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Régnier, Emile.

Né le : 29 juillet 1894 à Plémy (22).

Mort le : 4 septembre 1940 à Bergerac (24).

Profession avant la mobilisation : électricien.

Passé à l'aviation le : 1 juillet 1917.

Brevet militaire le : 12 septembre 1917.

Parcours : 115e d’infanterie.

Affectations : N 89 .

6 victoires, 1 combat non homologué.


Emile Julien Mathurin Régnier nait le 29 juillet 1894 à Plémy (Côtes d’Armor) d’un père cultivateur et d’une mère ménagère, un milieu fort modeste car son père ne sait pas écrire comme l’atteste son acte de naissance qui porte la seule signature du 2e témoin, l’instituteur du village... Sa famille s’installe ensuite à Neauphle-le-Château dans l’actuel département des Yvelines où le jeune homme en grandissant se révèle plutôt doué pour la mécanique, mais exerce la profession d’électricien quand éclate la guerre.

N’ayant pas effectué son service militaire, il est néanmoins mobilisé au 115e régiment d’infanterie comme simple soldat. Il va combattre pendant plus de deux années sur le front dans ce régiment puis au 112e RI où il est affecté à une section de mitrailleuses, étant nommé caporal le 26 février 1915 et blessé deux fois en mars 1915 puis juillet 1916. Déclaré alors inapte à l’infanterie, il se porte volontaire pour l’aviation et finit par y être accepté le 1er juillet 1917 comme élève-pilote. il est breveté en septembre suivant et reste affecté à son école en tant que moniteur. Il ne part au front que le 8 janvier 1918 à l’escadrille SPA 89 stationnant en Lorraine sur le terrain de Manoncourt-en-Vermois, regroupée avec 3 autres escadrilles pour former le GC 17.

Le palmarès de la SPA 89 malgré 9 mois de présence au front n’est guère étoffé, avec seulement une victoire homologuée. Régnier va s’y révéler comme un bon chasseur en y remportant 6 victoires de juin à septembre, quand le GC 17 amalgamé dans la division aérienne part pour la Somme et l’Aisne contrer les offensives allemandes de printemps. Il termine la guerre avec le grade d’adjudant, se marie, et est démobilisé en décembre 1919 après avoir attrapé la grippe espagnole et souffrant en outre de séquelles d’une blessure au genou lui venant de son passage dans les tranchées.

Il s’installe alors à Sèvres et utilise ses talents pour la mécanique en commercialisant des moteurs issus de la liquidation des stocks de guerre. Son affaire prend de l’ampleur car il fonde en 1927 la société anonyme des établissements Emile Régnier, société basée à Versailles et travaillant dans le domaine de la mécanique de haute précision des moteurs et des pièces de conduite de tir pour l'aviation, la marine et les tracteurs. De nombreux moteurs seront fournis aux constructeurs d’avions des environs, et des avions de course équipés des moteurs Régnier s’adjugeront quelques records. Toujours volontaire dans la réserve pour effectuer ses périodes d’entrainement, il est cependant mobilisé en affectation spéciale quand éclate la seconde guerre mondiale, maintenu à la tête de son entreprise. Celle-ci sera réquisitionnée par les Allemands et devra travailler sous la contrainte. Son fondateur ne verra pas l’aboutissement du conflit, puisqu’il décède à Bergerac le 4 septembre 1940, où il s'était réfugié durant la débâcle avec son épouse.


Régnier (Emile-Julien), mle 5747, sergent du 115e rég. d'infanterie, détaché à l'escadrille : pilote énergique et audacieux, ayant une haute conception, du devoir. Pendant les dernières opérations a fait preuve d'un grand courage, mitraillant les troupes à terre notamment le ... où grâce à son adresse et son sang-froid, il réussit à dégager son chef de patrouille en mauvaise posture. Le... pendant une attaque de l'infanterie allemande, prend l'initiative de régler les tirs de nos pièces sur des réserves ennemies qu'il venait de mitrailler et atterri deux fois pour y réussir auprès de nos batteries.

1

17 juin 1918

SPA 89

Biplace

Ricquebourg

2

24 juin 1918

SPA 89

Biplace

Tricot

Régnier (Emile-Julien), mle 5747,-sergent, du 115e rég. d'infanterie, pilote à l'escadrille 89 : brillant pilote de-chasse, d'une audace réfléchie, manifestant les plus belles qualités d'énergie et de bravoure. A la tête d'une patrouille a abattu dans nos lignes un biplace ennemi (deuxième victoire) ; en les mitraillant au sol a empêché les passagers d'incendier leur avion et a facilité la capture de l'appareil et de l'équipage par nos fantassins. Deux blessures. Deux citations.

3

28 juin 1918

SPA 89

Biplace

Doumiers

Régnier (Emile-Julien), mle 5747, sergent à l'escadrille SPA 89... : pilote d'un entrain infatigable. Vient de remporter sa troisième victoire en dix jours, en abattant à la tête de sa patrouille un biplace ennemi dans ses lignes. Exemplaire et d'un sang-froid remarquable. S'est particulièrement distingué pendant les récentes opérations au cours desquelles il a livré treize combats, rentrant souvent avec un avion percé de balles et réussissant à abattre un avion ennemi. Deux blessures, une citation.

4

18 septembre 1918

SPA 89

Biplace

Belrupt

Régnier (Emile-Julien), mle 5747, adjudant (réserve) au 115e d'infanterie, pilote aviateur : beau modèle de bravoure et de droiture pour tous ses camarades qu'il entraine au combat avec une énergie superbe. S'est toujours dépensé sans compter, soit dans l'infanterie où il a été blessé deux fois, soit dans l’aviation où il a fait preuve de rares qualités de vaillance et d’audace. Le 18 septembre 1918 à la tête d’une patrouille a abattu dans nos lignes un avion ennemi et a remporté sa 4e victoire. Quatre citations.

5

26 septembre 1918

SPA 89

Biplace

Ville-sur-Tourbe

6

27 septembre 1918

SPA 89

Avion

Somme-Py-Manre

Régnier (Emile-Julien), mle 5747, adjudant, du 115e rég. d'infanterie, pilote aviateur, détaché à l'escadrille SPA 89 : pilote recherchant le combat avec une farouche énergie. S'affirme chaque jour davantage comme un chasseur remarquable. Le 27 septembre 1918 a abattu un biplace ennemi qui s'est écrasé dans nos lignes. (5e victoire). A cours de la lutte a eu son avion criblé de balles. Deux blessures. Quatre citations.




  Hegay Jules  Hegay Jules

 

avionSpa 89

Victoires

 

 Régnier Emile

La Guerre Aérienne Illustrée