BL 3, MS 3, N 3, SPA 3

Les As de l'aviation française. 1914-1918

 Chronique des Blériot militaires

L'aviation à la seconde bataille de la Marne

1914-1918 au ciel de Belfort

Vols et combats sur Nancy 1917

L'Escadrille Lafayette

L'aviation au Chemin des Dame

1916 de Belfort à Nancy

Le lapin à la trompette: Escadrille 39

Les "Cigognes": de Cachy au GC 12

Verdun: Ciel d'enfer, 1912-1918

Pour la suprématie de l'Air

Tirer dans l'axe du vol

Puissance et crise du bombardement stratégique. Malzéville. Printemps, automne 1915

Au service des Corps d'Armée. Mai-juillet 1915

La guerre du ciel, 1914-1918.

 


 

 

Puissance et crise du bombardement stratégique. Malzéville. Printemps, automne 1915.

[Version PDF disponible: 10 Euros]


Version papier INDISPONIBLE

Malzeville. Printemps automne 1915Le projet d'installation des Groupes de Bombardement sur le plateau de Malzéville est d'en faire une arme pour attaquer l'organisation arrière allemande, le but ultime étant la ville d'Essen et ses industries.
Dans le domaine du bombardement stratégique tout est à mettre au point: les avions, les matériels, les méthodes...
Le GB 1 en est le "laboratoire" avec l'expédition de Ludwigshafen le 27 mai 1915.
Jusqu'en septembre les Groupes de bombardement mènent ensemble les expéditions qui mobilisent jusqu'à 44 équipages.
Malzéville est aussi une vitrine: le plateau accueille une délégation officielle composée du Président de la République, des membres du gouvernement et du Roi des Belges le 24 août.
L'appareil Voisin LA même muni d'un nouveau moteur plus puissant montre cependant ses limites dans les opérations de jour: il est trop vulnérable.
Il n'est pas assez rapide, pas assez maniable et ne peut pas se défendre vers l'arrière.
L'avion de bombardement idéal reste à construire.
Par ailleurs l'option stratégique du GQG - mener une offensive décisive pour rompre le front en Champagne- fait que les escadrilles de bombardement quittent Malzéville pour le front central.
Elles y reviendront pour des opérations de nuit...

Bulletin de commande

Version papier INDISPONIBLE

10 EUROS

Chèque à mon ordre

NOUVELLE ADRESSE
Claude Thollon-Pommerol
33 CHEMIN DOUTAN
38490 LES ABRETS EN DAUPHINE
ou

Paypal compte

paypal.me/asoublies

ou commande:

thollon.pommerol[a]gmail.com


 

Pages en consultation:

  

 

Bombarder jour et nuit, l'escadrille 110

De l'Etoile à la Cigogne, l'escadrille 103

Bombarder et chasser. L'impossible rupture: février-avril 1915

Hiver 1914: Voler entre dunes et tranchées

Célestin Pégoud, Roi de l'Air et premier As

1914: l'aviation entre en guerre

L'aviation aux manoeuvres, 1910-1913

Donnez des aéroplanes à la France

Le Concours militaire de 1911