StationnementsHistoriqueCommandementPersonnelsPortraitsVictoires et pertesRaid sur LudwigshafenPhotographies
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Historique
Dans les premiers mois de la guerre, l'aviation servait surtout pour le recueil d'informations sur le mouvement des troupes allemandes. Dès le mois de novembre 1914, il apparaît possible de bombarder avec des obus d'artillerie depuis des avions. Le premier groupe de Bombardement (GB I) est ainsi crée par décision du 23 novembre 1914 du général en chef des armées. Ce groupe sera commandé par le commandant (De Goÿs de Mezeyrac, adjoint au chef du service aéronautique au grand quartier général. Notre escadrille la VB 2 initialement crée le 16 novembre 1914 à Saint-Cyr pour palier à un débordement éventuelle Paris par les allemands, rejoindra le GB I dans la foulée. Elle est alors commandée par le lieutenant de vaisseau De Laborde. Suite aux ordres du commandant Bares, chef du service aéronautique au G.Q.G, les avions disponibles de la VB 2 seront mis à la disposition de l'artillerie ou chargés de missions de reconnaissances à partir du 18 décembre 1914. La VB 2 reprend ses missions de bombardement le 20 février 1915. La mission reçue, est d'entraver les ravitaillements de l'ennemi sur la voie ferrée de Challerange/Sommery au sud de Vouziers pour 10 km. (Les gares seront visées) A partir de 1915 l'augmentation croissante du nombre d'escadrilles, impose une renumérotation de celles déjà existantes. Ainsi la VB 2 devient VB 102 par décision ministérielle n ° 4295.4/12 le 04 mars 1915. Le 27 du même mois le Cne Desprez de la Morlais devient commandant d'escadrille de la VB 102. Le 27 mais la VB 102 (de la Morlais) participe au raid de nuit sur des usines à Ludwigshafen (10 km à l'est de Manheim) qui sont à 190 km de Nancy-Malzéville. C'est l'un des bombardements les plus important sur le plan politique et technique depuis le début de la guerre. Dix huit avions du GB I prennent l'air à 3 heure du matin, emportant 83 obus de 90 et 4 obus de 155. Ils arrivent à 6 heure au dessus de l'objectif qu'ils quitterons à 6 h 25 et seront de retour à Malzéville à 9 h 10, tous sauf un, le commandant du groupe (Cdt De Goÿs) C'est la première citation à l'ordre de l'armée pour la VB 102. A partir de fin janvier 1916, la VB 102 fait partie aussi des différents groupes d'armée, en étant à leur disposition pour d'autres missions que celles du GB I. Le 03 février 1916, les pilotes de la VB 102 partent au terrain de Plessis-Belleville pour s'entraîner sur le nouvel appareil Nieuport. Quant aux officiers et sous-officiers observateurs de la 102, ils partent à l'école de tir aérien de Cazaux pour y accomplir un stage d'observateur-mitrailleur. L'escadrille devient la N 102 le 11 juin 1916 et quittera le GB I pour faire partie de la II eme armée, dés le 16 juin. C'est donc sur Nieuport que la N 102 commence son travail d'escadrille de chasse, de reconnaissance et de tir sur tranchées, dans la région de Verdun. L'escadrille reçoit 2 appareils de 10 m 50 le 30 janvier 1917. C'est sous le commandement du Cne Derode que la N 102 reçoit sa seconde citation à l'ordre de l'armée pour l'année 1917 qui énonce que " a su par sa reconnaissance lointaine, soit à vue, soit photographique, tenir constamment le haut commandement au courant des desseins de l'adversaire, et à ainsi puissamment contribuée à la victoire de nos armes ". Le 28 mars 1917 la N 102 fait partie de la IV armée, elle sera le 08 avril 1917 au GC 15 à la Noblette pour revenir comme escadrille d'armée à Handschoote le 28 juin 1917. Le 14 mars 1918, le Cne Derode cède sa place de commandant d'escadrille au Cne de Richemont. Ce dernier dénonce la lenteur et le manque de plafond pratique, pour réaliser la reconnaissance photographique à longue portée ( devenu le rôle principal de la 102 ) des SPAD XI. Ces missions de reconnaissance nécessitaient la protection de SPAD monoplace et devenaient de plus en plus aléatoires. Le Cne de Richemont réussit à se procurer un SALMSON et deux BREGUET 19 pour remplacer les SPAD XI. Entre temps la 102 passe à la I Armée et reçoit début avril 1918 une section photo, dont le chef de section est l'Adj Bonnier, observateur à la SPA 102. Celle-ci est installée à Sommereux, en même temps que l'escadrille. La SPA 102 obtient sa troisième citation à l'ordre de l'armée pour le travail effectué au cours de la bataille de la Somme de août à octobre 1918. Sous les ordres du commandant d'escadrille d'Humières, la SPA 102 fait mouvement vers Malzéville et est affecté au GC 18, le 24 mars 1919 (ordre particulier n ° 357 du GA n °2). En attendant que soit votée par le Parlement la loi d'organisation de l'aéronautique militaire pour le temps de paix une organisation provisoire entra en vigueur le premier janvier 1920. Dès cette date la SPA 102 se retrouve sur le terrain de Châteauroux appartenant au GC 1. (Source: http://escadron2.3champagne.free.fr/spa102.php -Lien supprimmé. |
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