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 De la V 110 à la VC 110

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De la VB 110 à la F 110

 

[Pilotes pendant la transition]  [Mise au point du F 50]

 

Pilotes pendant la transition

4ème trim. 1917  1er trim. 1918  2ème trim. 1918 3ème trim. 1918
Astier Charles caporal pilote Astier Charles caporal pilote  Astier Charles sous-ltnt pilote  Astier Charles sous-ltnt pilote tué par chute d'avion le 14 août 1918
Benon Jean sergent pilote Benon Jean sergent pilote affecté à l'esc 119 le 15 février 198
Berger Louis aspirant pilote promu ltnt le 1er février 18 Affecté au GDE RDC le 16 mars 18
Berthelot Maurice caporal pilote Disparu dans la nuit du 1er au 2 octobre 1917 et RDC le 3 octobre 1917
Bessert Charles mdl pilote Bessert Charles mdl pilote Envoyé au 2è gr d'aviation à Bron pour être affecté à une escadrille côtière du Maroc RDC le 19 janvier 18
Birac Jean sergent pilote, évacué à l'intérieur le 5 octobre 1917
Bizard Paul ltnt pilote affecté au Cmdmt en solde du 9 avril au 7 mai Bizard ltn rejoint Esc 133
Bouillon Pierre cap pilote affecté à l'esc, le 1er juin  Bouillon cap pilote rejoint Esc 133
Bourges Jean cpte pilote cmdt l'escadrille  Bourges Jean cpte pilote cmdt l'escadrille en solde du 1er avril  Bourges Jean Evacué RDC 25 août 1918
Brousse Charles mdl pilote  Brousse Charles Mdl pilote  Brousse Charles mdl pilote  Brousse Charles pilote RDC le 26 août 18
Brun Jean-Baptiste mdl pilote  Brun Jean Baptiste Mdl pilote affecté au GDE RDC le 17 février 17
Cattaert Georges adjt pilote Cattaert Georges adj pilote, promu ltnt le 8/2. Tué dans la nuit du 18 au 19 mars 18
Chapolard Jean-Claude cap pilote  Chapolard cap pilote passé à la 133
Choppin Robert cap pilote affecté à l'esc. le 1er juin  Choppin Robert cap pilote rdc 31/9/18 passé à la 133
Dendoid Georges ltnt pilote affecté le 1 juin 18  Dendoid Georges ltnt pilote affecté le 1 juin 18
Demons Jean serg pilote  Demons Jean serg pilote MPF le 10 mai
Emrich lucien adj pilote  Emrich Lucien adj pilote  Emrich Lucien adj pilote  Emrich Lucien RDC le 8 septembre 1918 passé au CIACB
Foulot Arsène cp pilote  affecté à l'esc. le 27 mai 18  Foulot Arsène cap pilote tué par chute d'avion le 14 août 1918
Gund ltnt pilote affecté le 1 septembre
Hernu Philippe sergent pilote venu du GDE le 25 ocotbre 1917 Hernu Philippe sergent pilote  Hernu Philippe serg pilote  Hernu Philippe adj pilote RDC 17 août 1918 passé CIACB
Hurtrel Henri Lieutenant pilote Comandant l'escadrille Hurtrel Henri Lieutenant pilote Ct l'escadrille affecté au GDE RDC le 11 mars 1918
Lahitte Jean mdl pilote  Lahitte Jean adj pilote Affecté au GDE, RDC le 8 mars 18
Lebroussard René capor pilote  Lebroussard René cap pilote RDC à l'hopital
Le Hérissier ltnt pilote affecté le 25 août
Mauger Roger adj pilote  Mauger Roger adj pilote
Mérie François cap pilote  Merie François cap pilote
 Petit Jean caporal pilote à l'hopital RDC le 21 janvier 18
De la Perrelle Gontran SS ltnt pilote De la Perrelle Gontran  ltnt pilote De la Perrelle Gontran  ltnt pilote Passé à l'esc 11 le 22 mai
Renier Horace mdl pilote affecté le 1er juin  Renier Horace mdl pilote idem
Rhodes ltnt pilote affecté le 27 août commandant
Ricaud Ernest capor pilote  Ricaux Ernest capor pilote RDC le 1er juin 1918
Robert Emile adj. pilote  Robert Emile adj pilote Evacué à l'hopital et rdc le 1er janvier 1918
 Thomas Hyppolite caporal pilote  Thomas Hyppolite cap pilote rdc le 28 mai
Verdy Bernard cpte pilote  Verdy Bernard cpte pilote Versé au GDE le 2 avril
Viard Georges sergent pilote  Viard Georges sergent pilote  Viard Georges sergent pilote  Viard Georges adj pilote RDC le 17 août 1918 passé CIACB

Les dix pilotes transformés sur F 50 quittent Etampes où ils ont perçu les nouveaux Farman 50.   Les appareils convoyés portent les numéros de série suivants :
   6656  6661  6662  6666  6667  6671  6674  6678  6679  6682
 
Voici la lettre qu'Arsène Foulot a envoyée à sa mère le 3 août 1918, sa dernière ....
 
« C’est avec un grand plaisir qu’en rentrant a Cernon j’ai trouvé deux de tes missives. Je suis très heureux de te savoir toujours en bonne santé mais attention à la grippe espagnole à l’escadrille nous ne sommes que deux ou trois qui ne l’avons pas eu. Nous sommes parti d’Etampes mardi dernier au grand émoi des Etampois voyant passer ces grands et féroces oiseaux faisant un bruit infernal et survolant la ville a une très faible altitude. Je t’assure que notre départ fut impressionnant et que plus d’un enviait notre place ne connaissant pas le danger. J’ai fais tout le voyage a faible altitude. J’ai traversé toute la forêt de Fontainebleau et tourné plusieurs fois autour de la ville faisant sortir tout le monde sur mon passage. Heureusement que nous avions les cocardes Françaises sous nos grandes ailes sans quoi nous aurions reçus des pruneaux Français  car c’est un genre gotha un peu plus gros mais comme ronflement de moteur c’est absolument lui. Toute l’escadrille est arrivée a bon port sauf notre capitaine qui a dû se perdre dans la brume et atterrir en campagne pour demander sa route et a capoté. Nous n’avons eu des nouvelles que le lendemain matin à 10 heures par un télégramme nous annonçant qu’il est grièvement blessé . Nos oiseaux sont au repos pour une huitaine de jours pour renforcer toutes les commandes et revoir les moteurs..…… »
 
   Arsène
   Escadrille FB 110
   St Postal 12

 Mise au point du F 50. Escadrille 110

 

 Mise au point du F50

 vb110 08 7 18

JMO du GB1 Extraits de juillet , août, septembre, octobre, novembre 1918
 L'escadrille V.B. 110 passe sur F.Bn2 5

Farman F 50


8 juillet
L'escadrille V.B. 110 passe sur F.Bn2 50 (Exécution de la Décision du G.Q.G. du 20/6/18)  
L'escadrille comprendra 10 avions et 10 équipages.
Le matériel de l'escadrille V.B. 110 et l'excédant de pilotes et de bombardiers complété par la suite formera l'Escadrille V.B. 133 sous le Commandement du Lieutenant E. BIZARD
 
30 juillet
Les pilotes de l'Escadrille 110 arrivent à Cernon, venant d'Etampes sur avion F.50:  
 
1er août  
Création de l'escadrille 133 sous le Commandement du lieutenant Bizard qui part le jour même à Villeneuve le Roy
 
2 août
l'escadrille V.B. 114 passe sur F.50. Les pilotes de l'Escadrille partent au C.I.A.C.b. à La Perthe pour s'entrainer sur 5 nouveaux appareils.
 
12 août
nuit du 12 au 13 août 15 avions sont mis en action (13 V.R. et 2 F.13)
 
13 août
nuit du 13 au 14 août 12 avions mis en action (11 V.R. et 1 F.13) 10 ont accompli leur mission
---
L'appareil de l'équipage: lieutenant Rabardel observateur, Caporal FOULOT pilote (Escadrille 110) par suite de mauvais atterrissage capote, brule au sol. les 2 passagers sont carbonisés.
 
15 août
nuit du 15 au 16
11 avions sont mis en action (8 V.R. et 3 F.13). 10 ont accompli leur mission
 Le F13 ne l'a pas accompli (mauvais fonctionnement du moteur)
 
16 août
nuit du 16 au 17
13 avions sont mis en action : 8 dont 2 F.13 accomplissement leur mission
 
19 août  
les pilotes de l'Escadrille 114 arrivent à Villeneuve venant d'Etampes d’où ils ramènent les avions F.50. 

21 août 
Monsieur Dumesnil, ministre, arrive à cernon, où il s'intéresse aux résultats obtenus avec les nouveaux avions F.50.
 
31 août  
Vols d'entrainement. Mise au point des moteurs de F.50
 
3 septembre  
Vols d'entrainement. Mise au point des moteurs de F.50
 
4 septembre  
Vols d'entrainement. Mise au point des moteurs de F.50.
Le sous-lieutenant KLYE atterrit sur un bois par suite de panne moteur sur F.50; l'appareil est brisé.
 
5 septembre  
Vols d'entrainement. Le lieutenant RHODES atterrit en campagne sur F.50 par suite de panne de moteur. Le caporal JUSSERAND atterrit à la PERTHE sur F.50 pour la même raison
 
6 septembre  
Révision des moteurs de F.50.
Nuit du 6 au 7 septembre, Vols d'entrainement de F.50 pendant la nuit.
 
7 septembre  
3 appareils F.50 munis de moteur LORRAINE arrivent au Groupe: 2 sont affectés à l'escadrille 110, 1 à l'escadrille 114
 
8 septembre  
Mauvais temps, pluie. 1 appareil F.50 muni de moteur LORRAINE arrive au groupe. Il est affecté à l'escadrille 114.
La journée est consacrée à la mise au point des moteurs CLEMENT-BAYARD de F.50
 
9 septembre  
Mauvais temps. Révision des moteurs
 
14 septembre.  
Nuit du 14 au 15. Les conditions atmosphériques sont assez bonnes, brume au sol par larges plaques.
14 avions -12 V.R. et 2 F.50 sont mis en action 13 V.R. et 2 F.50 accomplissent leur mission. 1 V.R. ne l'a pas accompli
 
15 septembre  
M, DUMESNIL S/Secrétaire d'Etat à l'AVIATION - M. FARMAN Le commandant BROCARD - le capitaine de VAISSEAU LE PRIEUR arrivent à VILLENEUVE où ils s'intéressent à la mise au point des appareils F.50
32 moteurs LORRAINE arrivent au Groupe -16 sont donnés à l'Escadrille 110, 16 à l'Escadrille 114.
18 avions (16 V.R. et 2 F.50) ont été mis en action. Ils ont tous accompli leur mission et bombardé...
 
16 septembre  
5 vols d'entrainement.
Nuit du 16 au 17 Les conditions atmosphériques sont bonnes mais deviennent plus mauvaises dans la 2ème partie de la nuit.
12 avions (10 V.R. et 2 F.50) sont mis en action. 11 (9 V.R. et 2 F.50) ont accompli leur mission...
 
17 septembre  
Les moteurs CLEMENT-BAYARD sont remplacés par des moteurs LORRAINE sur appareils F.50.
 
18 septembre  
Remplacement des moteurs CLEMENT-BAYARD  par des moteurs LORRAINE sur appareils F.50.
Le commandant GIRARD passe en revue le personnel navigant du Groupe.
 
19 septembre
Continuation du travail sur F.50
 
20 septembre  
Continuation du travail sur F.50
Nuit du 20 au 21 Les conditions atmosphériques sont excellentes, ciel clair, lune. Le temps se couvre après minuit.
17 avions (13 V.R. et 4 F.50) sont mis en action. 13 (9 V.R. et 4 F.50) accomplissent leur mission.
 
21 septembre  
Continuation de la mise au point des appareils F.50.
 
23 septembre  
Mauvais temps. Continuation de la mise au point des appareils F.50
 
24 septembre  
Continuation de la mise au point des appareils F.50...
 
25 septembre
les modifications nécessaires au bon fonctionnement des appareils F.50 obligent momentanément les équipages à ne faire que du bombardement de Champ de Bataille.
Nuit du 25 au 26 --- 7 avions sont mis en action (5 V.R. et 2 F.50)  
4 ont accompli leur mission ( 3.V.R. et 1 F.50)
--- 1 F.50 qui devait accomplir la reconnaissance du G.A.C. n'est pas rentré (Lieut BIZARD -capitaine GARNIER - Apt RIVES).
 
26 septembre-
-- 4 avions sont mis en action (2 F.50 et 2 V.R.) Ils ont tous accompli leur mission---
 
27 septembre  
7 appareils F.50 de l'Escadrille 25 sont actuellement arrivés d'ETAMPES. Les arrivées se sont échelonnées du 23 au 27/9/18. Le capitaine DE KERILLIS et le commandant MARTINON LAGARDE arrivent au GB1 où ils se rendent compte des modifications apportées aux appareils F.50. Ils repartent de Villeneuve le 28 au matin.
 
28 septembre  
Mise au point des F.50
 
29 septembre  
--- Des nouveaux pots d'échappement sont essayés sur F.50
 
1er octobre
Mise au point des avions F.50
Nuit du 1° au 2 --- 13 avions ont été mis en action (8 F.50 et 5 V.R.)
10 ont accompli leur mission (5 F.50 et 5 V.R.) 3 ne l'ont pas accompli, 1 mauvais fonctionnement du moteur, 1 compte tour ne fonctionnant pas, 1 cache-flammes insuffisant.
---
Un avion (au retour) F.50 heurte un V.R. au sol. le gouvernail et la poutre de queue du V.R. sont démolis.
 
2 octobre ---  
Le commandant PUJEOT du GQG arrive à VILLENEUVE où il prend connaissance des résultats obtenus avec les appareils F.50
---
3 octobre  
Mise au point des avions F.50
nuit du 3 au 5 11 avions ont été mis en action (7 F.50 et 4 V.R.)
9 ont accompli leur mission (7 F.50 et 2 V.R.)
 
4 octobre  
Mise au point des avions F.50: nouveau pot d'échappement, gouvernail modifié, plan de dérive, par brise, etc.---
Nuit du 4 au 5 ---
10 avions ont été mis en action (6 F.50 et 4 V.R.)
6 ont accompli leur mission ( 3 F.50 et 3 V.R.) - 4 ne l'ont pas accompli : 1 F.50: pilote malade, 1 F.50 nourrice d'huile crevée, 1 F.5o moteur à changer
 
8 octobre ---
Nuit du 8 au 9 -- 9 avions F.50 ont été mis en action - 7 ont accompli leur mission 2 ne l'ont pas accompli. 1 ne peut prendre le départ par suite de mauvais fonctionnement du moteur, 1 fait de l'entrainement (jeune équipage)
 
9 octobre  
Essais de vol avec un seul moteur
 
10 octobre  
Nuit du 10 au 11 --- 13 avions F.50 ont été mis en action. 12 ont accompli leur mission. 1 ne l'a pas accompli par suite du mauvais fonctionnement d'un moteur.
 
11 octobre  
Mise au point des appareils
 
13 octobre  
Révision des moteurs
 
15 octobre ---
Des expériences en vue d'un déplacement probable du Groupe sont faites sur la façon la plus judicieuse d'utiliser les Bessonneaux 20-28 pour les avions F.50. Les résultats sont assez satisfaisants, 2 avions F.50 pouvant être abrités dans un Bessonneau.
 
17 octobre  
Mise au point des appareils et des moteurs
Nuit du 18 au 19 ---
15 avions F.50 sont mis en action. 8 accomplissent leur mission. (3 mauvais fonctionnement du moteur, 1 pilote indisposé, 3 mauvaises circonstances atmosphériques
 
19 octobre  
Mise au point des appareils.
 
20 octobre  
Mise au point des appareils et des moteurs
 
22 octobre
Mise au point des appareils. 4 vols d'entrainement
---13 F.50 sont mis en action. 112ème partie de la nuit: 13 avions F.50 sont mis en action 10 ont accompli leur mission 3 ne l'ont pas accompli (2 mauvais fonctionnement du moteur, 1 mauvaises circonstances atmosphériques
 
23 octobre  
Mise au point des appareils. 3 vols d'entrainement.
Nuit du 23 au 24 13 avions F.50 sont mis en action - 9 ont accompli leur mission 4 ne l'ont pas accompli (1 ne peut prendre le départ, 1 mauvais fonctionnement du moteur, le pilote revient au terrain et atterrit, le train d'atterrissage cède, appareil brisé, passagers indemnes. le 4° au départ a une panne de moteur à quelques kilomètres du terrain (Château des Marais). Il se met en vrille et tombe dans un bois, les bombes éclatent, l'équipage (lieutenant MAGNIFICAT, caporal HENRY, adjudant VELARD) est pulvérisé.
 
24 octobre  
A la suite des nombreux accidents survenus pendant les dernières expéditions, le commandant VOISIN décide de se rendre compte par lui-même de la façon dont les pilotes du Groupe prennent le départ et atterrissent avec les appareils F.50 . Deux appareils par escadrille, pilotés l'un par un excellent pilote, l'autre par un pilote ordinaire prennent le départ devant lui. Les résultats sont très satisfaisants.
 
26 octobre  
Mise au pont des appareils et des moteurs.
 
28 octobre  
Nuit du 28 au 29  9 F.50 sont mis en action. 2 seulement sont partis---
 
29 octobre
Mise au point des appareils et des moteurs.
nuit du 29 au 30 9 F.5o sont mis en action. 8 ont accompli la mission. 1 ne l'a pas accompli par suite de mauvais fonctionnement du moteur
---
1 appareil dont le moteur fonctionnait mal ne peut bombarder, revient sur le terrain et heurte une lampe du triangle d'atterrissage. Le plan inférieur droit est à changer.
 
30 octobre  
Mise au point des appareils et des moteurs
Nuit du 30 au 31 13 F.50 sont mis en action. 11 accomplissent leur mission 2 ne peuvent l'accomplir (1 mauvais fonctionnement du moteur, 1 retour aux carburateurs.
 
31 octobre  
Mise au point des appareils
 
1er novembre  
Mise au point des appareils
Nuit du 1er au 2  16 F.50 sont mis en action - 12 accomplissent la mission. 4 ne peuvent l'accomplir ( 1 mauvaises circonstances atmosphériques, 1 panne de magnéto, 1 joint de la pompe à huile saute, 1 palonnier faussé).
 
2 novembre  
Mise au point des appareils
 
3 novembre  
Mise au point des appareils
 
4 novembre  
nuit du 4 au 5
18 F.50 sont mis en action - 13 accomplissent leur mission 5 ne peuvent l'accomplir : 1 mauvais fonctionnement du moteur, 1 mauvais fonctionnement de magnéto, 1 mauvais fonctionnement de manette des gaz, 1 appareil pris dans une mer de nuage, 1 longeron cassé (ne peut prendre el départ).
 
9 novembre  
nuit du 9 au 10 13 F.50 sont mis en action. 5 ont accompli la mission 8 n'ont pu l'accomplir 2 mauvais fonctionnement du moteur, 6 mauvais temps


 

Escadrille 101

Escadrille 102

Escadrille 103

Escadrille 104

Escadrille 105

Escadrille 106

Escadrille 107

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Escadrille 109

Escadrille 110

Escadrille 111

Escadrille 112

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Escadrille 125