Vols et combats sur Nancy 1917
L'Escadrille Lafayette
L'aviation au Chemin des Dame
1916 de Belfort à Nancy
Le lapin à la trompette: Escadrille 39
Les "Cigognes": de Cachy au GC 12
Verdun: Ciel d'enfer, 1912-1918
Pour la suprématie de l'Air
Tirer dans l'axe du vol
Puissance et crise du bombardement stratégique. Malzéville. Printemps, automne 1915
Au service des Corps d'Armée. Mai-juillet 1915
La guerre du ciel, 1914-1918.
|
Puissance et crise du bombardement stratégique. Malzéville. Printemps, automne 1915.
[Version PDF disponible: 10 Euros]
Version papier INDISPONIBLE
Le projet d'installation des Groupes de Bombardement sur le plateau de Malzéville est d'en faire une arme pour attaquer l'organisation arrière allemande, le but ultime étant la ville d'Essen et ses industries. Dans le domaine du bombardement stratégique tout est à mettre au point: les avions, les matériels, les méthodes... Le GB 1 en est le "laboratoire" avec l'expédition de Ludwigshafen le 27 mai 1915. Jusqu'en septembre les Groupes de bombardement mènent ensemble les expéditions qui mobilisent jusqu'à 44 équipages. Malzéville est aussi une vitrine: le plateau accueille une délégation officielle composée du Président de la République, des membres du gouvernement et du Roi des Belges le 24 août. L'appareil Voisin LA même muni d'un nouveau moteur plus puissant montre cependant ses limites dans les opérations de jour: il est trop vulnérable. Il n'est pas assez rapide, pas assez maniable et ne peut pas se défendre vers l'arrière. L'avion de bombardement idéal reste à construire. Par ailleurs l'option stratégique du GQG - mener une offensive décisive pour rompre le front en Champagne- fait que les escadrilles de bombardement quittent Malzéville pour le front central. Elles y reviendront pour des opérations de nuit... |
Bulletin de commande
Version papier INDISPONIBLE
10 EUROS
Chèque à mon ordre
NOUVELLE ADRESSE Claude Thollon-Pommerol 33 CHEMIN DOUTAN 38490 LES ABRETS EN DAUPHINE ou
Paypal compte
paypal.me/asoublies
ou commande:
thollon.pommerol[a]gmail.com
Pages en consultation:
|
Bombarder jour et nuit, l'escadrille 110
De l'Etoile à la Cigogne, l'escadrille 103
Bombarder et chasser. L'impossible rupture: février-avril 1915
Hiver 1914: Voler entre dunes et tranchées
Célestin Pégoud, Roi de l'Air et premier As
1914: l'aviation entre en guerre
L'aviation aux manoeuvres, 1910-1913
Donnez des aéroplanes à la France
Le Concours militaire de 1911
|