Stationnements

Création

Commandement

Personnels

Portraits

Victoires et pertes

Raid sur Ludwigshafen

Offensive d\'avril 1917

Missions des pilotes

Photographies

Documents

Une escadrille à la fourragère


 

 

 

 

 

a retour 

Raid sur Ludwigshafen

 

Le 27 mai 1915 est la date du raid de bombardement historique sur Ludwigshafen.

Préparation du raid:

Pendant la bataille d'Artois, les Allemands utilisèrent pour la première fois des gaz asphyxiants. Il fut rapidement établi que la Badische Aniline Fabrik de Ludwigshafent en était le fabricant, et donc le projet de l'attaquer en représaille fut rapidement conçu.
Ce qui n'était pas sans poser de grands problèmes.
De Goys saisi du dossier demande qu'on lui donne les moyens de préparer une telle expédition de 400 kilomètres dans les lignes adverses. Modification des avions pour laquelle Gabriel VoIsin lui-même vint au plateau de Malzeville. Entrainement des équipages à un vol de longue durée (plus de 5 heures), et consignation des aviateurs pour garder le secret. Assignation des objectifs à chacun et travail de préparation et d'identification de ces objectifs. Objectif numéro 1: la fabrique de chlore.

Journal de Marche et des Opérations, GB1
3 mai 1915: Préparation et expériences pratiques en vue d'obtenir le maximum de rendement pour les nouveaux appareils à moteur surélevé en vue de "préparer la grande expédition".
Dix pilotes sur l'ordre du G.Q.G. partent pour Dugny, chercher des appareils à moteur surélevé.
16 mai 1915: Essai et mise au point des appareils à moteur surélevé, pour une mission à grande distance

27 mai 1915
A trois heures les 18 avions du groupe prennent l'air avec mission de bombarder les usines de la BADISCHE ANILINE FABRIK à Ludwigshafen et sa nouvelle usine d'Oppau

...Escadrille VB 101, Raid sur Ludwigshafen  Escadrille VB 101, Raid sur Ludwigshafen
JMO GB1
 
Point de ralliement: Baccarat.
ludwigshaffen m 

Tableau de Farré.
(L'Illustration, 1915)

VB 101

     ludwigshaffen1    
  ludwigshafen 1 v  ludwigshafen 2 v  ludwigshafen 3 v  
   g jumel vb101 4v  ludwigshafen 5 v ludwigshafen 4 v  
    ludwigshafen 6 v    
 Retour de Ludwigshafen
Debout de G à D: De la Morlais, Salel, Colcombet, de Boisdeffre, Desmoulins, Nardin, De Dampierre, Thévenard, Chastin, Vuarin. Hecfeuille, Renaud, Delaître, Poggi, Jumel, Guilloteau, Féquant, Partridge, Aullen
Assis: De Neufville,
Do-Hu, Bonnier, Abran, Bernard, Dubuis, Coroenne, Chevallier.
 
    ludwigshaffen2 v    
   Rapport des pilotes au retour de la mission.
"Le Miroir" du 20 juin1915.
Remerciements  à Alain Fouillade
 
 
 

carte vol ludwigshafen 1 v  carte vol ludwigshafen 2 v  carte vol ludwigshafen 3 v  carte vol ludwigshafen 4 v

Carte du Raid sur Ludwigshafen de Georges Jumel.

 
   n29 1 v n29 4 v   n29 5 v  
   n29 6 v n29 7 v  n29 8 v   
     

n29 11 v

 

Les résultats selon Flight du 4 juin 1915

flight 4juin1915

et du 23 juillet 1915

flight 23juil1915

Bibliographie
René Martel,
 Histoire de l'aviation française de bombardement. pp 49-53

 Escadrille 101

Escadrille 102

Escadrille 103

Escadrille 104

Escadrille 105

Escadrille 106

Escadrille 107

Escadrille108

Escadrille 109

Escadrille 110

Escadrille 111

Escadrille 112

Escadrille 113

Escadrille 114

Escadrille 115

Escadrille 116

Escadrille 117

Escadrille 118

Escadrille 119

Escadrille 120

Escadrille 121

Escadrille 122

Escadrille 123

Escadrille 124

Escadrille 125