150e bombardement du sous-lieutenant Gignioux |
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L’aviation française gagne la bataille aérienne 70 bombardiers, 280 chasseurs appuient l'attaque française L'action de la DAé doit précéder l'attaque 150e bombardement du sous-lieutenant Gignioux Reprise de l'offensive française entre l’Oise et l’Aisne 100e bombardement : Adjudant Paris , Maréchal des logis de Morais La DAé est mise au service de la 1ère Armée américaine Présence sur deux fronts: front de la 1ère Armée américaine à l'est, front Vouziers-Grandpré au Nord |
150e bombardement du sous-lieutenant Gignioux 10 août
Temps nuageux le matin, s'améliorant dans l'après-midi.
Celles définies par l'ordre d'opérations. Des ordres verbaux détaillés dont copie est jointe, ont été donnés aux Brigades dans la cours de la journée.
Entre 5h et 5h 30 aucune action en raison du temps. Entre 11h 45 et midi 45: six sorties en une patrouille. Aviation ennemie nulle. Entre 13h 30 et 16h: dix-neuf sorties en quatre patrouilles. Aviation ennemie nulle.
A 14 30, un Groupe de Combat est déclenché. Trente-deux sorties en quatre patrouilles. 2.000 cartouches tirées sur des convois et des camions circulant sur la route de Roye à Nesles. L'adjudant Roques mitraille un nid de mitrailleuses à Popincourt, ce qui permet aux cavaliers français de s'en emparer. Un Drachen est probablement abattu à l'Est de Roye.
A 15h 35 un Groupe de Combat est déclenché. Trente-et-un avions en sept patrouilles livrent trois combats. Un avion ennemi est probablement abattu.
Au total pour l'Escadre 112 sorties en 20 patrouilles 2 attaques de Drachen 3 combats 1 avion probablement abattu 1 Drachen probablement abattu 2.000 cartouches tirées au sol.
A 9h, ordre de déclencher son Groupe de Bombardement d’alerte sur Roye (gare et nord de routes).
Quatre R XI protègent le bombardement à l'altitude de 4.300m. 3.400 kilos sont lancés.
Déclenché à 15h 30. Soixante-huit avions protégés par neuf R XI, bombardent Lassigny et mitraillent des convois sur la route de Lassigny à Noyon. 17.500 kg sont lancés sur l'objectif, entre 15h 30 et 17h à une altitude comprise entre 1.200 et 1.800m. 4.000 cartouches sont tirées au sol. De nombreux éclatements sont observés dans Lassigny. Un incendie éclate après le bombardement.
-Deux combats livrés contre une patrouille de dix-huit biplans ou triplans nez-rouge bande blanche. -Un combat contre 4 D7 -Un combat contre des Siemens-Schuckert Un avion est abattu par trois équipages de la Br 108. Il s'écrase au sol à 16h 55 à l'Ouest de Lassigny. Lieutenant Marques (pilote), sous-lieutenant Maquet (observateur), sergent Buro (pilote), lieutenant Reedy (observateur), lieutenant Fouau (pilote), sergent Poau (observateur): Un autre avion est abattu par un équipage de la C 239. L'avion est vu par un peloton du Groupe de Bombardement 9 tombant en flammes. Pertes: Le soldat mitrailleur Beraud de la Br 240 est blessé en combat d'une balle à la cuisse. Au total pour l'Escadre: 100 sorties 20.900 kg d'explosif lancés 4.000 cartouches tirées au sol 4 combats 5 avions (2 Bregue et 3 R 11) détériorés par les balles.
L’Escadre 2 effectue cent-cinquante-quatre sorties en vingt-deux patrouilles au cours desquelles sont livrés quatre combats. 7.115 cartouches sont tirées sur des troupes à terre.
Déclenché à 10h 15. L'objectif étant caché par les nuages, vingt-deux avions bombardent Fescamp et le bois Perrotin - Lassigny
Vingt-trois avions du Groupe de Bombardement 3 prennent le départ à 11h 30, dix-huit bombardent l'objectif à 13h 30 en profitant d'une légère éclaircie
Vingt-deux appareils du Groupe de Bombardement 3 partent à 17h 30. Dix-neuf avions bombardent à 18h 30. Vingt-deux avions du Groupe de Bombardement 4 prennent le départ à 17h 35; vingt bombardent à 18h 35. Au total pour l'Escadre: 90 sorties, 79 avions ayant bombardé 11.161 kg de projectiles lancés 6.000 cartouches tirées contre terre sur les objectifs de bombardement. Les nuages ont empêché l'observation des résultats des opérations de la matinée. Les expéditions de la soirée ont effectué un bon tir sur les objectifs visés. Escadrille C 46: Six sorties sont effectuées. L’escadrille a protégé deux expéditions de bombardement au cours desquelles un combat a été livré sans résultat. Pertes: 1 équipage non rentré: (escadrille 132).
Conditions atmosphériques Bonnes, légère brume au sol. Visibilité moyenne. Groupement Laurens Cinquante-quatre avions du Groupe de Bombardement 8 vingt-deux du Groupe de Bombardement 10 ont pris le départ. Soixante-et-onze ont accompli la mission. Au total Près de 19 tonnes ont été lancées sur les objectifs, en particulier 6 tonne sur Tergnier 5 tonnes sur Noyon 1 tonne et demi sur Saint-Quentin 2 tonnes et demi sur Ham. 19 équipages du Groupe de Bombardement 8 ont fait double expédition. 1 équipage du Groupe de Bombardement 8 a fait triple expédition. Résultats observés: Nombreuses trainées bien placées sur la gare de Tergnier. Deux incendies déclarés. En outre, 1.000 cartouches de mitrailleuses ont été tirées sur les routes et bivouacs autour de Noyon et Guiscard. Nota: le sous-lieutenant Gignioux de l'escadrille 101 a exécuté cette nuit sur Saint-Quentin son 150e bombardement.
Au total: Pendant la journée du 10 août et la nuit du 10 au 11, la Division Aérienne est intervenue à terre dans la bataille en lançant plus de 50 tonnes de projectiles en tirant plus de 20.000 cartouches contre les troupes ennemies.
Grosse activité observée sur les routes comprises entre Roye, Noyon et Lassigny. La route Roye - Noyon a été particulièrement active au cours de toute la journée. De nombreux convois se dirigeant vers l'Est ont été signalés à plusieurs reprises entre 10h et 19h. Entre 16 et 19h on signale une grande activité aux abords de Lassigny. Nombreux convois sur les routes: -Lassigny vers Roye -Lassigny vers La Potière -Lassigny vers Plessis Cacheleux -Lassigny vers Noyon. Amy, Lassigny et Noyon sont très animés. En outre sont signalés: 13h 30 -un convoi de vingt camions sur la route Roye - Nesle. Un convoi de 700 mètres sur la route Solente à Ercheu se dirigeant vers l'Est.
Nombreux incendies à Mareuil, Lamothe, Roye sur Matz, Bois de Gury, Gury, Fresnières. Ligne continue d'incendies le long de la voie ferrée Roye -Hattencourt. Un hôpital allemand à Grivillers est en flammes (10h 30) Explosion dans la région de Bus -Marquivillers et dans la région de Thiescourt.
En particulier, une patrouille forte de dix-huit avions et une dizaine de patrouilles de six à sept appareils sont rencontrées. Des Siemens Schuckert sont signalés en nombre dans la région de Roye. DCA: Nulle le matin. Gênante le soir entre 2.000 et 3.000 mètres dans la région de Lassigny. Terrains Nord d'Avricourt: six tentes. Entre Avricourt et Ecuvilly. Balâtre, Est et Ouest évacués. Ercheu évacué (sous toute réserve). Drachen en ascension 13h 30: Est de Carrepuis 17h 45: Candor 19h: Sud Liancourt 19h: Nord de Roye. Divers 12h 15: un avion non identifié tombe en flammes région de Roye. 19h 35: Avion ou ballon tombe en flammes région de Conchy les Pots.
Les reconnaissances ont été effectuées sur les itinéraires: -Roye - Nesles - Ham - Saint Quentin - Busigny. -Roye - Ham - Tergnier - La Fère - Laon -Noyon - Chauny - La Fère - Marle. Conditions atmosphérique Bonnes. Visibilité passable au début devient médiocre pendant la deuxième partie de la nuit. Circulation
Une importante circulation est repérée et plusieurs gares sont éclairées.
Les routes de la région Roye - Ham - La Fère - Noyon décèlent par leurs lumières une certaine activité, particulièrement dans la région de Nesles et sur les routes convergentes vers Noyon.
Lumières nombreuses qui ne s’éteignent pas au passage de l’avion, feux de bivouacs:
Plusieurs incendies observés dont un incendie à Noyon provoqué par le bombardement. Aviation ennemie
Quatre rampes lumineuses dans la région Falvy, Flez, s'allument par intermittence. Trois avions, feu de position allumés, tournent autour d'un terrain à proximité de Vernand. DCA Active dans la région de Nesles, Guiscard, Bapaume. Projecteurs nombreux autour de Tergnier, Ham, Chauny, Nesles.
Le jour: temps nuageux et brumeux. S'éclaircit dans l'après-midi. La nuit: brume au sol. A- Aviation de jour.
de 5h à 8h 30 par le Groupe de Combat 18; de 12h à 16h par le Groupe de Combat 19. Au cours de cette mission, deux combats sont livrés, dont un dans l'après-midi, contre seize monoplaces et un biplace ennemi. Le matin, le Drachen de Carrepuis (1km Nord du village) est attaqué et ramené su sol. Des petits rassemblements ennemis sont mitraillés entre Popincourt et St Mard. 37 sorties en 11 patrouilles.
Nos avions rencontrent peu d'avions ennemis. Deux combats ont été livrés sans résultat. 26 sorties en 6 patrouilles.
3 combats sont livrés sans résultat contre 3 patrouilles moyennes de D7. Au total pour l'Escadre: 106 sorties 7 combats 500 cartouches tirées au sol 1 attaque de Drachen Pertes: 1 pilote non rentré de l'expédition d'hier.
L'Escadre a exécuté deux opérations d'ensemble:
Le bombardement est exécuté avec la protection de R XI. Soixante-dix Breguet et neuf R XI prennent le départ, soixante-deux appareils réussissent à bombarder l'objectif à l'altitude de 5.000 mètres entre 11h 15 et 11h 30. Ils lancent 7.720 kg de projectiles. L'objectif est observé parfaitement atteint. Quinze clichés photographiques sont pris. Combats. Des combats violents sont livrés contre l'aviation ennemie particulièrement entre Noyon et Ribecourt par la Br 123, la C 239, cette dernière contre quinze avions ennemi. Quatre avions ennemis sont très probablement abattus (en cours d'homologation). Un avion ennemi a été abattu par l'équipage suivant: Sergent pilote Roger, adjudant mitrailleur Pousse Les équipages des 2 R XI de la C 239 perdus sont les suivants: tombés en flammes: brigadier pilote Flameng, sergent mitrailleur Richet, soldat Crapel. tombés dans nos lignes: maréchal des logis pilote Fey, blessé. Soldat mitrailleur Matin blessé. Sergent Gailler, probablement tué. Pertes: Un R XI de la C 239 est vu tombant en flammes chez l'ennemi. Un R XI de la C 239 s'écrase au sol entre les deux lignes ennemies; mitrailleur probablement tué, pilote et mitrailleur arrière blessés. Le soldat mitrailleur Lamouche (C 239) est blessé au pied d'un éclat d'obus. L'adjudant Fousse, mitrailleur (C 239) est blessé d'une balle dans l'épaule.
Cette opération est déclenchée sur des mouvements importants de convois signalés dans cette région. Elle est exécutée à altitude moyenne, sous un plafond de protection de la chasse. Soixante-deux Breguet bombardent à 18h 55 et 19h les objectifs fixés. Après le bombardement une grosse explosion est constatée au Sud de Beaurain. A leur arrivée sur Noyon, ils sont attaqués par une patrouille de 20 D7 et des Pfalz à capots rouges, très mordants. Six appareil ennemis sont surement abattus (homologués) dont deux se brisent dans l'air. Pertes: Un Breguet est descendu par un obus. Lieutenant Berberet pilote et adjudant Rivière mitrailleur. Le lieutenant Keith (Américain), observateur du Groupe de Bombardement 6 est grièvement blessé d'une balle dans le ventre. Au total, pour l'Escadre 133 sorties 6 combats 6 avions sûrement abattus 4 avions probablement abattus (en cours d'homologation) 24.690 kg de projectiles lancés. 500 cartouches tirées au sol. Pertes: 3 avions abattus 4 avions non rentrés 5 blessés.
Dans l'après-midi, cette mission est reprise par des patrouilles volontaires en liaison avec le bombardement du Groupe de Bombardement 4 sur Noyon - Porquéricourt
à 18h, par le 1/2 Groupe de Combat 17 sur des rassemblements de la région de Porquéricourt.
Au total et pour l'Escadre: 161 sorties 4 combats 2 attaques de Drachen 1 avion probablement abattu (homologation en cours) Pertes: 1 blessé
Le Groupe de Bombardement 3 à haute altitude Le Groupe de Bombardement 4 à 2.000 mètres, accompagné de quatre R XI de la C 46. Les avions du Groupe de Bombardement 4 repassent sur l'objectif à 1.500m, mitraillent de nombreux convois sur les routes rayonnant de Noyon, notamment vers Porquericourt. De nombreux éclatements ont été constatés sur tous les objectifs.
Quelques convois isolés sont mitraillés. Au retour, les R XI rencontrent des Breguet de l'Escadre 12 entrant dans les lignes; ils repartent avec ces derniers sur les mêmes objectifs.
un biplan Fokker est probablement abattu par les R XI (homologation en cours). un biplan Fokker est probablement abattu par les Breguet et les R XI.
Quatre missions photo sont exécutées au cours des bombardements: Cinquante-cinq clichés utilisables de la région de Noyon ont été pris. Au total pour l'Escadre et la C 46: 71 sorties 4 combats 10.840 kg d'obus lancés 11.000 cartouches tirées sur troupe à terre 1 avion probablement abattu (en cours d'homologation)
Exécute: -Une reconnaissance à vue (à 4 heures) sur l’itinéraire Noyon Ham Saint-Quentin Bohain Busigny Le Cateau Landrecies Soles Le Catelet Nesle Roye. -Quatre missions photographiques sur la zone: Roye -Nesle - Ham - Noyon - Lagny. Cent-cinquante clichés sont rapportés Quatre missions photo n'ont pu être exécutées par suite du plafond insuffisant des appareils. B- Aviation de nuit.
4 tonnes /2 sur Noyon 1 tonne sur Tergnier 2 tonne sur Ham (gare) 1/2 tonne sur St Quentin (gare) 3 tonnes 1/2 sur les bivouacs de Porquericourt et des bois d'Autrecourt (Nord-est de Noyon) 2 tonnes sur les bivouacs de la région d'Ognolles. En outre, 1.000 cartouches de mitrailleuses ont été tirées sur des lumières de bivouacs et de routes entre Noyon et Ognolles. Résultats observés 3 foyers d'incendie dans Noyon Un incendie au Sud d'Ognolles Un incendie dans le Bois de l'Hôpital. Nota. Le sous-lieutenant Sagnol de l'escadrille 109 a exécuté de nuit sur Noyon son 150e bombardement. 12 août
Pas de bombardement ce matin
Pas de bombardement ce matin
Par modification à l'ordre d'opérations n° 131 d'hier, les dispositions suivantes seront prises: de 10 h à 14h: Un Groupe de Combat d'alerte (en 20mn) par la 1ère Brigade Un Groupe de Combat d'attente (prêt en 1h 30) par les deux Brigades. de 14h à la nuit: Un Groupe de Combat d'alerte par la 2e Brigade. Groupe de Combat d'attente par la 1ère Brigade. Ordres :
Liberté d'action des brigades dans la zone Roye - Noyon, sous réserve: Pour la 1ère Brigade, d'être en mesure de mettre en l'air un Groupe de Combat en 30mn sur ordre de la Division de 11h à 15h. Pour la 2e Brigade, d'être en mesure de mettre en l'air un Groupe de Combat en 30mn sur ordre de la Division aérienne de 15h à la nuit. Le Groupe de Combat de protection est naturellement maintenu aux heures fixées.
Bombardement de ce soir: à la disposition des commandants de Brigade.
Le jour: beau temps. Couvert le matin, nuageux l'après-midi. La nuit: brume au sol, très dense par endroits, obligeant les équipages à descendre très bas. -A- Aviation de jour. Les missions générales étaient données dans l'ordre d'opérations n° 131. En outre, des missions spéciales ont été données dans la journée (voir CR des ordres verbaux joints).
-de 5h à 8h 30 par le Groupe de Combat 15. -de 12h à 16h, par le Groupe de Combat 18.
Il a été fait quarante-huit sorties en huit patrouilles.
1 combat a été livré contre 10 monoplaces. 2 Drachen ont été attaqués: l'un d'eux a été descendu en flammes à 300m altitude vers Tilloy par le capitaine Lefevre. 1 avion a été abattu en flammes vers Noyon par le lieutenant Ménard.
Au total pour l'Escadre 1 -120 sorties en 21 patrouilles -6 combats et 4 attaques de Drachen au cours desquels 2 avions sont surement abattus 1 autre probablement abattu 2 Drachen en flammes. Pertes: 2 pilotes ne sont pas rentrés depuis hier: Maréchal des logis Coupillot, maréchal des logis Martin, Spa 37.
il a été fourni pour cette mission: cinquante-cinq sorties en dix patrouilles.
Quarante-cinq vols en dix patrouille volontaires et Trente-et-un vols d'entrainement ont été faits. Au total pour l'Escadre 2: 100 sorties en 20 patrouilles 3 combats et 1 attaque de Drachen 31 vols d'entrainement ont été faits Pertes: Un pilote non rentré à la suite d'un combat (sergent Watta, Spa 84).
Devait se tenir prête à partir de 8h et à 15h sur les objectifs que lui indiquerait le commandement. En l'absence d'objectifs le commandant de la 2e Brigade a mis l'Escadre 13 à l'entrainement à partir de 15h. Des vols d'entrainement ont été exécutés. Homologation:
La brume et les nuages ont beaucoup gêné les missions. Vers 15h 1 équipage de la Br 220 a pris 48 clichés dans la région de Ham - Péronne - Saint-Quentin. Vers 15h, 1 équipage de l'EM du Groupement photographie les terrains d'aviation de Villeneuve, Cugny, Dury, Bonneuil. Au total: 9 sorties 2 reconnaissances photographiques 56 clichés en outre, 2 essais de reconnaissance au lever du jour. -B- Aviation de nuit
-en première urgence: Tergnier, St Quentin, Ham. -en deuxième urgence: Noyon, Nesle. Ont participé à l'action:
Tous les équipages de la Br 101, deux équipages de la V 116, cinq équipages de la V 125, sept équipages de la V 109, 2 de la V 113 ont fait double expédition; (trois équipages, de la V 109, deux de la V 113) ont fait triple expédition. Deux équipages ont été sérieusement touchés par les éclats d'obus. Près de 20 tonne de projectiles ont été lancées par 86 avions sur: Gare de Tergnier: 3 tonne 3/4 environ Noyon: 6 tonnes 3/4 environ Région d'Ognolle, bivouacs 1 tonne 3/4 environ St Quentin (gare) 1 tonne environ Ham (gare) 4 tonnes environ Nesle: 4 tonnes environ Résultats:
En outre 3.000 cartouches ont été tirées à basse altitude sur les bivouacs, gares et trains.
1° Noyon - Tergnier - Laon - Marles 2° Ham - Sr Quentin - Guise - Massigny 3° Ham - St Quentin - Busigny. Renseignements recueillis dans la journée du 12.
Les seules formations importantes ont été aperçues au Nord de notre front, notamment vers Chaulnes ou une patrouille de douze monoplaces a été aperçue à 8h 30 puis à 9h 30, à 4.000 puis 5.000 mètres. Sur notre front, l'aviation de combat est loin dans ses lignes. Deux biplaces de grande reconnaissance ont été rencontrés: l'un au Sud de Noyon à 5.000m, l'autre au-dessus de Compiègne à 5.500m. Tous deux sont attaqués; le premier est abattu. DCA Très active le matin entre Roye et Lassigny; beaucoup plus faible dans la soirée. Circulation Presque nulle entre 15h 10 et 15h 40 sur les routes Noyon - Ham et Guiscard - Flavy-le-Martel. Divers Départ de très gros calibre dans un bois au Sud-ouest de Noyon. Dans la nuit du 12 au 13 -1- Aviation ennemie Active, feux de repère habituels. -2- DCA En augmentation très marquée autour de Ham - Nesle et Guiscard. -3- Mouvements sur voies ferrées La ligne St Quentin - Jussy - Ham parait active; elle semble d'ailleurs soigneusement camouflée. -4- Mouvements sur route Les routes qui rayonnent autour de Noyon semblent actives; quelques convois et surtout beaucoup de lumières. -5- Stationnements La région d'Ognolles, le bois de l'Hôpital, les bois à l'Est et à l'ouest de Noyon montrent de très nombreux feux de bivouacs; L'agitation autour de Catigny est toujours partiellement marquée. Etude sommaire des photographies du 12 août. (Groupement Weiller - 15h) Circulation -Convoi de 800 mètres entrant dans St Quentin par l'Ouest. -Convoi de 400 mètres sur la route St Quentin - Roupy. -Quelques voitures sur la route d'Oestres à Dallo, sur la route At Quentin - Vermand. -Convoi de 300 mètres de Templeux-le-Gérard, vers Hargicourt. Terrains d'aviation ennemis.
Reconnaissances au lever du jour (Groupement Weiller) Itinéraire suivi: Noyon (5h 10), Chauny, Tergnier, Jussy, St Quentin, Vernand, Ham (6h 15).
3 trains vers l'Est 3 trains en gare Tergnier
1 train vers Tergnier.
2 trains vers le Sud 1 train de St Quentin vers Bohain.
1 train vers Vermand
1 train vers Ham
2 trains vers Jussy 1 train gare de Ham 1 train gare de Jussy. DCA : active au Sud de Chauny.
1° Assurer des patrouilles rapprochées et basses sur le front de bataille: De 5 heures à 8h30; De 12 heures à 16 heures. Zone d'action. — Limite nord: ligne Goyencourt, Rethonvillers, Ham; Limite sud: route Lassigny, Noyon. 2° Attaque des troupes ennemies et des colonnes sur routes. 3° Patrouilles offensives réglées par le général commandant la DAé.
Nuit du 12 au 13 : Gares d’Ham, Tergnier, Saint-Quentin, Hombleux, Guiscard. Journée du 13 : noeud de routes de Ham et de Guiscard. III. — Aviation de reconnaissance. Mêmes ordres.
Le jour: Beau temps. Brumeux. La nuit: Brume au sol; la visibilité médiocre dans les premières heures de la nuit, est devenue meilleure vers la fin. -A- Aviation de jour.
Les missions de la DAé étaient les mêmes que les jours précédents, particulièrement orientées vers l'intervention à terre et vers l'attaque de l'aviation ennemie à basse altitude. En outre, dans chaque brigade, un Groupe de Combat devait assurer la protection des avions de Corps d’Armée dans chacune des 1ère et 3e Armée.
-Le Groupe de Combat 18 de 5 à 8 30, -le Groupe de Combat 19 de 12 à 16h. Vers 14h un biplace ennemi à fuselage rouge et ailes camouflées et quatre biplaces de combat Halberstadt camouflés ont été attaqués par une patrouille (Groupe de Combat 19). L'un d'eux a été sérieusement touché par le sergent Degrot (homologation en cours). Un 2e appareil a été probablement abattu.
-de 10 à 12 heures par demi Groupe de Combat -de 16h 30 à 18h par un Groupe de Combat. Au total pour l'escadre 1: 72 sorties en 14 patrouilles 4 combats en 1 attaque de Drachen au cours desquels 1 avion ennemi a été sérieusement touché, 1 autre probablement abattu.
En l'absence d'objectifs à terre, la DAé a donné l'ordre à l'Escadre 12 de poursuivre son entrainement. A cours d'un exercice, un appareil a pris feu à 300m au-dessus de Moyencourt. Le caporal Sarrazin, pilote et le mécanicien Artigue ont été carbonisés.
Une patrouille combinée de trois Spad et de R XI a livré quatre combats. Les pilotes de monoplaces (Spa 91) qui ont pris part à cette opération signalent que le résultat a été excellent, les triplaces servant de ralliement et de protection aux Spad qui doivent se regrouper après combat.
Il n'y a pas eu d'attaque au sol, aucun objectif intéressant n'étant signalé. Le Groupe de Combat 13 a livré cnq combats, une attaque de Drachen et a probablement abattu un avion ennemi. Le Groupe de Combat 20 a livré trois combats. Au total pour l'Escadre 2: 143 sorties en 22 patrouilles, 12 combats et une attaque de Drachen 1 avion ennemi a été probablement abattu.
L'Escadre 13 devait être engagée à 10 heures et à 17 heures sur les ordres de la DAé. En l'absence d'objectifs importants, l'escadre a été mise à l'entrainement. Rectificatif: L'équipage de la BR 133 signalé non entré à rejoint son escadrille.
8 sorties dont 1 reconnaissance à vue au petit jour région Chauny - Nesle - Noyon. 3 reconnaissances photographiques sur les itinéraires suivants: 1°) Cambrai - La Capelle - Hirson - Vervins. 2°) Laon - Barenton - Ribemont - La Fère. 3°) Ham - Saint-Quentin - Saint-Christ et Ham Au total: 154 clichés. Pertes: Un équipage de la Br 45 n’est pas rentré (pilote Marin, observateur lieutenant Porthie).
-B- Aviation de nuit.
-en 1ère urgence: Tergnier, Saint-Quentin, Ham. -en 2e urgence: Noyon, Nesles. Ont pris part aux expéditions: cinquante avions du Groupe de Bombardement 9, trente-six avions du Groupe de Bombardement 10. - Trente-trois équipages du Groupement ont fait double expédition. -Quatre-vingt-six avions ont lancé plus de 21 tonnes 1/2 sur les objectifs suivants: Gare de Tergnier: 2 tonnes environ Gare de Noyon: 8 tonnes 3/4 environ Bivouacs région d'Ognolles: 1 tonne environ Gare de Saint-Quentin: 2 tonnes 1/2 environ Gare de Nesle: 1 tonne environ. Résultats du tir: Des incendies ont été provoqués à la suite de ces bombardements à Noyon, en gare de Ham, dans le bois Sud-ouest d'Ognolles, dans le Bois de Lagny. Pertes: 1 avion de la V 113 a fait une chute grave par suite de panne de moteur à Plaival (Nord de Saint-Just-en-Cassée). Le lieutenant pilote Neyrand a été tué, le sergent mitrailleur Berude a été contusionné. *-- Des reconnaissances de nuit ont été effectuées sur les itinéraires suivants: -1°) Noyon - Tergnier - Laon - Marle 2°) Ham - Saint-Quentin - Guise - Lassigvy. Ham - Saint-Quentin - Bussigny.
Activité au sol Journée du 13 août: Activité sur routes moins grandes que la veille surtout dans la région de Noyon où quelques convois peu importants ont seulement été observés. Nuit du 13 a 14 août: Grande activité sur les voies ferrées Wassigny, Bussigny, Guise, Mont d'Origny, Ham, Tergnier, Saint-Quentin, Jussy et Chagny-Noyon. Les gares de Ham et Bohain sont très éclairées. Activité moins grande sur les lignes Bohain, Saint-Quentin. La circulation sur routes autour de Noyon a paru moins grande que la veille. Les bivouacs restent nombreux vers Nesle et Ognolles. DCA active autour de Ham. Activité aérienne:
Quelques grosses patrouilles d'une douzaine d'appareils ont été rencontrées en fin de journée. Aviation peu agressive.
Le jour: Beau temps. La nuit: Visibilité passable, brume assez épaisse dans la région de la vallée de la Somme.
Les missions offensives restent les mêmes orientées particulièrement vers l'attaque des objectifs à terre (s’il s'en révèle), l'attaque de l'aviation ennemie volant bas, des Drachen. Dans chaque Brigade un Groupe de Combat était consacré à la protection des avions de Corps d’Armée des 1ère et 3e Armées. Un autre en position d'attente. -A- Aviation de jour
Par le Groupe de Combat 15 de 5h à 8h 30 Par le Groupe de Combat 18 de 12 à 15h Le travail effectué a été le suivant: -trente-trois sorties en neuf patrouilles Quatre combats au cours desquels deux avions ennemis ont été probablement abattus.
Au total pour l'Escadre 1: -80 sortis en 13 patrouilles -4 combats -2 avions probablement abattus Pertes: -Lieutenant Leps (commandant la Spa 81) blessé en combat (non évacué) Lieutenant Loubignac (Spa 93) non rentré.
A l'entrainement.
La protection des avions de Corps d’Armée de la 1ère Armée fut assurée de 8h 30 à 12h et de 15h 30 à 19h par le Groupe de Combat 20 qui a fourni le travail suivant: 52 sortis en 13 patrouilles 7 combats livrés 1 avion ennemi abattu (homologation en cours)
En l'absence d'objectifs importants au sol, les Groupes de Combat 13 et 17 ont exécuté des croisières offensives à haute altitude sur le front de la 3e Armée. De nombreux combats ont été livrés. Le lieutenant Nungesser incendie dans cette journée quatre Drachen ennemis. Deux avions ennemis ont été abattus. Au total pour l'Escadre 2 134 sorties en 30 patrouilles 14 combats 7 attaques de Drachen 4 Drachen incendiés 3 avions ennemis abattus (homologation en cours). 2 autres avions et 2 Drachen probablement abattus. Pertes: 1 blessé en combat (caporal Nollet, Spa 68).
L'escadrille C 46 a effectué: -de 10h 15 à 12h 15, une patrouille libre -de 17h 15 à 19h 30, une patrouille combiné (trois Spad et trois R XI) Homologation : Un Drachen abattu le 11 août dans la région de Rethonvillers par le sous-lieutenant Plessis et le maréchal des logis Maines et le sergent Descamps (Spa 65).
Sept sorties dont ine reconnaissance de petit jour et trois missions photographiques. Cent-cinquante-quatre clichés. Toutes les reconnaissances ont été attaquées par des patrouilles ennemies entre 4.000 et 5.800m d'altitude, à Vervins, Saint-Quentin et Péronne. Un avion ennemi probablement abattu. Pertes: 1 blessé au combat (Lieutenant Pollet, Br 45). L'avion Breguet désemparé capote à Grivillers et brule au sol. Le pilote est indemne. 1 équipage n'est pas rentré. -B- Aviation de nuit
en 1ère urgence: Tergnier, Saint-Quentin, Ham. en 2e urgence: Noyon, Nesle. Ont pris part à cette opération: -vingt-neuf avions du Groupe de Bombardement 8 -vingt-cinq du Groupe de Bombardement 10 Sept autres avions n'ont pu remplir leur mission par suite de pannes de moteur. 54 avions ont lancé près de 14 tonnes 1/2 de projectiles sur les objectifs suivants: Gare de Tergnier: 1 tonne 1/2 environ Gare et voie ferré de Noyon: 5 tonnes 1/2 environ Gare de Saint-Quentin: 3 tonnes environ Gare de Ham: 2 tonnes environ Gare et voie ferré de Nesle: 1 tonne 1/2 environ En outre 1.500 cartouches ont été tirés à la mitrailleuse à basse altitude sur les lumières des bivouacs Cinq équipages ont fait double expédition. Quatre équipages de V 125 ont fait triple expédition. Un équipage de la V 125 a fait quatre expéditions (sous-lieutenant Lapointe, adjudant mitrailleur Pelle). Résultats des tirs: -forte explosion en gare de Tergnier -incendie au Sud de Fargniers -incendie et explosions au Sud-est de Noyon -incendie au Sud-est de Nesle -incendie et à Wassigny -incendie court et violent à Saint-Quentin. Des reconnaissances sur les itinéraires suivants: Noyon, Tergnier, Laon et Marle Ham, Saint-Quentin, Guise, Wassigny Ham, Saint-Quentin, Bussigny. Renseignements recueillis:
Journée du 14: Même activité que la veille, en particulier sur le front Noyon - Roye et Noyon - Chauny. La reconnaissance exécutée au petit jour dans la région de Saint-Quentin a signalé une grosse circulation sur les voies ferrées Ham, Jussy et Busigny, Saint-Quentin, Tergnier. Nuit du 14 au 15 Beaucoup moins de lumière que précédemment sur les routes et voies ferrées Noyon - La Fère et Jussy -Saint-Quentin - Busigny - Les terrains d'aviation de nuit reprennent de l'animation (Mont d'Origny) Recrudescence générale de la DCA surtout dans la région Roye - Ham. Activité aérienne
Des patrouilles légères ont pris en chasse nos reconnaissances lointaines à 5.500m sur Péronne, Vervins, La Serre. Le saillant de Montdidier est réduit, mais il convient de ne pas aller au-delà et de ne aspousser l’avantage acquis. D’autant qu’un autre front est ouvert : l’offensive entre l’Oise et l’Aisne qui durera jusqu’au début septembre.
Le jour: Très beau temps. La nuit: Brume épaisse. Visibilité mauvaise.
Mêmes missions que les jours précédents. Dans chaque brigade, un Groupe de Combat travaillait à la protection des avions de CA. -un Groupe de Combat avait une mission offensive (attaque des avions volant bas et des Drachen); -un Groupe de Combat était à la disposition du général commandant la DAé (Réaction ennemie - Troupes à terre). -A- Aviation de jour.
-par le Groupe de Combat 18 de 5 à 8h 30, -par le Groupe de Combat 19, de 12 à 16 heures. Ces Groupe de Combat ont fourni pour ce travail: Cinquante-cinq sorties en huit patrouilles Un combat a été livré.
-de 8h 30 à 10h 30, le Groupe de Combat 15 exécute des patrouilles volontaires. -de 17h 15 à 19h 20, le Groupe de Combat 15 et le Groupe de Combat 18 sont à nouveau engagés en partie dans le but de venir en aide aux avions de Corps d’Armée, gênés dans leur travail (région de Popincourt - Laucourt). -Sept combats ont été livrés -Deux avions ennemis ont été abattus dont un certain. Aucun objectif au sol ne s'est révélé. A total pour l'Escadre 1: -93 sorties en 15 patrouilles -8 combats -1 avion ennemi certainement abattu -1 autre probablement abattu.
-par le Groupe de Combat 17 de 8h 30 à 12h. -par le Groupe de Combat 13, de 15h 30 à 19h. Les Groupes de Combat ont fourni pour ce travail: -soixant-six sorties en treize patrouilles
Zone d'action: front de la 3e Armée. Aucun objectif intéressant au sol. 1/2 Groupe de Combat fut maintenu en position d'attente. Les autres unités ont fourni des patrouilles volontaires et les jeunes pilotes ont poursuivi leur entrainement. Au total pour l'Escadre 2: -117 sorties en 23 patrouilles -10 combats et 1 attaque de Drachen ont été livrés -2 avions ennemis ont été certainement abattus -3 autres avions et 1 Drachen ont été probablement abattus.
En l'absence d'objectifs intéressants au sol, les Escadres 12 et 13 ont été mises à l'entrainement. L'escadrille C 46 a exécuté: -3 patrouilles de 2 R XI; -1 patrouille combinée de 2 R XI et 3 Spad -1 avion ennemi a été abattu en flammes par l’équipage maréchal des logis Dupart, pilote; sous-lieutenant Blake, mitrailleur, soldat Mondemet, mitrailleur 9h 45 à l'Ouest de la Ferme d'Attiche. Pertes: 2 R XI ne sont pas encore rentrés.
1 reconnaissance à vue 3 essais de reconnaissances photographiques -B- Aviation de nuit
-en première urgence: Gare de Tergnier, gare de Nesle. -en deuxième urgence: Giscard, Muirancourt, Crisolles, Bussy, Ognolles, Erches. Ont pris part à ces expéditions: -Vingt-six avions du Groupe de Bombardement 8 -Vingt-quatre avions du Groupe de Bombardement 10. Au total: 50 avions ont lancé 13.860 kg de projectiles sur les objectifs suivants: -Giscard, Miracourt, Ognolles, Bussy: 7 tonnes environ -Nesle (gare): 2 tonnes environ -Champien (bois) 4 tonnes -Ham - Saint-Quentin (gares): 1/2 tonne environ. Résultats des tirs: -2 incendies au Sud-est de Roye. -2 violents incendies à Giscard Ont fait double expédition: 7 équipages du Groupe de Bombardement 8. Ont fait triple expédition: 2 équipages V 109 et V 125. Des reconnaissances ont été faites sur les itinéraires suivants: 1) Noyon - Tergnier - Laon - Marle 2) Ham - Saint-Quentin - Guise - Wassigny. 3) Ham - Saint-Quentin - Busigny.
DAé
De 16h à 19h, activité moyenne d'aviation de chasse, localisée vers Roye. Nos avions de grande reconnaissance sont de plus en plus inquiétés loin dans les lignes ennemies et à très grande altitude.
-DCA violente spécialement vers Ham, Nesle et Giscard. -Beaucoup moins de lumières que les nuits précédentes. Pertes: Un blessé en combat: Soldat mitrailleur Popart. 2 R XI de la C 46 disparus Pilote: Brigadier Dupart, mitrailleurs: Soldat Makerness - sergent Goulin. Pilote: adjudant Loilier. Mitrailleurs: Sous-lieutenant Penfield, sergent Anceau Le corps de l'adjudant pilote Loilier, a été retrouvé carbonisé dans les débris de son appareil au Nord de la ferme d'Attiche, au cours des recherches entreprises après l'avance de nos troupes. Les corps des deux mitrailleurs n'ont pu être retrouvés, Il est probable qu'ils ont été projetés en dehors de l'appareil alors que celui-ci était en vrille. Les fantassins avaient déclarés avoir vu deux points noirs tomber isolement pendant la descente de l'appareil. Il avait été présumé que c'étaient les réservoirs et ceux-ci ont été retrouvés attenant à l'avion.
Le jour: Beau temps. Assez brumeux en fin de journée. La nuit: Bancs de nages épais entre 800 et 1.000 mètres. Vent violent dans la 2e partie de la nuit.
Les missions de la DAé étaient les mêmes que les jours précédents. Pour mémoire:
Les dispositions prises étaient donc les mêmes. - Aviation de jour -
Le Groupe de Combat 19 de 5 heures à 8h 30 Le Groupe de Combat 15 de 12h à 16 heures. 63 sorties en 10 patrouilles 2 combats furent livrés. 1 avion ennemi probablement abattu.
Des patrouilles volontaires ont été faites par le Groupe de Combat 15 de 10 à 12 heures. Le Groupe de Combat 18 a été engagé en entier de 16h 15 à 18h 15 pour contrebattre des avions ennemis, qui attaquaient nos troupes à basse altitude dans la région Nord du Front de la 1ère Armée. Au total pour l'Escadre 1: -75 sorties en 13 patrouilles -3 combats -1 avion ennemi probablement abattu.
Le Groupe de Combat 20 de 8h 30 à 12h. Le Groupe de Combat 17 de 15h 30 à 19h.
L'Escadre a maintenu en permanence un 1/2 Groupe de Combat en position d'attente. Le reste de l'unité a fait des patrouilles volontaires. Il n'a été signalé aucun objectif à terre intéressant. Des vols d'entrainement furent également exécutés. Au total pour l'Escadre 2 -114 sorties en patrouilles -7 combats. -1 biplace ennemi sérieusement touché (le mitrailleur a été tué). Pertes: 1 tué par accident à l'atterrissage (Sergent pilote Sedwick-Berend, Spa 91). 2 pilotes non encore rentrés (sergent Galtie, adjudant Moulias. Spa 88).
A effectué des vols d'entrainement. L'escadrille C 46 a fait une patrouille combinée de deux R XI et trois Spad (Groupe de Combat 17). Homologation. L'avion porté comme certainement abattu au CR du 15 l'a été à 9h 30 vers Ribecourt par les sergents Manichon et Douillet (Spa 77). L'un des avions abattus le 8 août l'a été réellement à 18h vers Piennes par le sous-lieutenant Boyau (Spa 77) et le maréchal des logis Lentz-Mitchell (Spa 77).
-1 reconnaissance à vue de petit jour. -2 missions photographiques. 45 clichés. -1 combat. Pertes: 1 tué: lieutenant Dujarric, observateur à l’escadrille Br 220 tué en combat. L'équipage (lieutenant Marinier, lieutenant Portheu de la Morandière. Br 45) signalé comme non rentré le 13 août est considéré comme disparu. - Aviation de nuit -
En 1ère urgence: les cantonnements de: Autrecourt, Grisolles, Bussy, Giscard, Ognolles, Ercheu, Rethonvillers. En 2e urgence: les gares de Nesle et de Tergnier. -43 avions ont lancé 12.280 kg de projectiles sur les objectifs suivants: Bivouacs de: Avricourt, Autrecourt, Giscard, Bussy: 5 tonnes 1/2 environ. Ognolles, Rethonvillers, Ercheu, gare de Ham: 6 tonnes 1/2. En outre, 1.000 cartouches ont été tirées à basse altitude sur les bivouacs. Résultats des tirs: -1 incendie dans la partie Sud-est de Giscard. -1 dépôt de munitions a sauté à la bifurcation de Bussy au Nord de Noyon (V 109). -1 incendie dans le Bois d'Avricourt. Des reconnaissances ont été faites sur les itinéraires suivants: 1- Noyon, Tergnier, Laon, Marle. 2- Ham, Saint-Quentin, Guise, Wassigny. 3- Ham, Saint-Quentin Busigny. Renseignements recueillis: Journée du 16: Journée: Même activité que la veille dans la matinée. Sur les voies ferrées Noyon-Tergnier, Ham-Tergnier, Saint-Quentin-Jussy. Nuit du 16 au 17: Diminution sensible du nombre des lumières sur les routes, les voies ferrées et dans les gares de la région Ham, Noyon, Saint-Quentin. Quelques feux de bivouacs dans les bois de Champie et de l'hôpital. Nombreux feux dans le Bois de la Cave (Sud de Giscard). Signaux lumineux habituels de l'aviation de nuit. *Activité aérienne.
Nos avions de reconnaissances rencontrent de plus en plus fréquemment des patrouilles à haute altitude. Un de nos Breguet a été attaqué à 5.600m par une patrouille de six avions monoplaces à fuselage ronds, genre Siemens-Schuckers. A cette altitude, l'avion français a été rejoint rapidement, dominé et manoeuvré avec aisance.
Le jour: Nuages et pluie le matin. Le temps se découvre dans l'après-midi. La nuit: Mauvais temps. Nuages bas. Vent violent.
Mêmes missions générales que pendant les journées précédentes.
Le 3e Groupe de Combat devait être maintenu en position d'attente, à la disposition du général commandant la DAé. Dans chaque brigade, un Groupe de Bombardement était en position d'attente; les autres Groupes de Bombardement à l'entrainement. -Aviation de jour.
Deux Groupes de Combat ont travaillé au profit de la 1ère Armée; Un Groupe de Combat est resté en position d'attente. A total pour l'Escadre 1: - 51 sorties en 11 patrouilles (de 15h 30 à 20h 30) - 4 combats ont été livrés - 1 biplan ennemi probablement abattu. - 3 avions surement abattus. 2 par l'adjudant Marinovitch 1 par le lieutenant Bozon-Verduraz.
Jusqu'à 18 heures, les 3 Groupes de Combat ont fourni des patrouilles à hauteur des avions de Corps d’Armée de la 10e Armée (les nuages ne permettant pas de monter). Après 18 heures, les patrouilles hautes ont fonctionné et se sont heurtées à une aviation de chasse ennemie très forte. Sur une demande de la 10e Armée une attaque de Drachen a été entreprise. Les Drachen ont été ramenés au sol. Au total, pour l'Escadre 2: -86 sorties en 12 patrouilles. - 4 combats et 3 attaques de Drachen sont livrés. - 1 Drachen est probablement incendié (l'observateur saute en parachute). Homologation: Il est confirmé que les avions suivants ont été abattus: - 1 avion le 15 août, région Carlepont par le capitaine Louis?? (Spa 65??) -1 avion le 17 août, région Dreslincourt, par: capitaine Gastin, lieutenant Cayol, sergent Panel (Spa 84).
A exécuté des vols d'entrainement.
Une reconnaissance à vue empêchée par la brume et les nuages. -B- Aviation de nuit. Le mauvais temps a empêché toute opération.
Activité au sol. Les reconnaissances du matin n'ont pu franchir les lignes par suite des conditions atmosphériques. Dans la soirée, pendant les quelques heures de travail de nos patrouilles, aucun indice de circulation n'a été observé. Activité aérienne ennemie
A partir de 18h une concentration de quarante monoplaces et de nombreux biplaces évoluant à faible altitude a été exécuté par l'ennemi entre Nampcel et Morsain. Faible activité et attitude défensive vers Roye dans la soirée. |
Observation |