Deuxième Réserve de Ravitaillement

 [ Organisation 1914]

 

2e Réserve de Ravitaillement

Réserve des pilotes

Parcs d'aviation

Parc d'aviation

Parc GB 101

Parc août 1914

Parc N° 2

Parc N° 10

Camion atelier

Parc 406

• La deuxième Réserve de Ravitaillement à Mortemets

« Rôle de la 2ème Réserve
La rôle de la 2ème réserve est double :
1° Elle ravitaille les unités, Escadres ou Escadrilles qui se trouvent à l’avant, ce qui détermine un mouvement d’Arrière en Avant.
2° Elle reçoit le matériel évacué par les mêmes unités ce qui détermine un mouvement d’avant en Arrière . »

« La 2ème Réserve possède 10 magasins
Le 1er magasin comprend  : les moteurs et rechanges de moteurs
Le 2ème magasin comprend  : les hélices
Le 3ème magasin comprend  : les rechanges d’avions
Le 4ème magasin comprend  : les tentes et le matériel de campement
Le 5ème magasin comprend  : les voilures séparées des rechanges d’avions à cause de leur encombrement
Le 6ème magasin comprend  : l’outillage
Le 7ème magasin comprend  : les rechanges de voiture
Le 8ème magasin comprend  : les projectiles et les musiciens
Le 9ème magasin comprend  : les ingrédients
Le 10ème magasin comprend : les matériels spéciaux, cartes, photographies, armes portatives, effets, peintures, extincteurs, cuisine, matériel de santé.
Les magasins N° 8 et 9 sont séparés des autres à cause des dangers d’explosion et d’incendie qu’ils présentent.
Le magasin N° 10, très chargé sera incessamment dédoublé.

RAVITAILLEMENT DE LA 2° RESERVE

Quand la 2ème Réserve a besoin de se ravitailler, elle s’adresse aux établissements suivants :
1°- Au Service des Fabrications de l’Aviation pour la plus grande partie (Moteurs, Rechanges d’avions, Projectiles, etc.)
2°- A l’Etablissement Central d’Aérostation pour les accessoires d’Aérostation et les Dirigeables.
3°- A l’intendance pour l’essence et l’huile.
4°- Au Service automobile pour les enveloppes et chambres à air.
5°- Au service Géographique pour les cartes
6°- Au commerce civil pour tout le matériel qui n’est pas du ressort des Etablissements militaires, ou qui, bien que de leur ressort, ne peut être fourni par eux qu’avec des retards trop considérables.
Cette dernière catégorie de matériel qui comprend surtout les matières premières et l’outillage est acheté de préférence à Paris pour éviter les pertes de temps.

Une autre difficulté avec laquelle doit lutter la 2ème Réserve, provient de la défectuosité de son installation matérielle.
La construction de la plupart des hangars a eu lieu au mois de juin 1915, dans une saison pluvieuse, sur un terrain particulièrement marécageux.
Les bâtiments ont été placés où on pouvait, non où on aurait dû les mettre.
On corrige maintenant autant que possible, ce mauvais plan originaire d’installation, tant en asséchant le terrain qu’en plaçant les nouvelles constructions aux  endroits les mieux appropriés.
La difficulté de l’installation est aggravée du fait que l’Etablissement est desservi par une voie unique de Chemin de fer ».
[Rapport dactylographié, Sd, 10 pages, SHD, Air]

 bureau 3Gustave Bureau à la 2e Réserve de ravitaillement

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