150e bombardement du sous-lieutenant Gignioux

 

Création

La Bataille de l'empereur

L’aviation française gagne la bataille aérienne

70 bombardiers, 280 chasseurs appuient l'attaque française

L'action de la DAé doit précéder l'attaque

150e bombardement du sous-lieutenant Gignioux

Reprise de l'offensive française entre l’Oise et l’Aisne

100e bombardement : Adjudant Paris , Maréchal des logis de Morais

 La DAé est mise au service de la 1ère Armée américaine

Présence sur deux fronts: front de la 1ère Armée américaine à l'est, front Vouziers-Grandpré au Nord

150e bombardement du sous-lieutenant Gignioux

10 août

  • Compte-rendu d'Opérations
  • Conditions atmosphériques

Temps nuageux le matin, s'améliorant dans l'après-midi.

  • Missions de la DAé

Celles définies par l'ordre d'opérations. Des ordres verbaux détaillés dont copie est jointe, ont été donnés aux Brigades dans la cours de la journée.

  • 1ère Brigade
  • Escadre 1
  1. a) Groupe de Combat de protection

Entre 5h et 5h 30 aucune action en raison du temps.

Entre 11h 45 et midi 45: six sorties en une patrouille. Aviation ennemie nulle.

Entre 13h 30 et 16h: dix-neuf sorties en quatre patrouilles. Aviation ennemie nulle.

  1. b) Action à terre du Groupe de Combat d'alerte dans la région de Roye.

A 14 30, un Groupe de Combat est déclenché. Trente-deux sorties en quatre patrouilles. 2.000 cartouches tirées sur des convois et des camions circulant sur la route de Roye à Nesles.

L'adjudant   Roques mitraille un nid de mitrailleuses à Popincourt, ce qui permet aux cavaliers français de s'en emparer.

Un Drachen est probablement abattu à l'Est de Roye.

  • Aviation ennemie nulle.
  1. c) Action contre l'aviation ennemie basse, région de Fescamps

A 15h 35 un Groupe de Combat est déclenché. Trente-et-un avions en sept patrouilles livrent trois combats. Un avion ennemi est probablement abattu.

  1. d) En outre à 19h 30, quatre patrouilles s'engagent dans la région de Roye où l'aviation ennemie est signalée active. Vingt-quatre sorties. Pas de combat.

Au total pour l'Escadre

112 sorties en 20 patrouilles

2 attaques de Drachen

3 combats

1 avion probablement abattu

1 Drachen probablement abattu

2.000 cartouches tirées au sol.

  • Escadre 12

A 9h, ordre de déclencher son Groupe de Bombardement d’alerte sur Roye (gare et nord de routes).

  1. a) Bombardement de Roye par le Groupe de Bombardement d'alerte

Quatre R XI protègent le bombardement à l'altitude de 4.300m.

3.400 kilos sont lancés.

  1. b) Bombardement de Lassigny par l'Escadre entière.

Déclenché à 15h 30.

Soixante-huit avions protégés par neuf R XI, bombardent Lassigny et mitraillent des convois sur la route de Lassigny à Noyon.

17.500 kg sont lancés sur l'objectif, entre 15h 30 et 17h à une altitude comprise entre 1.200 et 1.800m. 4.000 cartouches sont tirées au sol. De nombreux éclatements sont observés dans Lassigny. Un incendie éclate après le bombardement.

  1. c) Combats:

-Deux combats livrés contre une patrouille de dix-huit biplans ou triplans nez-rouge bande blanche.

-Un combat contre 4 D7

-Un combat contre des Siemens-Schuckert

Un avion est abattu par trois équipages de la Br 108. Il s'écrase au sol à 16h 55 à l'Ouest de Lassigny. Lieutenant Marques (pilote), sous-lieutenant Maquet (observateur), sergent Buro (pilote), lieutenant Reedy (observateur), lieutenant Fouau (pilote), sergent Poau (observateur):

Un autre avion est abattu par un équipage de la C 239. L'avion est vu par un peloton du Groupe de Bombardement 9 tombant en flammes.

Pertes:

Le soldat mitrailleur Beraud de la Br 240 est blessé en combat d'une balle à la cuisse.

Au total pour l'Escadre:

100 sorties

20.900 kg d'explosif lancés

4.000 cartouches tirées au sol

4 combats

5 avions (2 Bregue et 3 R 11) détériorés par les balles.

  • 2e Brigade
  • Escadre 2

L’Escadre 2 effectue cent-cinquante-quatre sorties en vingt-deux patrouilles au cours desquelles sont livrés quatre combats.

7.115 cartouches sont tirées sur des troupes à terre.

  • Escadre 13
    • Bombardement de Roye-sur-Matz.

Déclenché à 10h 15.

L'objectif étant caché par les nuages, vingt-deux avions bombardent Fescamp et le bois Perrotin - Lassigny

  • b) Bombardement de Roye

Vingt-trois avions du Groupe de Bombardement 3 prennent le départ à 11h 30, dix-huit bombardent l'objectif à 13h 30 en profitant d'une légère éclaircie

  • c) Bombardement de Lassigny par l'Escadre

Vingt-deux appareils du Groupe de Bombardement 3 partent à 17h 30. Dix-neuf avions bombardent à 18h 30.

Vingt-deux avions du Groupe de Bombardement 4 prennent le départ à 17h 35; vingt bombardent à 18h 35.

Au total pour l'Escadre:

90 sorties, 79 avions ayant bombardé

11.161 kg de projectiles lancés

6.000 cartouches tirées contre terre sur les objectifs de bombardement.

Les nuages ont empêché l'observation des résultats des opérations de la matinée. Les expéditions de la soirée ont effectué un bon tir sur les objectifs visés.

Escadrille C 46:

Six sorties sont effectuées. L’escadrille a protégé deux expéditions de bombardement au cours desquelles un combat a été livré sans résultat.

Pertes:

1 équipage non rentré: (escadrille 132).

  • Nuit du 10 au 11 août

Conditions atmosphériques

Bonnes, légère brume au sol. Visibilité moyenne.

Groupement Laurens

Cinquante-quatre avions du Groupe de Bombardement 8 vingt-deux du Groupe de Bombardement 10 ont pris le départ. Soixante-et-onze ont accompli la mission.

Au total

Près de 19 tonnes ont été lancées sur les objectifs, en particulier

6 tonne sur Tergnier

5 tonnes sur Noyon

1 tonne et demi sur Saint-Quentin

2 tonnes et demi sur Ham.

19 équipages du Groupe de Bombardement 8 ont fait double expédition.

1 équipage du Groupe de Bombardement 8 a fait triple expédition.

Résultats observés:

Nombreuses trainées bien placées sur la gare de Tergnier. Deux incendies déclarés.

En outre, 1.000 cartouches de mitrailleuses ont été tirées sur les routes et bivouacs autour de Noyon et Guiscard.

Nota: le sous-lieutenant Gignioux de l'escadrille 101 a exécuté cette nuit sur Saint-Quentin son 150e bombardement.

 

Au total:

Pendant la journée du 10 août et la nuit du 10 au 11, la Division Aérienne est intervenue à terre dans la bataille

en lançant plus de 50 tonnes de projectiles

en tirant plus de 20.000 cartouches contre les troupes ennemies.

  • Mouvements sur route, troupes et convois.

Grosse activité observée sur les routes comprises entre Roye, Noyon et Lassigny.

La route Roye - Noyon a été particulièrement active au cours de toute la journée. De nombreux convois se dirigeant vers l'Est ont été signalés à plusieurs reprises entre 10h et 19h.

Entre 16 et 19h on signale une grande activité aux abords de Lassigny. Nombreux convois sur les routes:

-Lassigny vers Roye

-Lassigny vers La Potière

-Lassigny vers Plessis Cacheleux

-Lassigny vers Noyon.

Amy, Lassigny et Noyon sont très animés.

En outre sont signalés:

13h 30 -un convoi de vingt camions sur la route Roye - Nesle.

Un convoi de 700 mètres sur la route Solente à Ercheu se dirigeant vers l'Est.

  • Incendie et explosions

Nombreux incendies à Mareuil, Lamothe, Roye sur Matz, Bois de Gury, Gury, Fresnières.

Ligne continue d'incendies le long de la voie ferrée Roye -Hattencourt.

Un hôpital allemand à Grivillers est en flammes (10h 30)

Explosion dans la région de Bus -Marquivillers et dans la région de Thiescourt.

  • Aéronautique ennemie
  • Nulle le matin, l'aviation ennemie devient active entre 16h et la nuit.

En particulier, une patrouille forte de dix-huit avions et une dizaine de patrouilles de six à sept appareils sont rencontrées.

Des Siemens Schuckert sont signalés en nombre dans la région de Roye.

DCA:

Nulle le matin. Gênante le soir entre 2.000 et 3.000 mètres dans la région de Lassigny.

Terrains

Nord d'Avricourt: six tentes.

Entre Avricourt et Ecuvilly.

Balâtre, Est et Ouest évacués.

Ercheu évacué (sous toute réserve).

Drachen en ascension

13h 30: Est de Carrepuis

17h 45: Candor

19h: Sud Liancourt

19h: Nord de Roye.

Divers

12h 15: un avion non identifié tombe en flammes région de Roye.

19h 35: Avion ou ballon tombe en flammes région de Conchy les Pots.

  • Nuit du 10 au 11 août.

Les reconnaissances ont été effectuées sur les itinéraires:

-Roye - Nesles - Ham - Saint Quentin - Busigny.

-Roye - Ham - Tergnier - La Fère - Laon

-Noyon - Chauny - La Fère - Marle.

Conditions atmosphérique

Bonnes. Visibilité passable au début devient médiocre pendant la deuxième partie de la nuit.

Circulation

  1. a) Sur voies ferrées

Une importante circulation est repérée et plusieurs gares sont éclairées.

  1. b) Sur routes:

Les routes de la région Roye - Ham - La Fère - Noyon décèlent par leurs lumières une certaine activité, particulièrement dans la région de Nesles et sur les routes convergentes vers Noyon.

  1. c) Bivouac

Lumières nombreuses qui ne s’éteignent pas au passage de l’avion, feux de bivouacs:

  1. d) Incendies

Plusieurs incendies observés dont un incendie à Noyon provoqué par le bombardement.

Aviation ennemie

  • Un repère lumineux, rectangle de feux rouges et blancs, entre Catigny et Ecuvilly.

Quatre rampes lumineuses dans la région Falvy, Flez, s'allument par intermittence.

Trois avions, feu de position allumés, tournent autour d'un terrain à proximité de Vernand.

DCA

Active dans la région de Nesles, Guiscard, Bapaume.

Projecteurs nombreux autour de Tergnier, Ham, Chauny, Nesles.

  • Compte-rendu d'opérations, journée du 11 août et nuit du 11 au 12.
  • Conditions atmosphériques.

Le jour: temps nuageux et brumeux. S'éclaircit dans l'après-midi.

La nuit: brume au sol.

A- Aviation de jour.

  • -1- Les missions générales données étaient celles prévues à l'ordre d'opérations. Des missions particulières ont été données dans la journée (voir CR des ordres verbaux joint).
  • 1ère Brigade
  • Escadre 1
  1. a) La mission de protection pour le compte de la 1ère Armée est assurée:

de 5h à 8h 30 par le Groupe de Combat 18;

de 12h à 16h par le Groupe de Combat 19.

Au cours de cette mission, deux combats sont livrés, dont un dans l'après-midi, contre seize monoplaces et un biplace ennemi.

Le matin, le Drachen de Carrepuis (1km Nord du village) est attaqué et ramené su sol. Des petits rassemblements ennemis sont mitraillés entre Popincourt et St Mard.

37 sorties en 11 patrouilles.

  1. b) Une mission d'intervention contre l'aviation basse ennemie signalée active contre nos troupes sur les routes Montdidier - Amiens et Montdidier Roye, est remplie par le Groupe de Combat 15 de 14h 30 à 17h 30.

Nos avions rencontrent peu d'avions ennemis. Deux combats ont été livrés sans résultat.

26 sorties en 6 patrouilles.

  1. c) De 18h à 20h, le Groupe de Combat 18 est engagé à nouveau, formant plafond de protection à nos bombardiers entre 2.000 et 3.000 mètres, dans la région de Noyon - Porquerocourt - Beaurain - Genvry.

3 combats sont livrés sans résultat contre 3 patrouilles moyennes de D7.

Au total pour l'Escadre:

106 sorties

7 combats

500 cartouches tirées au sol

1 attaque de Drachen

Pertes:

1 pilote non rentré de l'expédition d'hier.

  • Escadre 12

L'Escadre a exécuté deux opérations d'ensemble:

  • Bombardement de Guiscard.

Le bombardement est exécuté avec la protection de R XI.

Soixante-dix Breguet et neuf R XI prennent le départ, soixante-deux appareils réussissent à bombarder l'objectif à l'altitude de 5.000 mètres entre 11h 15 et 11h 30. Ils lancent 7.720 kg de projectiles.

L'objectif est observé parfaitement atteint.

Quinze clichés photographiques sont pris.

Combats. Des combats violents sont livrés contre l'aviation ennemie particulièrement entre Noyon et Ribecourt par la Br 123, la C 239, cette dernière contre quinze  avions ennemi. Quatre avions ennemis sont très probablement abattus (en cours d'homologation).

Un avion ennemi a été abattu par l'équipage suivant: Sergent pilote Roger, adjudant mitrailleur Pousse

Les équipages des 2 R XI de la C 239 perdus sont les suivants:

tombés en flammes: brigadier pilote Flameng, sergent mitrailleur Richet, soldat Crapel.

tombés dans nos lignes: maréchal des logis pilote Fey, blessé. Soldat mitrailleur Matin blessé. Sergent Gailler, probablement tué.

Pertes:

Un R XI de la C 239 est vu tombant en flammes chez l'ennemi.

 Un R XI de la C 239 s'écrase au sol entre les deux lignes ennemies; mitrailleur probablement tué, pilote et mitrailleur arrière blessés. Le soldat mitrailleur Lamouche (C 239) est blessé au pied d'un éclat d'obus. L'adjudant Fousse, mitrailleur (C 239) est blessé d'une balle dans l'épaule.

  • Bombardement de Porquéricourt, Beaurains et Genvry.

Cette opération est déclenchée sur des mouvements importants de convois signalés dans cette région.

Elle est exécutée à altitude moyenne, sous un plafond de protection de la chasse.

Soixante-deux Breguet bombardent à 18h 55 et 19h les objectifs fixés.

Après le bombardement une grosse explosion est constatée au Sud de Beaurain.

A leur arrivée sur Noyon, ils sont attaqués par une patrouille de 20 D7 et des Pfalz à capots rouges, très mordants.

Six appareil ennemis sont surement abattus (homologués) dont deux se brisent dans l'air.

Pertes:

Un Breguet est descendu par un obus. Lieutenant Berberet pilote et adjudant Rivière mitrailleur.

Le lieutenant Keith (Américain), observateur du Groupe de Bombardement 6 est grièvement blessé d'une balle dans le ventre.

Au total, pour l'Escadre

133 sorties

6 combats

6 avions sûrement abattus

4 avions probablement abattus (en cours d'homologation)

24.690 kg de projectiles lancés.

500 cartouches tirées au sol.

Pertes:

3 avions abattus

4 avions non rentrés

5 blessés.

  • -2e Brigade
  • Escadre 2
  • La mission de protection pour le compte de la 3e Armée est assurée de 8h 30 à 12h et de 15h 30 à 19h par le Groupe de Combat.
  • La mission offensive à basse altitude, prévue pour le petit jour dans la zone Roye Guiscard - Noyon - Lassigny est assurée par le Groupe de Combat 13.

Dans l'après-midi, cette mission est reprise par des patrouilles volontaires en liaison avec le bombardement du Groupe de Bombardement 4 sur Noyon - Porquéricourt

  • Des missions d'intervention à terre sont encore exécutées. À 15h par le 1/2 Groupe de Combat 17 sur des troupes dans les ravins de Belval;

à 18h, par le 1/2 Groupe de Combat 17 sur des rassemblements de la région de Porquéricourt.

  • Au cours de ces attaques, qui se sont montrés particulièrement efficaces, 3.500 coups de mitrailleuse sont tirés.

Au total et pour l'Escadre:

161 sorties

4 combats

2 attaques de Drachen

1 avion probablement abattu (homologation en cours)

Pertes:

1 blessé

  • Escadre 13
  • Une expédition d'ensemble a lieu à 13h 45 sur Noyon,

Le Groupe de Bombardement 3 à haute altitude

Le Groupe de Bombardement 4 à 2.000 mètres, accompagné de quatre R XI de la C 46.

Les avions du Groupe de Bombardement 4 repassent sur l'objectif à 1.500m, mitraillent de nombreux convois sur les routes rayonnant de Noyon, notamment vers Porquericourt.

De nombreux éclatements ont été constatés sur tous les objectifs.

  • A 8h 40, le Groupe de Bombardement 4 exécute une seconde sortie en liaison avec l'Escadre 1, et avec la protection de cinq R XI, sur Porquericourt - Noyon et Pont-L’Evêque.

Quelques convois isolés sont mitraillés.

Au retour, les R XI rencontrent des Breguet de l'Escadre 12 entrant dans les lignes; ils repartent avec ces derniers sur les mêmes objectifs.

  • Trois combats sont livrés pendant la première expédition, au cours desquels:

un biplan Fokker est probablement abattu par les R XI (homologation en cours).

un biplan Fokker est probablement abattu par les Breguet et les R XI.

  • La protection des R XI s'est montrée très efficace contre deux patrouilles de biplans Fokker.

Quatre missions photo sont exécutées au cours des bombardements:

Cinquante-cinq clichés utilisables de la région de Noyon ont été pris.

Au total pour l'Escadre et la C 46:

71 sorties

4 combats

10.840 kg d'obus lancés

11.000 cartouches tirées sur troupe à terre

1 avion probablement abattu (en cours d'homologation)

  • Groupement Weiler

Exécute:

-Une reconnaissance à vue (à 4 heures) sur l’itinéraire Noyon Ham Saint-Quentin Bohain Busigny Le Cateau Landrecies Soles Le Catelet Nesle Roye.

-Quatre missions photographiques sur la zone: Roye -Nesle - Ham - Noyon - Lagny.

Cent-cinquante clichés sont rapportés

Quatre missions photo n'ont pu être exécutées par suite du plafond insuffisant des appareils.

B- Aviation de nuit.

  • Le Groupement Laurens (Groupe de Bombardement 8 et Groupe de Bombardement 10) avait pour mission de bombarder Tergnier - St Quentin - Ham et éventuellement Noyon et Ognolles
  • Quarante-quatre avions du Groupe de Bombardement 8 et seize avions du Groupe de Bombardement 10 ont pris le départ.
  • Dix-sept avions n'ont pu remplir leur mission par suite de brume ou mauvais fonctionnement du moteur.
  • Onze équipages du Groupe de Bombardement 8 ont fait double expédition.
  • Quatre équipages du Groupe de Bombardement 8 ont fait triple expédition
  • -près de 5 tonne de projectiles ont été lancées, dont:

4 tonnes /2 sur Noyon

1 tonne sur Tergnier

2 tonne sur Ham (gare)

1/2 tonne sur St Quentin (gare)

3 tonnes 1/2 sur les bivouacs de Porquericourt et des bois d'Autrecourt (Nord-est de Noyon)

2 tonnes sur les bivouacs de la région d'Ognolles.

En outre, 1.000 cartouches de mitrailleuses ont été tirées sur des lumières de bivouacs et de routes entre Noyon et Ognolles.

Résultats observés

3 foyers d'incendie dans Noyon

Un incendie au Sud d'Ognolles

Un incendie dans le Bois de l'Hôpital.

Nota. Le sous-lieutenant Sagnol de l'escadrille 109 a exécuté de nuit sur Noyon son 150e bombardement.

12 août

  • Ordre verbaux de la journée du 12
  • 7h à 2e Brigade

Pas de bombardement ce matin

  • 9h à 1èreBrigade

Pas de bombardement ce matin

  • 9h 45 à 1ère et 2e Brigade

Par modification à l'ordre d'opérations n° 131 d'hier, les dispositions suivantes seront prises:

de 10 h à 14h: Un Groupe de Combat d'alerte (en 20mn) par la 1ère Brigade

Un Groupe de Combat d'attente (prêt en 1h 30) par les deux Brigades.

de 14h à la nuit: Un Groupe de Combat d'alerte par la 2e Brigade.

Groupe de Combat d'attente par la 1ère Brigade.

Ordres :

  • 10h 45 à 1ère Brigade et 2e Brigade.

Liberté d'action des brigades dans la zone Roye - Noyon, sous réserve:

Pour la 1ère Brigade, d'être en mesure de mettre en l'air un Groupe de Combat en 30mn sur ordre de la Division de 11h à 15h.

Pour la 2e Brigade, d'être en mesure de mettre en l'air un Groupe de Combat en 30mn sur ordre de la Division aérienne de 15h à la nuit.

Le Groupe de Combat de protection est naturellement maintenu aux heures fixées.

  • 14h à 1ère et 2e Brigade

Bombardement de ce soir: à la disposition des commandants de Brigade.

  • Compte-rendu d'opérations du 12 août et de la nuit du 12 au 13.
  • Conditions atmosphériques

Le jour: beau temps. Couvert le matin, nuageux l'après-midi.

La nuit: brume au sol, très dense par endroits, obligeant les équipages à descendre très bas.

-A- Aviation de jour.

Les missions générales étaient données dans l'ordre d'opérations n° 131.

En outre, des missions spéciales ont été données dans la journée (voir CR des ordres verbaux joints).

  • 1ère Brigade
  • Escadre 1
  1. a) -La mission de protection des avions de Corps d’Armée de la 1ère Armée a été assurée:

-de 5h à 8h 30 par le Groupe de Combat 15.

-de 12h à 16h, par le Groupe de Combat 18.

  • L'activité de l'aviation ennemie sur ce front a été faible. Trois combats ont eu lieu au cours desquels le lieutenant Sardier a abattu surement un avion ennemi. Un autre avion a été probablement abattu.

Il a été fait quarante-huit sorties en huit patrouilles.

  1. b) -Dès le jour, le Groupe de Combat 19 a pris l'air avec mission d'attaquer l'aviation ennemie et les troupes à terre dans la région Roye - Noyon - Guiscard.
  • L'activité ennemie aérienne ennemie était assez faible.

1 combat a été livré contre 10 monoplaces.

2 Drachen ont été attaqués: l'un d'eux a été descendu en flammes à 300m altitude vers Tilloy par le capitaine Lefevre.

1 avion a été abattu en flammes vers Noyon par le lieutenant Ménard.

  • Dans l'après-midi, le Groupe de Combat 19 a été engagé à nouveau dans le but de provoquer l'aviation ennemie (15h et 15h 30). Puis le Groupe de Combat 15 devait partir à 16h 30 pour exploiter la réaction ennemie.
  • Les Groupes de Combat ont constaté que l'aviation ennemie était peu active et peu nombreuse. Seulement quelques appareils de protection de Drachen ont été aperçus. 1 Drachen a été abattu en flammes par une patrouille de la Spa 93 à 17h 30 au Nord-est de Roye.

Au total pour l'Escadre 1

-120 sorties en 21 patrouilles

-6 combats et 4 attaques de Drachen au cours desquels

2 avions sont surement abattus

1 autre probablement abattu

2 Drachen en flammes.

Pertes:

2 pilotes ne sont pas rentrés depuis hier:

Maréchal des logis Coupillot, maréchal des logis Martin, Spa 37.

  • 2e Brigade
  • Escadre 2
  • La protection des avions de Corps d’Armée de la 3e Armée a été assurée par le Groupe de Combat 13 de 8h 30 à 16h et de 15h 30 19h.

il a été fourni pour cette mission: cinquante-cinq sorties en dix patrouilles.

  • Pour la mission offensive, les deux autres Groupe de Combat étaient successivement alertés. Mais de 11 h à 15h, ils ont reçu liberté d'action. A partir de 15h, un Groupe de Combat fut alerté et prêt à partir en 30mn. Dans ces conditions:

Quarante-cinq vols en dix patrouille volontaires et

Trente-et-un vols d'entrainement ont été faits.

Au total pour l'Escadre 2:

100 sorties en 20 patrouilles

3 combats et 1 attaque de Drachen

31 vols d'entrainement ont été faits

Pertes:

Un pilote non rentré à la suite d'un combat (sergent Watta, Spa 84).

  • Escadre 13

Devait se tenir prête à partir de 8h et à 15h sur les objectifs que lui indiquerait le commandement.

En l'absence d'objectifs le commandant de la 2e Brigade a mis l'Escadre 13 à l'entrainement à partir de 15h. Des vols d'entrainement ont été exécutés.

Homologation:

  • avion (15 juillet).Sergent Morel d'Arleux (Spa 100), 1ère victoire. Maréchal des logis Canes (Spa 100) 1ère victime.
  • avion (11 août) sergent Priollaud (Spa 159) 2e victoire
  • avion (11 août), pilote lieutenant Bruses (C 6) 2e victoire. Mitrailleur sergent Delaporte (C 46) 1ère victoire, caporal Caumes (V 46) 1ère victoire
  • avion (11 août) pilote caporal Plomiou (C 46) 1ère victoire. Mitrailleur lieutenant américain Burger (C 46) 1ère victoire. Caporal Leroy-de-Présale (V 136) 1ère victoire.
  • Groupement Weiller

La brume et les nuages ont beaucoup gêné les missions. Vers 15h 1 équipage de la Br 220 a pris 48 clichés dans la région de Ham - Péronne - Saint-Quentin.

Vers 15h, 1 équipage de l'EM du Groupement photographie les terrains d'aviation de Villeneuve, Cugny, Dury, Bonneuil.

Au total:

9 sorties

2 reconnaissances photographiques

56 clichés

en outre, 2 essais de reconnaissance au lever du jour.

-B- Aviation de nuit

  • Le Groupement Laurens avait pour mission de bombarder:

-en première urgence: Tergnier, St Quentin, Ham.

-en deuxième urgence: Noyon, Nesle.

Ont participé à l'action:

  • Le Groupe de Bombardement 8 avec cinquante et un avions,
  • Le Groupe de Bombardement 10 avec trente-cinq avions.

Tous les équipages de la Br 101, deux équipages de la V 116, cinq équipages de la V 125, sept équipages de la V 109, 2 de la V 113 ont fait double expédition; (trois équipages,  de la V 109, deux de la V 113) ont fait triple expédition.

Deux équipages ont été sérieusement touchés par les éclats d'obus.

Près de 20 tonne de projectiles ont été lancées par 86 avions sur:

Gare de Tergnier: 3 tonne 3/4 environ

Noyon: 6 tonnes 3/4 environ

Région d'Ognolle, bivouacs 1 tonne 3/4 environ

St Quentin (gare) 1 tonne environ

Ham (gare) 4 tonnes environ

Nesle: 4 tonnes environ

Résultats:

  • A la suite de nos bombardements des incendies se déclarent à l’Ouest de Noyon, en gare de Jussy, en gare de Tergnier.

En outre 3.000 cartouches ont été tirées à basse altitude sur les bivouacs, gares et trains.

  • Des reconnaissances ont été faites sur les itinéraires suivants:

1° Noyon - Tergnier - Laon - Marles

2° Ham - Sr Quentin - Guise - Massigny

3° Ham - St Quentin - Busigny.

Renseignements recueillis dans la journée du 12.

  • Aviation ennemie rencontrée. Faible jusqu'à 8 heures, assez nombreuses mais peu agressive de 8 à 10h, faible jusqu'à 15h, puis presque nulle jusqu’au soir.

Les seules formations importantes ont été aperçues au Nord de notre front, notamment vers Chaulnes ou une patrouille de douze monoplaces a été aperçue à 8h 30 puis à 9h 30, à 4.000 puis 5.000 mètres.

Sur notre front, l'aviation de combat est loin dans ses lignes.

Deux biplaces de grande reconnaissance ont été rencontrés: l'un au Sud de Noyon à 5.000m, l'autre au-dessus de Compiègne à 5.500m. Tous deux sont attaqués; le premier est abattu.

DCA

Très active le matin entre Roye et Lassigny; beaucoup plus faible dans la soirée.

Circulation

Presque nulle entre 15h 10 et 15h 40 sur les routes Noyon - Ham et Guiscard - Flavy-le-Martel.

Divers

Départ de très gros calibre dans un bois au Sud-ouest de Noyon.

Dans la nuit du 12 au 13

-1- Aviation ennemie

Active, feux de repère habituels.

-2- DCA

En augmentation très marquée autour de Ham - Nesle et Guiscard.

-3- Mouvements sur voies ferrées

La ligne St Quentin - Jussy - Ham parait active; elle semble d'ailleurs soigneusement camouflée.

-4- Mouvements sur route

Les routes qui rayonnent autour de Noyon semblent actives; quelques convois et surtout beaucoup de lumières.

-5- Stationnements

La région d'Ognolles, le bois de l'Hôpital, les bois à l'Est et à l'ouest de Noyon montrent de très nombreux feux de bivouacs;

L'agitation autour de Catigny est toujours partiellement marquée.

Etude sommaire des photographies du 12 août. (Groupement Weiller - 15h)

Circulation

-Convoi de 800 mètres entrant dans St Quentin par l'Ouest.

-Convoi de 400 mètres sur la route St Quentin - Roupy.

-Quelques voitures sur la route d'Oestres à Dallo, sur la route At Quentin - Vermand.

-Convoi de 300 mètres de Templeux-le-Gérard, vers Hargicourt.

Terrains d'aviation ennemis.

  • Flez: Vraisemblablement évacué; il ne reste que les traces des tentes signalées le 11, sans doute d'ailleurs à tort.
  • Guizancourt: Sans changement depuis le 11. Nombreux petits avions au sol.
  • Villeselve: Diminution probable d'une tente (cinq au lieu de six)
  • Dury: (Photo partielle). Dans la partie vue, 5 tentes nouvelles.

Reconnaissances au lever du jour (Groupement Weiller)

Itinéraire suivi:

Noyon (5h 10), Chauny, Tergnier, Jussy, St Quentin, Vernand, Ham (6h 15).

  • 1° Ligne Noyon - Chauny - Tergnier:

3 trains vers l'Est

3 trains en gare Tergnier

  • 2° Mennessis - Tergnier

1 train vers Tergnier.

  • 3° Ligne Mennessis - St Quentin - Bohain

2 trains vers le Sud

1 train de St Quentin vers Bohain.

  • 4° Ligne St Quentin - Vermand

1 train vers Vermand

  • 5° Ligne St Quentin - Flusquières - Ham

1 train vers Ham

  • 6° Ligne Nesle - Ham - Jussy

2 trains vers Jussy

1 train gare de Ham

1 train gare de Jussy.

DCA : active au Sud de Chauny.

  • Ordre particulier d'opérations n° 615 pour la DAé, pour la journée du 13 août1918. -
  1. I. — Aviation de combat. -

1° Assurer des patrouilles rapprochées et basses sur le front de bataille:

De 5 heures à 8h30;

De 12 heures à 16 heures.

Zone d'action. — Limite nord: ligne Goyencourt, Rethonvillers, Ham;

Limite sud: route Lassigny, Noyon.

2° Attaque des troupes ennemies et des colonnes sur routes.

3° Patrouilles offensives réglées par le général commandant la DAé.

  1. II. — Aviation de bombardement.

Nuit du 12 au 13 : Gares d’Ham, Tergnier, Saint-Quentin, Hombleux, Guiscard.

Journée du 13 : noeud de routes de Ham et de Guiscard.

III. — Aviation de reconnaissance.

Mêmes ordres.

  • Journée du 13 août et nuit du 13 au 14
  • Conditions atmosphériques

Le jour: Beau temps. Brumeux.

La nuit: Brume au sol; la visibilité médiocre dans les premières heures de la nuit, est devenue meilleure vers la fin.

-A- Aviation de jour.

  • Missions

Les missions de la DAé étaient les mêmes que les jours précédents, particulièrement orientées vers l'intervention à terre et vers l'attaque de l'aviation ennemie à basse altitude. En outre, dans chaque brigade, un Groupe de Combat devait assurer la protection des avions de Corps d’Armée dans chacune des 1ère et 3e Armée.

  • 1ère Brigade
  • Escadre 1
  • Missions défensives: La protection des avions de Corps d’Armée de la 1ère Armée a été assurée par:

-Le Groupe de Combat 18 de 5 à 8 30,

-le Groupe de Combat 19 de 12 à 16h.

Vers 14h un biplace ennemi à fuselage rouge et ailes camouflées et quatre biplaces de combat Halberstadt camouflés ont été attaqués par une patrouille (Groupe de Combat 19). L'un d'eux a été sérieusement touché par le sergent Degrot (homologation en cours). Un 2e appareil a été probablement abattu.

  • Missions offensives: En l'absence d'objectifs importants à terre, les Groupes de Combat ont fourni des patrouilles offensives sur le front de la 1ère Armée.

-de 10 à 12 heures par demi Groupe de Combat

-de 16h 30 à 18h par un Groupe de Combat.

Au total pour l'escadre 1:

72 sorties en 14 patrouilles

4 combats en 1 attaque de Drachen au cours desquels 1 avion ennemi a été sérieusement touché, 1 autre probablement abattu.

  • Escadre 12

En l'absence d'objectifs à terre, la DAé a donné l'ordre à l'Escadre 12 de poursuivre son entrainement.

A cours d'un exercice, un appareil a pris feu à 300m au-dessus de Moyencourt. Le caporal Sarrazin, pilote et le mécanicien Artigue ont été carbonisés.

  • 2e Brigade
  • Escadre 2
  • La mission défensive (protection des avions de Corps d’Armée de la 3e Armée) a été assurée par le Groupe de Combat 17 de 8h 30 à midi et de 15h 30 à 19h fournissant 49 sorties en sept patrouilles.

Une patrouille combinée de trois Spad et de R XI a livré quatre combats.

Les pilotes de monoplaces (Spa 91) qui ont pris part à cette opération signalent que le résultat a été excellent, les triplaces servant de ralliement et de protection aux Spad qui doivent se regrouper après combat.

  • Les Groupes de Combat 13 et 20 ont exécuté sur le front de la 3e Armée des patrouilles hautes et des patrouilles volontaires.

Il n'y a pas eu d'attaque au sol, aucun objectif intéressant n'étant signalé.

Le Groupe de Combat 13 a livré cnq combats, une attaque de Drachen et a probablement abattu un avion ennemi.

Le Groupe de Combat 20 a livré trois combats.

Au total pour l'Escadre 2:

143 sorties en 22 patrouilles,

12 combats et une attaque de Drachen

1 avion ennemi a été probablement abattu.

  • Escadre 13

L'Escadre 13 devait être engagée à 10 heures et à 17 heures sur les ordres de la DAé. En l'absence d'objectifs importants, l'escadre a été mise à l'entrainement.

Rectificatif: L'équipage de la BR 133 signalé non entré à rejoint son escadrille.

  • Groupement Weiller.

8 sorties dont

1 reconnaissance à vue au petit jour région Chauny - Nesle - Noyon.

3 reconnaissances photographiques sur les itinéraires suivants:

1°) Cambrai - La Capelle - Hirson - Vervins.

2°) Laon - Barenton - Ribemont - La Fère.

3°) Ham - Saint-Quentin - Saint-Christ et Ham

Au total:

154 clichés.

Pertes:

Un équipage de la Br 45 n’est pas rentré (pilote Marin, observateur lieutenant Porthie).

 

-B- Aviation de nuit.

  • Missions du Groupe Laurens, bombarder:

-en 1ère urgence: Tergnier, Saint-Quentin, Ham.

-en 2e urgence: Noyon, Nesles.

Ont pris part aux expéditions: cinquante avions du Groupe de Bombardement 9, trente-six avions du Groupe de Bombardement 10.

- Trente-trois équipages du Groupement ont fait double expédition.

-Quatre-vingt-six avions ont lancé plus de 21 tonnes 1/2 sur les objectifs suivants:

Gare de Tergnier: 2 tonnes environ

Gare de Noyon: 8 tonnes 3/4 environ

Bivouacs région d'Ognolles: 1 tonne environ

Gare de Saint-Quentin: 2 tonnes 1/2 environ

Gare de Nesle: 1 tonne environ.

Résultats du tir:

Des incendies ont été provoqués à la suite de ces bombardements à Noyon, en gare de Ham, dans le bois Sud-ouest d'Ognolles, dans le Bois de Lagny.

Pertes:

1 avion de la V 113 a fait une chute grave par suite de panne de moteur à Plaival (Nord de Saint-Just-en-Cassée). Le lieutenant pilote Neyrand a été tué, le sergent mitrailleur Berude a été contusionné.

*-- Des reconnaissances de nuit ont été effectuées sur les itinéraires suivants:

-1°) Noyon - Tergnier - Laon - Marle

2°) Ham - Saint-Quentin - Guise - Lassigvy.

Ham - Saint-Quentin - Bussigny.

  • Compte-rendu de renseignements.

Activité au sol

Journée du 13 août: Activité sur routes moins grandes que la veille surtout dans la région de Noyon où quelques convois peu importants ont seulement été observés.

Nuit du 13 a 14 août: Grande activité sur les voies ferrées Wassigny, Bussigny, Guise, Mont d'Origny, Ham, Tergnier, Saint-Quentin, Jussy et Chagny-Noyon. Les gares de Ham et Bohain sont très éclairées.

Activité moins grande sur les lignes Bohain, Saint-Quentin.

La circulation sur routes autour de Noyon a paru moins grande que la veille.

Les bivouacs restent nombreux vers Nesle et Ognolles.

DCA active autour de Ham.

Activité aérienne:

  • Activité moyenne pendant toute la journée.

Quelques grosses patrouilles d'une douzaine d'appareils ont été rencontrées en fin de journée.

Aviation peu agressive.

  • Journée du 14 août et nuit du 14 au 15
  • Conditions atmosphériques

Le jour: Beau temps.

La nuit: Visibilité passable, brume assez épaisse dans la région de la vallée de la Somme.

  • Missions

Les missions offensives restent les mêmes orientées particulièrement vers l'attaque des objectifs à terre (s’il s'en révèle), l'attaque de l'aviation ennemie volant bas, des Drachen.

Dans chaque Brigade un Groupe de Combat était consacré à la protection des avions de Corps d’Armée des 1ère et 3e Armées. Un autre en position d'attente.

-A- Aviation de jour

  • 1ère Brigade
  • Escadre 1
    • Missions défensive : La protection des avions de Corps d’Armée de la 1ère Armée (De Chaulnes à Lassigny)

Par le Groupe de Combat 15 de 5h à 8h 30

Par le Groupe de Combat 18 de 12 à 15h

Le travail effectué a été le suivant:

-trente-trois sorties en neuf patrouilles

Quatre combats au cours desquels deux avions ennemis ont été probablement abattus.

  • b) Mission offensive: Aucun objectif important à terre ne s'étant révélé, le Groupe de Combat 19 a été orienté vers l'attaque des avions et ballons entre Roye et Fouquescourt de 18h 30 à 20h 30. Aucun combat n'a été livré.

Au total pour l'Escadre 1:

-80 sortis en 13 patrouilles

-4 combats

-2 avions probablement abattus

Pertes:

-Lieutenant Leps (commandant la Spa 81) blessé en combat (non évacué)

Lieutenant Loubignac (Spa 93) non rentré.

  • Escadre 12

A l'entrainement.

  • 2e Brigade
  • Escadre 2
  • Missions défensives

La protection des avions de Corps d’Armée de la 1ère Armée fut assurée de 8h 30 à 12h et de 15h 30 à 19h par le Groupe de Combat 20 qui a fourni le travail suivant:

52 sortis en 13 patrouilles

7 combats livrés

1 avion ennemi abattu (homologation en cours)

  • b) Missions offensives

En l'absence d'objectifs importants au sol, les Groupes de Combat 13 et 17 ont exécuté des croisières offensives à haute altitude sur le front de la 3e Armée.

De nombreux combats ont été livrés. Le lieutenant Nungesser incendie dans cette journée quatre Drachen ennemis. Deux avions ennemis ont été abattus.

Au total pour l'Escadre 2

134 sorties en 30 patrouilles

14 combats

7 attaques de Drachen

4 Drachen incendiés

3 avions ennemis abattus (homologation en cours).

2 autres avions et 2 Drachen probablement abattus.

Pertes:

1 blessé en combat (caporal Nollet, Spa 68).

  • Escadre 1 à l'entrainement

L'escadrille C 46 a effectué:

-de 10h 15 à 12h 15, une patrouille libre

-de 17h 15 à 19h 30, une patrouille combiné (trois Spad et trois R XI)

Homologation : Un Drachen abattu le 11 août dans la région de Rethonvillers par le sous-lieutenant Plessis et le maréchal des logis Maines et le sergent Descamps (Spa 65).

  • Groupe Weiller

Sept sorties dont ine reconnaissance de petit jour et trois missions photographiques. Cent-cinquante-quatre clichés.

Toutes les reconnaissances ont été attaquées par des patrouilles ennemies entre 4.000 et 5.800m d'altitude, à Vervins, Saint-Quentin et Péronne.

Un avion ennemi probablement abattu.

Pertes:

1 blessé au combat (Lieutenant Pollet, Br 45). L'avion Breguet désemparé capote à Grivillers et brule au sol. Le pilote est indemne.

1 équipage n'est pas rentré.

-B- Aviation de nuit

  • Le Groupement Laurens avait pour mission de bombarder:

en 1ère urgence: Tergnier, Saint-Quentin, Ham.

en 2e urgence: Noyon, Nesle.

Ont pris part à cette opération:

-vingt-neuf avions du Groupe de Bombardement 8

-vingt-cinq du Groupe de Bombardement 10

Sept autres avions n'ont pu remplir leur mission par suite de pannes de moteur.

54 avions ont lancé près de 14 tonnes 1/2 de projectiles sur les objectifs suivants:

Gare de Tergnier: 1 tonne 1/2 environ

Gare  et voie ferré de Noyon: 5 tonnes 1/2 environ

Gare de Saint-Quentin: 3 tonnes environ

Gare de Ham: 2 tonnes  environ

Gare et voie ferré de Nesle: 1 tonne 1/2 environ

En outre 1.500 cartouches ont été tirés à la mitrailleuse à basse altitude sur les lumières des bivouacs

Cinq équipages ont fait double expédition.

Quatre équipages de V 125 ont fait triple expédition.

Un équipage de la V 125 a fait quatre expéditions (sous-lieutenant Lapointe, adjudant mitrailleur Pelle).

Résultats des tirs:

-forte explosion en gare de Tergnier

-incendie au Sud  de Fargniers

-incendie et explosions au Sud-est de Noyon

-incendie au Sud-est de Nesle

-incendie et à Wassigny

-incendie court et violent à Saint-Quentin.

Des reconnaissances sur les itinéraires suivants:

Noyon, Tergnier, Laon et Marle

Ham, Saint-Quentin, Guise, Wassigny

Ham, Saint-Quentin, Bussigny.

Renseignements recueillis:

  • Activité au sol:

Journée du 14:

Même activité que la veille, en particulier sur le front Noyon - Roye et Noyon - Chauny. La reconnaissance exécutée au petit jour dans la région de Saint-Quentin a signalé une grosse circulation sur les voies ferrées Ham, Jussy et Busigny, Saint-Quentin, Tergnier.

Nuit du 14 au 15

Beaucoup moins de lumière que précédemment sur les routes et voies ferrées Noyon - La Fère et Jussy -Saint-Quentin - Busigny -

Les terrains d'aviation de nuit reprennent de l'animation (Mont d'Origny)

Recrudescence générale de la DCA surtout dans la région Roye - Ham.

Activité aérienne

  • L'aviation de chasse ennemie, quoique beaucoup plus active que la veille, a conservé une attitude défensive se bornant généralement à assurer par de grosses patrouilles la protection d'ailleurs inefficace des Drachen et biplaces d'observation très nombreux.

Des patrouilles légères ont pris en chasse nos reconnaissances lointaines à 5.500m sur Péronne, Vervins, La Serre.

Le saillant de Montdidier est réduit, mais il convient de ne pas aller au-delà et de ne aspousser l’avantage acquis.

D’autant qu’un autre front est ouvert : l’offensive entre l’Oise et l’Aisne qui durera jusqu’au début septembre.

 

  • Journée du 15 août et nuit du 15 au 16
  • Conditions atmosphériques

Le jour: Très beau temps.

La nuit: Brume épaisse. Visibilité mauvaise.

  • Missions. Ordres donnés.

Mêmes missions que les jours précédents.

Dans chaque brigade, un Groupe de Combat travaillait à la protection des avions de CA.

-un Groupe de Combat avait une mission offensive (attaque des avions volant bas et des Drachen);

-un Groupe de Combat était à la disposition du général commandant la DAé (Réaction ennemie - Troupes à terre).

-A- Aviation de jour.

  • 1ère Brigade
  • Escadre 1
  • Missions défensives. La protection des avions de Corps d’Armée de la 1ère Armé fut assurée:

-par le Groupe de Combat 18 de 5 à 8h 30,

-par le Groupe de Combat 19, de 12 à 16 heures.

Ces Groupe de Combat ont fourni pour ce travail:

Cinquante-cinq sorties en huit patrouilles

Un combat a été livré.

  • Missions offensives. Zone d'action: front de la 1ère Armée.

-de 8h 30 à 10h 30, le Groupe de Combat 15 exécute des patrouilles volontaires.

-de 17h 15 à 19h 20, le Groupe de Combat 15 et le Groupe de Combat 18 sont à nouveau engagés en partie dans le but de venir en aide aux avions de Corps d’Armée, gênés dans leur travail (région de Popincourt - Laucourt).

-Sept combats ont été livrés

-Deux avions ennemis ont été abattus dont un certain.

Aucun objectif au sol ne s'est révélé.

A total pour l'Escadre 1:

-93 sorties en 15 patrouilles

-8 combats

-1 avion ennemi certainement abattu

-1 autre probablement abattu.

  • 2e Brigade.
  • Escadre 2
  • Mission défensive. La protection des avions de Corps d’Armée de la 3e Armée fut assurée:

-par le Groupe de Combat 17 de 8h 30 à 12h.

-par le Groupe de Combat 13, de 15h 30 à 19h.

Les Groupes de Combat ont fourni pour ce travail:

-soixant-six sorties en treize patrouilles

  • b) Missions offensives

Zone d'action: front de la 3e Armée.

Aucun objectif intéressant au sol.

1/2 Groupe de Combat fut maintenu en position d'attente.

Les autres unités ont fourni des patrouilles volontaires et les jeunes pilotes ont poursuivi leur entrainement.

Au total pour l'Escadre 2:

-117 sorties en 23 patrouilles

-10 combats et 1 attaque de Drachen ont été livrés

-2 avions ennemis ont été certainement abattus

-3 autres avions et 1 Drachen ont été probablement abattus.

  • Bombardement.

En l'absence d'objectifs intéressants au sol, les Escadres 12 et 13 ont été mises à l'entrainement.

L'escadrille C 46 a exécuté:

-3 patrouilles de 2 R XI;

-1 patrouille combinée de 2 R XI et 3 Spad

-1 avion ennemi a été abattu en flammes par l’équipage maréchal des logis Dupart, pilote; sous-lieutenant Blake, mitrailleur, soldat Mondemet, mitrailleur 9h 45 à l'Ouest de la Ferme d'Attiche.

Pertes: 2 R XI ne sont pas encore rentrés.

  • Groupement Weiller-

1 reconnaissance à vue

3 essais de reconnaissances photographiques

-B- Aviation de nuit

  • Le Groupement Laurens devait bombarder:

-en première urgence: Gare de Tergnier, gare de Nesle.

-en deuxième urgence: Giscard, Muirancourt, Crisolles, Bussy, Ognolles, Erches.

Ont pris part à ces expéditions:

-Vingt-six avions du Groupe de Bombardement 8

-Vingt-quatre avions du Groupe de Bombardement 10.

Au total:

50 avions ont lancé 13.860 kg de projectiles sur les objectifs suivants:

-Giscard, Miracourt, Ognolles, Bussy: 7 tonnes environ

-Nesle (gare): 2 tonnes environ

-Champien (bois) 4 tonnes

-Ham - Saint-Quentin (gares): 1/2 tonne environ.

Résultats des tirs:

-2 incendies au Sud-est de Roye.

-2 violents incendies à Giscard

Ont fait double expédition: 7 équipages du Groupe de Bombardement 8.

Ont fait triple expédition: 2 équipages V 109 et V 125.

 Des reconnaissances ont été faites sur les itinéraires suivants:

1) Noyon - Tergnier - Laon - Marle

2) Ham - Saint-Quentin - Guise - Wassigny.

3) Ham - Saint-Quentin - Busigny.

 

  • Journée du 15:

DAé

  • Faible activité de l’aviation ennemie jusqu’à 9h. Entre 9 et 12 heures, huit biplaces et une dizaine de patrouilles de monoplaces sont aperçus; trois d'entre elles étagées, et fortes ensemble de quinze avions, travaillant en liaison.

De 16h à 19h, activité moyenne d'aviation de chasse, localisée vers Roye.

Nos avions de grande reconnaissance sont de plus en plus inquiétés loin dans les lignes ennemies et à très grande altitude.

  • Nuit du 15 au 16
  • Aviation ennemie active

-DCA violente spécialement vers Ham, Nesle et Giscard.

-Beaucoup moins de lumières que les nuits précédentes.

Pertes:

Un blessé en combat: Soldat mitrailleur Popart.

2 R XI de la C 46 disparus

Pilote: Brigadier Dupart, mitrailleurs: Soldat Makerness - sergent Goulin.

Pilote: adjudant Loilier. Mitrailleurs: Sous-lieutenant Penfield, sergent Anceau

Le corps de l'adjudant pilote Loilier, a été retrouvé carbonisé dans les débris de son appareil au Nord de la ferme d'Attiche, au cours des recherches entreprises après l'avance de nos troupes. Les corps des deux mitrailleurs n'ont pu être retrouvés, Il est probable qu'ils ont été projetés en dehors de l'appareil alors que celui-ci était en vrille. Les fantassins avaient déclarés avoir vu deux points noirs tomber isolement pendant la descente de l'appareil. Il avait été présumé que c'étaient les réservoirs et ceux-ci ont été retrouvés attenant à l'avion.

 

  • Journée du 16 et nuit du 16 au 17
  • Conditions atmosphériques

Le jour: Beau temps. Assez brumeux en fin de journée.

La nuit: Bancs de nages épais entre 800 et 1.000 mètres. Vent violent dans la 2e partie de la nuit.

  • Missions

Les missions de la DAé étaient les mêmes que les jours précédents. Pour mémoire:

  1. a) Mission offensive: protection des avions de Corps d’Armée (1ère et 3e Armée).
  2. b) Mission offensive: attaque des objectifs à terre (s'il s'en révèle), des avions et des Drachen.

Les dispositions prises étaient donc les mêmes.

- Aviation de jour -

  • 1ère Brigade
  • Escadre 1
  • Mission défensive. La protection des avions de Corps d’Armée de la 1ère Armée a été assurée par:

Le Groupe de Combat 19 de 5 heures à 8h 30

Le Groupe de Combat 15 de 12h à 16 heures.

63 sorties en 10 patrouilles

2 combats furent livrés.

1 avion ennemi probablement abattu.

  • Mission offensive. Il n'a été signalé aucun objectif important à terre.

Des patrouilles volontaires ont été faites par le Groupe de Combat 15 de 10 à 12 heures.

Le Groupe de Combat 18 a été engagé en entier de 16h 15 à 18h 15 pour contrebattre des avions ennemis, qui attaquaient nos troupes à basse altitude dans la région Nord du Front de la 1ère Armée.

Au total pour l'Escadre 1:

-75 sorties en 13 patrouilles

-3 combats

-1 avion ennemi probablement abattu.

  • Escadre 12: Etait à l'entrainement.
  • 2e Brigade
  • Escadre 2
  • Mission défensive. La protection des avions de Corps d’Armée de la 3e Armée a été assurée par:

Le Groupe de Combat 20 de 8h 30 à 12h.

Le Groupe de Combat 17 de 15h 30 à 19h.

  • b) Mission offensive. Le Groupe de Combat 13 a exécuté des patrouilles offensives sur le front de la 3e Armée.

L'Escadre a maintenu en permanence un 1/2 Groupe de Combat en position d'attente. Le reste de l'unité a fait des patrouilles volontaires.

Il n'a été signalé aucun objectif à terre intéressant.

Des vols d'entrainement furent également exécutés.

Au total pour l'Escadre 2

-114 sorties en patrouilles

-7 combats.

-1 biplace ennemi sérieusement touché (le mitrailleur a été tué).

Pertes:

1 tué par accident à l'atterrissage (Sergent pilote Sedwick-Berend, Spa 91).

2 pilotes non encore rentrés (sergent Galtie, adjudant Moulias. Spa 88).

  • Escadre 13.

A effectué des vols d'entrainement.

L'escadrille C 46 a fait une patrouille combinée de deux R XI et trois Spad (Groupe de Combat 17).

Homologation.

L'avion porté comme certainement abattu au CR du 15 l'a été à 9h 30 vers Ribecourt par les sergents Manichon et Douillet (Spa 77).

L'un des avions abattus le 8 août l'a été réellement à 18h vers Piennes par le sous-lieutenant Boyau (Spa 77) et le maréchal des logis Lentz-Mitchell (Spa 77).

  • Groupement Weiller

-1 reconnaissance à vue de petit jour.

-2 missions photographiques. 45 clichés.

-1 combat.

Pertes:

1 tué: lieutenant Dujarric, observateur à l’escadrille Br 220 tué en combat.

L'équipage (lieutenant Marinier, lieutenant Portheu de la Morandière. Br 45) signalé comme non rentré le 13 août est considéré comme disparu.

- Aviation de nuit -

  • Le Groupement Laurens avait pour mission de bombarder:

En 1ère urgence: les cantonnements de: Autrecourt, Grisolles, Bussy, Giscard, Ognolles, Ercheu, Rethonvillers.

En 2e urgence: les gares de Nesle et de Tergnier.

-43 avions ont lancé 12.280 kg de projectiles sur les objectifs suivants:

Bivouacs de:

Avricourt, Autrecourt, Giscard, Bussy: 5 tonnes 1/2 environ.

Ognolles, Rethonvillers, Ercheu, gare de Ham: 6 tonnes 1/2.

En outre, 1.000 cartouches ont été tirées à basse altitude sur les bivouacs.

Résultats des tirs:

-1 incendie dans la partie Sud-est de Giscard.

-1 dépôt de munitions a sauté à la bifurcation de Bussy au Nord de Noyon (V 109).

-1 incendie dans le Bois d'Avricourt.

Des reconnaissances ont été faites sur les itinéraires suivants:

1- Noyon, Tergnier, Laon, Marle.

2- Ham, Saint-Quentin, Guise, Wassigny.

3- Ham, Saint-Quentin Busigny.

Renseignements recueillis:

Journée du 16:

Journée: Même activité que la veille dans la matinée. Sur les voies ferrées Noyon-Tergnier, Ham-Tergnier, Saint-Quentin-Jussy.

Nuit du 16 au 17:

Diminution sensible du nombre des lumières sur les routes, les voies ferrées et dans les gares de la région Ham, Noyon, Saint-Quentin.

Quelques feux de bivouacs dans les bois de Champie et de l'hôpital. Nombreux feux dans le Bois de la Cave (Sud de Giscard).

Signaux lumineux habituels de l'aviation de nuit.

*Activité aérienne.

  • Les patrouilles ennemies peu nombreuses ont pris surtout comme objectifs nos troupes dans la région de Roye. Elles ont évité généralement le combat, se bornant à exécuter des barrages dans leurs lignes.

Nos avions de reconnaissances rencontrent de plus en plus fréquemment des patrouilles à haute altitude.

Un de nos Breguet a été attaqué à 5.600m par une patrouille de six avions monoplaces à fuselage ronds, genre Siemens-Schuckers.

A cette altitude, l'avion français a été rejoint rapidement, dominé et manoeuvré avec aisance.

  • Journée du 18 et nuit du 18 au 19
  • Conditions atmosphériques

Le jour: Nuages et pluie le matin. Le temps se découvre dans l'après-midi.

La nuit: Mauvais temps. Nuages bas. Vent violent.

  • Missions

Mêmes missions générales que pendant les journées précédentes.

  • L'escadre 2 devait participer en entier à une action de la 10e Armée.
  • L'escadre 1 devait mettre 2 Groupes de Combat à la disposition de la 1ère Armée.

Le 3e  Groupe de Combat devait être maintenu en position d'attente, à la disposition du général commandant la DAé.

Dans chaque brigade, un Groupe de Bombardement était en position d'attente; les autres Groupes de Bombardement à l'entrainement.

-Aviation de jour.

  • 1ère Brigade
  • Escadre 1

Deux Groupes de Combat ont travaillé au profit de la 1ère Armée;

Un Groupe de Combat est resté en position d'attente.

A total pour l'Escadre 1:

- 51 sorties en 11 patrouilles (de 15h 30 à 20h 30)

- 4 combats ont été livrés

- 1 biplan ennemi probablement abattu.

- 3 avions surement abattus.

2 par l'adjudant Marinovitch

1 par le lieutenant Bozon-Verduraz.

  • Escadre 12: A été maintenue en position d'attente.
  • 2e Brigade
  • Escadre 2

Jusqu'à 18 heures, les 3 Groupes de Combat ont fourni des patrouilles à hauteur des avions de Corps d’Armée de la 10e Armée (les nuages ne permettant pas de monter).

Après 18 heures, les patrouilles hautes ont fonctionné et se sont heurtées à une aviation de chasse ennemie très forte.

Sur une demande de la 10e Armée une attaque de Drachen a été entreprise. Les Drachen ont été ramenés au sol.

Au total, pour l'Escadre 2:

-86 sorties en 12 patrouilles.

- 4 combats et 3 attaques de Drachen sont livrés.

- 1 Drachen est probablement incendié (l'observateur saute en parachute).

Homologation: Il est confirmé que les avions suivants ont été abattus:

- 1 avion le 15 août, région Carlepont par le capitaine Louis?? (Spa 65??)

-1 avion le 17 août, région Dreslincourt, par: capitaine Gastin, lieutenant Cayol, sergent Panel (Spa 84).

  • Escadre 13

A exécuté des vols d'entrainement.

  • Groupement Weiller.

Une reconnaissance à vue empêchée par la brume et les nuages.

-B- Aviation de nuit.

Le mauvais temps a empêché toute opération.

  • Renseignements recueillis

Activité au sol.

Les reconnaissances du matin n'ont pu franchir les lignes par suite des conditions atmosphériques.

Dans la soirée, pendant les quelques heures de travail de nos patrouilles, aucun indice de circulation n'a été observé.

Activité aérienne ennemie

  • Région de Nampcel: quelques biplaces dans leurs lignes protégés par une patrouille de 16h à 18h.

A partir de 18h une concentration de quarante monoplaces et de nombreux biplaces évoluant à faible altitude a été exécuté par l'ennemi entre Nampcel et Morsain.

Faible activité et attitude défensive vers Roye dans la soirée.


a haut

 

Aviation de corps d'armée

Bombardement

Chasse

Observation

Escadrilles de cavalerie-Instructions

Escadrille BLC 2