Lenouvel Léon
Né le: 11 avril 1891 Mort le: 12 mai 1940 Profession avant la mobilisation: Elève Ecole normale supérieure Passé à l'aviation le: 15 avril 1915 Observateur Brevet militaire le: Parcours: 98 Infanterie, 298 Infanterie Affectations: C 30 Observateur
C 30
Site familial
"Engagé volontaire pour 5 ans à la mairie de Guingamp le 3 octobre 1911 (art. 17 décret du 25/6/1905 modifié par décret du 11/09/1906) Acte compris sur la 3ème partie de la liste de recrutement de la classe 1911 de la subdivision de Guingamp n°2086 au registre des matricules de recrutement. Incorporé au 41ème régiment d'infanterie à compter du 4 octobre 1911 arrivé au corps soldat de 2ème classe. Passé à l'état major après avoir accompli une année de service le 4 octobre 1912.
Promu Sous-Lieutenant de réserve au 98 Régiment d'infanterie par décret du 2 septembre 1914 rang du 2 août 1914(J.O. du 9/09/1914) Affecté comme observateur aux services aéronautiques 6ème armée décision général Cdt en chef (18/05/1915 Escadrille C30.) Lieutenant de réserve sept.1915 affecté le 8 mai 1916 au 101ème régiments Artilleurs lourds. affecté observateur escadrille C30 le 14 décembre 1916 nommé Capitaine le 29 janvier 1917-décret du 27 janvier 1917 nommé au commandement du service photo-aériennes 8ème armée à Jourtiny(?) (décision du général en chef N°1541 du 3 mars 1917) Affecté SceFab.aviation service photo-aérienne en ex. du M.T.4500 4BP/12 du 21 juin 1917.
CAMPAGNES Allemagne du 20 août 1914 BLESSURES Blessé au bras (combat de Sarrebourg le 20 août 1914) ACTIONS d'ECLATS et CITATIONS
(J.O. du 9/12/14) a entraîné rapidement sa compagnie en renfort par un bon de 400m et malgré une violente contusion à la tête et dès qu'il eût repris ses sens , a organisé un centre de résistance qu'il n'a quitté que 36 heures après pour se faire soigner et sur l'injonction de son chef de bataillon. Il s'est signalé dans de nombreuses expéditions de bombardements et reconnaissances à longue portée au cours desquelles, il a été violemment ?: le 9 octobre a exécuté spontanément à minuit le bombardement d'une gare importante située à 30kms dans les lignes ennemies. Le 7 octobre s'est élancé par une nuit très noire à la poursuite d'un zeppelin (Vème armée ordre Gal n°117-1/11/15 Cité à l'ordre du 37 C.A.)"
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