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De la VB 110 à la F 110
[Pilotes pendant la transition] [Mise au point du F 50]
Pilotes pendant la transition
4ème trim. 1917 |
1er trim. 1918 |
2ème trim. 1918 |
3ème trim. 1918 |
Astier Charles caporal pilote |
Astier Charles caporal pilote |
Astier Charles sous-ltnt pilote |
Astier Charles sous-ltnt pilote tué par chute d'avion le 14 août 1918 |
Benon Jean sergent pilote |
Benon Jean sergent pilote affecté à l'esc 119 le 15 février 198 |
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Berger Louis aspirant pilote promu ltnt le 1er février 18 Affecté au GDE RDC le 16 mars 18 |
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Berthelot Maurice caporal pilote Disparu dans la nuit du 1er au 2 octobre 1917 et RDC le 3 octobre 1917 |
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Bessert Charles mdl pilote |
Bessert Charles mdl pilote Envoyé au 2è gr d'aviation à Bron pour être affecté à une escadrille côtière du Maroc RDC le 19 janvier 18 |
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Birac Jean sergent pilote, évacué à l'intérieur le 5 octobre 1917 |
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Bizard Paul ltnt pilote affecté au Cmdmt en solde du 9 avril au 7 mai |
Bizard ltn rejoint Esc 133 |
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Bouillon Pierre cap pilote affecté à l'esc, le 1er juin |
Bouillon cap pilote rejoint Esc 133 |
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Bourges Jean cpte pilote cmdt l'escadrille |
Bourges Jean cpte pilote cmdt l'escadrille en solde du 1er avril |
Bourges Jean Evacué RDC 25 août 1918 |
Brousse Charles mdl pilote |
Brousse Charles Mdl pilote |
Brousse Charles mdl pilote |
Brousse Charles pilote RDC le 26 août 18 |
Brun Jean-Baptiste mdl pilote |
Brun Jean Baptiste Mdl pilote affecté au GDE RDC le 17 février 17 |
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Cattaert Georges adjt pilote |
Cattaert Georges adj pilote, promu ltnt le 8/2. Tué dans la nuit du 18 au 19 mars 18 |
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Chapolard Jean-Claude cap pilote |
Chapolard cap pilote passé à la 133 |
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Choppin Robert cap pilote affecté à l'esc. le 1er juin |
Choppin Robert cap pilote rdc 31/9/18 passé à la 133 |
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Dendoid Georges ltnt pilote affecté le 1 juin 18 |
Dendoid Georges ltnt pilote affecté le 1 juin 18 |
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Demons Jean serg pilote |
Demons Jean serg pilote MPF le 10 mai |
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Emrich lucien adj pilote |
Emrich Lucien adj pilote |
Emrich Lucien adj pilote |
Emrich Lucien RDC le 8 septembre 1918 passé au CIACB |
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Foulot Arsène cp pilote affecté à l'esc. le 27 mai 18 |
Foulot Arsène cap pilote tué par chute d'avion le 14 août 1918 |
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Gund ltnt pilote affecté le 1 septembre |
Hernu Philippe sergent pilote venu du GDE le 25 ocotbre 1917 |
Hernu Philippe sergent pilote |
Hernu Philippe serg pilote |
Hernu Philippe adj pilote RDC 17 août 1918 passé CIACB |
Hurtrel Henri Lieutenant pilote Comandant l'escadrille |
Hurtrel Henri Lieutenant pilote Ct l'escadrille affecté au GDE RDC le 11 mars 1918 |
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Lahitte Jean mdl pilote |
Lahitte Jean adj pilote Affecté au GDE, RDC le 8 mars 18 |
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Lebroussard René capor pilote |
Lebroussard René cap pilote RDC à l'hopital |
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Le Hérissier ltnt pilote affecté le 25 août |
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Mauger Roger adj pilote |
Mauger Roger adj pilote |
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Mérie François cap pilote |
Merie François cap pilote |
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Petit Jean caporal pilote à l'hopital RDC le 21 janvier 18 |
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De la Perrelle Gontran SS ltnt pilote |
De la Perrelle Gontran ltnt pilote |
De la Perrelle Gontran ltnt pilote Passé à l'esc 11 le 22 mai |
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Renier Horace mdl pilote affecté le 1er juin |
Renier Horace mdl pilote idem |
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Rhodes ltnt pilote affecté le 27 août commandant |
Ricaud Ernest capor pilote |
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Ricaux Ernest capor pilote RDC le 1er juin 1918 |
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Robert Emile adj. pilote |
Robert Emile adj pilote Evacué à l'hopital et rdc le 1er janvier 1918 |
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Thomas Hyppolite caporal pilote |
Thomas Hyppolite cap pilote rdc le 28 mai |
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Verdy Bernard cpte pilote |
Verdy Bernard cpte pilote Versé au GDE le 2 avril |
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Viard Georges sergent pilote |
Viard Georges sergent pilote |
Viard Georges sergent pilote |
Viard Georges adj pilote RDC le 17 août 1918 passé CIACB |
Les dix pilotes transformés sur F 50 quittent Etampes où ils ont perçu les nouveaux Farman 50. Les appareils convoyés portent les numéros de série suivants : 6656 6661 6662 6666 6667 6671 6674 6678 6679 6682 Voici la lettre qu'Arsène Foulot a envoyée à sa mère le 3 août 1918, sa dernière .... « C’est avec un grand plaisir qu’en rentrant a Cernon j’ai trouvé deux de tes missives. Je suis très heureux de te savoir toujours en bonne santé mais attention à la grippe espagnole à l’escadrille nous ne sommes que deux ou trois qui ne l’avons pas eu. Nous sommes parti d’Etampes mardi dernier au grand émoi des Etampois voyant passer ces grands et féroces oiseaux faisant un bruit infernal et survolant la ville a une très faible altitude. Je t’assure que notre départ fut impressionnant et que plus d’un enviait notre place ne connaissant pas le danger. J’ai fais tout le voyage a faible altitude. J’ai traversé toute la forêt de Fontainebleau et tourné plusieurs fois autour de la ville faisant sortir tout le monde sur mon passage. Heureusement que nous avions les cocardes Françaises sous nos grandes ailes sans quoi nous aurions reçus des pruneaux Français car c’est un genre gotha un peu plus gros mais comme ronflement de moteur c’est absolument lui. Toute l’escadrille est arrivée a bon port sauf notre capitaine qui a dû se perdre dans la brume et atterrir en campagne pour demander sa route et a capoté. Nous n’avons eu des nouvelles que le lendemain matin à 10 heures par un télégramme nous annonçant qu’il est grièvement blessé . Nos oiseaux sont au repos pour une huitaine de jours pour renforcer toutes les commandes et revoir les moteurs..…… » Arsène Escadrille FB 110 St Postal 12
Mise au point du F50
JMO du GB1 Extraits de juillet , août, septembre, octobre, novembre 1918
Farman F 50
8 juillet L'escadrille V.B. 110 passe sur F.Bn2 50 (Exécution de la Décision du G.Q.G. du 20/6/18) L'escadrille comprendra 10 avions et 10 équipages. Le matériel de l'escadrille V.B. 110 et l'excédant de pilotes et de bombardiers complété par la suite formera l'Escadrille V.B. 133 sous le Commandement du Lieutenant E. BIZARD 30 juillet Les pilotes de l'Escadrille 110 arrivent à Cernon, venant d'Etampes sur avion F.50: 1er août Création de l'escadrille 133 sous le Commandement du lieutenant Bizard qui part le jour même à Villeneuve le Roy 2 août l'escadrille V.B. 114 passe sur F.50. Les pilotes de l'Escadrille partent au C.I.A.C.b. à La Perthe pour s'entrainer sur 5 nouveaux appareils. 12 août nuit du 12 au 13 août 15 avions sont mis en action (13 V.R. et 2 F.13) 13 août nuit du 13 au 14 août 12 avions mis en action (11 V.R. et 1 F.13) 10 ont accompli leur mission --- L'appareil de l'équipage: lieutenant Rabardel observateur, Caporal FOULOT pilote (Escadrille 110) par suite de mauvais atterrissage capote, brule au sol. les 2 passagers sont carbonisés. 15 août nuit du 15 au 16 11 avions sont mis en action (8 V.R. et 3 F.13). 10 ont accompli leur mission Le F13 ne l'a pas accompli (mauvais fonctionnement du moteur) 16 août nuit du 16 au 17 13 avions sont mis en action : 8 dont 2 F.13 accomplissement leur mission 19 août les pilotes de l'Escadrille 114 arrivent à Villeneuve venant d'Etampes d’où ils ramènent les avions F.50.
21 août Monsieur Dumesnil, ministre, arrive à cernon, où il s'intéresse aux résultats obtenus avec les nouveaux avions F.50. 31 août Vols d'entrainement. Mise au point des moteurs de F.50 3 septembre Vols d'entrainement. Mise au point des moteurs de F.50 4 septembre Vols d'entrainement. Mise au point des moteurs de F.50. Le sous-lieutenant KLYE atterrit sur un bois par suite de panne moteur sur F.50; l'appareil est brisé. 5 septembre Vols d'entrainement. Le lieutenant RHODES atterrit en campagne sur F.50 par suite de panne de moteur. Le caporal JUSSERAND atterrit à la PERTHE sur F.50 pour la même raison 6 septembre Révision des moteurs de F.50. Nuit du 6 au 7 septembre, Vols d'entrainement de F.50 pendant la nuit. 7 septembre 3 appareils F.50 munis de moteur LORRAINE arrivent au Groupe: 2 sont affectés à l'escadrille 110, 1 à l'escadrille 114 8 septembre Mauvais temps, pluie. 1 appareil F.50 muni de moteur LORRAINE arrive au groupe. Il est affecté à l'escadrille 114. La journée est consacrée à la mise au point des moteurs CLEMENT-BAYARD de F.50 9 septembre Mauvais temps. Révision des moteurs 14 septembre. Nuit du 14 au 15. Les conditions atmosphériques sont assez bonnes, brume au sol par larges plaques. 14 avions -12 V.R. et 2 F.50 sont mis en action 13 V.R. et 2 F.50 accomplissent leur mission. 1 V.R. ne l'a pas accompli 15 septembre M, DUMESNIL S/Secrétaire d'Etat à l'AVIATION - M. FARMAN Le commandant BROCARD - le capitaine de VAISSEAU LE PRIEUR arrivent à VILLENEUVE où ils s'intéressent à la mise au point des appareils F.50 32 moteurs LORRAINE arrivent au Groupe -16 sont donnés à l'Escadrille 110, 16 à l'Escadrille 114. 18 avions (16 V.R. et 2 F.50) ont été mis en action. Ils ont tous accompli leur mission et bombardé... 16 septembre 5 vols d'entrainement. Nuit du 16 au 17 Les conditions atmosphériques sont bonnes mais deviennent plus mauvaises dans la 2ème partie de la nuit. 12 avions (10 V.R. et 2 F.50) sont mis en action. 11 (9 V.R. et 2 F.50) ont accompli leur mission... 17 septembre Les moteurs CLEMENT-BAYARD sont remplacés par des moteurs LORRAINE sur appareils F.50. 18 septembre Remplacement des moteurs CLEMENT-BAYARD par des moteurs LORRAINE sur appareils F.50. Le commandant GIRARD passe en revue le personnel navigant du Groupe. 19 septembre Continuation du travail sur F.50 20 septembre Continuation du travail sur F.50 Nuit du 20 au 21 Les conditions atmosphériques sont excellentes, ciel clair, lune. Le temps se couvre après minuit. 17 avions (13 V.R. et 4 F.50) sont mis en action. 13 (9 V.R. et 4 F.50) accomplissent leur mission. 21 septembre Continuation de la mise au point des appareils F.50. 23 septembre Mauvais temps. Continuation de la mise au point des appareils F.50 24 septembre Continuation de la mise au point des appareils F.50... 25 septembre les modifications nécessaires au bon fonctionnement des appareils F.50 obligent momentanément les équipages à ne faire que du bombardement de Champ de Bataille. Nuit du 25 au 26 --- 7 avions sont mis en action (5 V.R. et 2 F.50) 4 ont accompli leur mission ( 3.V.R. et 1 F.50) --- 1 F.50 qui devait accomplir la reconnaissance du G.A.C. n'est pas rentré (Lieut BIZARD -capitaine GARNIER - Apt RIVES). 26 septembre- -- 4 avions sont mis en action (2 F.50 et 2 V.R.) Ils ont tous accompli leur mission--- 27 septembre 7 appareils F.50 de l'Escadrille 25 sont actuellement arrivés d'ETAMPES. Les arrivées se sont échelonnées du 23 au 27/9/18. Le capitaine DE KERILLIS et le commandant MARTINON LAGARDE arrivent au GB1 où ils se rendent compte des modifications apportées aux appareils F.50. Ils repartent de Villeneuve le 28 au matin. 28 septembre Mise au point des F.50 29 septembre --- Des nouveaux pots d'échappement sont essayés sur F.50 1er octobre Mise au point des avions F.50 Nuit du 1° au 2 --- 13 avions ont été mis en action (8 F.50 et 5 V.R.) 10 ont accompli leur mission (5 F.50 et 5 V.R.) 3 ne l'ont pas accompli, 1 mauvais fonctionnement du moteur, 1 compte tour ne fonctionnant pas, 1 cache-flammes insuffisant. --- Un avion (au retour) F.50 heurte un V.R. au sol. le gouvernail et la poutre de queue du V.R. sont démolis. 2 octobre --- Le commandant PUJEOT du GQG arrive à VILLENEUVE où il prend connaissance des résultats obtenus avec les appareils F.50 --- 3 octobre Mise au point des avions F.50 nuit du 3 au 5 11 avions ont été mis en action (7 F.50 et 4 V.R.) 9 ont accompli leur mission (7 F.50 et 2 V.R.) 4 octobre Mise au point des avions F.50: nouveau pot d'échappement, gouvernail modifié, plan de dérive, par brise, etc.--- Nuit du 4 au 5 --- 10 avions ont été mis en action (6 F.50 et 4 V.R.) 6 ont accompli leur mission ( 3 F.50 et 3 V.R.) - 4 ne l'ont pas accompli : 1 F.50: pilote malade, 1 F.50 nourrice d'huile crevée, 1 F.5o moteur à changer 8 octobre --- Nuit du 8 au 9 -- 9 avions F.50 ont été mis en action - 7 ont accompli leur mission 2 ne l'ont pas accompli. 1 ne peut prendre le départ par suite de mauvais fonctionnement du moteur, 1 fait de l'entrainement (jeune équipage) 9 octobre Essais de vol avec un seul moteur 10 octobre Nuit du 10 au 11 --- 13 avions F.50 ont été mis en action. 12 ont accompli leur mission. 1 ne l'a pas accompli par suite du mauvais fonctionnement d'un moteur. 11 octobre Mise au point des appareils 13 octobre Révision des moteurs 15 octobre --- Des expériences en vue d'un déplacement probable du Groupe sont faites sur la façon la plus judicieuse d'utiliser les Bessonneaux 20-28 pour les avions F.50. Les résultats sont assez satisfaisants, 2 avions F.50 pouvant être abrités dans un Bessonneau. 17 octobre Mise au point des appareils et des moteurs Nuit du 18 au 19 --- 15 avions F.50 sont mis en action. 8 accomplissent leur mission. (3 mauvais fonctionnement du moteur, 1 pilote indisposé, 3 mauvaises circonstances atmosphériques 19 octobre Mise au point des appareils. 20 octobre Mise au point des appareils et des moteurs 22 octobre Mise au point des appareils. 4 vols d'entrainement ---13 F.50 sont mis en action. 112ème partie de la nuit: 13 avions F.50 sont mis en action 10 ont accompli leur mission 3 ne l'ont pas accompli (2 mauvais fonctionnement du moteur, 1 mauvaises circonstances atmosphériques 23 octobre Mise au point des appareils. 3 vols d'entrainement. Nuit du 23 au 24 13 avions F.50 sont mis en action - 9 ont accompli leur mission 4 ne l'ont pas accompli (1 ne peut prendre le départ, 1 mauvais fonctionnement du moteur, le pilote revient au terrain et atterrit, le train d'atterrissage cède, appareil brisé, passagers indemnes. le 4° au départ a une panne de moteur à quelques kilomètres du terrain (Château des Marais). Il se met en vrille et tombe dans un bois, les bombes éclatent, l'équipage (lieutenant MAGNIFICAT, caporal HENRY, adjudant VELARD) est pulvérisé. 24 octobre A la suite des nombreux accidents survenus pendant les dernières expéditions, le commandant VOISIN décide de se rendre compte par lui-même de la façon dont les pilotes du Groupe prennent le départ et atterrissent avec les appareils F.50 . Deux appareils par escadrille, pilotés l'un par un excellent pilote, l'autre par un pilote ordinaire prennent le départ devant lui. Les résultats sont très satisfaisants. 26 octobre Mise au pont des appareils et des moteurs. 28 octobre Nuit du 28 au 29 9 F.50 sont mis en action. 2 seulement sont partis--- 29 octobre Mise au point des appareils et des moteurs. nuit du 29 au 30 9 F.5o sont mis en action. 8 ont accompli la mission. 1 ne l'a pas accompli par suite de mauvais fonctionnement du moteur --- 1 appareil dont le moteur fonctionnait mal ne peut bombarder, revient sur le terrain et heurte une lampe du triangle d'atterrissage. Le plan inférieur droit est à changer. 30 octobre Mise au point des appareils et des moteurs Nuit du 30 au 31 13 F.50 sont mis en action. 11 accomplissent leur mission 2 ne peuvent l'accomplir (1 mauvais fonctionnement du moteur, 1 retour aux carburateurs. 31 octobre Mise au point des appareils 1er novembre Mise au point des appareils Nuit du 1er au 2 16 F.50 sont mis en action - 12 accomplissent la mission. 4 ne peuvent l'accomplir ( 1 mauvaises circonstances atmosphériques, 1 panne de magnéto, 1 joint de la pompe à huile saute, 1 palonnier faussé). 2 novembre Mise au point des appareils 3 novembre Mise au point des appareils 4 novembre nuit du 4 au 5 18 F.50 sont mis en action - 13 accomplissent leur mission 5 ne peuvent l'accomplir : 1 mauvais fonctionnement du moteur, 1 mauvais fonctionnement de magnéto, 1 mauvais fonctionnement de manette des gaz, 1 appareil pris dans une mer de nuage, 1 longeron cassé (ne peut prendre el départ). 9 novembre nuit du 9 au 10 13 F.50 sont mis en action. 5 ont accompli la mission 8 n'ont pu l'accomplir 2 mauvais fonctionnement du moteur, 6 mauvais temps
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