StationnementsCommandementPortraitsAvionsSynthèse |
Stationnements - Rattachements
Créée le 1/7/15, escadrille de bombardement aux ordres du GQG (?), puis attachée au GB 1 à partir du 22/10/15 (les avions n'arrivent qu'après le 1/1/16). 1915VB 114. 21/10/15 > VP 114. S.A.C. n° 1 arrivant de la VB 104 (GB 2) le 21/9; elle sert à constituer les S.A.C. n° 10 et n° 11 le 23/10 (C 61/II° A.). CCC complets (3T/15>). [GQG pendant sa formation] 1/7 Bron Somme1 1/7 Marieux 4/7 La Neuville sous Corbie, 25/7 Fort Manoir, [20/7 > IV° A.2; 10-16/8 > gpt Pétain; 20/9 = II° A.] Champagne 30/7 Melette3, 6-7/8 Vitry la Ville4 (passe à la II° A. ?). [21/10 > GB 1/GAE] >Vitry la Ville (avions) et Lorraine 22/10 Malzéville ("train de combat"5). (1) CCC : "… formée à Lyon (échelon roulant) à la RGA et à Marieux (échelon volant) est réunie à La Neuville sous Corbie le 4 juillet…" Elle quitte La Neuville pour Fort Manoir le 25/7. Il semble bien que l'échelon volant parte de Fort Manoir le 30/7, ce qui confirmerait l'existence d'un terrain… (2) Affectation à la IV° A. à confirmer; elle passe au groupement Pétain avant le 16/8, date d'un transfert de personnel avec le parc n° 5 du groupement/II° A. [CCC 3T/15]. (3) Etape le 30/7 à M… (CCC effacé). L'échelon roulant arrive le 31/7, après avoir passé la nuit à Meaux. (4) Cantonnement à Pogny à partir du 7/8, puis à Vitry le 10/8. (5) Les avions n'arrivent qu'en 1916 ? La division de parc est rattachée au parc 101 le 25/10/15. 1916VP 114. CCC 2T/16. [GB 1/GAE] Lorraine >Malzéville Argonne 26/4 Autrécourt2 Lorraine <31/12 Malzéville, (1) Arrivée des avions en 1/1916 (?). (2) Détachement > 6/5, toute l'esc. ensuite. CCC 3T-4T/1916 manquants: date de retour à Malzéville ? Voir JMO GB 1. 1917VP 114. CCC complets. [GB 1/GAE] Lorraine >Malzéville, [10/4/17 > GB 1/IV° A.] Champagne 11/4 Villeneuve les V., [8/8/17 > …/II° A.] Argonne 8/8 Senard en Arg. (30/9-2/10 dét. Malzéville), [3/10/17 > …/IV° A.] Champagne 4/10 Villeneuve les V., 1918VP 114. 31/7/18 > F 114. Dédoublée en 9/18 pour créer VB 135. CCC complets. [GB 1/IV° A.] Champagne >Villeneuve les Vertus, [1/1/18 > …/II° A.] Meuse Rumont, [20/2/18 GB 1 > EB n° 11] >Rumont, [26/3/18 > …/III° A.] Oise 26/3 Mosloy, 29/5… [9/6 > …/GAC; 21/11 > …/GA Maistre3 (V° A.; 28/11 > I °A.3)] Champagne 9/6 Cernon1, 16/8 Villeneuve les Vertus2, 8/10 La Cheppe, 12/114 Villeneuve les Vertus. (1) les premiers pilotes partent en transfo F.50 au CIACB de la Perthe le 2/8, mais l'escadrille participe toujours au missions du GB 1 > 10/8 au moins (2) le JMO GB 1 précise que le voyage se fait sans incident, mais les avions doivent rester à Cernon avec la VB 135, car les pilotes arrivent le 19/8 avec les F.50, en provenance d'Etampes. (3) Confirmé par CCC 4T/18 de la F 110. (4) "Par suite de cessation d'hostilités… quitte le terrain de la Cheppe…". D'après les travaux de P.F. Mary. |
Escadrille 101Escadrille 102Escadrille 103Escadrille 104Escadrille 105Escadrille 106Escadrille 107Escadrille108Escadrille 109Escadrille 110Escadrille 111Escadrille 112Escadrille 113Escadrille 114Escadrille 115Escadrille 116Escadrille 117Escadrille 118Escadrille 119Escadrille 120Escadrille 121Escadrille 122Escadrille 123Escadrille 124Escadrille 125 |