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Mahieu Michel
Né le: 1er octobre 1891 Mort le: 3 mai1918 Profession avant la mobilisation: Industriel Passé à l'aviation le: 4 septembre 1912 Brevet militaire le: 9 octobre 1912 Parcours: Affectations: V 14 - V 109 - VB 114 Pilote
V 14 VB 109 BR 11 VB 24
Lieutenant Michel Mahieu - Pilote escadrille V 24 Né le 1er octobre 1891 à Armentières (59) - Avant guerre Industriel. Brevet de pilote civil n° 168 du 9 août 1910 Participe au concours militaire de 1911 Appelé au 3ème groupe d'aviation, le 04.11.1912 comme élève pilote Brevet de pilote militaire n° 169 du 09.10.1912 Différentes unités : V 14 - V 109 - BR 11 - Escadrille V 24 jusqu'au 20.01.1917. Comamndant de l'escadrille VB 114. Une victoire homologuée et une non homologuée à la V 24. LO en 11.1914 - CG - 3 citations A : 11.1914 - 06.1915 - 07.1915. Tué au combat à l'escadrille VB 114 au Nord-Ouest de Hain (80), le 03.05.1918 La Guerre Aerienne Illustrée.

Statue des frères Michel (G) et Auguste (D) Mahieu (Armentières)
Citation:
Victoire du 22 novembre 1914. Le Sous-lieutenant Michel Mahieu volait en compagnie du Maître ouvrier mitrailleur Mauduit.
"M. Mahieu, sous-lieutenant, pilote aviateur de l'escadrille 24 : le 22 novembre, chargé d'attaquer et de chercher à abattre tout avion ennemi qui se présenterait devant nos lignes, donna la chasse successivement à trois avions allemands, força deux d'entre eux à atterrir et abattit le troisième par le feu de sa mitrailleuse."
Carnet de Gaston de Manthé (21è BCP) en position dans une ferme sur la frontière Belge, près d'Armentières. "Je demande au fermier si l’aviateur Michel Mahieu , originaire d’Armentières, a donné de ses nouvelles. Notre hôte l’ignore, comme d’ailleurs tous les habitants que j’ai interrogés aujourd’hui. Mon ami est certainement sur le front, faisant silencieusement son devoir, comme tous ses camarades de l’aviation. Voilà déjà quatre ans, presque jour pour jour, qu’ensemble nous prenions notre vol de Paris pour venir atterrir sur le champ de manœuvres d’Etterberk, à Bruxelles, où un régiment de guides, nos frères d’armes d’aujourd’hui, évoluait. Notre voyage fut des plus mouvementés. Dès le départ, une panne de moteur nous forçait à atterrir à Bagatelle. La réparation effectuée, nous nous apprêtions à repartir, lorsqu’un gros chien eut la malencontreuse idée de se lancer sur notre hélice en mouvement ; il fut, inutile de le dire, littéralement haché. Heureusement, il ne nous fallut que quelques heures pour remettre l’appareil en état, grâce surtout au concours que voulut bien nous prêter notre ami C. W. Herring, qui, en fervent sportsman qu’il était, effectuait à cette heure matinale sa promenade quotidienne dans le Bois."
(Remerciements Jean-Claude Poncet , http://chamois.canalblog.com/)





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