Stationnements

Commandement

Portraits

Avions

Synthèse

Stationnements - Rattachements

 eSC 114

Créée le 1/7/15, escadrille de bombardement aux ordres du GQG (?), puis attachée au GB 1 à partir du 22/10/15 (les avions n'arrivent qu'après le 1/1/16).

1915

VB 114. 21/10/15 > VP 114.

S.A.C. n° 1 arrivant de la VB 104 (GB 2) le 21/9; elle sert à constituer les S.A.C. n° 10 et n° 11 le 23/10 (C 61/II° A.).

CCC complets (3T/15>).

[GQG pendant sa formation] 1/7 Bron Somme1 1/7 Marieux 4/7 La Neuville sous Corbie, 25/7 Fort Manoir,

[20/7 > IV° A.2; 10-16/8 > gpt Pétain; 20/9 = II° A.] Champagne 30/7 Melette3, 6-7/8 Vitry la Ville4 (passe à la II° A. ?).

[21/10 > GB 1/GAE] >Vitry la Ville (avions) et Lorraine 22/10 Malzéville ("train de combat"5).

(1) CCC : "… formée à Lyon (échelon roulant) à la RGA et à Marieux (échelon volant) est réunie à La Neuville sous Corbie le 4 juillet…" Elle quitte La Neuville pour Fort Manoir le 25/7. Il semble bien que l'échelon volant parte de Fort Manoir le 30/7, ce qui confirmerait l'existence d'un terrain…

(2) Affectation à la IV° A. à confirmer; elle passe au groupement Pétain avant le 16/8, date d'un transfert de personnel avec le parc n° 5 du groupement/II° A. [CCC 3T/15].

(3) Etape le 30/7 à M… (CCC effacé). L'échelon roulant arrive le 31/7, après avoir passé la nuit à Meaux.

(4) Cantonnement à Pogny à partir du 7/8, puis à Vitry le 10/8.

(5) Les avions n'arrivent qu'en 1916 ? La division de parc est rattachée au parc 101 le 25/10/15.

1916

VP 114.

CCC 2T/16.

[GB 1/GAE] Lorraine >Malzéville Argonne 26/4 Autrécourt2 Lorraine <31/12 Malzéville,

(1) Arrivée des avions en 1/1916 (?).

(2) Détachement > 6/5, toute l'esc. ensuite. CCC 3T-4T/1916 manquants: date de retour à Malzéville ? Voir JMO GB 1.

1917

VP 114.

CCC complets.

[GB 1/GAE] Lorraine >Malzéville,

[10/4/17 > GB 1/IV° A.] Champagne 11/4 Villeneuve les V.,

[8/8/17 > …/II° A.] Argonne 8/8 Senard en Arg. (30/9-2/10 dét. Malzéville),

[3/10/17 > …/IV° A.] Champagne 4/10 Villeneuve les V.,

1918

VP 114. 31/7/18 > F 114. Dédoublée en 9/18 pour créer VB 135.

CCC complets.

[GB 1/IV° A.] Champagne >Villeneuve les Vertus,

[1/1/18 > …/II° A.] Meuse Rumont,

[20/2/18 GB 1 > EB n° 11] >Rumont,

[26/3/18 > …/III° A.] Oise 26/3 Mosloy, 29/5…

[9/6 > …/GAC; 21/11 > …/GA Maistre3 (V° A.; 28/11 > I °A.3)] Champagne 9/6 Cernon1, 16/8 Villeneuve les Vertus2, 8/10 La Cheppe, 12/114 Villeneuve les Vertus.

(1) les premiers pilotes partent en transfo F.50 au CIACB de la Perthe le 2/8, mais l'escadrille participe toujours au missions du GB 1 > 10/8 au moins

(2) le JMO GB 1 précise que le voyage se fait sans incident, mais les avions doivent rester à Cernon avec la VB 135, car les pilotes arrivent le 19/8 avec les F.50, en provenance d'Etampes.

(3) Confirmé par CCC 4T/18 de la F 110.

(4) "Par suite de cessation d'hostilités… quitte le terrain de la Cheppe…".

D'après les travaux de P.F. Mary.

Escadrille 101

Escadrille 102

Escadrille 103

Escadrille 104

Escadrille 105

Escadrille 106

Escadrille 107

Escadrille108

Escadrille 109

Escadrille 110

Escadrille 111

Escadrille 112

Escadrille 113

Escadrille 114

Escadrille 115

Escadrille 116

Escadrille 117

Escadrille 118

Escadrille 119

Escadrille 120

Escadrille 121

Escadrille 122

Escadrille 123

Escadrille 124

Escadrille 125