BL 3, MS 3, N 3, SPA 3

Les As de l'aviation française. 1914-1918

 Chronique des Blériot militaires

L'aviation à la seconde bataille de la Marne

1914-1918 au ciel de Belfort

 Vols et combats sur Nancy 1917

L'Escadrille Lafayette

L'aviation au Chemin des Dames

1916 de Belfort à Nancy

Le lapin à la trompette: Escadrille 39

Les "Cigognes": de Cachy au GC 12

Verdun: Ciel d'enfer, 1912-1918

Pour la suprématie de l'Air

Tirer dans l'axe du vol

Puissance et crise du bombardement stratégique. Malzéville. Printemps, automne 1915

Au service des Corps d'Armée. Mai-juillet 1915.

La guerre du ciel, 1914-1918

 


 

 

Bombarder jour et nuit, l'escadrille 110.

 


Version Pdf 10 euros

 

Bombarder jour et nuit, l'escadrille 110.La création de l'escadrille V 110 correspond à la volonté du GQG de développer le bombardement en cette année 1915.
D'abord sur le front nord avec la 10ème armée, elle rejoindra Malzéville en juillet d'où partiront les grandes opérations de bombardment des sites industriels allemands.
Protégées par les "voisin-canon" dont les pointeurs sont des marins détachés à l'escadrille, les missions sont cependant couteuses: plusieurs équipages sont bléssés, abattus ou faits prisonniers.
L'adjonction de Nieuport aux Voisins n'apportera pas non plus la solution à la protection des bombardiers, si bien que les missions de jour sont abandonnées au profit des vols de nuit.
En ce domaine aussi tout est à inventer. 
Avec des modèles plus puissants (Voisin type VIII à moteur Peugeot, puis type X à moteur Renault) équipés de phares les missions nocturnes deviennent quasi-quotidiennes quand la météo le permet.
L'équipage Emrich - Baronna se singularisera en effectuant jusqu'à 5 mission nocturne de suite dans la nuit du 4 septembre 1917, de 21 heures à 5 heures du matin.
Plusieurs pilotes et bombardiers dépasseront le total de 100 missions
La dotation en appareils Farman F 50 en juillet 1918 pour remplacer les Voisin donnera quelques mécomptes bien que l'appareil permette des opérations plus lointaines et plus conséquentes..

 A4, 110 pages. Photographies inédites


Version Pdf 10 euros

Chèque à mon ordre

NOUVELLE ADRESSE
Claude Thollon-Pommerol
33 CHEMIN DOUTAN
38490 LES ABRETS EN DAUPHINE
ou

Paypal compte

paypal.me/asoublies

ou commande:

thollon.pommerol[a]gmail.com



Pages en consultation:

  

 

Bombarder jour et nuit, l'escadrille 110

De l'Etoile à la Cigogne, l'escadrille 103

Bombarder et chasser. L'impossible rupture: février-avril 1915

Hiver 1914: Voler entre dunes et tranchées

Célestin Pégoud, Roi de l'Air et premier As

1914: l'aviation entre en guerre

L'aviation aux manoeuvres, 1910-1913

Donnez des aéroplanes à la France

Le Concours militaire de 1911