des convois (région de Coucy et d'Anizy-le-Château) et des batteries en action. Au cours de ces attaques, 1.500 cartouches sont tirées. Au total: -101 sorties -5 combats et 1 attaque de Drachen -1 Drachen incendié (en cours d'homologation). Pertes: L'équipage R XI de la C 46 signalé non rentré au CR du 29 a été descendu par la DCA ennemie au Sud de Condé-sur-Aisne.
Pas de vol sur l'ennemi. Renseignements recueillis Activité au sol Dans la soirée, circulation insignifiante de voitures autour d'Anizy-le-Château Activité aérienne
-Nuages bas et pluie le matin -Temps beau, nuageux dans l'après-midi. Se découvre vers 16h. Vent très violent. -La nuit, sorties impossibles.
-d'agir jusqu’à 6h en protection de l'aviation de Corps d’Armée. -de coopérer, à partir de 16h à l'attaque de la 10e Armée par des actions offensives de chasse et par des bombardements. Les ordres verbaux suivants ont été donnés, complétant l'ordre d'opération n° 152.
La 10e Armée reprend son attaque à 16h. Tenir le ciel avec deux Groupes de Combat dans le quadrilatère Coucy-le-Château - Suzy - Réservoir - Vailly. Mission: Attaque de l'Aéronautique ennemie; attaque des troupes à terre, les axes principaux à mitrailler étant: Brancourt - Coucy Vauxaillon - Terny Laffaux - Crouy
-Mêmes missions que pour l'Escadre 1 mais de 17h 30 à la nuit. Le bombardement opèrera à 18 heures. Objectifs: Fonds de Chavignon et Vaudesson. -A 15h 15. Ordre à la 1ère Brigade: -Mêmes renseignements que l'Escadre 1 Le bombardement opèrera à 17h 30, basse altitude. Objectifs: Fonds de Vauxaillon, Neuville / Margival, Nanteuil-la-Fosse (Escadre 1 a reçu directement des ordres. -A 16h 45: Ordre à la 2e brigade -« On signale des Drachen gênant vers Barisis. Orientez-y l'action de vos Groupes de Combat. » -A* Aviation de jour
Est engagé en entier de 16h à 18h Soixante-seize avions prennent l'air en seize patrouilles. Quatre combats sont livrés Une patrouille de l'escadrille 37 attaque sans résultat un biplace ennemi (flamme au gouvernail) protégé par cinq monoplaces à 1.500 mètres au-dessus de Vauxaillon. Un avion ennemi est probablement abattu (par le sergent Meyniel de l'escadrille 93). Attaque au sol: 3.000 cartouches sont tirées contre les objectifs terrestres Quatre appareils de l'escadrille Spa 97 mitraillent des batteries au Sud-ouest de la voie ferrés Braye -Vuillery. Une patrouille du Groupe de Combat 18 mitraille des troupes dans la région Nord-ouest de Soissons (Spa 155).
A 17h 30, le Groupe de Bombardement 9 bombarde Neuville-sous-Margival à 2.300m A 17h 35, le Groupe de Bombardement 5 bombarde Vauxaillon. Un peloton du Groupe de Bombardement 5 fait sauter un dépôt de munitions au Sud-ouest de Vauxaillon. 1.600 cartouches sont tirées sur deux convois de quinze voitures chacun se dirigeant, le premier de Terny à Margival, le second de Terny à Vuillery. Au total: 68 Breguet ayant bombardé 10 R XI accompagnent le bombardement 17.240 kg de projectiles lancés 1.600 cartouches tirées sur des objectifs au sol 4 combats 1 avion abattu par un R XI 1 avion abattu par un peloton de la Br 123 Tous les avions sont rentrés.
Le mauvais temps empêche tout travail le matin. Deux Groupes de Combat accompagnent l'action offensive du soir. Le 3e Groupe de Combat exécute des patrouilles volontaires. Nos patrouilles rencontrent une action ennemie assez nombreuse et mordante, contre laquelle elle livre de durs combats. Travail effectué: 87 sorties e 12 patrouilles 8 combats sont livrés Avions abattus en cours d'homologation 1 avion probablement abattu. Pertes: 1 pilote descendu en flammes après combat: caporal Grandpierre (Spa 100) 1 pilote non encore rentré: sergent Toussaint (Spa 89)
L'Escadre 13 effectue entre 18h et 18h 15 le bombardement de Chavignon, Laffaux et les ravins autour de Neuville-sous-Margival. Vingt-trois avions du Groupe de Bombardement 3 prennent le départ à 17h Vingt-trois bombardent à 18h 15 Chavignon- 2.800 kg d'explosifs sont lancés. Vingt avions du Groupe de Bombardement 4 prennent le départ à 17h 15. Dix-huit bombardent à 18h 5 les ravins autour de Neuville-sous-Margival et Laffaux. 3.360 kg d'explosifs sont lancés Un avion ennemi est probablement abattu (par le sergent Meyniel, escadrille 93). Attaques au sol 3.000 cartouches sont tirées contre les objectifs terrestres. Quatre appareils de l'escadrille Spa 97 mitraillent des batteries au Sud-ouest de la voie ferrés Braye - Vuillery. Une patrouille du Groupe de Combat 18 mitraille des troupes dans la région Nord-est de Soissons (Spa 155)
A 17h 30: le Groupe de Bombardement 9 bombarde Neuville-sous-Margival à 2.300m. A 17h 35, le Groupe de Bombardement 5 bombarde Vauxaillon à 1.900m; le Groupe de Bombardement 6 bombarde Nanteuil-les-Fosse à 2.000n. Résultats: Bon tir sur Vauxaillon. Un peloton du Groupe de Bombardement fait sauter un dépôt de munitions au Sud-ouest de Vauxaillon. 1.500 cartouches sont tirées sur deux convois de quinze voitures chacun se dirigeant, le premier de Terny à Margival, le second de Terny à Vuillet. Au total: 58 Breguet ayant bombardé 10 R XI accompagnent le bombardement 17.240 kg de projectiles lancés 1.600 cartouches tirées sur des objectifs au sol. 4 combats. 1 avion abattu par R XI 1 avion abattu par un peloton de la Br 124. Tous les avions sont rentrés.
Le mauvais temps empêche tout travail le matin. Deux Groupes de Combat assurent l'action offensive du soir. Le 3e Groupe de Combat exécute des patrouilles volontaires.
Travail effectué: 87 sorties en 12 patrouilles 9 combats sont livrés 2 avions abattus (en cours d'homologation) 1 avion probablement abattu 1.500 cartouches tirées au sol Pertes: 1 pilote descendu en flammes après combat: caporal Grandpierre (Spa 100)
L'Escadre 13 effectue entre 18h et 18h 15 le bombardement de Chavignon, Laffaux et les ravins autour de Neuville-sous-Margival. Vingt-huit avions du Groupe de Bombardement 3 prennent le départ à 17h Vingt-trois bombardent à 18h 15 Chavignon. 2.880 kg d'explosifs sont lancés. Vingt avions du Groupe de Bombardement 4 prennent le départ à 17h 15. Dix-huit bombardent à 18h 15 les ravins autour de Neuville-sous-Margival et Laffaux. 3.360 kg d'explosifs sont lancés. Au total: 48 sorties 43 avions ayant bombardé 6.240 kg d'explosifs lancés 3 combats 1 avion probablement abattu 3.600 cartouches tirées tant en combat aérien que contre les objectifs terrestre. Résultats: De nombreux éclatements sont vus dans les ravins à l'Est de Neuville-sous-Margival et dans Chavignon. Pertes: 3 équipages non encore rentrés: -caporal Broquet, sergent Parodi (escadrille 131). -caporal Hochapfel, maître pointeur Caru (escadrille 132) -caporal Miette, sergent Guillonet (escadrille 126) (deux de ces équipages sont supposés avoir atterri dans nos lignes.)
4 sorties dont une reconnaissance à vue sur l'itinéraire Crécy-sur-Serre - Laon (à 18h) -B- Aviation de nuit Pas de sortie en raison des mauvaises conditions atmosphériques Renseignements recueillis Activité au sol A 17h 30 convois refluant vers le Nord-est sur la route Laffaux - Anizy. De 18h à 19h grosse activité en gare de Laon; huit trains entre Crécy-sur-Serre et Laon à 18h 55, direction Laon. Activité aérienne
A partir de 18h l'aviation de combat ennemie s'est montrée plus nombreuse et assez mordante; des patrouilles de force moyenne ont été rencontrées entre 2.000 et 3.000m Situation de l'Aéronautique à la date du 31 août 1918 -I- Division aérienne
PC à Parc-aux-dames Groupe de Combat 15 à Raray Groupe de Combat 18 à Nanteuil-le-Haudouin Groupe de Combat 19 à Vérines
PC à Corbeil-Cerf Groupe de Bombardement 5 à Hallencourt Groupe de Bombardement 6: à La Villeneuve-le-Roi Groupe de Bombardement 9 à Lormaison
PC à Ermenonville Groupe de Combat 13 à Mont-L’Evêque Groupe de Combat 17 à Plessis-Belleville Groupe de Combat 20 à Plessis-Belleville
PC à Louvres Groupe de Bombardement 3 à Roissy-en France Groupe de Bombardement 4 à Mauregard Parc 103 à Villeron
PC à Boran Br 45 à Boran Br 220 à Boran -II- Eléments de Groupe d'Armée
Groupe de Combat 16 à Mouchy-le-Chatel
PC à Verderel Groupe de Bombardement 8 à Fourneuil Groupe de Bombardement 10 à Campeaux (se déplace à Fouquerolles)
1er septembre
Conditions atmosphériques Le jour, mauvais temps. Nuages bas. Pluie par intermittence. La nuit, temps couvert. -A- Aviation de jour
A assuré la protection des avions de Corps d’Armée sur le front de la 10e armée, après entente avec l'aéronautique de cette armée. Cette protection a été fournie par le Groupe de Combat 19 de 6h 30 à 8h 30. Au total. -20 sorties en 4 patrouilles -2 combats sans résultat -1 biplace d'Infanterie croisant entre Crouy et Terny est attaqué à 900m d'altitude par une des patrouilles du Groupe de Combat 19; il pique dans ses lignes en lâchant une fusée 3 globes (couleur blanche).
N'a pas été engagée.
Tient un Groupe de Combat en position d'attente pendant toute la matinée. Le soir, le Groupe de Combat 20 de 16h à 17h 30 et le Groupe de Combat 13 de 17h 30 à la nuit, assurent la protection des avions de Corps d’Armée de la 10e Armée. Au total: -27 sorties en 5 patrouilles (Groupe de Combat 13), 14 sorties en 3 patrouilles. Groupe de Combat 20, 13 sorties en 2 patrouilles. -2 combats sans résultat. -1 attaque de Drachen (l'observateur saute, le parachute ne se déploie pas).
Exécutent des vols d'entrainement Homologation: Les deux avions portés abattus au CR du 31 août 1918 à 18h 30, région forêt de Saint-Gobain. Rectificatif au CR du 31 août 1918 Les 3 équipages de l'Escadre 13 signalés non rentrés au VR du 31 août ont atterri dans nos lignes. Le sergent mitrailleur Parodi (Escadrille 131) a été blessé d'une balle à la cuisse. -B- Aviation de nuit.
De 21h à 2h 10, le Groupe de Bombardement 8 et le Groupe de Bombardement 10 ont été engagés dans les bombardements suivants. Groupe de Bombardement 8: Cantonnements de Laniscourt, Mons et Laonnais, Clevy les Etouvelles, Chaillevois. Gare de Marle Gare de Laon. Groupe de Bombardement 10: Gare de Ham Résultat du tir: à la suite du bombardement de l'équipage adjudant pilot Desgroux, aspirant observateur Marielle, V 109, un incendie se déclare à Lizy.
H = 14 heures (quatorze heures). LA DAé entière coopérera à cette action.
Missions: 1°) avec la moitié de ses forces, attaques à terre principalement sur les axes: -Brancourt - Coucy -Brancourt - Terny -Anizy - Terny -Chavignon - Laffaux. 2°) Avec le reste: mission permanente d'attaques des Drachen situés dans la zone d'action ou ayant des vues sur cette zone et attaque de l'aviation ennemie
(Les heures indiquées étant celles de présence effective sur les lignes, il y aura ainsi: de 16h 30 à 17h, recouvrement de l'action des premières et deuxième Escadre).
Si le décollage de nos troupes est rapide:
Si le décollage est plus lent, les deux brigades bombarderont aux heures indiquées ci-dessus, mais à haute altitude: -la 2e Brigade: Brancourt - Anizy -la 1ère Brigade: Chavignon.
-De 13h 30 à 18h 30, Le PC de la DAé sera à Hautefontaine.
Le jour, temps nuageux avec éclaircies en fin de journées. Bonne visibilité dans l'après-midi. La nuit, temps couvert.
Coopérer à l'attaque de la 10e Armée par missions offensives. -A- Aviation de jour
A 10h 30, l'aviation ennemie étant signalée active, le Groupe de Combat 15 est chargé de la contre-attaque. De 14h à 17h, les Groupes de Combat 18 et 19 reçoivent l'ordre de tenir l'air offensivement en attaquant les avions et les Drachen ennemis et en mitraillant les objectifs au sol. Au total pour l'Escadre 1 -91 sorties -4 combats -7 attaques de Drachen -1 Drachen surement abattu (Adjudant Lucas. Spa 97). -1 Drachen probablement abattu -Les observateurs des autres Drachen attaqués sautent en parachute. -1 avion sérieusement touché -3.000 cartouches tirées sur les routes, dans la région de Laffaux.
Entre 1h 30 et 18h, 3 Groupes de Bombardement bombardent Chavignon à l'altitude de 4.500m. Prennent part à cette expédition: -Soixante-dux-sept Breguet -Onze avions d'accompagnement R XI. Soixante-sept avions ont bombardé et lancés: 8.120 kg de projectiles. Vingt-et-un clichés ont été pris. Deux avions ennemis probablement abattus.
Le soir de 15h 30 à 18h 30, les trois Groupes de Combat successivement attaquent l'aviation et les troupes ennemies en avant du front de bataille. Au total pour l'Escadre 12: -184 sorties en 28 patrouilles -15 combats -2 attaques de Drachen -2.200 cartouches tirées sr les objectifs au sol -1 biplace ennemi abattu dans nos lignes à 10h 45 (région Ouest de Terny- Sorny) par le lieutenant de Slade. Spa 159). -2 avions probablement abattus -1 avion sérieusement touché -2 Drachen ramenés au sol, les observateurs sautent en parachute. Pertes: 2 pilotes non encore rentrés: caporal Coutelot, Spa 77; maréchal des logis Billiet, Spa 99.
Vingt-huit avions du Groupe de Bombardement 3 prennent le départ à 15h 45. Vingt-cinq bombardent à 16h 45 Anizy-le-Château. 3.020 kg d'explosifs sont lancés. Vingt-six avions du Groupe de Bombardement 4 prennent le départ à 15h 30. Dix-neuf bombardent entre 17h et 17h 10: Carrefour et partie Nord-est d'Anizy, Lizy, Brancourt, Bassoles - Aulers et le bois entre ces deux derniers villages. 2.280kg d'explosifs sont lancés. Au total pour l'Escadre 13: -54 sorties -44 avions ayant bombardé -5.300 kg d'explosifs lancés -36 clichés pris -2 combats sans résultat. Résultats observés: Les nuages empêchent l'observation des résultats des bombardements du Groupe de Bombardement 3 sur Briey. Seuls quelques éclatements sont vus sur la route Wissignicourt - Anizy. Des éclatements sont vus sur Bassoles, Lizy, Brancourt et le bois entre Baslles et Brancourt à la suite du bombardement du Groupe de Bombardement 4.
A 9 heures: -Un équipage de la Br 45 prend trente clichés sur l'itinéraire Saint-Quentin -Mont d'Origny- Laon, malgré de mauvaises conditions atmosphériques. A retour de la mission, l'équipage rencontre trois avions ennemis au-dessus de 5.000 mètres qui ne l'inquiètent pas. -Un équipage de la Br 220 (lieutenant Ducaze, observateur - caporal François pilote) accomplit une mission photo région Laon. Au retour, l'avion capote à Villeneuve-les-Verts et n'avait pas encore rejoint le terrain de Boran à22 heures. Au total: -1 reconnaissance à vue -3 missions photo -6 vols d'entrainement -1 vol de liaison -1 avion non rentré. -B- Aviation de nuit
Vingt-trois avions du Groupe de Bombardement 8 ont lancé 6.210 kg de projectiles sur la gare de Flavy-le-Martel et 900 cartouches de mitrailleuses sont tirées sur les lumières de bivouacs. Résultat du tir: A la suite du bombardement de l'équipage maréchal des logis Castelin, sous-lieutenant observateur Orgeas, deux foyers d'incendie très violents sont provoqué à Flavy-le-Martel, l'un au croisement de la route et de la voie ferrée, l'autre à la sortie Ouest du village. Observations diverses: le capitaine pilote Cadaux commandant l'escadrille V 113 a effectué, dans la nuit du 2 au 3 septembre son 110e bombardement. Un équipage a atterri normalement au terrain de Corbeaulieu. Un équipage (adjudant pilote Kergarlou, sergent bombardier Pozol) est obligé d'atterrir par suite de panne de moteur au terrain de Ravenel. L'appareil et brisé, le pilote et légèrement blessé. Un avion de l'escadrille V 125 (sergent pilote Pallabost - brigadier bombardier Neyrinck) violemment canonné au-dessus de Ham revient avec l'hélice atteinte par un éclat d'obus. Onze avions du Groupe de Bombardement 18 ont bombardé Jussy, Tergnier, voies ferrées et bivouacs, bois de Genlis et bois de Frières. 2.105 kg de projectiles ont été lancés. Observations diverses: un équipage du Groupe de Bombardement 16 (sergent Gros, aspirant Pasquet) atterrit pas suite de panne de moteur à Breteuil. L'équipage est indemne. Au total, pour l'Escadre 14: -34 avions bombardent et lancent 8.315 kg de projectiles. |
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