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Marchal Anselme
Né le: Mort le: Profession avant la mobilisation: Passé à l'aviation le: Brevet militaire le: Parcours: Affectations: Pilote

"Le second fait marquant fut également un raid nocturne entrepris par le sous-lieutenant Anselme Marchal pour gagner de nuit Berlin et y jeter des tracts dénonçant comme fauteurs de guerre les conseillers militaires des cours allemandes et autrichiennes. Le raid devait ensuite se poursuivre pour gagner les lignes russes situées à 1400 km du point de départ. Le départ eut lieu dans la nuit du 20 au 21 juin 1916, la mission de lâcher de tracts réussit, mais le vol s’acheva à Cholm, soit à 1380 km du point de départ, dans les lignes ennemies, ce qui fait que Marchal fut fait prisonnier au camp dit du Kavalier Scharnhorst. Il ne réussit à s’en évader que le 17 février 1918, grâce à un procédé rocambolesque, en compagnie de Roland Garros. "
l'Illustration du 29 juillet 1916

L'avion avait été spécialement préparé pour la mission: " Le Ltt Marchal devait, à bord d'un Nieuport spécial, décoller de Nancy, puis survoler l'Allemagne en direction de la frontière russe et jeter des tracts sur Berlin avant d'aller atterrir à Rovno, non loin de la frontière russo-allemande. Le parcours était de 1400 km, presque entièrement au-dessus du territoire ennemi et devait être effectué de nuit, ce qui constituait une mission tout à fait considérable pour l'époque. Le Nieuport, un biplace modifié en monoplace, avait été équipé d'un moteur Le Rhône de 80 HP, car la vitesse était ici moins importante que l'autonomie. Un réservoir avait été monté pouvant recevoir 354 litres d'essence, en plus de 88 litres d'huile, ce qui devait assurer 14 heures de vol. Avec un poids à vide de 530 kg et un poids utile de 100 kg, l'appareil devait avoir un poids total de l'ordre de 1000 kg. Les différents renseignements que l'on a pu recueillir, il semble que ce Nieuport, un Nie-12 modifié, devait avoir une voilure à grande surface (24 m²) sans flèche. Le raid fut effectivement réalisé, le 20 juin 1916 et des tracts furent lancés sur Berlin. Mais des ennuis moteur contraignirent Marchal à dévier son parcours et à aller atterrir à Chol, situé avant la ligne de front. Marchal fut fait prisonnier par les Allemands, mais il n'en reste pas moins que sa mission avait été accomplie."
"Nieuport 1909-1950" de Rosenthal - Marchand - Borget - Bénichou
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