Escadrille CM

 

 

Création

Documents

Escadrille CM

Après la dissolution de l'école de Reims, Vuillemin, Gérard, Muiron et Carus obtiennent de former une petite escadrille. "Ils partent avec leur avion Caudron monoplace d'école (50 à 60 CV) et leurs mécaniciens, avec mission de se mettre à la disposition de l'armée la plus proche de Reims". "Le groupe reçoit le nom d'escadrille C.M. (Caudron monoplace)."
Voir la Biographie de Vuillemin, par Angot et Lavergne
-------
V° ARMEE
Direction de l’Aéronautique N° 851 / S NOTE

Le Chef de Service aéronautique de la V° Armée est heureux d’adresser ses félicitations à l’escadrille C.M. pour les résultats exceptionnels qu’elle a obtenus, dans la journée du 17 Décembre. Profitant de la première éclairice, après une période de mauvais temps, tous les pilotes sont sortis. Le Lieutenant VUILLEMIN a donné la mesure de son adresse et de son audace
1°) en réglant, au moyen de la T.S.F. avec son appareil monoplace, le tir d’une batterie de 155 sur une batterie allemande du Fort de WITRY.
2° En éxécutant en pleine obscurité, vol qui a permis de repérer, par les lueurs, quatre batteries allemandes dont les emplaceents n’étaient pas exactement connus.
L’escadrille a en outre éxécuté deux reconnaisances stratégiques, dont les résultats ont été très intéressants et deux réglages de tir pour l’Artillerie du Secteur de REIMS.
Le 18 Décembre 1914
Le Chef du Service aéronautique.

 caudrong3 v

JMO de l’Aéronautique de la 5ème Armée
Avril 1914-Avril 1915
15 Août
Reconnaissance Lt Vuillemin
 Départ de Rethel 3h30 (voyage de nuit de ¾ d’heures)
 ---
 Le départ a eut lieu dans la nuit à 3h30. Le pilote s’est dirigé pendant 30 minutes à la boussole éclairant les instruments de bord à l’aide d’une lampe électrique de poche.
 La reconnaissance s’est effectuée à 2.000 m
21 Août
 Transport de l’escadrille CM et du BL 227 par voie des airs de Signy à Chinay.
(A 277)

 

Aviation de corps d'armée

Bombardement

Chasse

Observation

Escadrille CM

Escadrilles de cavaleri