Règlement des manoeuvres

Organisation

Déroulement

Aviation

 

 

 Organisation des manoeuvres du Sud-Ouest

 
Organisation

 ORGA V

Après trois participations aux manoeuvres, l'aviation a démontré son utilité, mais elle doit confirmer qu'elle est maintenant complètement fiable.

 ORGA2 V
L'armée bleue sous le commandement du général Pau et l'Armée rouge commandée par le général Chomer sont face à face sous la direction du général Joffre.
Chaque armée bénéficie des servicers de 3 escadrilles de 8 avions, ainsi que des équipements correspondants.
Le  6 commandants d'escadrille sont : les Capitaines Voisin,  de Saint-Quentin, Estirac, Massol, Aubry, Jacquet. 

Les équipages rivalisent d'endurance et de hardiesse, atterrissant fréquemment en pleins champs, auprès des Etats-Majors ou des troupes, pour  les renseigner plus vite ou leur transmettre des ordres.
Les premières liaisons radiotélégraphiques par avion sont réalisées d'une manière vraiment pratique et donnent des résultats probants
 
Les escadrilles ont quitté en échelons groupés leurs garnisons, parfois lointaines, traversant toute une partie de la France pour gagner la zone de concentration des manoeuvres. 
L'Escadrille HF 19 est partie de Lyon pour Bordeaux à travers le Massif Central. Elle atteind Bordeaux en trois étapes pour un total de près de 600 kilomètres.
De même, l'escadrille D 6 rallie Toulouse depuis Etampes après des escales à  Romorantin, Montmorillon, Limoges, Brives..
L'escadrille V 14, partie du camp de Châlons, qui a battu tous les records, en gagnant aussi Toulouse après s'être seulement posée à Etampes, Romorantin et Limoges.

 

Manoeuvres du Sud-Ouest

Surveillance des frontières

Budget 1913

L'aéronautique militaire