A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

 

Lévêque Roger


Né le:
Mort le:
Profession avant la mobilisation:
Passé à l'aviation le:
Brevet militaire le:
Parcours:
Affectations:
Bombardier
 

Ordre de l’Aéronautique n° 109 en date du 26.12.1917. Croix de guerre avec palme.
« Engagé volontaire pour la durée de la guerre, a fait preuve comme bombardier d’un allant extraordinaire et d’un mépris complet du danger. A accompli en peu de temps de nombreux bombardements de nuit au cours desquels il a eu son appareil gravement endommagé par le feu de l’ennemi notamment le 25 septembre 1917 où il est revenu avec 26 balles de mitrailleuses très près de la nacelle. Dans la nuit du 27 septembre 1917, est descendu en plein vol au dessous de son avion pour libérer ses bombes restées accrochées sauvant ainsi l’avion et son équipage d’une perte quasi certaine. »
Ordre du Corps d’Armée n° 18 en date du 30 janvier 1918. Croix de guerre avec étoile de vermeil
« Excellent bombardier, très audacieux. Spécialiste des bombardements à faible altitude. Est rentré plusieurs fois avec des balles de mitrailleuses et des éclats d’obus dans son appareil. Victime d’un accident, est sorti de l’hôpital sans être guéri pour conserver sa place à l’escadrille. Vient d’exécuter 12 bombardements en 8 nuits. »
Ordre de l’Armée en date du 30 décembre 1918
« Sous officier modèle d’entrain et de courage ; vient d’accomplir 44 bombardements de nuit à basse altitude dont huit doubles sorties dans des régions très défendues. A constamment atteint l’objectif assigné par le Commandement, allumant 2 incendies et rentrant à plusieurs reprises avec des balles et des éclats d’obus dans son appareil. Entraîne par son exemple tout le personnel de l’escadrille. Venait de totaliser 99 bombardements lors de la signature de l’Armistice. »