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Gaudermen, Pierre.

Né le : 20 octobre 1882 à Paris.

Mort le : 18 décembre 1948 à Paris.

Profession avant la mobilisation : négociant en vins.

Passé à l'aviation en : août 1914, mécanicien / conducteur.

Brevet militaire le : 10 novembre 1915.

Parcours : escadrilles V 24 et MF 55. Moniteur à Pau puis Buc, escadrille N 68.

5 victoires, 1 combat non homologué.


Pierre, Gustave Gaudermen naît à Paris le 20 octobre 1882 dans une famille aisée de négociants en vins. Le jeune homme en grandissant devient un solide gaillard d’1m80, qui se passionne pour le rugby en jouant au Racing Club de France mais aussi pour les sports mécaniques puisqu’il devient représentant en automobiles et participe à diverses courses qui s’organisent çà et là durant la Belle Epoque. Effectuant son service militaire en novembre 1904 au 101e régiment d’infanterie de Dreux, il en est réformé pour une raison inconnue et retourne à la vie civile dès le mois de février 1905. Il va dès lors s’adonner à ses passions et voir son nom mentionné dans la presse sportive puis qu’il est sélectionné dans l’équipe de France de Rugby en 1905 ; de plus en 1908 il participe à une course automobile à Bologne en Italie. A l’aube des années 1910 il est toujours sur les terrains de rugby, mais en tant qu’arbitre.

A l’annonce de la mobilisation, malgré sa réforme, il se présente spontanément avec sa voiture personnelle au parc d’aviation n°1 de Chalais-Meudon et se porte volontaire pour être conducteur. Il est alors incorporé comme simple soldat et on le retrouve à l’escadrille V 24, avant d’être évacué à l’arrière au mois de mars 1915 puis réaffecté à l’escadrille MF 55 comme conducteur de voitures légères.

Il souhaite cependant servir au front et se porte volontaire pour intégrer une école de pilotage, ce qui lui est officiellement accordé le 9 mai 1915 où il devient élève-pilote. Il en ressort breveté et promu au grade de caporal en janvier 1916, mais va se retrouver affecté à l’école de Buc pour y servir en tant que moniteur. Au mois de septembre 1916 il est affecté à sa demande à l’escadrille N 68 de chasse, en Lorraine, pour y effectuer ses premières missions sur le front. Le front de Lorraine étant particulièrement calme et les rencontres avec l’aviation ennemie limitées, Pierre Gaudermen témoigne de son désir de voir de l’action en effectuant des missions d’attaque au sol à bord de son chasseur Nieuport 17 qu’il fait équiper de trois mitrailleuses (une Vickers et deux Lewis sur l’aile supérieure). Promu adjudant, ce n’est que le 4 septembre 1917 qu’il parvient à remporter sa première victoire homologuée aux dépends d’un biplace. Passé sur chasseur SPAD, il en remporte une seconde le 5 février 1918 qui lui vaut sa promotion au grade de sous-lieutenant et termine la guerre avec 5 victoires homologuées à son tableau de chasse.

Démobilisé en mars 1919, il reprend le commerce en vins de son père et continue de participer à plusieurs courses de voitures, faisant tragiquement la « une » des journaux le 1er octobre 1922 quand, au meeting auto de Gaillon, sa voiture quitte la route et percute les spectateurs faisant 5 blessés dont trois graves. S’impliquant dans la réserve où il est promu au grade de lieutenant, sa santé déclinante va le faire radier des cadres en 1930. Il réduit effectivement ses activités sportives automobiles durant les années 1930 mais reste impliqué dans le rugby en étant vice-président de la fédération française de ce sport. N’étant pas mobilisé durant la seconde guerre mondiale, il conserve ses responsabilités sportives jusqu’à son décès, survenu à Paris à l’âge de 66 ans le 18 décembre 1948.


Gaudermen Pierre, adjudant du 101e régiment d'infanterie, pilote à l'escadrille N 68, matricule 1677 : pilote de chasse d'un allant et d'une endurance exceptionnels. A livré des combats sévères, notamment les 14 mai, 3 et 5 juin 1917. Le 3 juin 1917 a réussi à atteindre son adversaire qui a été signalé par l'infanterie tombant désemparé. A exécuté plusieurs reconnaissances photographiques en monoplace rapportant des documents importants.

1

4 septembre 1917

N 68

Biplace

N. Bois le Prêtre

Avec Adj Gaudry

Gaudermen (Pierre), adjudant, mle 1677, du 101e R. I., pilote à l'escadrille N 68 : pilote tenace et brave, a exécuté toujours avec maîtrise les missions de chasse ou d'accompagnement qui lui étaient confiées. Le 4 septembre 1917 après un brillant combat, a abattu un avion ennemi.

2

5 février 1918

N 68

Albatros D

Thiaucourt

Avec Adj Gaudry

Gaudermen (Pierre-Gustave), mle 1677, adjudant au 101e reg. d'infanterie, pilote à l'escadrille SPAD 68 : pilote d'une rare valeur, entraînant ses camarades par l'exemple constant de sa bravoure. Le 5 février 1918, fort avant dans les lignes allemandes ; a attaqué avec l'un de ses camarades un groupe de quatre avions de chasse ennemis. A abattu l'un d'eux et obligé un deuxième à atterrir désemparé. Quatre citations. Croix de guerre.

3

17 juin 1918

N 68

Avion

 

Avec Lt R. Sinclaire

Gaudermen Pierre Gustave, sous-lieutenant du 8e régiment de chasseurs à cheval, pilote à l'escadrille ... : pilote de chasse de premier ordre, ayant une haute idée de son devoir, résolu et énergique. S'est distingué au cours des missions accomplies pendant les dernières attaques et a contribué à abattre en flammes un avion ennemi, à plusieurs kilomètres à l'intérieur des lignes allemandes. Quatre citations. (JORF 20/08/1918)

4

26 septembre 1918

N 68

Avion

O. Ville-sur-Tourbe

Avec Lt R. Sinclaire

Gaudermen (Pierre-Gustave), sous-lieutenant, du 101e rég. d'infanterie, pilote aviateur, détaché à l'escadrille SPA 68 : brillant pilote de chasse. Le 26 septembre 1918, en tête de sa patrouille, a abattu un monoplace d'un groupe de douze avions ennemis (Quatrième victoire. Cinq citations).

5

18 octobre 18

N 68

Chasseur

NE. Grand Pré

 

Six citations à l'ordre de l'Armée le 4 juillet et le 4 septembre 1917 pour une victoire, le 8 janvier 1918 pour mitraillage à moins de 50 mètres des troupes ennemies en support à une attaque des troupes Françaises, le 13 juillet 1918, le 23 octobre 1918 et le 7 novembre 1918 pour une victoire à chaque fois.

SPAD XIII. Escadrille 68.


 

 Gastin Paul V 24

 Gastin Paul MF 59

 Gastin Paul N 68

 
gaudermen