Reprise de l'offensive française entre l’Oise et l’Aisne |
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L’aviation française gagne la bataille aérienne 70 bombardiers, 280 chasseurs appuient l'attaque française L'action de la DAé doit précéder l'attaque 150e bombardement du sous-lieutenant Gignioux Reprise de l'offensive française entre l’Oise et l’Aisne 100e bombardement : Adjudant Paris , Maréchal des logis de Morais La DAé est mise au service de la 1ère Armée américaine Présence sur deux fronts: front de la 1ère Armée américaine à l'est, front Vouziers-Grandpré au Nord |
Reprise de l'offensive française entre l’Oise et l’Aisne Le 17 août l’offensive française est reprise entre l’Oise et l’Aisne dans la deuxième bataille de Noyon. La direction d’attaque prend la direction de Champs, Quierzy et Pontoise-lès-Noyon La Division Aérienne est mise à la disposition de la 10e Armée. Télégramme chiffré. Etat-major Lamorlaye à Etat-major Nivillers (DAé).
Elle se tiendra prête à intervenir prochainement sur ce front avec le gros de ses forces.
Ciel couvert. Plafond bas. Faibles éclaircies. Complètement couvert à partir de 17 heures.
Groupe de Combat 19: (1ère Armée) de 5h 30 à 8h 45 et de 12h 30 à 16h. -huit patrouilles de trente-cinq avions. Groupe de Combat 15: (3e Armée) de 8h 30 à 12h -cinq patrouilles de vingt-cinq avions.
Groupe de Combat 18 et Groupe de Combat 15: de 17h à 19h. -cinq patrouilles de dix-sept avions avec mitraillage au sol de troupes dans la région Lassigny. Au total: -18 patrouilles en 77 sorties -2 combats -3 attaques de Drachen -1 ballon est incendié. Les observateurs de 2 autres Drachen sautent en parachute. Le maréchal des logis de Rosemont de la Spa 85 est porté disparu à la date du 18 août.
Escadrilles C 46. A la disposition de l'Escadre 13 pour la protection du bombardement. Exécution: 1°-Instructions verbales reçues de la 1ère Armée, le 18 à 22h: L'Escadre 2 ne sera engagée qu'à partir de 10h. L'Escadre 12 est en alerte par Groupe successif. 2°- Instructions verbales reçues de la 1ère Armée le 19 à 10h 30: Assurer la protection à vue des avions de Corps d’Armée de 18h à la nuit par éléments légers; pas d'heure particulièrement sensible la journée. Garder une disponibilité. En conséquence, chaque Groupe de Combat assure pendant deux heures sur les lignes la protection des avions de Corps d’Armée.
En conséquence, les deux escadrilles d'alerte s'engagent successivement à très basse altitude dans la région Nouvron-Vingré. Mission: Interdire à l'aviation basse allemande d'inquiéter ces mouvements. Groupe de Combat 13: 35 sorties en 7 patrouilles Groupe de Combat 17: 37 sorties en 5 patrouilles. Soit 115 sorties en 17 patrouilles. Nos pilotes mitraillent au ras du sol les pentes Nord du Ravin de Morsain. Combats 5 Vols d'entrainement 39 Résultats: 1 avion ennemi probablement abattu. Pertes: 1 pilote tué par accident sur le terrain, caporal Neygard (Spa 15). 1 pilote non encore rentré: adjudant Guilmer (Spa 15).
Un Groupe de Bombardement en position d'attente, l'autre Groupe de Bombardement exécute des vols d'entrainement et des vols en groupe. Instruction à terre. Escadrille C 46: Aucun vol de guerre. Les jeunes pilotes exécutent des vols d'entrainement. Homologation: Un des avions portés comme probablement abattu au CR du 8 l'a été en réalité entre Guty et Ressons sur Matz par le sous-lieutenant Boyau (Spa 77) (31e victoire)
Pas de sortie en raison du mauvais temps.
Pas de sortie en raison du mauvais temps. -- Renseignements recueillis
Les conditions atmosphériques ont empêché toute observation lointaine. 20 août Attaque de la 10e Armée française entre Oise et Aisne appuyée par les 1ère et 3e Armées.
Le jour: temps couvert, plafond à 400 mètres. Eclaircies à partir de 19h 30. La nuit: Bonne visibilité chez l'ennemi. Brouillard intense et bas dans la zone française.
Le DAé devait participer en entier à l'attaque de la 10e Armée. Les missions générales étaient les suivantes:
Les dispositions générales ont été prises:
Dans l'après-midi: étaient tenus à la disposition du général commandant la DAé: - 2 Groupes de Combat en position d'alerte, - 4 Groupes de Combat en position d'attente, - 2 Groupes de Bombardement en position d'alerte, - 3 Groupes de Bombardement en position d'attente. Suivant les conditions du moment, des ordres verbaux sont donnés aux brigades par le général commandant la DAé qui se tenait en personne au PC de la 10e Armée.
- A - Aviation de jour
Nota: A signaler le fait suivant: Contraint d'atterrir chez l'ennemi par des balles de terre, un lieutenant a regagné nos lignes en ramenant deux prisonniers.
Le Groupe de Combat 18 a coopéré en fin de journée à l'expédition de bombardement de l'Escadre 12 sur la vallée de l'Ailette. Au total pour l'Escadre 1: -119 sorties en 26 patrouilles -10 combats et 2 attaques de Drachen -1 avion et 1 Drachen abattu -1 Drachen probablement abattu -1.200 cartouches tirées sur les objectifs terrestres Pertes: 2 pilotes ne sont pas rentrés.
La première vers 11 heures, sur les points intéressants Pont-Saint-Mard, Guny. Les avions volant à une altitude moyenne de 300 mètres ont attaqué les troupes à terre après bombardement. La deuxième expédition, en fin de journée dans la vallée de l'Ailette, entre Crecy a Mont et Guny. Le Groupe de Bombardement 5 a opéré jusqu'à 10 kilomètres dans les lignes ennemies à 150 mètres d'altitude. Un convoi d'artillerie a été dispersé entièrement dans la ville de Cugny par l'attaque d'un Groupe de Bombardement. Au total pour l'Escadre 12: -136 sorties de Breguet, 12 de R XI d'accompagnement -26.800 kg de projectiles ont été lancés -6.600 cartouches tirées sur les troupes à terre -11 combats. -1 avion abattu, un autre probable. Pertes: 4 Breguet et 1 R XI ne sont pas rentrés.
A partir de 7h 10, il y avait donc environ cinquante Spad sur les lignes à une altitude moyenne de 200 mètres.
Le Groupe de Combat 13 qui en était chargé a été maintenu en alerte (après entente avec l'Armée). Mais à 8h 30, trois patrouilles ont été engagées pour attaquer deux Drachen bas dans la région Trosly-Loire. Un seul Drachen a été vu et a été ramené de suite au sol. Les trois patrouilles mitraillent ensuite les troupes à terre.
Son action a été fortement entravée par la brume.
Au total pour l'Escadre 1: -89 sorties en 13 patrouilles -7 combats ont été livrés -1 avion abattu par le capitaine Lefévre, le lieutenant Faqet-Lemaître, et le lieutenant Ménard. Le lieutenant Thomas, apercevant une batterie de 77 en action contre des tanks la mitraille malgré l'attaque que lui livrent 4 monoplaces ennemis. Grièvement blessé, il réussit à gagner nos lignes. Le maréchal des logis Sautune au cours d'un vol à faible hauteur a son appareil gravement endommagé par un obus de plein fouet. -15.000 cartouches tirées sur les objectifs à terre. Pertes: 1 pilote non rentré: caporal Meyer (Spa 88).
Les opérations ont toutes été entreprises à faible altitude (150 à 500 mètres) et ont été gênées par les nuages. Les bombardements suivants ont été exécutés: Chavigny et le ravin (3 fois). Juvigny. Gare de Coucy. Convois sur la route Pont-Saint-Mard - Epagny - Crecy au Mont. Neuville sur Margival (2 fois). Terny (3 fois). 1 convoi d’artillerie sur la route Pont-Saint-Mard – Besmé - Bonnemaison. Des troupes au ravin de Cergy-au-Mont - Nanteuil-la-Fosse (deux fois) Laffaux. En outre, des objectifs au sol ont été mitraillés à moins de 500 mètres. Résultats: Eclatements dans Chavigny, dans les baraques au Sud de Nanteuil-la-Fosse, dans Chavigny. Un convoi d'artillerie bombardé se déplaçant à travers champs, la première voiture s'étant mise en travers de la route (deux voitures ont été atteintes par bombes et plusieurs obus sont tombés sur la route).
-Sept sorties d'accompagnement de pelotons -Au total pour l'Escadre 13: -75 sorties en 4 expéditions, -14.110 kg de projectiles ont été lancés, -10.000 cartouches tirées sur les objectifs -1 combat Pertes: 1 Breguet non rentré 1 blessé léger à la 46.
A fait des essais de sorties empêchés par les nuages bas. - B - Aviation de Nuit
Passage de l'Ailette (De Champs à Crecy-au-Mont). Gare de Chauny. Le Groupe de Bombardement 10 n'a pu sortir à cause du brouillard qui recouvrait le terrain. Vingt-quatre avions du Groupe de Bombardement 8 ont bombardé les passages de l'Ailette lançant 6.500 kg de projectiles. La brume au sol recouvrant le terrain d'atterrissage a causé plusieurs accidents (bris d'appareil, deux blessés: caporal pilote Gaillard et caporal mitrailleur Noir).
En résumé: Malgré le temps peu favorable à l'aviation, la DAé a engagé sur le front de la 10e Armée pendant la journée du 20 août: -274 avions de combat -235 avions de bombardement -lançant près de 41 tonnes de projectiles le jour et 6 tonnes 1/2 la nuit. -tirant: 33.000 cartouches sur les rassemblements ennemis dont plusieurs ont été dispersés en désordre.
Activité au sol
Les renseignements de détail concernant la situation de nos troupes et les mouvements ennemis ont été donnés à la 10e Armée. Impression d'ensemble: reflux de convois vers le Nord-est dans la région de Coucy-le-Château.
Favorisées par une excellente visibilité, les reconnaissances de nuit ont observé peu de lumière sur les voies ferrées Noyon - Chauny -et Coucy - Chauny. Aucune lumière sur les routes Bivouacs au Nord de Noyon et en lisière Sud de la basse forêt de Coucy.
Dans la soirée, le plafond s'étant élevé, l'ennemi a réagi en lançant quelques patrouilles de six à huit avions. Nullement agressives Aviation nettement dominée. DCA par canon: très faible Par mitrailleuses: actives surtout contre nos bombardements.
Le jour: brouillard très dense le matin jusqu'à 9 heures. Le ciel s'est dégagé ensuite complètement. La nuit: beau temps. Bonne visibilité.
La DAé devait encore participer en entier à l'offensive de la 10e Armée:
Les patrouilles de combat avaient l'ordre de mitrailler les troupes à terre, dans le cas où l'aviation ennemie ne réagirait pas. Enfin le général commandant la DAé se réservait de donner des ordres aux escadres de bombardement de jour, suivant les circonstances. -A- Aviation de jour
De 14h 30 à 16h 30, l'activité ennemie s'est augmentée: Le Groupe de Combat 18 a attaqué à la mitrailleuse deux colonnes au Nord-est de Soissons.
Nota: Une patrouille du Groupe de Combat 18 se rendant le matin sur son terrain auxiliaire a probablement abattu un avion ennemi. Au total pour l'Escadre 1: -129 sorties en 27 patrouilles -15 combats -2 attaques de Drachen -5 avions probablement abattus -1 avion sérieusement touché -1 Drachen incendié.
Les trois Groupes de Bombardement ont été engagés: Deux entre 1.500 et 2.500, le troisième à 4.000 mètres 15.000 kg d'explosifs ont été lancés sur les cantonnements indiqués, et 1.000 cartouches ont été tirées sur les troupes aperçues. Résultat: Explosion d'un dépôt de munitions aux abords.
11.740 kg de projectiles ont été lancés. Efficacité du tir assez bonne. Un gros incendie. La mauvaise visibilité a empêché de découvrir et d'attaquer les troupes à terre. Plusieurs combats ont été livrés contre des patrouilles ennemies. Au total pour l'escadre 12: -131 sorties -25.800 cartouches tirées sur les objectifs à terre. -1 avion certainement abattu. Pertes: Mitrailleur tué au combat. Sergent Guérin.
La brume a empêché tout travail jusqu'à 8h. De 8h à 10h: les Groupes de Combat de l'Escadre 2 ont été successivement engagés assurant un échelon de protection à vue des avions de chasse d’un échelon offensif pour l'attaque des Drachen et des avions. Dans la soirée de 17h à la nuit l'Escadre a été engagée dans les mêmes conditions. Au total pour l'Escadre 2: -165 sorties en 22 patrouilles -10 combats et 2 attaques de Drachen -3.000 cartouches tirées sur les objectifs terrestres -1 avion ennemi abattu -1 Drachen probablement abattu. Pertes: 1 pilote non rentré: caporal Bernard (Spa 89).
25 avions du Groupe de Bombardement 3 et 16 du Groupe de Bombardement 4 ont bombardé Chauny et la gare de Chauny vers 16h 30 et 17h lançant plus de 6.800 kg de projectiles. De nombreux éclatements ont été observés sur Chauny et les bâtiments au sud de la gare. En outre 900 cartouches ont été tirées sur les routes de la région de Coucy-le-Château. Les pelotons du Groupe de Bombardement 4 ont été attaqués et ont livré 10 combats. A cours de ces expéditions, 28 clichés ont été pris. Au total pour l'Escadre 13: -41 sorties -6.800 kg de projectiles -10 combats -2 avions ennemis probablement abattus. Pertes: 2 équipages non encore rentrés après combat:
Escadrille C 46: -5 sorties de protection de bombardement. -2 combats -1 avion ennemi sérieusement touché.
-Une mission photographique (Br 220) rapporte quarante six clichés sur l'itinéraire: Péronne - Ham - La Fère - Laon - Ouest de Reims. -B- Aviation de nuit.
-23 avions du Groupe de Bombardement 8 -27 avions du Groupe de Bombardement 10. Cinquante avions de l'Escadre 14 ont lancé 13.273 kg de projectiles sur les objectifs suivants : Gares de Chauny: 2 tonnes 1/2 environ, Tergnier: 1/2 tonne Giscard: 2 tonnes Ham: 6 tonnes 1/2 Marle, Saint-Quentin, Crécy-sur-Serre (recon-naissance) 1/2 tonne. En outre 1.500 cartouches ont été tirées sur les lumières des bivouacs Résultats: Des incendies observés en gare de Ham, à Giscard, en gare de Chauny. Trois incendies à Chauny. Un éclatement a été observé au milieu de trois trains. Le sous-lieutenant pilote Sagnot (V 109) a fait triple expédition. Renseignements recueillis 1- Activité au sol Journée du 21 août. Impression d'ensemble: Grosse circulation sur toutes les routes de la région Jussy, Cugny, Coucy-le-Château des éléments refluant vers le Nord-est. Animation assez faible autour de Noyon. Nombreux incendies sur la ligne de combat. Nuit du 21 au 22: Aucune lumière sur les routes. Gares peu éclairées. Les lignes de la région Bohain -Saint-Quentin - Ham -Laon - Marle paraissent avoir des activités comparables. Quelques feux de bivouacs dans le bois d'Autrecourt. Feux dans la vallée de la Serre entre La Fère et Crécy, particulièrement à Pont, à Bucy et Pouilly-sur-Serre.
La nuit très claire et la phase actuelle de la lune pouvant expliquer le petit nombre de lumières observées. -2- Activité aérienne ennemie
Grosses patrouilles de douze à quinze appareils, travaillant sur leurs lignes à toutes altitudes. Des patrouilles légères assez agressives, ont attaqué nos expéditions de bombardement.
La nuit: Bonne visibilité. Forts remous vers 1.300 mètres à partir de 1 heure.
La DAé devait encore participer toute entière à l'offensive de la 10e Armée: Les mêmes dispositions que pour la journée précédente ont été prises. Les objectifs de bombardement de nuit étaient: -en 1ère urgence: Tergnier - Ham -en 2e urgence: Chauny - Guiscard. -A- Aviation de jour
Les trois Groupes de Combat ont été engagés deux fois pendant ce délai de cinq heures. Le Groupe de Combat 19, parti à 11h 30 s'est heurté à des forces ennemies très agressives, opérant dans nos lignes à haute altitude. Pendant toute l'après-midi les patrouilles ont rencontré des groupes ennemis nombreux, tenant le plafond. De nombreux combats ont été livrés. Au total pour l'Escadre 1: -135 sorties en 30 patrouilles -19 combats et 1 attaque de Drachen -1 avion abattu (lieutenant Poupon et lieutenant de Romanet) -1 Drachen incendié (sous-lieutenant Levêque) -2 avions probablement abattus. 1 autre sérieusement touché. Pertes: le 21 août -1 pilote non rentré: sous-lieutenant Duchaussoy (Spa 93) -1 blessé grièvement (accident d'atterrissage). Sergent Gaudy (Spa 155) mort des suites de ses blessures.
Chaque Groupe de Bombardement a pris l'un des trois villages comme objectifs. Le Groupe de Bombardement 6 a bombardé le ravin et la gare de Margival à 1.700 mètres et des tropes ont été mitraillées dans ce ravin. On a constaté à la suite de ces expéditions un violent incendie à Anizy, de bons tirs à Vauxaillon et la gare de Margival. Au total pour l'Escadre 12: -61 sorties utiles, 6 R XI d'accompagnement. -11.450 kg de projectiles ont été lancés -1.300 cartouches tirées au sol -2 combats.
Dans la matinée, l'Escadre a opéré par demi-groupes. Dans l'après-midi, deux Groupes de Combat ont tenu les lignes dans les mêmes conditions. Le troisième Groupe de Combat a assuré la protection des expéditions de bombardement. A total pour l'Escadre 2: -144 sorties en 25 patrouilles -6 combats et 2 attaques de Drachen -1 Drachen probablement abattu. Pertes: 1 pilote non rentré: sergent Brugare, Spa 88.
Vingt-trois avions des Groupes de Bombardement 3 et dix-neuf du Groupe de Bombardement 4 ont bombardé vers 17h les villages de Margival, Vauxaillon et tiré six cents cartouches sur les rassemblements vers Clamecy (sur la route Soissons - Terny). Deux reconnaissances photographiques ont donné seize clichés utilisables. Les pelotons ont été attaqués par des patrouilles de quatre à huit appareils. Beaucoup de nos avions sont rentrés criblés de balles (on a tiré 3.500 balles en combat). Trois avions ennemis sont tombés désemparés. Au total: 42 sorties utiles. -6.500 kg de projectiles lancés. -4 combats -3 avions ennemis sérieusement touchés. Escadrille C 46 -5 sorties de protection de bombardement -1 combat contre 8 avions ennemis -1 avion probablement abattu. Pertes: 1 équipage non rentré. Pilote brigadier Plokiou Mitrailleuse: Caporal Leroy de Preslaw, soldat Asam. Un avion a été abattu en flammes par le lieutenant De Slade, Spa 159, à 19h 55, région de Bieuxy. Deux avions abattus : L'un au Sud de Pierremande vers 17h 10 par l'équipage: sous-lieutenant Brouet, adjudant Monard de l'escadrille Br 128. L'autre au Nord de Pierremande vers 16h 50 par un peloton de l'escadrille Br 126.
-Une reconnaissance de petit jour empêchée par panne de moteur - Une mission photographique: huit clichés vers Péronne. -Deux missions photographiques empêchées par insuffisance de plafond des appareils. - Un combat. -B- Aviation de nuit
Gare de Laon: 1 tonne 1/2 Anizy-le-Château: 2 tonnes 1/2 La Fère, Marie, Chauny (reconnaissance): 1 tonne Gare de Ham: 2 tonnes 1/2 Gare de Guiscard: 5 tonnes Saint-Quentin - Le Cateau (reconnaissance): 1 tonne 1/2 Résultats: -Tir très précis à Ham -Laon - Guiscard -Incendie violent et explosion à Chauny -Explosion en gare de Guiscard -3 incendies à Ham -Incendies violents suivis d'explosion dans un dépôt de munitions de Sommette-Racourt (Est de Ham). Pertes. -1 équipage non rentré. Maréchal des logis pilote Anot, bombardier Roberini (V 116).
Renseignements recueillis Journée du 22
L’aviation de combat allemande est très active et nombreuse toute la journée, et poussé spécialement vers midi à plusieurs kilomètres dans nos lignes elle s'y est montré très mordante. Elle a généralement opéré par petites patrouilles de six à sept D7. Nos pilotes ont eu l'impression d'avoir devant eux une escadrille de chasse fraiche ou du moins très sérieusement renforcée. Un de nos avions de grande reconnaissance a été attaqué à 5.800 mètres par un monoplace qui a piqué sur lui. Drachen *Cinq sur l'alignement du Chemin des Dames. * Deux sur Pierremande * Trois au Sud de Chauny * Un au sol à Vauxaillon. La DCA très active entre 8h et 9h dans la région Soissons - Vauxaillon, était nulle entre 18 et 19 heures au-dessus des mêmes points. -10h 30, vers Noyon, flamme semblable à celle d'un avion qui tombe -10h 45, vers Quierzy, trois flammes (Drachen ou avions en feu).
La poussière soulevée empêche d'orienter le mouvement. De 17 à 18 heures: Route Noyon - Ham et chemins de terre voisins extrêmement actifs. Convois nombreux et importants probablement en marche vers le Nord (observation gênée par les poussières). A la même heure, forte circulation sur les routes Soissons - Chauny - Soissons- Laon et Coucy - Nizy. Entre 18h et 18h 45, route Soissons - Terny vide. Nuit du 22 au 23
Très active; feux habituels En outre: un triangle (deux feux blancs et un feu rouge) à l'Est de Laon; une rampe lumineuse vers Sissonne. Un triangle (trois feux verts) à Brancourt à l'Ouest de Bohain. Un "T" lumineux à l'Est de Guise. Une croix lumineuse à Berleux. DCA ennemie Aviation très active au-dessus de Laon, la gare est violemment défendue par mitrailleuse et lance-chenilles. A.A.A. active sur la forêt de Vauclair et le long de la voie ferrée Amifontaine - Neufchatel. Routes Aucune lumière (clair de lune) Pas de convoi observé. Voies ferrées: Toutes les lignes convergeant vers Laon sont actives: peu de trains localisés. Ligne Laon - Neufchâtel spécialement éclairée. Feux de bivouacs, lumières. Nombreux feux de bivouacs entre Bruyères et Montchalon dans la forêt de Vauclerc (Nord-ouest de Craonne) Très nombreuses lumières dans la région de Berry-au-Bac. Incendies à Nesle, Chauny, dans le bois de Bretigny. Très gros incendie à Ham et explosions toute la nuit. Incendie de la gare de Somette-Eaucourt.
Le jour: beau temps, brumeux. Visibilité médiocre. La nuit: plafond bas ne permettant pas le travail.
La DAé devait coopérer à la continuation des opérations offensives de la 10e Armée, tout en se tenant prête à intervenir éventuellement sur le front des 1ère et 3e Armée. La 2e Brigade en entier était à la disposition de la 10e Armée. La 1ère Brigade devait fournir un Groupe de Combat en position d'attente toute la journée. -A-Aviation de jour
A total pour l'Escadre 1: 15 avions du Groupe de Combat 15 en 4 patrouilles.
Expédition de bombardement de l'Escadre 12 à 18h 40 sur Anizy-le-Château. Altitude 4.000 à 4.700 mètres. -Cinquante-deux Breguet ont lancé 7.580 kg de projectiles La brume a gêné cette opération: plusieurs appareils ont atterri en campagne; tous sont rentrés.
Trois patrouilles volontaires ont livré trois combats et abattu un avion ennemi.
Un échelon défensif à hauteur et en avant des avions de Corps d’Armée, un échelon offensif attaquant avions et Drachen ennemis. Au total pour l'Escadre 2 -89 sorties en 15 patrouilles -4 combats -Un avion ennemi abattu (homologation en cours)
Dix avions de l'Escadre 13 ont bombardé à 10h 20: Anizy-le-Château et la gare, lançant 2.580 kg. -Quatorze autres avions ont bombardé à la même heure: la forêt de Mortier, Landrecourt et Brancourt lançant 1.900 kg. Résultats: Nombreux éclatements dans le faubourg au Sud de Coucy-le-Château. Au total pour l'Escadre 13 -34 avions Breguet ont lancé 4.700 kg -2 combats contre 1 patrouille de 6 biplans Fokker -2 avions ennemis probablement abattus. Homologation Un avion signalé probablement abattu le 14 a été réellement abattu par le lieutenant de Slade à 10h 15 dans la région Sud-est de Morsain.
-2 missions photographiques; une seule a pris des clichés- -60 clichés sur l'itinéraire: Saint-Quentin - Bohain -Avesnes - Fourmies - Hirson -B- Aviation de nuit Aucune sortie de l'Escadre 14 en raison du mauvais temps. -B- Renseignements recueillis -2- Activité aérienne
Très faible; quelques patrouilles légères, loin dans leurs lignes; un seul de nos pelotons de bombardement est attaqué, vers 10h par des Fokker D 7. DCA Assez active dans la seule région de Condé. Activité au sol: 10h 30: convoi de 2km de Chauny vers Tergnier 10h 50: Convoi (peut-être artillerie) se dirigeant vers le Nord entre Verneuil-sous-Coucy et la ferme de l'Abbaye. 15h 20: Forte explosion au Sud de Coucy-le-Château. 15h 40: Forte explosion entre Epilly et Babeuf. 17h 25: Grosse explosion sur le pont du canal entre Le Jonquoy et Pontoise. 17h: 3 rames en gare d'Anizy 17h 40: Convoi automobile, de Laffaux vers Neuville-sous-Margival. |
Observation |