Rattachements

Commandement

Personnel

Portraits

Missions

Victoires/Pertes

Documents

Missions

Formée à Dijon, l'escadrille BR 17 est rattachée à la 1ère Armée.

Sous la direction du Capitaine Georges Benoist, les 8-9 Août 1914, l'escadrille part pour Epinal en passant par Belfort.

L'escadrille esbridou lga vt équipée de 6 Breguet Br U-1 équipés de moteur Salmson/CU M9 de 80/90 cv et dont la voilure souple n'a qu'un seul longeron. Elle conserve en plus quelques modèles anciens venant d'Etampes (dont un propulsé par un CU de 110 cv, transformé à Vélizy avec une voilure bi-longeron). 5 appareils U-2 (S/CU 110/130 cv) sont en commande, mais considérés comme dangereux après plusieurs accidents, ils resteront à Dijon où ils seront démontés.hecfeuille v

Les avions sont utilisés pour les réglages d'artillerie et des missions d'observation jusqu'en octobre 1914, mais sans pouvoir s'installer sur des terrains de campagne où le train fragile des appareils ne résisterait pas.

chute hecfeuille vLe 12 août Hecfeuille est victime d’une rupture des attaches d’une aile et s’écrase au sol, heureusement sans dommage pour lui mais l’avion « La Bretagne » est détruit.

Le 13 août Bridou et Vinel sont victimes d’un accident dans lequel ils trouvent la mort ( Accident au retour d'une reconnaissance à longue portée).

Du 16  au 23 Août l’escadrille se replie à Rambervillers, quand le front se rapproche trop.

Le 22 septembre, l'escadrille part pour Nancy, puis pour Toul le lendemain. De là, elle couvre la zone de Saint-Mihiel à la rive gauche de la Moselle. Plusieurs drachens sont attaqués sans succès.

Pour suivre les ordres du Général Féquant : « On pense à lancer des projectiles audijon breguet v cours d’une reconnaissance si on survole un objectif important et vulnérable », l'escadrille innove.

« La BR17 fabrique pour bombarder des marmites de 22 kilos bourrées de mélinite que l’on allume de façon primitive et non sans danger, à l’aide d’un simple rugueux boute-feu (Martel)».

Les Breguet sont rapidement jugés inaptes d'après Bouttiaux (Direction de l'Aéronautique de la VIème armée), qui demande leur remplacement par des Voisin équipés des moteurs Canton Unné de 130 cv prévus pour les U-2 .La proposition est acceptée par Barès, mais en attendant, il faut faire avec les avions en dotation, plus éventuellement ceux qu'on pourrait assembler à Villacoublay.

Stationnée à Saint Cyr l’escadrille est transformée en octobre 1914 et reçoit des appareils Voisin LA. Avec un moteur Canton Unné de 130 chevaux, le Voisin emporte deux passagers et une charge complémentaire de 100 kg à environ 95 Km/h, ce qui pour l’époque est une bonne pevuarin vrformance.

"1ère armée. Direction de l'Aéronautique. Au QG le 6 novembre 1914
A Monsieur le directeur du Service Aéronautique au Grand Quartier Général.

J'ai l'honneur de vous rendre compte que conformément à vos ordres le sous-lieutenant Moineau et le sergent Vuarin ont été dirigés sur l'école de Bois d'Arcy pour y recevoir l'instruction de pilote d'avion Voisin.
L'avion Br 49 -affecté au sergent Vuarin, devenu inutilisable est renvoyé à la 2ème réserve.
L'avion Br 52-160 HP Gnome, affecté au sous-lieutenant Moineau, dont le moteur est enrévision complète sera également renvoyé à la 2ème réserve. Le voyage Villacoublay-Toul effectué par cet avion ayant donné lieu à des mécomptes 2 pannes, moteur grillé) j'ai estimé devoir le renvoyer par voie ferrée.

moineau br17 v D'ores et déjà l'escadrille Br 17 n'a plus aucun avion, par suite le Commandant de cette escadrille (Capitaine Benoist) pourrait être envoyé également à Bois d'Arcy pour faire son instruction sur Voisin, si aucune affectation n'est prévue pour lui. Pendant son absence, son unité pourrait être rattachée pour le commandement et l'administration à une autre escadrille"

Elle devient alors l’escadrille VB 3 le 23 novembre 1914. (Cachet du Carnet de Comptabilité en Campagne. Octobre selon Martel).

Escadrille 1

Escadrille 2

Escadrille 3

Escadrille 4

Escadrille 5

Escadrille 6

Escadrille 7

Escadrille 8

Escadrille 9

Escadrille 10

Escadrille 11

Escadrille 12

Escadrille 13

Escadrille 14

Escadrille 15

Escadrille 16

Escadrille17

Escadrille 18

Escadrille 19

Escadrille 20

Escadrille 21

Escadrille 22

Escadrille 23

Escadrille 24

Escadrille 25