L'aéronautique militaire

Discours de M. Reymond

Rapport de M. Rousseau

Réponse des constructeurs

Réponse du ministre

La revue militaitre, juin 1914


 

La revue des avions militaires à Villacoublay.

 

Ainsi que nous l’avons annoncé le général Joffre a passé en revue hier à Villacoublay quelques nouveaux types d’avions militaires blindés qui lui ont été présentés par le général Besnard, directeur de l’aéronautique militaire, qui poursuit ainsi l’exécution d’un programme défini dont on peut dire qu’il tend très utilement au remplacement de tous les avions de reconnaissance actuels par des appareils blindés.
On a présenté au général Joffre une escadrille de biplans blindés du commandant Dorand, construits non pas comme on l’a écrit à Chalais-Meudon, mais exécutés par des constructeurs français et par l’industrie privée.Le laboratoire de Chalais-Meudon a présenté un grand biplan muni d’un moteur Salmson horizontal, disposé dans l’extrémité avant du fuselage et qui commande par un renvoi d’angle démultiplié une hélice tractive
L’autre appareil biplan est un avion de bataille à deux places. Il porte une mitrailleuse. Sa propulsion est assurée par deux moteurs Gnome 14 cylindre actionnant une hélice propulsive.
Un autre avion de combat, blindé et armé, était là, Celui-là est une création de l’industrie privée puisque c’est la maison Nieuport qui le présentait. Nous en avons déjà donné la description. Cet avion parfaitement protégé contre les attaques d’adversaires terriens ou aériens serait en temps de guerre une arme redoutable contre les dirigeables, car sa vitesse, qui atteint 145 kilomètres à l’heure lui permet de leur donner utilement la chasse.
C’est le premier avion de combat, et ce seul titre suffirait, s’il n’en avait encore beaucoup d’autres, à lui assurer une place d’honneur au livre d’or de l’aviation militaire française.
Citons enfin parmi les autres appareils présentés des « parasols » Morane-Saulnier, des appareils Gouin-Bleriot et de nouveaux biplans Breguet qui furent tous très remarqués.

Le Temps, 8 juin 1914

Manoeuvres du Sud-Ouest

Surveillance des frontières

Budget 1913

L'Aéronautique militaire