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Covin, Jules.
Né le : 18 octobre 1895 à St Saulve (59).
Mort le : 21 mars 1918 à Beaurieux (02), au combat.
Profession avant la mobilisation : mécanicien, aviateur civil.
Passé à l'aviation le : 2 décembre 1914.
Brevet militaire le : 18 janvier 1915.
Affectations : C 9, MF 52, R 213, N 31.
6 victoires, 1 combat non homologué.
Jules, Charles, Constant Covin naît le 18 octobre 1895 dans la commune de St Saulve (Nord), issu d’un milieu modeste où sa mère est ménagère et son père sergent au 125e régiment d’infanterie de ligne à Valenciennes. Il quitte vraisemblablement le Nord car en 1914 son père est domicilié à Boulogne sur Seine. Le jeune Jules à son entrée dans la vie active devient apprenti-mécanicien et quand éclate la guerre il n’est âgé que de 18 ans, n’a pas encore fait son service militaire et n’est pas mobilisé. C’est alors qu’il décide de s’offrir sur ses deniers personnels des cours de pilotage et obtient le 19 novembre 1914 son brevet de pilote civil sur Caudron. Muni de ce précieux document, il part à Lyon contracter un engagement volontaire auprès du 3e groupe d’aviation, déclarant exercer la profession d’aviateur ! Il est aussitôt dirigé vers les écoles militaires de pilotage dont il sort breveté en janvier 1915.
Affecté à l’escadrille C 9, il effectue ses premières missions dans la région de Nancy jusqu’au mois d’avril 1916 où il est muté au service de fabrication des avions (SFA) le mois suivant. Il le quitte le 2 juillet 1916 pour gagner l’escadrille MF 52 aux commandes d’un Caudron R.IV, puissant appareil d’escorte sur lequel il survit à l’attaque d’un groupe de chasseurs allemands le 10 novembre 1916 en abattant l’un d’eux. Légèrement blessé durant le combat, Covin va connaître un bref séjour à l’hôpital puis être muté à l’escadrille R 213 le 25 décembre 1916. Combattant dans la Somme, il va à bord de son Caudron R.IV remporter avec ses mitrailleurs une seconde victoire le 26 janvier 1917, qui lui vaudra sa mutation dans une escadrille de chasseurs monoplaces.
Après une formation, il est affecté à l’escadrille N 31 au début du mois d’avril 1917, réalisant ses premières missions sur SPAD dans les Flandres durant l’été, puis dans la région de Reims pour l’attaque de la Malmaison en septembre 1917, où il obtient le 23 du mois sa 3e victoire homologuée. Le 24 octobre il contraint un biplace ennemi à se poser dans les lignes françaises, puis le 30 janvier 1918 il devient un as en collaborant à la destruction d’un chasseur venu s’en prendre à un ballon captif français. Le 3 février 1918 il remporte sa 6e victoire aux dépends d’un des nouveaux Fokker Triplan.
Ce sera aussi la dernière : le 21 mars 1918, au premier jour de l’offensive allemande dans la Somme, il attaque avec deux équipiers un groupe de biplaces ennemis dans la région de Reims et est grièvement blessé par le tir défensif de l’un d’eux, ayant la force de ramener son appareil dans les lignes françaises où il expire peu après.
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10 novembre 1916
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MF 52
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Caudron R IV
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Chasseur
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Moreuil
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Avec Lt Villaume (observateur) et Soldat Michel (mitrailleur)
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JORF 25/12/16. Covin Jules, mle 1648, adjudant pilote à l'escadrille F 52 : très ancien pilote qui joint à des aptitudes professionnelles remarquables les plus belles qualités militaires. A effectué de nombreux bombardements à longue distance sur des établissements militaires ennemis. Le 10 novembre 1916, attaqué au cours d'une reconnaissance par trois avions de chasse ennemis, a abattu l'un d'eux en flammes et mis en fuite les deux autres. Quoique blessé par une balle au cours du combat, a réussi à ramener son appareil gravement endommagé au terrain. Avait eu précédemment quatre avions mis hors d'usage par le feu de l'ennemi. Déjà cité à l'ordre de l'armée.
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2
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26 janvier 1917
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R 213
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Caudron R IV
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Avion
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Carlepont
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Avec Adj Gimmig (observateur) et Soldat Massier (mitrailleur)
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JORF 13/7/17. Covin Jules, mle 1648, adjudant pilote à l'escadrille R 213 : pilote hors ligne ; le 26 janvier 1917, au cours d'un dur combat, a abattu un avion ennemi ; est rentré avec son avion criblé de balles.
JORF 18/12/17. Covin Jules, sous-lieutenant au 46e rég. d'infanterie, pilote à l'escadrille N 31 : très bon pilote de chasse, d'un allant et d'un dévouement remarquables : recherche toujours avec une inlassable ardeur les missions délicates et les combats les plus rapprochés. Le 6 septembre 1917, au cours d'un combat avec un biplace, poursuit l'appareil désemparé dans les lignes allemandes jusqu'à 400 mètres du sol et revint avec son avion criblé de balles.
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3
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23 septembre 1917
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SPA 31
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SPAD VII
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Biplace
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Brimont
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Avec Adj Georges Poreaux et MdL Michel de Seaulces de Freycinet
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4
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24 octobre 17
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SPA 31
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SPAD VII
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Rumpler C
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Cramaille (Condé sur Aisne)
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* Rumpler C IV n°1454 du FA 209, capturé avec son équipage, Uffz Straumer (pil.) et Ltn d R Helmut Joeden (obs.)
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JORF 11/1/18. Covin Jules, sous-lieutenant à l'escadrille N 31 : le 24 octobre 1917, a contraint un biplace allemand à atterrir dans nos lignes, remportant ainsi sa quatrième victoire officielle. Cinq citations, une blessure.
JORF 11/1/18. Covin Jules, sous-lieutenant à l'escadrille SPA 34 : officier pilote dont le courage égale la modestie et le dévouement. Sollicite et accomplit journellement les plus dures missions avec la même simplicité souriante. Le 24 octobre, a contraint un biplace allemand à atterrir dans nos lignes. Avait précédemment abattu trois avions ennemis.
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5
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30 janvier 1918
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SPA 31
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SPAD VII n°3026
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Albatros D
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Beine
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Avec S/Lt A. Borde, MdL Lienhard et Sgt Gérard (tous de la SPA 65)
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6
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3 février 1918
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SPA 31
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SPAD VII n°3026
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Fokker Dr I
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Pontgirard
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JORF 22/4/18. Covin Jules, sous-lieutenant au 2e groupe d'aviation, pilote à l'escadrille SPA 31, mle 2912 : officier pilote d'un courage et d'un moral au-dessus de tout éloge. Venu de l'aviation de corps d'armée, a confirmé brillamment dans la chasse ses admirables qualités. Donne chaque jour à tous un magnifique exemple d'abnégation, de bravoure, d'entrain et de modestie. Au cours d'un combat très rapproché, a abattu un triplan Fokker (5e avion abattu). Six fois cité
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